MmeSuzan Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Mme Suzan pourrais-tu m'expliquer comment on se sert d'un boulier ? J'en sais rien du tout Je te retrouve un lien que j'avais fourni par ici... et je te donne le mode d'emploi! voici ma version de l'affiche "sans nom"...encore les pinces à linge à accrocher bien sur ! à qui est ce travail.pdf Quel talent!!! Mais quel logiciel t'a permis de faire ça?
Enciel Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 euh... vous allez être soulagés et je vais casser le mythe : non non je ne suis pas la superwoman de l'informatique et je n'ai pas de logiciel spécifique !!! juste openoffice et "google image" mon ami !! juste une petite recherche "image question"
LaCatalane Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 ça bosse dur, par là... Merci pour le lien des polices d'écriture ! De mon côté, j'ai déjà passé 3h dans ma classe lundi dernier pour commencer à la réaménager (tout avait été déménagé à la fin de l'année scolaire parce qu'on devait refaire toutes les peintures). Pour l'instant, les tableaux ne sont pas raccrochés, et j'ai tous les cartons à défaire !... Sinon, j'ai recouvert les boîtes de céréales bébé et boîtes à thé, que j'avais depuis des années, avec le papier adhésif acheté chez Lidl (merci pour l'info à celle qui en avait parlé ), j'ai numéroté mes pinces à linge et bâtonnets trouvés chez Babou (manque plus qu'à les peindre pour les rendre plus jolis). J'ai aussi récupéré les cartons de courses en "drive" pour ranger les grands livres dans ma bibliothèque de classe (ça rentre pile !), ainsi que les bacs de mon grand congélateur qui a rendu l'âme le week-end dernier ( seul côté positif de ce fait malheureux...). J'espère que ça rentrera bien aussi !
MmeSuzan Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 euh... vous allez être soulagés et je vais casser le mythe : non non je ne suis pas la superwoman de l'informatique et je n'ai pas de logiciel spécifique !!! juste openoffice et "google image" mon ami !! juste une petite recherche "image question" Ca me rassure!!! Pour les bouliers, voici un doc très intéressant: http://www.enseignants-du-primaire.info/...dupre_roncq.pdf
Tinsel Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Les bouliers, je les ai achetés chez BabyWalz, l'an dernier; 25. Ils sont multicolores, je les ai tous décollés pour les refaire. Certains ont été recollés cet été car les manipulations quotidiennes les ont fragilisés, mais je suis contente de mon investissement! Pour les livres, je les ai rangés dans des paniers étiquetés, et la même lettre est collée sur la première de couverture. Tu ,ne serais pas Cendrillon dans une vie parallèle...?
letapisrevant Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Voilà pour l'affichage de ce que l'on doit mettre dans le cartable ! Je terminerai le coloriage des petits éléments à la main. Je dois aussi prendre les photos du matériel de classe. Je voudrais fixer le tout avec du velcro mais je ne sais pas où l'acheter et pour quel prix. Vous pouvez me renseigner ?Même question pour les bâtons de glace ou les abaisse langues ! Merci ! image cartable.doc
miaowlong Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 http://www.classroomfreebiestoo.com/2012/05/3am-teacher-free-frames-pdf-linky.html Je viens de découvrir ce site. Merci Maxetlyly!
loumaro Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 J'ai à ce sujet une question d'organisation mais pas forcément matérielle. Justement, comment faites vous pour être moins débordé par les corrections???? Y a-t-il un moyen de ne pas en avoir à ramener TOUS les soirs? Quelles sont vos façons de fonctionner??? je me permets de reposer la question... je vais avoir 29 voire 30 élèves et je voudrais enfin réussir à (re)trouver une vie pendant les semaines de classe aussi, avec possibilité de loisirs, qui sait ??? Je veux bien vos astuces de fonctionnement genre"je corrige pendant la classe" (oui, mais comment précisément?), parce que j'envie vraiment les collègues qui me disent ne pas avoir de corrections les soirs, alors qu'entre les fichiers de maths, les cahiers du jour et les feuilles, sans compter les cahiers "autres (poésie, histoire, sciences) j'en ai tous les soirs, dont une partie à la maison!!! (et pourtant je reste à l'école, mais entre le rangement, la préparation matérielle du lendemain, la correction des fichiers -que je n'emporte pas- les éventuelles photocop, après 1h30-2h de rab' après les cours il me reste souvent les cahiers du jour et les feuilles pour la maison, à mon grand désespoir !) Merci pour vos idées!
Jolimie Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 J'ai un cahier de math et un cahier de francais, et le plan de travail de la semaine. Je corrige souvent pendant la classe : pre-correction parfois par les eleves (listes de mots, corrections au tableau .....)et je valide la correction. Pendant que les &eleves font une lecture ou un exercice, je peux corriger quelques cahiers en restant a disposition des eleves. Je corrige le midi, j'arrive tot a l'&ecole (c'est mieux que rester tard le soir...) Le plan de travail : j'ai fait une correction a moi et je corrige plus rapidement, pas besoin de rechercher un numero de ligne, un resultat de calcul mental, une forme de conjugaison.. Desolee : toujours probleme accents !
youliii Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 J'ai à ce sujet une question d'organisation mais pas forcément matérielle. Justement, comment faites vous pour être moins débordé par les corrections???? Y a-t-il un moyen de ne pas en avoir à ramener TOUS les soirs? Quelles sont vos façons de fonctionner??? je me permets de reposer la question... je vais avoir 29 voire 30 élèves et je voudrais enfin réussir à (re)trouver une vie pendant les semaines de classe aussi, avec possibilité de loisirs, qui sait ??? Je veux bien vos astuces de fonctionnement genre"je corrige pendant la classe" (oui, mais comment précisément?), parce que j'envie vraiment les collègues qui me disent ne pas avoir de corrections les soirs, alors qu'entre les fichiers de maths, les cahiers du jour et les feuilles, sans compter les cahiers "autres (poésie, histoire, sciences) j'en ai tous les soirs, dont une partie à la maison!!! (et pourtant je reste à l'école, mais entre le rangement, la préparation matérielle du lendemain, la correction des fichiers -que je n'emporte pas- les éventuelles photocop, après 1h30-2h de rab' après les cours il me reste souvent les cahiers du jour et les feuilles pour la maison, à mon grand désespoir !) Merci pour vos idées! Je suis en CP donc peut être pas comparable avec le cycle 3 (même si on a la préparation des modèles des cahiers à faire aussi et la prépa matérielle), mais en général je corrige avec eux pendant la classe. En Maths les premiers à avoir fini patiente un peu en autonomie, et quand je vois que 5/10 élèves ont terminé, je laisse les élèves que j'avais avec moi (qui normalement sont lancés) et je corrige à mon bureau ils viennent me voir (ça permet aussi de renvoyer les élèves qui ont baclé, de réexpliquer pour refaire à ceux qui n'ont pas compris etc), en lecture idem. Et je trouve que du coup je gagne du temps, et même si on perd un peu de temps en classe je ne trouve pas ça inutile car en CP si on corrige sans eux ils ne vont pas revoir pour la plus part leur correction de la veille, donc si dans la classe on passe à côté d'un élève qui n'a rien compris, le soir devant son cahier il est un peu tard, je préfère réagir avec lui tout de suite!
smc Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 J'ai à ce sujet une question d'organisation mais pas forcément matérielle. Justement, comment faites vous pour être moins débordé par les corrections???? Y a-t-il un moyen de ne pas en avoir à ramener TOUS les soirs? Quelles sont vos façons de fonctionner??? je me permets de reposer la question... je vais avoir 29 voire 30 élèves et je voudrais enfin réussir à (re)trouver une vie pendant les semaines de classe aussi, avec possibilité de loisirs, qui sait ??? Je veux bien vos astuces de fonctionnement genre"je corrige pendant la classe" (oui, mais comment précisément?), parce que j'envie vraiment les collègues qui me disent ne pas avoir de corrections les soirs, alors qu'entre les fichiers de maths, les cahiers du jour et les feuilles, sans compter les cahiers "autres (poésie, histoire, sciences) j'en ai tous les soirs, dont une partie à la maison!!! (et pourtant je reste à l'école, mais entre le rangement, la préparation matérielle du lendemain, la correction des fichiers -que je n'emporte pas- les éventuelles photocop, après 1h30-2h de rab' après les cours il me reste souvent les cahiers du jour et les feuilles pour la maison, à mon grand désespoir !) Merci pour vos idées! Cela dépend du niveau de ta classe. Et ensuite de ton fonctionnement, je veux dire par là si tous les exercices sont faits sur le cahier du jour. Je pense que beaucoup d'entre nous (moi aussi au début) proposons du travail écrit, plus calme (peut-être) et puis une trace pour les parents. J'ai un CE1 et je fonctionnais comme ça en CE2 aussi, je travaille beaucoup sur l'ardoise . Il peut arriver certains jousr qu'il n'y ait qu'un exercice dans le cahier du jour ou seulement les mots de dictée. Je trouve le travail sur l'ardoise plus efficace, tu peux voir les résultats de chacun et remédier rapidement. La correction étant immédiate les enfants ont la possibilité de comprendre leurs erreurs et de pouvoir s'essayer tout de suite. Tu ne perds pas de temps avec une correction collective au tableau où beaucoup n'écoutent pas (donc sans intérêt) et puis tu évites la correction est mal prise sur le cahier (ce qui nous énerve, en régle générale) Pour moi le fichier est chronophage dans sa réalisation (on veut tout faire, sinon que diront les parents....) et dans la correction. Du coup tu n'as pas à corriger ces exercices. Si tu es une adepte de l'écrit tu peux aussi opter pour un "cahier d'essai" où les enfants font un certain nombre d'exercices pour s'entrainer que l'on corrige collectivement mais qui ne sont pas corriger par l'enseignant. seul les exercices du cahier du jour quand on a compris une notion seront corriger . (suis-je claire?) Sinon je ne corrige en classe que les cahiers lorsqu'il y a une leçon à copier (car peux d'intervention de ma part donc tu temps pour corriger) d'ailleurs quand ils commencent à copier, j'en profite pour corriger quelques cahiers. A 13h30, j'ai 15à20 minutes de lecture personnelle (cahier de lecteur) j'en profite parfois pour corriger les cahiers. J'espère que tu trouveras des solutions qui te permettront de gagner du temps
galouba Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Même problème que toi l'année dernière. C'était ma première année en CE2-CM1 avec 27 élèves. des corrections, le midi, le soir après la classe, le soir àla maison........ Avec 2 niveaux, impossible de corriger sur le temps de classe ou alors juste quand ils copient une Trace écrite. Cette année, je veux alléger un minimum la charge. 2 options (je n'ai pas encore trancher!!) - 1 exo de maths et 1 exo de français de le cahier du jour avec correction complète (qualité de copie, notion...) + le reste dans un cahier d'entrainement avec juste un coup d'oeil sur la notion à acquérir. - tout dans le cahier du jour comme cette année mais aucune correction de copie, juste la notion travaillée.
Messages recommandés