Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Même problème que toi l'année dernière. C'était ma première année en CE2-CM1 avec 27 élèves. des corrections, le midi, le soir après la classe, le soir àla maison........

Avec 2 niveaux, impossible de corriger sur le temps de classe ou alors juste quand ils copient une Trace écrite.

Cette année, je veux alléger un minimum la charge.

2 options (je n'ai pas encore trancher!!)

- 1 exo de maths et 1 exo de français de le cahier du jour avec correction complète (qualité de copie, notion...) + le reste dans un cahier d'entrainement avec juste un coup d'oeil sur la notion à acquérir.

- tout dans le cahier du jour comme cette année mais aucune correction de copie, juste la notion travaillée.

Avec mon CE2/CM1, je fonctionne plutôt comme ta première option et beaucoup sur ardoise et fiches auto-correctives.

Posté(e)

Voilà pour l'affichage de ce que l'on doit mettre dans le cartable ! Je terminerai le coloriage des petits éléments à la main.

Je dois aussi prendre les photos du matériel de classe.

Je voudrais fixer le tout avec du velcro mais je ne sais pas où l'acheter et pour quel prix. Vous pouvez me renseigner ?Même question pour les bâtons de glace ou les abaisse langues !

Merci !

le velcro j'avais acheté le mien sur ebay mais je ne retrouve plus quel vendeur mais on peut en trouver dans les magasins de tissus au rayon mercerie

pour les abaisses langues j'ai acheté les miens dans ma pharmacie

ici aussi j'aimerais réduire encore les corrections, je travaille beaucoup sur ardoise et j'essaie de corriger au fur et à mesure et des fois devant les élèves car effectivement je trouve ça bien de leur montrer où ils ont faux et où il faut reprendre

Posté(e)

J'ai à ce sujet une question d'organisation mais pas forcément matérielle. Justement, comment faites vous pour être moins débordé par les corrections???? Y a-t-il un moyen de ne pas en avoir à ramener TOUS les soirs? Quelles sont vos façons de fonctionner???

je me permets de reposer la question... je vais avoir 29 voire 30 élèves et je voudrais enfin réussir à (re)trouver une vie pendant les semaines de classe aussi, avec possibilité de loisirs, qui sait ??? Je veux bien vos astuces de fonctionnement genre"je corrige pendant la classe" (oui, mais comment précisément?), parce que j'envie vraiment les collègues qui me disent ne pas avoir de corrections les soirs, alors qu'entre les fichiers de maths, les cahiers du jour et les feuilles, sans compter les cahiers "autres (poésie, histoire, sciences) j'en ai tous les soirs, dont une partie à la maison!!! (et pourtant je reste à l'école, mais entre le rangement, la préparation matérielle du lendemain, la correction des fichiers -que je n'emporte pas- les éventuelles photocop, après 1h30-2h de rab' après les cours il me reste souvent les cahiers du jour et les feuilles pour la maison, à mon grand désespoir !)

Merci pour vos idées!

Alors, déjà en double niveau, c'est quasi exceptionnel de pouvoir corriger pendant la classe !

En niveau simple, quand mes élèves sont sur un exercice déjà travaillé où je veux voir s'ils s'en sortent sans aide, du coup, je m'asseois au bureau et je corrige ce qui est à corriger et quand ils ont terminé, ils viennent me voir (pas plus de 3 en attente) et je corrige leur cahier : si trop d'erreurs, je leur demande de retourner s'asseoir et d'essayer de se corriger.

Je corrige aussi le midi (quand je peux) et aussi le soir !4Par contre toute ma prépa matériel est faite le mercredi et aussi pendant les vacances ce qui fait que je fais les photocops de toute ma semaine le vendredi et que la semaine, je n'ai que le tableau à préparer !

Posté(e)

Pour le velcro, j'en ai vu hier au rayon mercerie de super u.

Pour les corrections : surtout ne pas se laisser deborder ... apres on ne peut que se noyer ! Selon le niveau, faire beaucoup avec les eleves. Pour les poesies... je passe dans les rangs pendant qu'ils copient et je connais ceux qui font encore des erreurs.

Posté(e)

Du coup tu n'as pas à corriger ces exercices. Si tu es une adepte de l'écrit tu peux aussi opter pour un "cahier d'essai" où les enfants font un certain nombre d'exercices pour s'entrainer que l'on corrige collectivement mais qui ne sont pas corriger par l'enseignant. seul les exercices du cahier du jour quand on a compris une notion seront corriger . (suis-je claire?)

Sinon je ne corrige en classe que les cahiers lorsqu'il y a une leçon à copier (car peux d'intervention de ma part donc tu temps pour corriger) d'ailleurs quand ils commencent à copier, j'en profite pour corriger quelques cahiers.

J'adore cette idée !!!

Par contre, vous n'avez qu'un simple niveau pour la plupart non ? Je ne vois pas comment arriver à corriger pendant la classe avec un double niveau CE1-CE2... :ohmy:

Posté(e)

Leene : tu as eu combien d'abaisse langues et pour quel prix ?

Posté(e)

Du coup tu n'as pas à corriger ces exercices. Si tu es une adepte de l'écrit tu peux aussi opter pour un "cahier d'essai" où les enfants font un certain nombre d'exercices pour s'entrainer que l'on corrige collectivement mais qui ne sont pas corriger par l'enseignant. seul les exercices du cahier du jour quand on a compris une notion seront corriger . (suis-je claire?)

Sinon je ne corrige en classe que les cahiers lorsqu'il y a une leçon à copier (car peux d'intervention de ma part donc tu temps pour corriger) d'ailleurs quand ils commencent à copier, j'en profite pour corriger quelques cahiers.

J'adore cette idée !!!

Par contre, vous n'avez qu'un simple niveau pour la plupart non ? Je ne vois pas comment arriver à corriger pendant la classe avec un double niveau CE1-CE2... :ohmy:

J'ai un triple niveau et parfois il m'arrive de corriger directement aprè l'exercice. Je fais aussi des corrections collectives que je n'ai plus qu'à superviser rapidement ensuite. Mais ce n'est pas tous les jours. En général je corrige le midi et j'ai le temps.

Posté(e)

Leene : tu as eu combien d'abaisse langues et pour quel prix ?

100 pour 2,50€ je crois

Posté(e)

Leene : tu as eu combien d'abaisse langues et pour quel prix ?

100 pour 2,50€ je crois

Génial !!! Je vais aller y faire un tour lundi !

Posté(e)

je vais répondre, longuement sans doute, mais déjà, merci beaucoup pour vos réponses.

J'avais un ce1-ce2 à 28 l'année dernière, et en double niveau c'est encore plus difficile, comme certains d'entre vous l'ont souligné, mais cette année je retrouve un ce2 niveau simple. Sauf qu'avec 29 élèves assurés et la différence de temps d'exécution entre les lents et les rapides, le "suivi de près" des élèves en difficulté, je crains de me retrouver à nouveau avec tout ou presque à faire le soir.

Jolimie : j'arrive vers 7h30 (surveillance à 7h50 et j'emmène mes enfants, donc je ne peux pas faire mieux...) et je reste 2 midis sur 4.

Le midi je perds souvent du temps en aller-retour parce que je suis dans un bâtiment éloigné du bâtiment pricipal, donc si je dois téléphoner, manger chaud, faire une ou plusieurs photocopies, lire des infos ou récupérer un papier administratif (la salle des maîtres s'y trouve aussi) ou accéder à internet, je me déplace. Et même en faisant attention, il m'arrive souvent de revenir chercher un truc oublié dans ma classe...

J'ai un ordi portable perso, mais nous n'avons pas d'imprimante à l'école, uniquement un ordi (qui est aussi celui de la directrice) relié au photocopieur, et qui est dans l'autre bâtiment... De même si pour réaliser un doc (oublié, ou dont j'ai eu l'idée le matin, ou n'importe) j'ai besoin du net, ben faut que je me déplace car dans ma classe nous ne sommes reliés à rien... Et comme j'en ai aussi assez de tout imprimer chez moi, je me retrouve souvent à faire des photocop le midi! (donc moins de temps de correction).

smc : je note de faire plus d'ardoise, c'est une vraie bonne idée (j'ai commencé sans m'y tenir, mais là je crois que je vais me forcer). Adieu les scrupules vis à vis des parents qui aiment avoir une trace, l'essentiel est que les enfants progressent et comprennent, non?

En ce qui concerne les fichiers j'en utilise car pas de manuel... L'année dernière j'ai expliqué aux parents que c'était un cahier d'exercice et d'entraînement, que je ne me servirais pas de tous les exos, et qu'on ne suivrait pas le fichier tel quel (c'était pas évident car la collègue d'avant fait scrupuleusement une page après l'autre chaque jour.) Mais en fait pour l'instant je n'ai pas eu de plainte type on paie un truc qu'on ne remplit pas. J'ai effectivement eu besoin de moins de temps, car quelques corrections collectives (sans forcément vérifier derrière si tout était bien corrigé; mais selon les exercices je vérifiais quand même).

loutinoe : j'ai du mal avec les fiches autocorrectives, car je trouve que les enfants dans l'ensemble ne sont pas capables de s'en servir. (ou ils trichent, ou ils corrigent mais sans comprendre, ou ils ne corrigent pas du tout : de toute façon il faut passer derrière pour vérifier, non?)

leene : correction "au fur et à mesure" ça m'est arrivé, mais souvent je ne réussis à corriger que 10 cahiers sur 30, il m'en reste donc 20. Sans compter que si tu fais un exo de maths et un de français, tu n'as pas forcément corrigé les 2 exos chez les 10 mêmes, et donc certains auront juste celui de français de corrigé, les autres celui de maths, certains les 2, d'autres aucun, après je ne me souviens plus lesquels et dois tout reprendre en main.... Je dois vraiment être "cruche"???

Leene, quand tu corriges "devant les élèves" tu parles de corriger individuellement devant chaque élève pour lui donner éventuellement des compléments d'information par exemple (type 3-4 élèves à la fois au bureau)? Si tel est le cas, que font les autres pendant ce temps ? (ceux qui n'ont pas fini continuent, mais du coup ne sont pas corrigés, et ceux qui sont corrigés??? Si on redonne un travail (même sous forme de jeu) il faut à nouveau corriger (cercle vicieux...))

Mamie Brossard : moi aussi je prépare en général l'aspect matériel à l'avance, notamment les photocops, mais je ne suis pas infaillible et il m'arrive régulièrement d'avoir à refaire des séries (ou de m'avancer sur d'autres) le midi aussi. En plus avec le temps j'ai moins de temps le mercredi pour cause d'enfants à conduire à droite à gauche pour activités diverses, et du coup mon "boulot" est une fois de plus reporté au soir. Cedi dit, le midi l'aspect matériel consiste aussi à accrocher des affiches, des dessins ou autre, à ranger, à écrire au tableau...

En fait je crois que je suis trop exigente, et que je me pose trop de questions. Je "n'ose" pas donner un dessin, un coloriage, je donne obligatoirement des trucs que je vais devoir reprendre en main!!! Je corrige quasiment tout, donc entre les fichiers, les cahiers du jour (pourtant un exo français, un math, et un calcul par jour en général ; mais il y a aussi les jours avec dictée, ceux avec géométrie où les corrections sont plus longues...) plus les cahiers d'histoire, de sciences, de poésie ou autre (un seul max par jour, mais x 30!!!) et les fiches d'entraînement (français, maths) qui me restent sur les bras sans compter les fiches de travail autonomes (celles pour occuper les élèves rapides)...

La solution réside sans doute dans le passage à de l'entrainement non plus sur fiche (et j'économise des photocop/du temps de copie) mais sur ardoise ou brouillon (j'utilise déjà un cahier d'essai pour de nombreux entraînements, et je ne le corrige plus depuis quelques années mais seuls quelques petits exercices étaient concernés, les autres, sur fiche, sont corrigés (je "dois" voir ce que les élèves savent faire.)

Je me rends compte que je n'y avais jamais vraiment réfléchi, cela faisait partie de mon travail : les élèves travaillent, produisent en journée, et moi je corrige le soir... Sauf que j'arrive à saturation, et que je trouve que ce n'est plus vivable cet excès de travail en soirée ou le week end.

Je crois aussi que je "paie" le confort du mi-temps dont j'ai bénéficié ; ayant le temps de m'organiser autrement (2 jours disponibles, pour le même travail à la maison (linge ménage course repas etc..comme tout le monde, je sais bien), et seulement 2 jours de travail-école (préparation correction)) j'ai pris de "mauvaises habitudes" et à temps plein, je n'arrive plus à garder le même rythme et les mêmes exigences.

S'il y a d'autres idées, je veux bien.

Merci à vous

Posté(e)

J'ai à ce sujet une question d'organisation mais pas forcément matérielle. Justement, comment faites vous pour être moins débordé par les corrections???? Y a-t-il un moyen de ne pas en avoir à ramener TOUS les soirs? Quelles sont vos façons de fonctionner???

je me permets de reposer la question... je vais avoir 29 voire 30 élèves et je voudrais enfin réussir à (re)trouver une vie pendant les semaines de classe aussi, avec possibilité de loisirs, qui sait ??? Je veux bien vos astuces de fonctionnement genre"je corrige pendant la classe" (oui, mais comment précisément?), parce que j'envie vraiment les collègues qui me disent ne pas avoir de corrections les soirs, alors qu'entre les fichiers de maths, les cahiers du jour et les feuilles, sans compter les cahiers "autres (poésie, histoire, sciences) j'en ai tous les soirs, dont une partie à la maison!!! (et pourtant je reste à l'école, mais entre le rangement, la préparation matérielle du lendemain, la correction des fichiers -que je n'emporte pas- les éventuelles photocop, après 1h30-2h de rab' après les cours il me reste souvent les cahiers du jour et les feuilles pour la maison, à mon grand désespoir !)

Merci pour vos idées!

.. perso je travaille sur feuille au maximum et je corrige le cahier de maths à l'école. le cahier de poésie c'est quand ils passent, le cahier d'anglais c'ets quand ils ont fini.. pour les feuilles j'ai un trieur qui me suit partout avec un stylo rouge, je corrige dès que je peux

les leçons sont photocopiées et collées, ils copient d'autres choses dans la journée

si je relève trop d'erreurs de copie je marque orthographe non corrigée

Posté(e)

loumaro si tu as un peu de budget il y a aussi du matériel autocorrectif type logico ou autre (j'ai acheté quelque chose chez Sed pour l'an prochain mais j'ai oublié le nom). Je suis d'accord avec toi pour tes réticences sur l'autocorrectif mais en entrainement sur des notions déjà vu c'est intéressant aussi.

Je viens de passer 1h30 à ranger mon bureau à l'école... Les femmes de ménage débarquent lundi donc je devais le faire avant. Pfff et encore je n'ai pas tout bien classé...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...