Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

N'ayant jamais eu ma classe de maternelle, je ne peux pas être de bon conseil pour le sol... Cependant je pense comme cela a été dit que le gazon synthétique est délicat pour l'entretien...

Vixine: je vais jeter un oeil sur las blasons d'Orphis, merci.

Miaowlong : j'ai des classeurs d'autonomie (j'ai investi dans des coloriages magiques maths et français, j'ai des mots croisés, j'ai pas mal de jeux mathématiques (calculs, logique) que j'ai récoltés au fur et à mesure, mais 80% de ces occupations se corrigent!!!! Les mots croisés ressemblent souvent à rien avant la première correction et quelques aides...

J'ai préparé quelques fiches (doubles, moitiés, opérations) en les plastifiant pour que les enfants utilisent des velledas, mais là encore je vérifie... (même si j'ai aussi préparé la fiche autocorrective). Les seules choses plus rapides à viser que j'ai sont des fiches de géométrie de traçage, de symétrie et autres constructions.

Je retiens l'idée des tangrams qui me plait bien et que je vais me dépécher de fabriquer avant la rentrée, merci beaucoup.

Enfin pour les puzzles, j'ai un soucis de taille : 29 élèves et petite salle, pas vraiment de "coin" ou de table à l'arrière (ou ailleurs), donc tout doit pouvoir se faire à la table des élèves (et se ranger rapidement)

Je repose la question : assurez vous un suivi du travail fait en autonomie?

Pour moi, aucun suivi du travail en autonomie.

Je considère que ce moment d'autonomie est un temps CALME éducatif et un peu récréatif si l'enfant le souhaite.

C'est donc lecture, dessin, s'avancer dans les devoirs et poésie, fiches d'autonomie que j'ai fabriquées et au dos desquelles j'ai mis la correction, mots croisés avec correction au dos aussi... Mais au final, ces temps ne durent pas très longtemps dans la journée.

Posté(e)

Perso, chez moi mes affiches sont sur cintres avec deux pinces (gifi 4€90 pour 3) et ca a l'air de tenir! reste que je ne sais pas comment je vais les accrocher en classe... des pathères ce serait top mais difficile à négocier peut-être

Posté(e)

Et pourquoi pas un portemanteau qui se fixe sur la porte? ( vous savez y a un rebord qui est à poser sur le dessus de la porte je ne sais pas si c clair...)

Posté(e)

Et pourquoi pas un portemanteau qui se fixe sur la porte? ( vous savez y a un rebord qui est à poser sur le dessus de la porte je ne sais pas si c clair...)

C'est ça que j'appelle patère en fait !!! lol

Je vais mettre pareil dans ma nouvelle villa en location (peux pas faire de trous !) dans le bureau, la salle de bain, la chambre !

Posté(e)

oh bonne idée pour stocker ce système! j'ai ca chez moi et je n'y avais pas pensé!!!

Mais por afficher ensuite dans le classe, où accrochez-vous ces cintres?

des patères adhésives vous pensez que ca peut tenir?

Posté(e)

lerak : ponctuellement au moment de l'usage je garde un cintre et je l'accroche aux crochets du tableau (ceux qui "glissent" dans le bord supérieur), après j'ai une très vieille classe et soit il y a toujours un vieux clou quelque part, soit je patafixe l'affiche (si elle n'est pas trop grande et si je veux qu'elle reste affichée), soit elle reste (toujours après son cintre) sur le tableau à roulette (là je tourne le crochet perpendiculairement au cintre, et je pose le cintre par dessus le rebord du tableau, affiche devant ledit tableau).

sophely1 : chez moi aussi ces temps ne sont pas censés durer, mais j'ai vraiment des élèves très très lents, et si j'exige même un minimum de travail de leur part (j'adapte, ils ne font pas la même chose que la majorité) il y en a quelques autres qui se retrouvent quand même à devoir attendre plus que je ne le souhaiterais, (si je veux qu'on reparte ensemble pour la suite), d'où cette question. J'aurai de ce fait aimé valorisé ceux qui occupent cette attente de façon plus "nourrissante" qu'en dessinant (et en même temps pas envie de me rajouter une contrainte supplementaire non plus, c'est pourquoi j'aime bien voir comment vous fonctionnez)

Posté(e)

pour le jour de la rentrée, j'ai créé une fiche d'appel spécifique que j'aime bien utiliser avec les élèves de cycle 2

Je fais rentrer les parents un par un et je les interviewe ... cela les rassure et moi aussi :)

Pour compléter ta fiche, dans la mienne (pièce jointe) j'ajoute sous cantine L M J V (lundi mardi...) car certains ne mangent pas tous les jours et cela permet d'avoir la semaine à venir étant donné que certains parents ne sont plus là le deuxième jour et l'enfant n'est pas au point...

J'ajoute aussi lunettes car certain rechignent à les porter et droitier ou gaucher.

Une année j'avais fait ça mais en fiches individuelles, cela permet de gagner du temps car les parents les remplissent. Juste un petit coup d’œil à donner avant leur départ.

Appel de rentrée.doc

Posté(e)

C'est le jour des post-it chez Lidl :thumbsup:

Posté(e)

Merci Mia pour ton document de rentrée ! :) Synthétique et pratique, c'est exactement ce qu'il me fallait !

Posté(e)

Coucou, j'ai dévalisé mon lidl en post-it strong, pour faire les intercalaires de mes cahiers de leçons. :yahoo:

ET aussi : 2 tableaux blancs : 1 pour ma classe, pour projeter ou autre, et 1 pour chez moi...je ne sais pas encore trop pour quoi... :blush:

Comme je n'ai que 18 élèves (ce1-ce2), j'avais envie de faire un coin regroupement, pour pouvoir faire les situations de recherche dans cette zone, un peu à l'écart des autres qui travailleront en autonomie. Qu'en pensez-vous ?

Ca me permettrait de projeter des photos en Histoire-Géo en évitant (bon...je ne rêve pas non plus) que les ce1 soient trop déconcentrés.

Bon, je ne connais pas encore ma classe, donc à voir.

Bonne journée :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...