Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Intéressée aussi pour l'utilisation du vidéoprojecteur en classe, pour le moment, je compte m'en servir en arts visuels, en ddm (j'ai trouvé des diaporamas sur certains thèmes) et peut-être en lecture pour mes cp à voir si ce sera assez net...

Avec mon TBI, je projette tout: le fichier de maths, le fichier de lecture, chaque fiche de travail donnée aux élèves ==> le top du top pour expliquer les consignes et corriger.

Voilà, c'est exactement ce que je compte faire. Maintenant les fichiers et manuels ont souvent une version vidéo-projetable, souvent gratuite, donc je projetterai sur mon tableau veleda ce qui me permettra d'écrire!

Posté(e)

voici donc comme promis une photo de la barre + gobelets accrochée sous le tableau de ma classe (j'ai pris la photo assez large pour que vous ayez un rendu d'ensemble !) :

post-81636-0-30597400-1345826857_thumb.j

Bonjur,

où as-tu acheté la barre ?

Merci.

Je trouve pas cette barre chez Ik.. . Tu peux me dire le prix que j'essaye de la retrouver malgré tout! J'aimerai vérifier qu'elle est dans mon magasin avant de me déplacer !

Posté(e)

c'est la barre Bygel

Posté(e)

J'ai à ce sujet une question d'organisation mais pas forcément matérielle. Justement, comment faites vous pour être moins débordé par les corrections???? Y a-t-il un moyen de ne pas en avoir à ramener TOUS les soirs? Quelles sont vos façons de fonctionner???

je me permets de reposer la question... je vais avoir 29 voire 30 élèves et je voudrais enfin réussir à (re)trouver une vie pendant les semaines de classe aussi, avec possibilité de loisirs, qui sait ??? Je veux bien vos astuces de fonctionnement genre"je corrige pendant la classe" (oui, mais comment précisément?), parce que j'envie vraiment les collègues qui me disent ne pas avoir de corrections les soirs, alors qu'entre les fichiers de maths, les cahiers du jour et les feuilles, sans compter les cahiers "autres (poésie, histoire, sciences) j'en ai tous les soirs, dont une partie à la maison!!! (et pourtant je reste à l'école, mais entre le rangement, la préparation matérielle du lendemain, la correction des fichiers -que je n'emporte pas- les éventuelles photocop, après 1h30-2h de rab' après les cours il me reste souvent les cahiers du jour et les feuilles pour la maison, à mon grand désespoir !)

Merci pour vos idées!

Bonjour,

Alors, tout d'abord, je ne prends jamais de retard.

Tout est corrigé dans la journée. La seule chose que j'emporte à la maison: les pd° d'écrits (rédaction, chantier d'écriture....[on en perd son latin]). Très rarement, une éval°...

Ensuite, je prends très peu de pauses... Pas de pauses cigarettes, café, à peine pause pipi!

Je corrige pendant les récrés si je ne suis pas de service. Le midi, je finis de corriger ce qui a été fait le matin.

Mes élèves posent leurs cahiers, fichiers, feuilles en 3 piles (car 3 rangées) au fond de la classe et dès que j'ai une minute, je corrige un peu.

Ensuite, il faut penser à varier les supports car si toute la journée tes élèves ont leur cahier du jour entre les mains ben... tu ne peux pas les corriger!...

Lorsque mes élèves ont terminé et après relecture etc, ils peuvent venir me voir. Bien sûr, à force, on les connaît et certains sont donc priés de rester à leur place pour se relire encore quand d'autres sont appelés au bureau pour corriger (souvent quand il y a des erreurs, ils retournent travailler. Quand c'est juste, ils font une activité d'autonomie).

Avec cette méthode, je corrige bien souvent 1/3 ou 1/2 des copies pendant la séance.

Je corrige aussi tjs un très bon élève en premier ou ds les premiers afin d'avoir un modèle juste. ça permet de gagner bcp de temps!

Enfin, je fais en sorte d'avoir après la récré de l'aprem des disciplines ne demandant pas de corrections particulières ou rapides à corriger.

Avec tout ça, j'arrive à n'avoir q 30 min maxi (et rarement) de corrections le soir après la classe. Je garde mon temps le soir pour:

  • le rangement (suis très ordonnée),
  • les photocopies (comme j'arrive à préparer mes cours à l'avance sur, au moins, une semaine avec l'expérience, je fais d'avance mes photocopies, et je garde et archive correctement le matos des années précédentes pour ne pas perdre de temps),
  • les rdv etc...

Bémol: Impossible avec un double niveaux... Il reste tjs bcp de corrections le soir. Dans les grands classes aussi... J'ai un CE1.

Tout ça demande bcp de concentration et d'investissement... Je finis le soir crevée! :unsure: Et maintenant, j'ai un bébé et 200kms/jour... Et un mi-temps!!! OUF! :getlost:

Posté(e)

voici donc comme promis une photo de la barre + gobelets accrochée sous le tableau de ma classe (j'ai pris la photo assez large pour que vous ayez un rendu d'ensemble !) :

post-81636-0-30597400-1345826857_thumb.j

Bonjur,

où as-tu acheté la barre ?

Merci.

Je trouve pas cette barre chez Ik.. . Tu peux me dire le prix que j'essaye de la retrouver malgré tout! J'aimerai vérifier qu'elle est dans mon magasin avant de me déplacer !

1,99€ la version 55cm (celle que j'ai avec 4 gobelets : 0,49€ l'un)

2,99€ la version 100 cm

Posté(e)

Je ne sais pas trop où poster mon message mais je tente quand même.

Je suis en train de mettre en page mon tableau de responsabilités à partir de celui trouvé sur le site d'Orphée http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/tableau-des-reponsabilites/ mais j'ai un problème pour insérer la forme aux bords arrondis à gauche de la responsabilité.

Comment faire cette forme? J'arrive à faire un rectangle et une forme rectangulaire avec les 4 bords arrondis mais celle-ci...? :idontno:

Posté(e)

Intéressée aussi pour l'utilisation du vidéoprojecteur en classe, pour le moment, je compte m'en servir en arts visuels, en ddm (j'ai trouvé des diaporamas sur certains thèmes) et peut-être en lecture pour mes cp à voir si ce sera assez net...

Avec mon TBI, je projette tout: le fichier de maths, le fichier de lecture, chaque fiche de travail donnée aux élèves ==> le top du top pour expliquer les consignes et corriger.

Voilà, c'est exactement ce que je compte faire. Maintenant les fichiers et manuels ont souvent une version vidéo-projetable, souvent gratuite, donc je projetterai sur mon tableau veleda ce qui me permettra d'écrire!

Si l'on a pas de tableau velleda comme moi, on peut utiliser PDF Viewer ou interwrite pour écrire directement sur le doc projeté.

Posté(e)

Intéressée aussi pour l'utilisation du vidéoprojecteur en classe, pour le moment, je compte m'en servir en arts visuels, en ddm (j'ai trouvé des diaporamas sur certains thèmes) et peut-être en lecture pour mes cp à voir si ce sera assez net...

Avec mon TBI, je projette tout: le fichier de maths, le fichier de lecture, chaque fiche de travail donnée aux élèves ==> le top du top pour expliquer les consignes et corriger.

Voilà, c'est exactement ce que je compte faire. Maintenant les fichiers et manuels ont souvent une version vidéo-projetable, souvent gratuite, donc je projetterai sur mon tableau veleda ce qui me permettra d'écrire!

Ok c'est vrai que ça doit être pratique pour les consignes je vais chercher pour mon fichier de lecture s'il y a une version numérique...

Posté(e)

Même problème que toi l'année dernière. C'était ma première année en CE2-CM1 avec 27 élèves. des corrections, le midi, le soir après la classe, le soir àla maison........

Avec 2 niveaux, impossible de corriger sur le temps de classe ou alors juste quand ils copient une Trace écrite.

Cette année, je veux alléger un minimum la charge.

2 options (je n'ai pas encore trancher!!)

- 1 exo de maths et 1 exo de français de le cahier du jour avec correction complète (qualité de copie, notion...) + le reste dans un cahier d'entrainement avec juste un coup d'oeil sur la notion à acquérir.

- tout dans le cahier du jour comme cette année mais aucune correction de copie, juste la notion travaillée.

Salut,

Attention quand tu parles de ne pas corriger les erreurs de copie, mon inspecteur détesterait cette idée!

Posté(e)

Coucou, j'ai une question.

Ma classe est dans une vieille école avec beaucoup de cachet mais ....vieille!

Mes murs sont couverts d'une peinture bleu gris moche écaillée et couverte de toiles d'araignée au delà de 4m de haut. (là ou je n'atteins plus avec l'escabeau en fait...)

La mairie ne prévoit pas de refaire les peintures avant perpet, j'avais demandé au moins un lessivage mais ce n'est pas au programme non plus.

A force de surfer sur pinterest je trouve mes murs encore plus déprimant :cry:

je me demandais comment égayer tout ça, faire un "fond" pour mes affichages. Le papier affiche je trouve ça un peu moche.

Avez-vous des idées?

J'avais pensé prendre un rouleau de toile de verre lisse, peindre des lés et les agrafer au mur mais mon mari (dont j'ai sollicité l'aide :tongue: ) me dit que ça va être trop de boulot?

Bouououh! Envie d'une classe toute pimpante et colorée!

Pas d'idée pour mes fonds?

ouiininin :bleh:

Posté(e)

Intéressée aussi pour l'utilisation du vidéoprojecteur en classe, pour le moment, je compte m'en servir en arts visuels, en ddm (j'ai trouvé des diaporamas sur certains thèmes) et peut-être en lecture pour mes cp à voir si ce sera assez net...

Avec mon TBI, je projette tout: le fichier de maths, le fichier de lecture, chaque fiche de travail donnée aux élèves ==> le top du top pour expliquer les consignes et corriger.

Voilà, c'est exactement ce que je compte faire. Maintenant les fichiers et manuels ont souvent une version vidéo-projetable, souvent gratuite, donc je projetterai sur mon tableau veleda ce qui me permettra d'écrire!

Ok c'est vrai que ça doit être pratique pour les consignes je vais chercher pour mon fichier de lecture s'il y a une version numérique...

Ma 1ere année mon manuel n'était pas dispo en numérique, j'avais scanné toutes les pages :lol:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...