Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne faisais que donner mon avis et partager ma pratique... loin de moi l'idée de lancer un débat.

Posté(e)

J'ai tiqué cette année quand ma collègue de GS m'a dit de leur faire écrire leur majuscule en cursive aussi mais bon j'ai suivi le mouvement et finalement ça n'a pas posé trop de problème. (sauf une dont le prénom commençait par L et qui du coup faisait tous les l en majuscule même à l'intérieur des mots)

Si les majuscules cursives sont à maitriser en fin de CE1, ça n'empêche pas de commencer avec une seule à maitriser en fin de GS.

Posté(e)

J'ai fait : MS majuscules bâton, je passerai au script dans l'année.

GS script, je passerai à la cursive dans l'année. A ce sujet : la majuscule, ce n'est pas trop dur en cursive ? Ne met-on pas plutôt la majuscule en Bâton et le reste du prénom en cursive ? :scratch:

Pour la date, voici comme je vois les choses :

- un enfant (GS d'abord, puis MS plus tard) affiche la date avec les étiquettes en majuscules bâton.

- un autre (GS) fait de même avec les étiquettes script, en les plaçant en-dessous.

- enfin, j'écris en cursive, toujours en-dessous. peut-être que les GS pourront le faire, en fin d'année.

Mes élèves écrivent la date au tableau quand ils maîtrisent bien la cursive (pour certains c'est après Noël, d'autres après février, d'autres plus tard).

Les étiquettes présence je les fais recto/verso tout de suite comme ça je peux moduler directement pour les élèves qui sont en difficulté/en avance.

Je leur mets la majuscule cursive et si certaines veulent/peuvent apprendre à l'écrire en fin d'année je le fais (pour 6/16 élèves cette année)

Posté(e)

voilà je reviens sur le site ,doucement ,après presque un mois de repos.

Pour ma part je suis encore en MS-GS au bout de 6 ans . 12 MS et 22 GS . Classe encore chargée !!!

j' essaierai de participer au mieux ;

Posté(e)

waouh 34!! tu m'étonnes qu'elle est chargée!! c'est quoi ces classes de 34?? incroyable! en tout cas ... BON COURAGE!!!

Posté(e)

Bienvenue aux nouveaux ! Je vois que nous sommes de plus en plus nombreux !

Je préfère éviter de mélanger les écritures dans un mot afin de préserver l'intégrité du mot.

Perso, je préfère laisser du temps au temps comme disait l'autre... pourquoi vouloir brûler les étapes ?

sujet maintes fois débattu... ;)

J'ai tiqué cette année quand ma collègue de GS m'a dit de leur faire écrire leur majuscule en cursive aussi mais bon j'ai suivi le mouvement et finalement ça n'a pas posé trop de problème. (sauf une dont le prénom commençait par L et qui du coup faisait tous les l en majuscule même à l'intérieur des mots)

Si les majuscules cursives sont à maitriser en fin de CE1, ça n'empêche pas de commencer avec une seule à maitriser en fin de GS.

Je leur mets la majuscule cursive et si certaines veulent/peuvent apprendre à l'écrire en fin d'année je le fais (pour 6/16 élèves cette année)

Merci pour tous vos avis. Après réflexion, je suis d'accord avec vous tous ;)

Ne pas vouloir aller trop vite, ni surcharger les apprentissages, tout à fait. Je me suis vous ai posé la question parce que j'ai fait de nombreuses années de CP (mon niveau fétiche !) et me souviens à ce titre que l'apprentissage des majuscules était très long, et que je privilégiais celle de leur prénom. Donc en GS, c'est dur dur !

Ceci dit, je crois aussi que certains enfants sont capables et ont envie d'apprendre à écrire "avec la belle majuscule". Ceux-là, je leur proposerai donc.

Pour ce qui est des étiquettes de présence, je pense que je vais finalement faire les deux : cursive avec majuscule bâton et avec majuscule cursive. Je leur présenterai bien évidemment progressivement.

Je suis d'accord aussi là-dessus : il faut montrer aux enfants comment on écrit avec les majuscules cursives, même s'ils n'apprennent à faire que la majuscule bâton.

J'ai souvenir d'avoir parlé à mes élèves de CP ou CE1 d'étymologie des jours de la semaine/des mois de l'année/des saisons : c'était très loin d'être au programme, mais ça les nous avait passionné !!!

Posté(e)

Bonjour,

me voilà aussi parti pour l aventure MS-GS après de nombreuses années chez les Tps-Ps.

Ici ce sera 7 ms et 20 gs.

Pas d' Atsem.

2 élèves MDPH en attente d' avs.

Bref, là n est pas le souci car c est une situation classique dans mon école.

Je m interroge sur les coins jeux. Les maitresses précédentes n avaient qu un coin maison de poupée. Par contre, beaucoup de jeux de constructions, de jeux de manips ... L idée étant de proposer des choses différentes De chez les Ps et Ms.

Comme je trouve ça un peu juste, je pense récupérer quelques véhicules et un circuit de train en bois. Peut être que j emprunterai egalement qqs poupées et un peu de dinette chez les ps pour le début de l année ( mais pas de mobilier spécifique).

Qu en pensez vous, quelles sont vos habitudes pour les coins jeux ?

bonjour, moi je repars pour une troisième année MS GS

j'ai encore des choses à améliorer,

mais pour ma part mes coins jeux sont:

coin dinette (pour lequel j ai investi cette année, beaucoup plus de vaisselle car mes élèves adorent mettre le couvert, et se sont des situations que tu peux réinvestir dans d'autres domaines :par ex en DDM : tri , distribution ...)

coin ordinateur

coin bibliothèque

coin jeu de construction : qui évolue au cours de l'année

et un coin dessin libre avec à dispo des ciseaux, de la colle, des feutres, craies grasses... et des chutes de papiers des différents travaux réalisés en classe, pour laisser libre cours à leur imagination.

voila, mais bon tu t'organises aussi en fonction de la place dispo dans ta classe...

bonne soirée et a plus tard sur ce post !

Posté(e)

34 :ohmy: effectivement c'est chargé! j'en ai 26 et je trouve déjà çà pas mal pour un double niveau avec 34 j'imagine même pas :closedeyes:

Posté(e)

Fofy, je vais utiliser ton document pour l'éval diagnostique ;)

En revanche je vais ajouter un item "sait dénombrer ... objets" ;)

Posté(e)

Merci valouch pour la réponse sur les coins jeux.

Effectivement, je n ai pas la place d' installer un autre coin dans ma classe, mais on peut utiliser une partie de la classe de manière ponctuelle ou le couloir devant la classe ( on le fait pour les constructions quand les gamins font des choses volumineuses) . Mes ps adoraient faire des "pique-nique" en installant un grand drap par terre. On peut peut être souffler l idée au gs.

Je pensais peut être aussi installer un bac à graines, sable, terre ... dans mon coin peinture, en priorité pour mes 2 élèves MDPH qui ont besoin de patouiller encore et encore mais aussi pour les autres ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...