Céline21160 Posté(e) 17 juillet 2012 Partager Posté(e) 17 juillet 2012 Une journée par semaine en CM2, je ferai la géographie. Après avoir travaillé sur l'Europe, je réfléchissais à une façon différente de procéder. J'avais pensé aux exposés et mon idée s'est transformée. Je voudrais leur faire faire une fiche de ville à la manière d'un géographe. Par groupe de 3 ou 4 enfants, on pourrait étudier 8 villes environ. J'avais pensé à Londres, Rome, Berlin, Madrid.... On ferait un grand panneau par ville qu'on exposerait dans les couloirs, il n'y aurait pas de présentation orale devant la classe. Je me sers du dossier hachette : les paysages européens. Toutes les grandes villes présentent des visages différents selon les quartiers. Je voudrais leur donner des photographies et ils devront les situer sur le plan de la ville. Je voudrais qu'ils décrivent chaque quartier selon le type de bâtiments, les activités, la population... Je leur fournirais tous les documents et la recherche aurait lieu en classe. Mais quels documents leur donner? J'ai peur d'y passer des heures pour les trouver. Qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hermionea Posté(e) 18 juillet 2012 Partager Posté(e) 18 juillet 2012 Je trouve l'idée excellente, même si perso je préfère leur proposer des exposés. Je prévois toujours quelques recherches, mais je leur demande aussi d'en faire de leur côté. Ca m'évite justement de passer des heures à chercher. Pour mes exposés sur les villes italiennes, je leur avais photocopié les pages d'un guide touristique. Je leur ai aussi proposé de faire des recherches guidées sur internet: ils avaient une feuille de route avec l'adresse à taper, les informations importantes à trouver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés