mamiebrossard Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Personnellement, quand ils ont fini un travail, ils peuvent faire pas mal de chose : lire, écrire un bonheur (nouveauté cette année), faire des puzzles, des tangrams, colorier des mandalas, faire des dessins libres, utiliser un logiciel de l'ordi, finir de taper un texte produit, fnir un dessin de poésie .... Bref, de quoi s'occuper sans leur donner du travail en plus (sauf demande express d'enfant ) J'estime que s'ils font correctement le travail demandé (sachant que je mets toujours un ou 2 exos "en plus" dans le sens où je ne les mets que pour les plus rapides et que je n'attends pas de la majorité qu'ils les fassent), je ne vois pas pourquoi je leur en mettrai plus ! C'est comme si moi, j'avais fini de corriger mes cahiers et que ma collègue qui n'a pas fini me disait : tiens je te file les miens puisque toi tu as fini ! Je n'apprécierai pas donc je ne le fais pas à mes élèves ! Par contre ils savent aussi que les occupations sont à faire en silence sinon c'est assis à sa place sans un mot avec point orange sur le permis !
loumaro Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 merci pour vos réponses, et smc, je suis d'accord avec toi, je vais me pencher sur cette question... (en même temps au moment où j'écris, je me dis que je n'arrête pas de me dire qu'ils écrivent de moins en moins bien, qu'ils ne savent plus copier, plus soigner, plus être "performant" (temps de travail de plus en plus long en tout cas pour certains...) du coup je me demande si je leur en demande réellement trop, sachant que j'ai diminué mes exigences d'année en année (au départ par exemple, ils copiaient les leçons AUSSI, et devaient bien les soigner, et y arrivaient (pour la très grande majorité), ce qui n'est plus envisagable dans mes dernières classes, pour bon nombre d'élèves... ) smc tu as quel niveau? peux-tu donner un exemple des exercices avec manipulation d'étiquette? ceci dit je suis en train de ranger moi aussi, j'ai récupéré pendant la semaine un énoooooorme tas mis de côté lors du "déménagement" de ma classe en juin. Tas correspondant à tout ce que j'ai empilé sans le ranger de suite (manque de temps, ne pas savoir où le ranger mais quand même pas vouloir le jeter etc...) Je vais chercher également un moyen de ne plus passer autant de temps pour ranger, archiver des choses peut-êtres inutiles. Bref il va falloir optimiser (et je passe pour l'instant par une phase poubelle, tant pis) Enfin, j'aimerai aussi savoir comment vous gérez le travail autonome des élèves qui ont fini : est-il complétement libre, mettez vous en place un suivi (fiche papier, tableau velleda, autre???) pour garder une trace de qui a fait quoi et combien? (qui ne fait jamais aucun travail personnel, qui ne fait que des maths, etc...). Mettez vous un item dans les livrets ?
vixine Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Pour le travail autonome des élèves, j'ai adopté le principe blasons médaille d'Orphis. J'ai ainsi un suivi de ce que fait chaque élève.
Enciel Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 voici donc comme promis une photo de la barre + gobelets accrochée sous le tableau de ma classe (j'ai pris la photo assez large pour que vous ayez un rendu d'ensemble !) : Bonjur, où as-tu acheté la barre ? Merci. chez le suédois !
loumaro Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 mamie brossard : à part les mandalas je n'ai pas grand chose de ce que tu utilises... Pas de puzzle ou ordinateur !!!! (je suis au ce2, peut-être as-tu des plus petits?)Par contre quand je dis travail, ce sont surtout des choses type coloriages magiques, mots croisés mais avec quand même une notion à entraîner derrière, il y a d'autres fiches plus austères aussi, c'est vrai, mais c'est libre d'accès et les enfants choisissent. Je ne le vois pas du tout comme une punition (à part pour moi avec les corrections que ça entraîne....) sachant qu'à côté de ça, ils ont également le droit de lire, de finir un dessin (de poésie ou sciences par exemple), de s'entraîner sur l'ardoise (apprendre les tables, une poésie...) etc... Au contraire, d'ailleurs je me pose régulièrement des questions au sujet des enfannts qu'on ne peut malheureusement pas assez "pousser" ou "nourrir" et qui risquent de s'ennuyer. On passe tous tellement de temps (et c'est normal aussi) avec tous les enfants à "problème" qu'il ne reste plus grand chose pour les enfants "bons" ("ils n'ont pas vraiment besoin de moi, ils s'en sortiront de toute façon" etc..). Ces enfants là sont bien moins nombreux que ceux en difficulté, mais pourquoi ne fait-on "rien de plus" pour eux ? il n'y a pas de ppca (pp de connaissances avancées ou quelque chose de cet ordre....) et parfois je me dis que la différenciation ne se fait pas assez dans ce sens là !!!! Je regrette certaines années de ne pas pouvoir m'occuper plus des bons élèves, tout simplement. De ce fait, avec des petits problèmes de raisonnement, de longues fiches de calcul (je n'en reviens jamais de voir le succès qu'elles ont) j'ai l'impression de leur permettre de moins "perdre" leur temps à l'école.
tojequal Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Coucou, j'ai une question. Ma classe est dans une vieille école avec beaucoup de cachet mais ....vieille! Mes murs sont couverts d'une peinture bleu gris moche écaillée et couverte de toiles d'araignée au delà de 4m de haut. (là ou je n'atteins plus avec l'escabeau en fait...) La mairie ne prévoit pas de refaire les peintures avant perpet, j'avais demandé au moins un lessivage mais ce n'est pas au programme non plus. A force de surfer sur pinterest je trouve mes murs encore plus déprimant je me demandais comment égayer tout ça, faire un "fond" pour mes affichages. Le papier affiche je trouve ça un peu moche. Avez-vous des idées? J'avais pensé prendre un rouleau de toile de verre lisse, peindre des lés et les agrafer au mur mais mon mari (dont j'ai sollicité l'aide ) me dit que ça va être trop de boulot? Bouououh! Envie d'une classe toute pimpante et colorée!
leene Posté(e) 25 août 2012 Auteur Posté(e) 25 août 2012 et voilà mon petit travail de cette aprem ..... ma fiche de travail sans nom travail sans nom.pdf me restera à coller quelques pinces à linges .... bon allez à la suite .... au choix lion du comportement ou fichier de maths???
Pablo Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 pablo : pour la poésie je ne pourrais pas adopter ta méthode, car je n'aimerais pas qu'ils l'apprennent avec des erreurs (de français ou oublis de mots ou lignes) et il y en a quand même souvent... Les leçons sont photocopiées chez moi aussi suite à une proposition de notre inspectrice pour qui une leçon doit être bien lisible pour être apprise (et comme en les faisant copier ce ne serait pas le cas pour tout le monde), et ça me simplifie un peu la vie). Ils copient d'autres choses, tout comme chez toi. Alors perso pour la poésie ils choisissent la poésie dans un recueil et la recopient chez eux.. ils ont donc l'original pour l'apprendre
dolooo Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 et voilà mon petit travail de cette aprem ..... ma fiche de travail sans nom travail sans nom.pdf me restera à coller quelques pinces à linges .... bon allez à la suite .... au choix lion du comportement ou fichier de maths??? j'adore cette affiche !!
Enciel Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 et voilà mon petit travail de cette aprem ..... ma fiche de travail sans nom travail sans nom.pdf me restera à coller quelques pinces à linges .... bon allez à la suite .... au choix lion du comportement ou fichier de maths??? hihi c'est rigolo de voir comment évolue certaine affiche : chacun pioche un peu les idées qui lui correspondent à droite et à gauche ! le résultat est toujours très sympa !
Tinsel Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Je suis vraiment désolée pour ma question mais même en utilisant la fonction recherche je ne trouve plus sur quel blog il y a une version modifiable de la fusée des responsabilité?
Tinsel Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Ah j'en ai trouvé une chez orphecole! http://cycle3.orpheecole.com/2012/08/outils-pour-la-classe-la-fusee-des-responsabilites/
Messages recommandés