letapisrevant Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Leene : tu as eu combien d'abaisse langues et pour quel prix ? 100 pour 2,50€ je crois Génial !!! Je vais aller y faire un tour lundi !
loumaro Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 je vais répondre, longuement sans doute, mais déjà, merci beaucoup pour vos réponses. J'avais un ce1-ce2 à 28 l'année dernière, et en double niveau c'est encore plus difficile, comme certains d'entre vous l'ont souligné, mais cette année je retrouve un ce2 niveau simple. Sauf qu'avec 29 élèves assurés et la différence de temps d'exécution entre les lents et les rapides, le "suivi de près" des élèves en difficulté, je crains de me retrouver à nouveau avec tout ou presque à faire le soir. Jolimie : j'arrive vers 7h30 (surveillance à 7h50 et j'emmène mes enfants, donc je ne peux pas faire mieux...) et je reste 2 midis sur 4. Le midi je perds souvent du temps en aller-retour parce que je suis dans un bâtiment éloigné du bâtiment pricipal, donc si je dois téléphoner, manger chaud, faire une ou plusieurs photocopies, lire des infos ou récupérer un papier administratif (la salle des maîtres s'y trouve aussi) ou accéder à internet, je me déplace. Et même en faisant attention, il m'arrive souvent de revenir chercher un truc oublié dans ma classe... J'ai un ordi portable perso, mais nous n'avons pas d'imprimante à l'école, uniquement un ordi (qui est aussi celui de la directrice) relié au photocopieur, et qui est dans l'autre bâtiment... De même si pour réaliser un doc (oublié, ou dont j'ai eu l'idée le matin, ou n'importe) j'ai besoin du net, ben faut que je me déplace car dans ma classe nous ne sommes reliés à rien... Et comme j'en ai aussi assez de tout imprimer chez moi, je me retrouve souvent à faire des photocop le midi! (donc moins de temps de correction). smc : je note de faire plus d'ardoise, c'est une vraie bonne idée (j'ai commencé sans m'y tenir, mais là je crois que je vais me forcer). Adieu les scrupules vis à vis des parents qui aiment avoir une trace, l'essentiel est que les enfants progressent et comprennent, non? En ce qui concerne les fichiers j'en utilise car pas de manuel... L'année dernière j'ai expliqué aux parents que c'était un cahier d'exercice et d'entraînement, que je ne me servirais pas de tous les exos, et qu'on ne suivrait pas le fichier tel quel (c'était pas évident car la collègue d'avant fait scrupuleusement une page après l'autre chaque jour.) Mais en fait pour l'instant je n'ai pas eu de plainte type on paie un truc qu'on ne remplit pas. J'ai effectivement eu besoin de moins de temps, car quelques corrections collectives (sans forcément vérifier derrière si tout était bien corrigé; mais selon les exercices je vérifiais quand même). loutinoe : j'ai du mal avec les fiches autocorrectives, car je trouve que les enfants dans l'ensemble ne sont pas capables de s'en servir. (ou ils trichent, ou ils corrigent mais sans comprendre, ou ils ne corrigent pas du tout : de toute façon il faut passer derrière pour vérifier, non?) leene : correction "au fur et à mesure" ça m'est arrivé, mais souvent je ne réussis à corriger que 10 cahiers sur 30, il m'en reste donc 20. Sans compter que si tu fais un exo de maths et un de français, tu n'as pas forcément corrigé les 2 exos chez les 10 mêmes, et donc certains auront juste celui de français de corrigé, les autres celui de maths, certains les 2, d'autres aucun, après je ne me souviens plus lesquels et dois tout reprendre en main.... Je dois vraiment être "cruche"??? Leene, quand tu corriges "devant les élèves" tu parles de corriger individuellement devant chaque élève pour lui donner éventuellement des compléments d'information par exemple (type 3-4 élèves à la fois au bureau)? Si tel est le cas, que font les autres pendant ce temps ? (ceux qui n'ont pas fini continuent, mais du coup ne sont pas corrigés, et ceux qui sont corrigés??? Si on redonne un travail (même sous forme de jeu) il faut à nouveau corriger (cercle vicieux...)) Mamie Brossard : moi aussi je prépare en général l'aspect matériel à l'avance, notamment les photocops, mais je ne suis pas infaillible et il m'arrive régulièrement d'avoir à refaire des séries (ou de m'avancer sur d'autres) le midi aussi. En plus avec le temps j'ai moins de temps le mercredi pour cause d'enfants à conduire à droite à gauche pour activités diverses, et du coup mon "boulot" est une fois de plus reporté au soir. Cedi dit, le midi l'aspect matériel consiste aussi à accrocher des affiches, des dessins ou autre, à ranger, à écrire au tableau... En fait je crois que je suis trop exigente, et que je me pose trop de questions. Je "n'ose" pas donner un dessin, un coloriage, je donne obligatoirement des trucs que je vais devoir reprendre en main!!! Je corrige quasiment tout, donc entre les fichiers, les cahiers du jour (pourtant un exo français, un math, et un calcul par jour en général ; mais il y a aussi les jours avec dictée, ceux avec géométrie où les corrections sont plus longues...) plus les cahiers d'histoire, de sciences, de poésie ou autre (un seul max par jour, mais x 30!!!) et les fiches d'entraînement (français, maths) qui me restent sur les bras sans compter les fiches de travail autonomes (celles pour occuper les élèves rapides)... La solution réside sans doute dans le passage à de l'entrainement non plus sur fiche (et j'économise des photocop/du temps de copie) mais sur ardoise ou brouillon (j'utilise déjà un cahier d'essai pour de nombreux entraînements, et je ne le corrige plus depuis quelques années mais seuls quelques petits exercices étaient concernés, les autres, sur fiche, sont corrigés (je "dois" voir ce que les élèves savent faire.) Je me rends compte que je n'y avais jamais vraiment réfléchi, cela faisait partie de mon travail : les élèves travaillent, produisent en journée, et moi je corrige le soir... Sauf que j'arrive à saturation, et que je trouve que ce n'est plus vivable cet excès de travail en soirée ou le week end. Je crois aussi que je "paie" le confort du mi-temps dont j'ai bénéficié ; ayant le temps de m'organiser autrement (2 jours disponibles, pour le même travail à la maison (linge ménage course repas etc..comme tout le monde, je sais bien), et seulement 2 jours de travail-école (préparation correction)) j'ai pris de "mauvaises habitudes" et à temps plein, je n'arrive plus à garder le même rythme et les mêmes exigences. S'il y a d'autres idées, je veux bien. Merci à vous
Pablo Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 J'ai à ce sujet une question d'organisation mais pas forcément matérielle. Justement, comment faites vous pour être moins débordé par les corrections???? Y a-t-il un moyen de ne pas en avoir à ramener TOUS les soirs? Quelles sont vos façons de fonctionner??? je me permets de reposer la question... je vais avoir 29 voire 30 élèves et je voudrais enfin réussir à (re)trouver une vie pendant les semaines de classe aussi, avec possibilité de loisirs, qui sait ??? Je veux bien vos astuces de fonctionnement genre"je corrige pendant la classe" (oui, mais comment précisément?), parce que j'envie vraiment les collègues qui me disent ne pas avoir de corrections les soirs, alors qu'entre les fichiers de maths, les cahiers du jour et les feuilles, sans compter les cahiers "autres (poésie, histoire, sciences) j'en ai tous les soirs, dont une partie à la maison!!! (et pourtant je reste à l'école, mais entre le rangement, la préparation matérielle du lendemain, la correction des fichiers -que je n'emporte pas- les éventuelles photocop, après 1h30-2h de rab' après les cours il me reste souvent les cahiers du jour et les feuilles pour la maison, à mon grand désespoir !) Merci pour vos idées! .. perso je travaille sur feuille au maximum et je corrige le cahier de maths à l'école. le cahier de poésie c'est quand ils passent, le cahier d'anglais c'ets quand ils ont fini.. pour les feuilles j'ai un trieur qui me suit partout avec un stylo rouge, je corrige dès que je peuxles leçons sont photocopiées et collées, ils copient d'autres choses dans la journée si je relève trop d'erreurs de copie je marque orthographe non corrigée
Tinsel Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 loumaro si tu as un peu de budget il y a aussi du matériel autocorrectif type logico ou autre (j'ai acheté quelque chose chez Sed pour l'an prochain mais j'ai oublié le nom). Je suis d'accord avec toi pour tes réticences sur l'autocorrectif mais en entrainement sur des notions déjà vu c'est intéressant aussi. Je viens de passer 1h30 à ranger mon bureau à l'école... Les femmes de ménage débarquent lundi donc je devais le faire avant. Pfff et encore je n'ai pas tout bien classé...
loumaro Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 pablo : pour la poésie je ne pourrais pas adopter ta méthode, car je n'aimerais pas qu'ils l'apprennent avec des erreurs (de français ou oublis de mots ou lignes) et il y en a quand même souvent... Les leçons sont photocopiées chez moi aussi suite à une proposition de notre inspectrice pour qui une leçon doit être bien lisible pour être apprise (et comme en les faisant copier ce ne serait pas le cas pour tout le monde), et ça me simplifie un peu la vie). Ils copient d'autres choses, tout comme chez toi.
loumaro Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Tinsel je n'ai pas de budget, par contre je devrais avoir un vidéoprojecteur (enfin quand je pourrai déménager...) et j'espérai gagner du temps ainsi. J'envisageai (mais entre temps j'ai su que le déménagement serait reporté au moins à la Toussaint voire plus tard, donc je n'ai pas du tout creusé, pas envie de bosser pour "rien" pour l'instant) de préparer les corrections (des évals, de certains exercices (par exemple le calcul mental, entraînement fait dans le cahier du jour) à projeter, et cela permettrait de ne pas recopier 10X les calculs, mais aussi de laisser les élèves se corriger (genre on échange le cahier avec son voisin, et ils mettent simplement une croix à côté de la réponse quand elle est fausse, puis re échange de cahiers les "propritétaires" corrigent en mettant la bonne réponse. Et moi j'ai un peu de temps (quelques minutes seulement mais si j'y arrive plusieurs fois dans la journée?) Quelqu'un utilise-t-il un vidéo projecteur? Comment?
Tinsel Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Moi je viens de le recevoir, je l'ai ramené chez moi pour le tester avant la rentrée! J'ai hâte!!! Je compte l'utiliser vraiment au quotidien.
loumaro Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Si tu trouves des pistes d'utilisation, je suis intéressée !!!! (même si pour l'instant je suis frustrée car il est sera fixé au plafond de ma future classe pas prête, donc je dois attendre, encore...). Dans les utilisations classique il y a la projection d'images (arts visuels, histoire, cartes de géographie), de textes (poésie) ; pour l'instant j'ai collecté quelques liens que j'ai mis dans mes favoris mais ai arrêté de chercher, si c'est pour l'année prochaine j'ai encore du temps. Je prends bien sûr toutes les idées gain de temps / amélioration de l'organisation !!! sinon, je devrais recevoir mon organisateur de sac lundi ou mardi.
chri chri Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Intéressée aussi pour l'utilisation du vidéoprojecteur en classe, pour le moment, je compte m'en servir en arts visuels, en ddm (j'ai trouvé des diaporamas sur certains thèmes) et peut-être en lecture pour mes cp à voir si ce sera assez net...
Tinks. Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Ca y est je me suis inscrite sur Pinterest après avoir passé des heures sur les vôtres ! Merci de vos astuces ! http://pinterest.com/despetitspas/
monta Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 voici donc comme promis une photo de la barre + gobelets accrochée sous le tableau de ma classe (j'ai pris la photo assez large pour que vous ayez un rendu d'ensemble !) : Bonjur, où as-tu acheté la barre ? Merci.
smc Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 En fait je crois que je suis trop exigente, et que je me pose trop de questions. Je "n'ose" pas donner un dessin, un coloriage, je donne obligatoirement des trucs que je vais devoir reprendre en main!!! Je corrige quasiment tout, donc entre les fichiers, les cahiers du jour (pourtant un exo français, un math, et un calcul par jour en général ; mais il y a aussi les jours avec dictée, ceux avec géométrie où les corrections sont plus longues...) Pour résoudre ou plutôt améliorer ce problème de travail supplémentaire à corriger, je propose à mes élèves de tenir un cahier de lecteur. Quand ils ont fini un travail, ils peuvent lire, écrire dans leur cahier ou illustrer le livre dans le cahier . Ce sont les seuls dessins que j'autorise en classe (pour éviter les dessins d'arme ou de guerre chez mes garçons). Si tu veux plus de détails n'hésite pas. Je me rends compte que je n'y avais jamais vraiment réfléchi, cela faisait partie de mon travail : les élèves travaillent, produisent en journée, et moi je corrige le soir... Sauf que j'arrive à saturation, et que je trouve que ce n'est plus vivable cet excès de travail en soirée ou le week end. Je crois que comme toi petit à petit je me suis rendue compte que ce n'était pas possible. Je me suis aussi dis que si ce n'était plus viable pour moi parce qu'ils produisaient trop peut être que c'était la même chose pour eux. C'est pour cela que j'utilise l'ardoise mais aussi la manipulation (exercice avec étiquettes ....)
Messages recommandés