Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

pour le travail en autonomie, il y a les logicos. Autocorrection. J'ai commencé l'an passé. Les élèves adorent.

Posté(e)

J'ai essayé titaprof, mais apparemment, ce n'est pas possible d'avoir une classe à plusieurs niveaux ...

Ou alors, faut faire autant que classes que de niveaux ?

Posté(e)

pour le jour de la rentrée, j'ai créé une fiche d'appel spécifique que j'aime bien utiliser avec les élèves de cycle 2

Je fais rentrer les parents un par un et je les interviewe ... cela les rassure et moi aussi :)

bonne idée ça :thumbsup:

Posté(e)

Ayé !!! Je viens de terminer de lire les 134 pages du post !!! Youpiii !!!

Alors pour ma petite contribution : voici le sac que j'ai pour l'école.

http://www.snowball-bagages.com/product.php?id_product=311

Il a coûté cher, mais il est toujours en aussi bon état qu'à Noël, alors que je le malmène pas mal...ce que j'apprécie, c'est de pouvoir tout mettre en vertical dedans, qu'il ait des roulettes (merci pour mon dos...même si cette année je vais avoir un étage à monter :( ), il a une pochette pour mettre l'ordi portable si on veut (je ne m'en servait pas cette année, mais là, je ne vais pas avoir du tout d'ordinateur dans la classe...or, je l'utilise beaucoup pour montrer des diaporamas, des vidéos, etc.)...et il ne fait ni "mémère" ni "gamin"

Je peux mettre sans soucis une série de cahiers du jour dedans.

A côté, j'ai toujours un sac cabas en plus léger, avec quelques bricoles en plus (parapluie quand j'ai oublié de le remettre dans le sac et qu'il tronait dans la voiture :D , sac en plastique avec la nourriture du midi, manteau si je suis partie en catastrophe de la maison et que je n'ai pas eu le temps de le mettre...)

Cette année je ferai un remplacement en P1 et en P2, voire moins car j'attends un petit bout pour janvier ! Mais si j'avais eu ma classe à l'année, j'aurai investi dans des classeurs + pochettes transparentes + feutres lumicolor Staedler non permanent F 0.6mm (voyez comment la fille a tout noté pour ne pas oublier !!!). Ce m'aurait permit d'avoir un fonctionnement type :

- l'élève prend le classeur de "apprendre à dessiner...", il choisit une fiche + inscrit le n° de la fiche sur sa feuille de suivi. Il garde cette feuille dans sa pochette d'autonomie tant qu'elle n'est pas terminée (ou alors toutes les 2 semaines je fais vider les pochettes et tout ranger...à voir !). Quand c'est terminé, il m'apporte son travail (donc juste la feuille d'autonomie plastifiée sur laquelle il a travaillé), en ayant glissé son étiquette prénom au préalable. Je n'aurai plus qu'à jeter un coup d'oeil et à remplir MA fiche de suivi

Cela irait de pair avec les blasons d'autonomie.

Voilà, ça c'est mon idéal de fonctionnement...à voir quand j'aurai ma classe...dans quelques années...

Posté(e)

J'ai un tapis de sol pour le coin bibliothèque acheté à Leroy Merlin, il est noir avec des lettres de différentes écritures en blanc. Il existe l'inverse et je crois aussi en couleur. ca fait un moment que je l'ai je trouvais que les lettres se rattachaient à la lecture en bibliothque.

Posté(e)

Lounaro, pour en revenir au travail en autonomie. J'ai décidé de me lancer dans les rallyes lecture. C'est du boulot de préparation mais après je pense que c'est le top. Les élèves mettent du temps à lire leur livre, puis ils répondent à un petit QCM qui se corrige en quelques secondes. Apparemment un rallye dure environ une période!

Posté(e)

VBI : 3 petits panneaux carrés de liège adhésifs chez Gifi à 2€ ! Ca peut servir pour celles qui n'ont pas de mur où punaises et patafix tiennent !

Moi je pense acheter une patère et un cintre à pinces pour accrocher mes affiches en attente. Je fixe la patère derrière la porte avec le cintre et le tour est joué !

En fait la classe est petite donc je ne peux pas prendre de place avec un portant !

Posté(e)

Il me semble que quelqu'un demandait comment faire pour rajouter un post it / une punaise pour faire l'affiche "que faire quand j'ai fini mon travail". Vous pouvez aller voir sur le pinterest de Max et Lily il y a justement le lien pour téléchager 4 fichiers avec des posts its de plein de couleurs et de formes différentes ainsi que des punaises de couleurs différentes et vues de tous les angles possibles! :)

j'ai trouvé , c'est ici ....

du coup je me demande si mon affiche ne va pas encore changer .....

Pourrais tu mettre le lien STP ?

Merci.

quelle quiche j'ai oublié le lien !!!

c'est par là

je viens d'aller sur le lien, j'ai trouvé 3 liens de téléchargement, les ai tous téléchargés, mais en fait il s'agit d'une grande image avec tous les post-it... pas moyen de choisir un posst il une punaise et d'écrire son texte dedans.

Pourrais tu m'expliquer ce que tu as téléchargé exactement ou comment ça marche merci

Posté(e)

tinsel : en effet le rallye lecture est une bonne idée. J'en fait un en dernière période généralement. (d'ailleurs, certains lisent un livre en 30 minutes et font le questionnaire !!! Cette année j'en ai eu 2-3 qui à chaque séance finissaient)

lincoconue : j'ai testé (et pour les mêmes raisons que toi : pas de place pour un portant) les cintres, et chez moi même avec plusieurs cintres pour répartir la charge, les affiches tombaient souvent (j'en ai quelques grandes, mais bon...). J'espère trouver peut-être d'autres cintres? De toute façon là j'attends de savoir comment sera ma future classe après son coup de mise en peinture... je verrais sur place.

Posté(e)

tinsel : en effet le rallye lecture est une bonne idée. J'en fait un en dernière période généralement. (d'ailleurs, certains lisent un livre en 30 minutes et font le questionnaire !!! Cette année j'en ai eu 2-3 qui à chaque séance finissaient) Il reste malgré tout de la correction (je précise : je ne cherche pas du tout à l'éradiquer, je sais que je vais toujours avoir des corrections, cela ne me gène pas, je veux éviter d'en rajouter trop au travail "obligatoire")

lincoconue : j'ai testé (et pour les mêmes raisons que toi : pas de place pour un portant) les cintres, et chez moi même avec plusieurs cintres pour répartir la charge, les affiches tombaient souvent (j'en ai quelques grandes, mais bon...). J'espère trouver peut-être d'autres cintres? De toute façon là j'attends de savoir comment sera ma future classe après son coup de mise en peinture... je verrais sur place.

Posté(e)

Il me semble que quelqu'un demandait comment faire pour rajouter un post it / une punaise pour faire l'affiche "que faire quand j'ai fini mon travail". Vous pouvez aller voir sur le pinterest de Max et Lily il y a justement le lien pour téléchager 4 fichiers avec des posts its de plein de couleurs et de formes différentes ainsi que des punaises de couleurs différentes et vues de tous les angles possibles! :)

j'ai trouvé , c'est ici ....

du coup je me demande si mon affiche ne va pas encore changer .....

Pourrais tu mettre le lien STP ?

Merci.

quelle quiche j'ai oublié le lien !!!

c'est par là

je viens d'aller sur le lien, j'ai trouvé 3 liens de téléchargement, les ai tous téléchargés, mais en fait il s'agit d'une grande image avec tous les post-it... pas moyen de choisir un posst il une punaise et d'écrire son texte dedans.

Pourrais tu m'expliquer ce que tu as téléchargé exactement ou comment ça marche merci

j'ai téléchargé la grande image que j'ai ouvert dans mon photoshop et j'ai sélectionné des post it qui m'intéressaient et je les ai collé dans mon doc.... c'est de la bidouille quoi !

VBI : 3 petits panneaux carrés de liège adhésifs chez Gifi à 2€ ! Ca peut servir pour celles qui n'ont pas de mur où punaises et patafix tiennent !

merci

va vraiment falloir que j'y passe cette semaine .... mais quand ???

Posté(e)

Sinon un cintre pour jupes ? Vous savez, le vieux cintre avec une grosse baguette en bois aplatie qu'on rabat ! (wahou... fascinante explication !)

Donc pas de pince !

D'ailleurs merci Loumaro de confirmer mon impression sur les affiches qui glissent avec les pinces ! Ca m'évite d'acheter un autre cintre pour le même effet !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...