laurymado Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 J'ai un tapis de sol pour le coin bibliothèque acheté à Leroy Merlin, il est noir avec des lettres de différentes écritures en blanc. Il existe l'inverse et je crois aussi en couleur. ca fait un moment que je l'ai je trouvais que les lettres se rattachaient à la lecture en bibliothque.
Tinsel Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Lounaro, pour en revenir au travail en autonomie. J'ai décidé de me lancer dans les rallyes lecture. C'est du boulot de préparation mais après je pense que c'est le top. Les élèves mettent du temps à lire leur livre, puis ils répondent à un petit QCM qui se corrige en quelques secondes. Apparemment un rallye dure environ une période!
letapisrevant Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 VBI : 3 petits panneaux carrés de liège adhésifs chez Gifi à 2€ ! Ca peut servir pour celles qui n'ont pas de mur où punaises et patafix tiennent ! Moi je pense acheter une patère et un cintre à pinces pour accrocher mes affiches en attente. Je fixe la patère derrière la porte avec le cintre et le tour est joué ! En fait la classe est petite donc je ne peux pas prendre de place avec un portant !
laurymado Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Il me semble que quelqu'un demandait comment faire pour rajouter un post it / une punaise pour faire l'affiche "que faire quand j'ai fini mon travail". Vous pouvez aller voir sur le pinterest de Max et Lily il y a justement le lien pour téléchager 4 fichiers avec des posts its de plein de couleurs et de formes différentes ainsi que des punaises de couleurs différentes et vues de tous les angles possibles! j'ai trouvé , c'est ici .... du coup je me demande si mon affiche ne va pas encore changer ..... Pourrais tu mettre le lien STP ? Merci. quelle quiche j'ai oublié le lien !!! c'est par là je viens d'aller sur le lien, j'ai trouvé 3 liens de téléchargement, les ai tous téléchargés, mais en fait il s'agit d'une grande image avec tous les post-it... pas moyen de choisir un posst il une punaise et d'écrire son texte dedans. Pourrais tu m'expliquer ce que tu as téléchargé exactement ou comment ça marche merci
loumaro Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 tinsel : en effet le rallye lecture est une bonne idée. J'en fait un en dernière période généralement. (d'ailleurs, certains lisent un livre en 30 minutes et font le questionnaire !!! Cette année j'en ai eu 2-3 qui à chaque séance finissaient) lincoconue : j'ai testé (et pour les mêmes raisons que toi : pas de place pour un portant) les cintres, et chez moi même avec plusieurs cintres pour répartir la charge, les affiches tombaient souvent (j'en ai quelques grandes, mais bon...). J'espère trouver peut-être d'autres cintres? De toute façon là j'attends de savoir comment sera ma future classe après son coup de mise en peinture... je verrais sur place.
loumaro Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 tinsel : en effet le rallye lecture est une bonne idée. J'en fait un en dernière période généralement. (d'ailleurs, certains lisent un livre en 30 minutes et font le questionnaire !!! Cette année j'en ai eu 2-3 qui à chaque séance finissaient) Il reste malgré tout de la correction (je précise : je ne cherche pas du tout à l'éradiquer, je sais que je vais toujours avoir des corrections, cela ne me gène pas, je veux éviter d'en rajouter trop au travail "obligatoire") lincoconue : j'ai testé (et pour les mêmes raisons que toi : pas de place pour un portant) les cintres, et chez moi même avec plusieurs cintres pour répartir la charge, les affiches tombaient souvent (j'en ai quelques grandes, mais bon...). J'espère trouver peut-être d'autres cintres? De toute façon là j'attends de savoir comment sera ma future classe après son coup de mise en peinture... je verrais sur place.
leene Posté(e) 26 août 2012 Auteur Posté(e) 26 août 2012 Il me semble que quelqu'un demandait comment faire pour rajouter un post it / une punaise pour faire l'affiche "que faire quand j'ai fini mon travail". Vous pouvez aller voir sur le pinterest de Max et Lily il y a justement le lien pour téléchager 4 fichiers avec des posts its de plein de couleurs et de formes différentes ainsi que des punaises de couleurs différentes et vues de tous les angles possibles! j'ai trouvé , c'est ici .... du coup je me demande si mon affiche ne va pas encore changer ..... Pourrais tu mettre le lien STP ? Merci. quelle quiche j'ai oublié le lien !!! c'est par là je viens d'aller sur le lien, j'ai trouvé 3 liens de téléchargement, les ai tous téléchargés, mais en fait il s'agit d'une grande image avec tous les post-it... pas moyen de choisir un posst il une punaise et d'écrire son texte dedans. Pourrais tu m'expliquer ce que tu as téléchargé exactement ou comment ça marche merci j'ai téléchargé la grande image que j'ai ouvert dans mon photoshop et j'ai sélectionné des post it qui m'intéressaient et je les ai collé dans mon doc.... c'est de la bidouille quoi ! VBI : 3 petits panneaux carrés de liège adhésifs chez Gifi à 2€ ! Ca peut servir pour celles qui n'ont pas de mur où punaises et patafix tiennent ! merci va vraiment falloir que j'y passe cette semaine .... mais quand ???
letapisrevant Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Sinon un cintre pour jupes ? Vous savez, le vieux cintre avec une grosse baguette en bois aplatie qu'on rabat ! (wahou... fascinante explication !) Donc pas de pince ! D'ailleurs merci Loumaro de confirmer mon impression sur les affiches qui glissent avec les pinces ! Ca m'évite d'acheter un autre cintre pour le même effet !
Sophely1 Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 N'ayant jamais eu ma classe de maternelle, je ne peux pas être de bon conseil pour le sol... Cependant je pense comme cela a été dit que le gazon synthétique est délicat pour l'entretien... Vixine: je vais jeter un oeil sur las blasons d'Orphis, merci. Miaowlong : j'ai des classeurs d'autonomie (j'ai investi dans des coloriages magiques maths et français, j'ai des mots croisés, j'ai pas mal de jeux mathématiques (calculs, logique) que j'ai récoltés au fur et à mesure, mais 80% de ces occupations se corrigent!!!! Les mots croisés ressemblent souvent à rien avant la première correction et quelques aides... J'ai préparé quelques fiches (doubles, moitiés, opérations) en les plastifiant pour que les enfants utilisent des velledas, mais là encore je vérifie... (même si j'ai aussi préparé la fiche autocorrective). Les seules choses plus rapides à viser que j'ai sont des fiches de géométrie de traçage, de symétrie et autres constructions. Je retiens l'idée des tangrams qui me plait bien et que je vais me dépécher de fabriquer avant la rentrée, merci beaucoup. Enfin pour les puzzles, j'ai un soucis de taille : 29 élèves et petite salle, pas vraiment de "coin" ou de table à l'arrière (ou ailleurs), donc tout doit pouvoir se faire à la table des élèves (et se ranger rapidement) Je repose la question : assurez vous un suivi du travail fait en autonomie? Pour moi, aucun suivi du travail en autonomie. Je considère que ce moment d'autonomie est un temps CALME éducatif et un peu récréatif si l'enfant le souhaite. C'est donc lecture, dessin, s'avancer dans les devoirs et poésie, fiches d'autonomie que j'ai fabriquées et au dos desquelles j'ai mis la correction, mots croisés avec correction au dos aussi... Mais au final, ces temps ne durent pas très longtemps dans la journée.
LERAK Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Perso, chez moi mes affiches sont sur cintres avec deux pinces (gifi 4€90 pour 3) et ca a l'air de tenir! reste que je ne sais pas comment je vais les accrocher en classe... des pathères ce serait top mais difficile à négocier peut-être
Manuestrella Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Et pourquoi pas un portemanteau qui se fixe sur la porte? ( vous savez y a un rebord qui est à poser sur le dessus de la porte je ne sais pas si c clair...)
letapisrevant Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Et pourquoi pas un portemanteau qui se fixe sur la porte? ( vous savez y a un rebord qui est à poser sur le dessus de la porte je ne sais pas si c clair...) C'est ça que j'appelle patère en fait !!! lol Je vais mettre pareil dans ma nouvelle villa en location (peux pas faire de trous !) dans le bureau, la salle de bain, la chambre !
Messages recommandés