Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cet aprem je continue les progressions et j'affine le projet rentrée puisque j'ai choisi l'album...

J'ai des questions qui me viennent: est ce que vous faîtes vos groupes de suite ou seulement après?Si vous les faites après vous laisser les élèves se répartir comme ils veulent?vous faites des ateliers de suite ou pas?

Concrètement la 1ère semaine vous faîtes quoi?l'emploi du temps est mis en place de suite?c'est compliqué!!!!

Je suis vraiment perdue pour démarrer!l'album de la rentrée je leur lis de suite?je leur explique le projet de suite?enfin bref par ou commencer!

Hello!!

Je me pose les memes questions que toi depuis hier!!! grrrrrrrrrrrrrrrr!!

J'ai commencé à imaginer le programme de la semaine de rentrée, et j'ai l'air de rejoindre Circé ( ce qui me rassure!!! car t'as l'air de super bien t'y connaître! ;-) ).

je vous le mets en copier coller et dites moi ce qui ne va pas! Car franchement j'erre!!!

Je sais que c'est une tps/pxgrace à une eudepienne (sinon ça aurait été la découverte le 31 ou le 3...je ne sais pas les dates de pré rentrée de mon ecole!) mais je ne connais pas le nombre d'élèves ( zep: elle m'a dit que j'en aurais 20 ou 22)...bref, je ne peux pas tabler sur beaucoup de trucs! Je vais demander de l'aide à mes futurs collegues car là c'est la flippe! ( bon, j'en rajoute un peu mais bon...quand même!).

La premiere semaine, je vais appuyer sur la decouverte de la classe, les coins, les ateliers perles, dessin libre etc...une seule condition: quand on commence son atelier, on y reste! Etre ferme là dessus ! je sais que la rentrée est échelonnée ( grace à cette eudepienne! que je remercie encore si elle me lit!!!). La seconde semaine...je vais débuter tout ce qui est decoration de cahiers, porte-manteaux....

Albums de rentrée: peut etre dans la cour de l'ecole ( ce qui me permettra de décorer avec des pois les cahiers de vie! hi hi hi!!), ensuite partir sur l'ecole de Léon et suivre les séances langages qui vont avec! Bref , c'est le flou artistique!

Je sais, en tous cas, que je ne cours pas après les groupes et que j'aimerais fonctionner avec les ateliers échelonnés!! ...pareil pour la seconde semaine, développez-vous une compétence sur 4 ateliers? ou 3 ateliers? Vous faites comment?

ex : laisser des traces ( ateliers autonome: dessins libres; atelier avec moi: laisser couler?? atelier avec l'atsem: ?) Bon, je flotte total!!!!!!!

Aller, on respire! Oh la stressée!!!! hi hi hi!!

Projet : « Connaître sa classe et son école »

Semaine 1

du 4 Septembre au 9 septembre : Découverte de la classe : essentiellement de la manipulation d’objets, l’élève doit se sentir en confiance, prendre le temps de découvrir et d’appréhender l’espace, les camarades et les adultes.

Mardi 4/09

Accueil des élèves et de leurs parents : présentation de la maîtresse et de l’atsem, découverte des jeux.

Passage aux toilettes (hygiène) par petits groupes, découvertes des différents coins de la classe.

Petit regroupement au signal (musique)

Récré + au signal on apprend à se ranger.

Découverte de la salle de motricité : petits jeux.

Regroupement, cantine, sieste

Réveil échelonné et activités libres, rangement.

Récré, regroupement et sortie.

Mercredi 5/09

Idem.

Jeudi 6/09

Apprendre à se déplacer dans la classe : mettre un petit bracelet au poignet si je suis dans un coin précis.

Atelier langage avec un groupe : les coins de la classe ( photo).

Atelier découverte de l’école avec l’atsem

Vendredi 7/09

Apprendre à se déplacer dans la classe : mettre un petit bracelet au poignet si je suis dans un coin précis.

Atelier langage avec un groupe : les coins de la classe ( photo).

Atelier découverte de l’école avec l’atsem

L’élève doit respecter les règles de vie de classe : je choisis un atelier mais j’y reste jusqu’à la fin ! Il doit accepter la contrainte et la frustration.

  • Réponses 516
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    182

  • thay

    82

  • cecile78

    30

  • GIGI31

    28

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Merci beaucoup circee...tes explications sont tjq claires!!!!j ai choisi non non et non: texte court grosses lustrations histoires simple...j espère qu ils aimeront...je pense aussi leur lire d autres histoires sur la rentrée avant de commencer l album...

Je pensais comme toi pour la 1 ère semaine ça va être beaucoup de découvertes...je suis comme toi 2. Groupes de ps et 2 groupes de TPS...

C est jusque que j ai peur de pas savoir organiser la semaine...le 1 er jour va passer vote mais ensuite...

Merci beaucoup en tout cas je file bosser!!!

Posté(e)

Tu laisses tomber Je ne veux pas aller à l'école, alors ?

Si quelqu'un le fait, j'ai retrouvé un doc pour faire un loto. J'avais scanné les lapins du bouquin et fait des planches pour un loto ou un mémory. Il suffit d'imprimer en double, plastifier et découper ^^ Il est trop gros pour être mis là, mais un mail et je l'envoye

Par contre pour les 1ers tps, il vaut mieux ranger la classe. Mettre en hauteur bcp de choses pour éviter que ça devienne vite le bazar, on en a tjs 1 ou 2 dont le grand plaisir et de renverser toutes les boites de jeux, aller se servir. Les premiers tps je ne laissais à dispo que certaines boites de jeux (construction, marionnettes), je vidais un peu le coin poupée et cuisines. Pour rajouter au fur et à mesure plus de jeux, une fois qu'ils ont compris qu'on devait ranger si on voulait prendre un autre jeu ... Pour les feutres, pareil j'avais un peu attendu pour les sortir.

Moi j'avais une question ^^ Pensez-vous mettre un collier, étiquette aux enfants les 1ers jours pour savoir qui est qui ? L'an passé, j'avais une ATSEM qui connaissait les 3/4 de la classe donc on savait qui était qui ... Mais cette année, normalement nouvelle ATSEM (même si pas de nouvelles de la mairie, en espérant avoir qq1 à la rentrée ...)et que des nouveaux arrivants (très peu de petits frères et soeurs d'autres élèves). Et vu que certains parents l'an passé balançaient l'enfant dans la classe et se sauvaient aussitôt, sans dire bonjour sans dire le nom de l'enfant (oui j'ai des parents d'élèves bizarres -__- ) . J'avais essayé le collier, mais parano que je suis, je reste méfiante, il suffit qu'un le tire trop et hop ... Et puis ils les enlèvent vite, l'étiquette au double scotch sur le vêtement, ça tient pas trop ...

Posté(e)

Tu laisses tomber Je ne veux pas aller à l'école, alors ?

Si quelqu'un le fait, j'ai retrouvé un doc pour faire un loto. J'avais scanné les lapins du bouquin et fait des planches pour un loto ou un mémory. Il suffit d'imprimer en double, plastifier et découper ^^ Il est trop gros pour être mis là, mais un mail et je l'envoye

Par contre pour les 1ers tps, il vaut mieux ranger la classe. Mettre en hauteur bcp de choses pour éviter que ça devienne vite le bazar, on en a tjs 1 ou 2 dont le grand plaisir et de renverser toutes les boites de jeux, aller se servir. Les premiers tps je ne laissais à dispo que certaines boites de jeux (construction, marionnettes), je vidais un peu le coin poupée et cuisines. Pour rajouter au fur et à mesure plus de jeux, une fois qu'ils ont compris qu'on devait ranger si on voulait prendre un autre jeu ... Pour les feutres, pareil j'avais un peu attendu pour les sortir.

Moi j'avais une question ^^ Pensez-vous mettre un collier, étiquette aux enfants les 1ers jours pour savoir qui est qui ? L'an passé, j'avais une ATSEM qui connaissait les 3/4 de la classe donc on savait qui était qui ... Mais cette année, normalement nouvelle ATSEM (même si pas de nouvelles de la mairie, en espérant avoir qq1 à la rentrée ...)et que des nouveaux arrivants (très peu de petits frères et soeurs d'autres élèves). Et vu que certains parents l'an passé balançaient l'enfant dans la classe et se sauvaient aussitôt, sans dire bonjour sans dire le nom de l'enfant (oui j'ai des parents d'élèves bizarres -__- ) . J'avais essayé le collier, mais parano que je suis, je reste méfiante, il suffit qu'un le tire trop et hop ... Et puis ils les enlèvent vite, l'étiquette au double scotch sur le vêtement, ça tient pas trop ...

Lol!! on est deux paranos alors!!! j'ai peur des collier, je suis colliphobe! :)

Je pensais a un bracelet de couleur...

Posté(e)

Bonjour,

alors circée le premier jour je compte leur mettre une étiquette (type étiquette de cahier blanche toute simple) sur le Tshirt, ça tient pas longtemps mais assez pour retenir les prénoms parce que les colliers je suis comme toi...

cécile78 je vais avoir à peu près le programme que vous toutes mais je trouve que les albums que tu as choisis sont un peu durs... après je peux me tromper, je vais partir sur "tchoupi rentre à l'école" les phrases sont simples, courtes. Bref à voir.

july pour les groupes je vais attendre une semaine pour les faire (enfin les PS ça ira vite j'en aurai qu'un).

Par contre avec mon système de totem je peux interchanger comme je veux donc c'est plus flexible.

Allez je m'y remet: programme d'aujourd'hui cahier journal de la première semaine (surement à remanier mais bon ça servira de base) et planning des ateliers de la période, là faut que je réfléchisse parce qu'avec mon quart de décharge je ne serai du coup que 3 jours sur la classe...

Mon questionnement du moment les étiquettes prénom! Comment les faites vous? (il y a 2 ans j'avais fait recto/verso un coté avec et un coté sans photo et du coup en fonction de l'élève je mettais visible tel ou tel coté)

Posté(e)

Bonjour,

alors circée le premier jour je compte leur mettre une étiquette (type étiquette de cahier blanche toute simple) sur le Tshirt, ça tient pas longtemps mais assez pour retenir les prénoms parce que les colliers je suis comme toi...

cécile78 je vais avoir à peu près le programme que vous toutes mais je trouve que les albums que tu as choisis sont un peu durs... après je peux me tromper, je vais partir sur "tchoupi rentre à l'école" les phrases sont simples, courtes. Bref à voir.

july pour les groupes je vais attendre une semaine pour les faire (enfin les PS ça ira vite j'en aurai qu'un).

Par contre avec mon système de totem je peux interchanger comme je veux donc c'est plus flexible.

Allez je m'y remet: programme d'aujourd'hui cahier journal de la première semaine (surement à remanier mais bon ça servira de base) et planning des ateliers de la période, là faut que je réfléchisse parce qu'avec mon quart de décharge je ne serai du coup que 3 jours sur la classe...

Mon questionnement du moment les étiquettes prénom! Comment les faites vous? (il y a 2 ans j'avais fait recto/verso un coté avec et un coté sans photo et du coup en fonction de l'élève je mettais visible tel ou tel coté)

Merci pour le conseil!!!! ( la seule fois ou j'ai eu des tps c'etait de mars à juin!!! ils etaient déjà bien avancés! donc je n'ai aucune notion! Donc un grand merci!). Le coup de tes étiquette recto verso c'est ingénieux! plutot que de les refaire en milieu d'année...hum hum, good idea! ;)

Posté(e)

Je suis a la bibliothèque je viens de préparer l étude de non non et non et de je veux pas aller a l Ecole et je dois avouer que l histoire des bonbons dans non non et non m embête un peu...parce qu il eut rester a l ecole pour manger des bonbons et pa trop pour ce qu on y apprend...j ai donc décide de choisir je veux pas aller a l Ecole ou la on voit bien le déroulement d une journée!!!du coup je suis bien intéressée par ton loto circee!:)

Pour répondre a ta question je suis collierphobes aussi déjà que j ai pas trop envie d instaurer des colliers aux coins jeux...

Moi aussi j ai une nouvellea atsem donc elle ne connaitra pas les enfants...

Mais comme j ai déjà les 3 quarts en photos ça devrait aller...

De toute façon je ne bois pas d autres solutions...

Posté(e)

Dis moi circee les cases TPS dans ta programmation tu t es basée sur quoi pr les établir?je viens de refaire la progression de la période 1 au propre et j ai rajoute des précisions pour les TPS car je ne trouve rien eh je tiens a différencier aussi!

Sinon pour les étiquette tu peux aussi mettre prénoms et photos au recto et au fil de l année cacher la photo il ne restera plus que le prénom..ça évite le recto verso!

Posté(e)

Pour les étiquettes en fait le recto verso leur permet de "valider" en regardant la photo derrière, mais à la fin de l'année j'avais collé une grosse gomette dessus.

Sinon ce que j'ai vu faire aussi c'est l'initiale en rouge, puis le prénom et la photo tout à gauche, en janvier la collègue coupe la photo... qu'en pensez-vous?

Je me dis qu'avec mon système de recto verso je vais au rythme de chacun? non?

Posté(e)

Oui c est vrai que c est bien aussi...l essentiel c est qu il y aie une évolution...après c est selon ce qui t arrange plus toi au niveau de l organisation...

Posté(e)

Pour les étiquettes de présence., en début d'année, j'ai les mêmes pour les TPS/PS, c'est celle avec le Stitch, notre mascotte et la photo de l'enfant dans le rond rouge.

Ensuite pour les PS vers novembre je passe à la seconde. Il manque volontairement l'initiale car je la découpe (on a une machine à découper des formes/lettres et cie à l'école) la lettre dans du papier de verre et je l'agrafe dessus (la superglue sur une feuille plastifiée ne tient pas).

Vers février (selon les élèves), je coupe cette étiquette en deux, et j'agrafe les 2 morceaux dos à dos comme ça j'ai un verso prénom, un recto photo.

Puis pour les plus à l'aise, je refais une dernière étiquette prénom sans la photo, tjs avec l'initiale en papier de verre.

Pour les TPS selon les enfants, ils passent à l'étiquette avec initiale papier de verre et photo du même côté.

Quand je change d'étiquette, je colle l'ancienne dans le cahier de vie, les gamins et parents sont contents.

post-40202-0-79472600-1345646343_thumb.j

noe.pdf

julydouaih18 : Pourrais-tu me donner ton mail par MP que je t'envoie mon loto de S. Blake ?

Posté(e)

GIGI, fais attention dans ton emploi du temps c'est écrit 2011 2012

Moi TPs PS à 32... puis 22 normalement... (comptage puis réouverture on croise les doigts)

je ne suis là que le vendredi, le reste du temps : CP/CM2 et CE2

Je démarre un projet sur les couleurs, j'ai mis mon organigramme en ligne, mais je n'ai pas différencié tps ps, si qqun pouvait m'aider??????

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...