Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

sophely 1

J'ai à ce sujet une question d'organisation mais pas forcément matérielle. Justement, comment faites vous pour être moins débordé par les corrections???? Y a-t-il un moyen de ne pas en avoir à ramener TOUS les soirs? Quelles sont vos façons de fonctionner???

je me permets de reposer la question... je vais avoir 29 voire 30 élèves et je voudrais enfin réussir à (re)trouver une vie pendant les semaines de classe aussi, avec possibilité de loisirs, qui sait ??? Je veux bien vos astuces de fonctionnement genre"je corrige pendant la classe" (oui, mais comment précisément?), parce que j'envie vraiment les collègues qui me disent ne pas avoir de corrections les soirs, alors qu'entre les fichiers de maths, les cahiers du jour et les feuilles, sans compter les cahiers "autres (poésie, histoire, sciences) j'en ai tous les soirs, dont une partie à la maison!!! (et pourtant je reste à l'école, mais entre le rangement, la préparation matérielle du lendemain, la correction des fichiers -que je n'emporte pas- les éventuelles photocop, après 1h30-2h de rab' après les cours il me reste souvent les cahiers du jour et les feuilles pour la maison, à mon grand désespoir !)

Merci pour vos idées!

Bonjour,

Alors, tout d'abord, je ne prends jamais de retard.

Tout est corrigé dans la journée. La seule chose que j'emporte à la maison: les pd° d'écrits (rédaction, chantier d'écriture....[on en perd son latin]). Très rarement, une éval°...

justement, je ne predns pas de retard au prix de mes soirées passées à corriger, sinon... ben, j'ai du mal!

Ensuite, je prends très peu de pauses... Pas de pauses cigarettes, café, à peine pause pipi!

tout pareil

Je corrige pendant les récrés si je ne suis pas de service. Le midi, je finis de corriger ce qui a été fait le matin.

souvent de service (petite école) et comme je suis dans un bâtiment à part, j'ai parfois besoin d'aller dans le bâtiment principal, ne serait-ce que pour voir les collègues et avoir les éventuelles infos, faire une photocop oubliée, etc... donc en récré j' arrive rarement à corriger

Mes élèves posent leurs cahiers, fichiers, feuilles en 3 piles (car 3 rangées) au fond de la classe et dès que j'ai une minute, je corrige un peu. L'un de mes problèmes est que j'ai rarement une minute, donc je crois que c'est la-dessus que je vais devoir jouer... (notamment copie du tableau pour gagner du temps, cf vidéoprojecteur)

Ensuite, il faut penser à varier les supports car si toute la journée tes élèves ont leur cahier du jour entre les mains ben... tu ne peux pas les corriger!...j'essaie déjà, mais avec 29 élèves je n'arrive pas à corriger tous les "mêmes supports" avant d'en avoir à nouveau besoin (cahier du jour par exemple) et ensuite problème pour vérifier qui est déjà corrigé ou non), c'est plus simple avec les feuilles...

Lorsque mes élèves ont terminé et après relecture etc, ils peuvent venir me voir. Bien sûr, à force, on les connaît et certains sont donc priés de rester à leur place pour se relire encore quand d'autres sont appelés au bureau pour corriger (souvent quand il y a des erreurs, ils retournent travailler. Quand c'est juste, ils font une activité d'autonomie).

Avec cette méthode, je corrige bien souvent 1/3 ou 1/2 des copies pendant la séance.Et tu n'as pas à aider certains à démarrer, voire à poursuivre le travail en cours??? j'ai du mal à en corriger plus de 3-4 (vraiment les plus rapides, et ensuite souvent je suis appelée pour dépanner, remédier à un problème quelconque (bon faut dire que mes souvenirs les plus récents de ce genre de tentative datent forcément de l'année dernière, or j'avais un ce1-ce2 donc ça devrait aller mmieux cette année quand même)

Je corrige aussi tjs un très bon élève en premier ou ds les premiers afin d'avoir un modèle juste. ça permet de gagner bcp de temps!tout pareil

Enfin, je fais en sorte d'avoir après la récré de l'aprem des disciplines ne demandant pas de corrections particulières ou rapides à corriger.tout pareil, enfin j'essaie

Avec tout ça, j'arrive à n'avoir q 30 min maxi (et rarement) de corrections le soir après la classe. Je garde mon temps le soir pour:

  • le rangement (suis très ordonnée),
  • les photocopies (comme j'arrive à préparer mes cours à l'avance sur, au moins, une semaine avec l'expérience, je fais d'avance mes photocopies, et je garde et archive correctement le matos des années précédentes pour ne pas perdre de temps),
  • les rdv etc... tout pareil sauf les corrections qui restent aussi... et puis certains soirs du coup, je suis forcée de laisser du bazar qui s'empile ce que je n'aime pas du tout, mais avec 3 enfants j'ai parfois des contraintes!!! Du coup corrections (nombreuses) à la maison!!!!

Bémol: Impossible avec un double niveaux... Il reste tjs bcp de corrections le soir. Dans les grands classes aussi... J'ai un CE1.

Tout ça demande bcp de concentration et d'investissement... Je finis le soir crevée! :unsure: Et maintenant, j'ai un bébé et 200kms/jour... Et un mi-temps!!! OUF! :getlost:

Posté(e)

ton idée pour le fond n'est pas mauvaise,mais je crois qu' il ne faudrait pas en mettre partout (des bandes de temps en temps), juste pour égayer, sans vouloir tout recouvrir pour ne pas que ça te prenne trop de temps.

Peut-être pourras-tu en profiter pour mettre en valeur tes affichages et donner des repères à tes élèves (sur la bande bleue, tous les affichages de conjugaison, sur la rouge ceux de grammaire...)?

Posté(e)

Coucou, j'ai une question.

Ma classe est dans une vieille école avec beaucoup de cachet mais ....vieille!

Mes murs sont couverts d'une peinture bleu gris moche écaillée et couverte de toiles d'araignée au delà de 4m de haut. (là ou je n'atteins plus avec l'escabeau en fait...)

La mairie ne prévoit pas de refaire les peintures avant perpet, j'avais demandé au moins un lessivage mais ce n'est pas au programme non plus.

A force de surfer sur pinterest je trouve mes murs encore plus déprimant :cry:

je me demandais comment égayer tout ça, faire un "fond" pour mes affichages. Le papier affiche je trouve ça un peu moche.

Avez-vous des idées?

J'avais pensé prendre un rouleau de toile de verre lisse, peindre des lés et les agrafer au mur mais mon mari (dont j'ai sollicité l'aide :tongue: ) me dit que ça va être trop de boulot?

Bouououh! Envie d'une classe toute pimpante et colorée!

Pas d'idée pour mes fonds?

ouiininin :bleh:

Peut-être pourrais-tu faire peindre de grandes fresques à tes élèves ou si tu as du temps peindre de jolies citations?

Posté(e)

Intéressée aussi pour l'utilisation du vidéoprojecteur en classe, pour le moment, je compte m'en servir en arts visuels, en ddm (j'ai trouvé des diaporamas sur certains thèmes) et peut-être en lecture pour mes cp à voir si ce sera assez net...

Avec mon TBI, je projette tout: le fichier de maths, le fichier de lecture, chaque fiche de travail donnée aux élèves ==> le top du top pour expliquer les consignes et corriger.

Voilà, c'est exactement ce que je compte faire. Maintenant les fichiers et manuels ont souvent une version vidéo-projetable, souvent gratuite, donc je projetterai sur mon tableau veleda ce qui me permettra d'écrire!

Ok c'est vrai que ça doit être pratique pour les consignes je vais chercher pour mon fichier de lecture s'il y a une version numérique...

Ma 1ere année mon manuel n'était pas dispo en numérique, j'avais scanné toutes les pages :lol:

C'est justement ce que je n'ai pas trop le courage de faire :heat::blush:

J'ai finalement trouvé un "spécimen" de picbille sur le site de retz que l'on peut projeter et pour un monde à lire étant donné que je n'ai pas un fichier pour chaque élève et que je fais un montage je vais peut-être scanner mes fiches d'exercices...

Posté(e)

Même problème que toi l'année dernière. C'était ma première année en CE2-CM1 avec 27 élèves. des corrections, le midi, le soir après la classe, le soir àla maison........

Avec 2 niveaux, impossible de corriger sur le temps de classe ou alors juste quand ils copient une Trace écrite.

Cette année, je veux alléger un minimum la charge.

2 options (je n'ai pas encore trancher!!)

- 1 exo de maths et 1 exo de français de le cahier du jour avec correction complète (qualité de copie, notion...) + le reste dans un cahier d'entrainement avec juste un coup d'oeil sur la notion à acquérir.

- tout dans le cahier du jour comme cette année mais aucune correction de copie, juste la notion travaillée.

Salut,

Attention quand tu parles de ne pas corriger les erreurs de copie, mon inspecteur détesterait cette idée!

Ben en fait, j'ai peur que le mien n'apprécie pas non plus.

Mais avec les deux cahiers: jour et entrainement, je ne sais pas comment je vais gérer.

Je travaille avec Cléo donc 2 ou 3 exos de français par jour mais dans des domaines totalement différents et à des stades d'avancement différents aussi.

J'ai peur que ce soir chiant pour les élèves de jongler entre les 2 cahiers.

Quant à utiliser moins les cahiers et plus l'ardoise, en CM1, il faut quand même qu'ils prennent l'habitude de "gratter" un minimum parce que sinon en 6ème c'est le grand plongeon !!!

Je suis vraiment encore dans le doute !!!!! Faudra que j'évoque la chose avec l'inspecteur lors de sa visite. Au moins j'aurai une question à lui soumettre !!!!

Posté(e)

ça m'a pris très peu de temps: j'ai un scanner qui scanne en recto-verso une pile de documents en un rien de temps. Le plus long a été de massicoter le fichier :lol: (c'est pour ça que je l'ai fait d'ailleurs, si j'avais du scanner chaque page une à une j'aurais surement renoncé! )

Posté(e)

Coucou, j'ai une question.

Ma classe est dans une vieille école avec beaucoup de cachet mais ....vieille!

Mes murs sont couverts d'une peinture bleu gris moche écaillée et couverte de toiles d'araignée au delà de 4m de haut. (là ou je n'atteins plus avec l'escabeau en fait...)

La mairie ne prévoit pas de refaire les peintures avant perpet, j'avais demandé au moins un lessivage mais ce n'est pas au programme non plus.

A force de surfer sur pinterest je trouve mes murs encore plus déprimant :cry:

je me demandais comment égayer tout ça, faire un "fond" pour mes affichages. Le papier affiche je trouve ça un peu moche.

Avez-vous des idées?

J'avais pensé prendre un rouleau de toile de verre lisse, peindre des lés et les agrafer au mur mais mon mari (dont j'ai sollicité l'aide :tongue: ) me dit que ça va être trop de boulot?

Bouououh! Envie d'une classe toute pimpante et colorée!

Pas d'idée pour mes fonds?

ouiininin :bleh:

Sinon ( je sais qu'on en a parle avec les collègues pour égayer nos classes) tu ne peux pas monter un PAE pour repeindre ta classe avec les enfants?

Posté(e)

sophely 1

J'ai à ce sujet une question d'organisation mais pas forcément matérielle. Justement, comment faites vous pour être moins débordé par les corrections???? Y a-t-il un moyen de ne pas en avoir à ramener TOUS les soirs? Quelles sont vos façons de fonctionner???

je me permets de reposer la question... je vais avoir 29 voire 30 élèves et je voudrais enfin réussir à (re)trouver une vie pendant les semaines de classe aussi, avec possibilité de loisirs, qui sait ??? Je veux bien vos astuces de fonctionnement genre"je corrige pendant la classe" (oui, mais comment précisément?), parce que j'envie vraiment les collègues qui me disent ne pas avoir de corrections les soirs, alors qu'entre les fichiers de maths, les cahiers du jour et les feuilles, sans compter les cahiers "autres (poésie, histoire, sciences) j'en ai tous les soirs, dont une partie à la maison!!! (et pourtant je reste à l'école, mais entre le rangement, la préparation matérielle du lendemain, la correction des fichiers -que je n'emporte pas- les éventuelles photocop, après 1h30-2h de rab' après les cours il me reste souvent les cahiers du jour et les feuilles pour la maison, à mon grand désespoir !)

Merci pour vos idées!

Bonjour,

Alors, tout d'abord, je ne prends jamais de retard.

Tout est corrigé dans la journée. La seule chose que j'emporte à la maison: les pd° d'écrits (rédaction, chantier d'écriture....[on en perd son latin]). Très rarement, une éval°...

justement, je ne predns pas de retard au prix de mes soirées passées à corriger, sinon... ben, j'ai du mal!

Ensuite, je prends très peu de pauses... Pas de pauses cigarettes, café, à peine pause pipi!

tout pareil

Je corrige pendant les récrés si je ne suis pas de service. Le midi, je finis de corriger ce qui a été fait le matin.

souvent de service (petite école) et comme je suis dans un bâtiment à part, j'ai parfois besoin d'aller dans le bâtiment principal, ne serait-ce que pour voir les collègues et avoir les éventuelles infos, faire une photocop oubliée, etc... donc en récré j' arrive rarement à corriger

Mes élèves posent leurs cahiers, fichiers, feuilles en 3 piles (car 3 rangées) au fond de la classe et dès que j'ai une minute, je corrige un peu. L'un de mes problèmes est que j'ai rarement une minute, donc je crois que c'est la-dessus que je vais devoir jouer... (notamment copie du tableau pour gagner du temps, cf vidéoprojecteur)

Ensuite, il faut penser à varier les supports car si toute la journée tes élèves ont leur cahier du jour entre les mains ben... tu ne peux pas les corriger!...j'essaie déjà, mais avec 29 élèves je n'arrive pas à corriger tous les "mêmes supports" avant d'en avoir à nouveau besoin (cahier du jour par exemple) et ensuite problème pour vérifier qui est déjà corrigé ou non), c'est plus simple avec les feuilles...

Lorsque mes élèves ont terminé et après relecture etc, ils peuvent venir me voir. Bien sûr, à force, on les connaît et certains sont donc priés de rester à leur place pour se relire encore quand d'autres sont appelés au bureau pour corriger (souvent quand il y a des erreurs, ils retournent travailler. Quand c'est juste, ils font une activité d'autonomie).

Avec cette méthode, je corrige bien souvent 1/3 ou 1/2 des copies pendant la séance.Et tu n'as pas à aider certains à démarrer, voire à poursuivre le travail en cours??? j'ai du mal à en corriger plus de 3-4 (vraiment les plus rapides, et ensuite souvent je suis appelée pour dépanner, remédier à un problème quelconque (bon faut dire que mes souvenirs les plus récents de ce genre de tentative datent forcément de l'année dernière, or j'avais un ce1-ce2 donc ça devrait aller mmieux cette année quand même)

Je corrige aussi tjs un très bon élève en premier ou ds les premiers afin d'avoir un modèle juste. ça permet de gagner bcp de temps!tout pareil

Enfin, je fais en sorte d'avoir après la récré de l'aprem des disciplines ne demandant pas de corrections particulières ou rapides à corriger.tout pareil, enfin j'essaie

Avec tout ça, j'arrive à n'avoir q 30 min maxi (et rarement) de corrections le soir après la classe. Je garde mon temps le soir pour:

  • le rangement (suis très ordonnée),
  • les photocopies (comme j'arrive à préparer mes cours à l'avance sur, au moins, une semaine avec l'expérience, je fais d'avance mes photocopies, et je garde et archive correctement le matos des années précédentes pour ne pas perdre de temps),
  • les rdv etc... tout pareil sauf les corrections qui restent aussi... et puis certains soirs du coup, je suis forcée de laisser du bazar qui s'empile ce que je n'aime pas du tout, mais avec 3 enfants j'ai parfois des contraintes!!! Du coup corrections (nombreuses) à la maison!!!!

Bémol: Impossible avec un double niveaux... Il reste tjs bcp de corrections le soir. Dans les grands classes aussi... J'ai un CE1.

Tout ça demande bcp de concentration et d'investissement... Je finis le soir crevée! :unsure: Et maintenant, j'ai un bébé et 200kms/jour... Et un mi-temps!!! OUF! :getlost:

Désolée, je ne peux pas t'aider mieux...

Il y a des années où je m'en sors bien au niveau des corrections et d'autres (surtout à mes débuts et en double niveaux) où il me reste 2h de corrections le soir.

Généralement lorsque les élèves viennent à mon bureau pour une correction individuelle ou en petit groupe c'est en fin de séance et j'ai déjà passé pas mal de temps à aider les élèves qui en avaient besoin.

Je suis dans une grande école mais je suis aussi idéalement bien placée... ça aide. Grosse école donc bonne rotation pour la surveillance des récrés.

Et puis, j'ai accepté avec le temps de "lâcher" certains élèves pendant la phase d'autonomie écrite. Je m'explique: je passe bcp de temps à aider, expliquer, soutenir pendant une partie de la séance mais il y a un moment où je "lâche" les élèves pour voir ce dont ils sont capables seuls.

Il m'est arrivé de rester non-stop à côté d'élèves en grande difficulté TOUTE l'année et je me suis aperçue au bout de qq années que ces élèves n'avaient pas vraiment progressé... pas assez compte tenu de mon investissement... J'accepte donc de revoir ma stratégie et laisse un peu plus d'autonomie...

ET je pratique bcp l'entraide entre élèves. Je passe bcp de temps à expliquer, schématiser, décortiquer etc mais parfois (svt malheureusement ds mon école) certains ne comprennent tjs pas. Je préfère parfois laisser ma place à des élèves pour expliquer à d'autres élèves. ça marche très bien à condition en début d'année de prendre du temps pour superviser tout ça, conseiller etc.

Dans mon cahier du jour je ne fais quasiment q le français. Fichier Capmaths en maths, fiches de lecture ou exos ds cahier du jour en lecture, cahiers différents ds les autres domaines; je n'ai donc pas souvent besoin de réutiliser le même support ds la journée. Donc pas grave si je n'ai pas fini de corriger toute ma série de copies.

Bon et jusqu'à présent je n'avais pas d'enfant... On va voir comment ça va se passer à la rentrée!

Posté(e)

Je viens de regarder, mon fichier existe en version numérique et merci Garba!!!!!!!

Je ne pensais pas que le fichier de maths pourrait être projetable, et encore moins que je pourrais intervenir dessus (soit sur le tableau velleda, soit grâce aux outils utilisables pour écrire (ne me paraissent pas très pratiques, mais peut-être qu'en les manipulant : va falloir que je m'entraine). Je pensais que ce n'était possible que pour le TBI.

La version démo contient les premières pages, je dois pouvoir essayer pour me faire une idée... avant d'acheter le manuel numérique intégral. (prix reste acceptable)

Reste à récupérer un vidéoproj pour mon ancienne classe en attendant d'intégrer ma classe équipée!!!

merci encore

Posté(e)

Ne t'en fais pas, sophely1, tes remarques sont toutes pertinentes, je crois juste que mon problème n'a pas vraiment de solution "matérielle". Il va falloir que je lâche quelque part... donc soit je resterai moins avec certains élèves (je me retrouve d'ailleurs dans ce que tu dis car l'investissement n'est pas souvent récompensé, du point de vue de la réussite de l'enfant mais aussi de reconnaissance des parents) ; soit je ne les ferai plus écrire autant sur le cahier "propre" (en gardant de l'écriture pour qu'ils s'entraînent quand même à gratter, cycle 3 oblige) ; soit je refuse toute activité à mes enfants ( :unsure: ), soit je prends une femme de ménage :getlost: , soit je prends un nègre qui corrige à ma place (s'il y a des volontaires?)!!!!

je suis encore dans mon tri rangement (en supervisant le travail de mes filles en parallèle + allées venues sur le forum, car sinon il y a trop à lire) mais je vais y réfléchir, un jour!!!!

Merci à sophely1 et aux autres pour toutes les propositions en tout cas!!!

Posté(e)

http://www.classroom...-pdf-linky.html

Je viens de découvrir ce site. Merci Maxetlyly!

Il est effectivement super ce site! Notamment ils ont des "packs" super jolis et tous prêts pour les Wall Word, et justement je voulais en faire cet année... :)

Posté(e)

Pour le travail autonome des élèves, j'ai adopté le principe blasons médaille d'Orphis. J'ai ainsi un suivi de ce que fait chaque élève.

Moi aussi, je vais mettre en place les blasons d'autonomies. J'aurai 7 domaines différents dont 5 se feront sur photocopies. tous les autres seront sur fiches plastifiées et remplies grâce au super feutre trouvé par Bout de gomme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...