Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Fofy super ton doc, très clair j'essaie de bosser ce soir pour mettre en ligne le mien :)

Azerty, j'avais loué un DVD au CDDP où on suivait la séance d'une instit qui travaillait justement là-dessus. J'essaie de retrouver les références et te tiens au courant :)

En cherchant rapidement je crois que c'était "des classes multi-âges en maternelle" mais je ne suis pas encore bien sûre :getlost: je crois que le thème c'était sur les différents types d'écrit (ou sur l'image) , je l'ai vu il y a longtemps, alors je ne sais plus bien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty >> Super projet, qui implique de nombreux domaines!!

Nath28 >> J'aime beaucoup ton tableau collectif pour situer le niveau général. Il est très clair, syntéthique, on voit tout de suite où ça pêche (couleurs)!! Je vais m'en inspirer, merci!

Dites les filles, avez-vous terminé vos progressions/programmations? Je m'inquiète parce que je n'ai pas encore terminé celle des MS et j'ai encore beaucoup de travail...

C'est si long...en même temps ça permet de mieux maîtriser les programmes, les savoirs à enseigner donc d'y voir plus clair mais je n'en vois plus le bout!! Surtout que je doute de pouvoir travailler et évaluer toutes les compétences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calista :)

Moi j'ai juste fait mes programmations pour les GS en phonologie , maths et motricité. En maths la progression aussi puisque je n'avais qu'à prendre celle de vers les maths. Voilà, comme tu vois, il me reste du boulot! Mais là, j'avais envie de mettre de côté les programmations un peu, j'ai l'impression qu'il y a d'autres urgences comme préparer la 1ère semaine... j'y reviendrai fin août ... :sweatingbullets: mais oui, qu'est-ce que c'est long!!!

Azerty >> Super projet, qui implique de nombreux domaines!!

Nath28 >> J'aime beaucoup ton tableau collectif pour situer le niveau général. Il est très clair, syntéthique, on voit tout de suite où ça pêche (couleurs)!! Je vais m'en inspirer, merci!

Dites les filles, avez-vous terminé vos progressions/programmations? Je m'inquiète parce que je n'ai pas encore terminé celle des MS et j'ai encore beaucoup de travail...

C'est si long...en même temps ça permet de mieux maîtriser les programmes, les savoirs à enseigner donc d'y voir plus clair mais je n'en vois plus le bout!! Surtout que je doute de pouvoir travailler et évaluer toutes les compétences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty, ton projet m'a l'air d'être déjà très bien pensé, tu as ciblé les domaines et activités très clairement !

Et puis... ça m'aide à comprendre davantage ce qu'est un projet ! :blush:

Calista, pour répondre à tes inquiétudes : je n'ai pas encore commencé mes progressions ! Mais je vais m'y mettre ! Et puis, comme beaucoup d'entre vous, j'utilise "vers les maths", donc la progression est toute faite... y'a plus qu'à étudier tout ça sérieusement... (on est à J-1mois !!! ça passe très vite !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés synthétique comme doc; j'ai enregistré mais je ne sais pas encore si je l'utiliserai, je suis un peu trop brouillon dans ma façon de faire classe :blush: j'ai du mal à me cadrer alors remplir des petites cases.... :whistling:

J'avais une idée de projet et je voulais votre avis sur son intérêt, sa faisabilité etc car je ne vois peut être pas tout. J'aurais aimé sortir en ville avec la classe (et des accompagnateurs évidemment) pour faire un repérage des panneaux, les photographier et aprés utiliser les photos, déjà pour distinguer les panneaux avec ou sans écriture ; ça c'est pour les panneaux indicateurs, les noms de rue et avec les photos des panneaux de signalisation, faire du tri : de forme, de couleur, avec ou sans pictogramme, leurs interprétations et éventuellement leur signification .

Ça fait travailler le vivre ensemble (la sortie, les dangers de la rue) le langage écrit (connaitre les fonctions de l'écrit) oral (raconter la sortie, ce qu'on a fait...interprétations des pictogrammes) DDM ( connaitre les formes, les reproduire, couleur, structuration de l'espace: décrire /représenter un parcours) et on doit pouvoir trouver aussi des activités en arts visuels (inventer des panneaux pour la classe ??) en motricité (un parcours où il faut respecter les panneaux qu'on a vus)

Vous en pensez quoi?

sinon j'ai aussi pensé de repérer tous les écrits que l'on pourrait trouver lors de notre sortie, pas seulement les panneaux mais j'ai peur que ça complexifie la tâche. Ou alors prévoir un groupe pour prendre en photo tous les écrits, un autre pour les panneaux et en classe chaque groupe rend compte de sa tâche et on regarde les photos prises pour savoir si elles correspondent à la consigne (écrit; panneau) on devrait alors s'apercevoir qu'il y a des panneaux avec écriture mais de l'écriture sur d'autres supports (affiches, enseignes, vitrines de magasins )d'où peut être un travail possible sur les matières en sciences.

Par contre avec tout ça on ne voit pas le rôle des feux rouges, ni des traits blancs sur la route, puisque ce ne sont ni des panneaux, ni de l'écrit :idontno: mais bon on peut juste en parler oralement lors de notre déplacement, non ?

Comme mariew je pense qu'il vaut mieux faire une 2è sortie.

Et puis après tu peux toujours leur demander : maintenant nous avons vu les choses importantes/utiles.. qui étaient écrites, existe-il d'autres panneaux/objets importants où il n'y a pas d'écriture? soit tu laisses juste les réposnes se faire ainsi, soit tu peux aussi refaire uen sortir (peut être plus rapide) pour aborder le reste.

Dites les filles, avez-vous terminé vos progressions/programmations? Je m'inquiète parce que je n'ai pas encore terminé celle des MS et j'ai encore beaucoup de travail...

C'est si long...en même temps ça permet de mieux maîtriser les programmes, les savoirs à enseigner donc d'y voir plus clair mais je n'en vois plus le bout!! Surtout que je doute de pouvoir travailler et évaluer toutes les compétences!

Dans 2/3 semaines je pense va sortir le hors série la classe mat avec des exemples de prog et d'emploi du temps. Jusque là je m'en suis toujours inspirée pour créer mes prog (sauf celle de phono et graphisme)

En général elles sont plutôt bien faites et même si tu ne reprends pas tout tel quel ça donne une bonne idée générale.

DEpuis 2 ans j'établis des prog par période car à l'année je m'éparpillais trop (sauf eps, sciences, éducation musicale où au contraire j'ai besoin de voir sur l'année pour ne rien oublier )

Mon projet de l'année : la forêt et le marché à travers les 4 saisons. Nous pourrons aller au marché à pied, en forêt en bus (bus de ligne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty, ton projet m'a l'air d'être déjà très bien pensé, tu as ciblé les domaines et activités très clairement !

Et puis... ça m'aide à comprendre davantage ce qu'est un projet ! :blush:

Calista, pour répondre à tes inquiétudes : je n'ai pas encore commencé mes progressions ! Mais je vais m'y mettre ! Et puis, comme beaucoup d'entre vous, j'utilise "vers les maths", donc la progression est toute faite... y'a plus qu'à étudier tout ça sérieusement... (on est à J-1mois !!! ça passe très vite !)

Merci; en fait c'est juste que j'arrive mieux à pense en terme de projets et y raccorder des compétences du programme que d'établir des progressions et trouver ensuite des projets pour travailler les compétences prévues à chaque période.

Mais bon y'a plus de risque de zapper certaines compétences :rolleyes: et pis faut attendre que les idées viennent donc je manque souvent d'anticipation :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les affichages que je laisse en permanence (de toute façon pas de choix c'est fixé à la clouteuse) : alphabet 1 lettre par feuille A4 (voir chez moustache), les couleurs, chenille des anniversaires, alphabet dans les trois écritures en plus petit avec les lignes, frise des nombres, les affichages des rituels (jours, mois....), les tableaux des métiers, etc.

Je suis en train d'imprimer des affichages.

Aller, la "question bête" du jour ;):

pour l'affichage de la bande numérique, on met laquelle dès la rentrée ?

- la suite des nombres juste écrits en chiffres ?

- la bande numérique avec écriture chiffrée/mot-nombre dans les 3 écritures/constellation/mains ? (on ne doit pas plutôt la construire avec les enfants ? comme l'abécédaire)

- jusqu'à 5 ? 10 ? 31 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin GS je l'ai affichée jusque 3 dans 3ou 4 écritures (chiffres, lettres, doigts, dés puis cartes à points pour les nombres supérieurs à 10)

Rien ne t'empêche de l'afficher , il sert de déco, de référent et rien ne t'empêche non plus de reconstruire la bande numérique avec les élèves.

Dans mon coin regroupement commun aux MS et Gs donc, je mettrai la bande numérique dans les 3 écritures uniquement jusqu'à 10 et je mettrai aussi une bande numérique chiffrée de 1 à 30 (pour faire les présents, le nombre de filles et de garçons)

Je pense que ça ne doit pas leur faire de mal de voir ces bandes numériques déjà dès le début d'année, ils commencent à intégrer la suite des nombres par imprégnation et visualisation ...

enfin bref, je débute en mater ... d'autres sauront mieux te guider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une bande numérique qui va de 0 à 31 au-desus du tableau, avec juste les chiffres.

Et une autre bande de 0 à 10 avec constellations, chiffres et mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une bande numérique qui va de 0 à 31 au-desus du tableau, avec juste les chiffres.

Et une autre bande de 0 à 10 avec constellations, chiffres et mains...

pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...