Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Pareil: bande numérique jusque 31; et affichage des chiffres sous leurs formes différentes (chiffres arabes, constellations, doigts, écriture capitale) jusque 4 ou 5 en début d'année et jusque 10 au fur et à mesure de ce que j'avance avec les moyens (je considère que pour les GS, jusque 10 c'est acquis)

Assez vite aprés la rentrée je leur fais décorer un set de table avec tout ça, pluss l'alphabet (3 écritures pour les GS) les couleurs.....une fois plastifié, ils peuvent s'y référer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé un peu mon doc sur les éval diagnostiques, je vous le fais partager. Mais je viens de me rendre compte que je voulais mélanger chiffres et lettres (1 modif encore), n'hésitez pas si vous avez des remarques :blush:

Éventuellement, vous auriez des exemples de bandes numériques ??

voilà mon doc modifié:

Évaluations diagnostiques.pdf

Évaluations diagnostiques.pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les affichages que je laisse en permanence (de toute façon pas de choix c'est fixé à la clouteuse) : alphabet 1 lettre par feuille A4 (voir chez moustache), les couleurs, chenille des anniversaires, alphabet dans les trois écritures en plus petit avec les lignes, frise des nombres, les affichages des rituels (jours, mois....), les tableaux des métiers, etc.

Je suis en train d'imprimer des affichages.

Aller, la "question bête" du jour ;):

pour l'affichage de la bande numérique, on met laquelle dès la rentrée ?

- la suite des nombres juste écrits en chiffres ?

- la bande numérique avec écriture chiffrée/mot-nombre dans les 3 écritures/constellation/mains ? (on ne doit pas plutôt la construire avec les enfants ? comme l'abécédaire)

- jusqu'à 5 ? 10 ? 31 ?

alors moi j'ai affiché au talbeau à la rentrée : la bande numérique (de moustache) jusqu'à 31. TRès vite lors des éval diagnostiques je mets en place "le défi de celui qui compte le plus loin". Chaque enfant vient compter devant les autres (je tiens la main, j'aide les plus timides) et avec un post it sous le chiffre je marque où s'est arrêté chaque enfant. Je dois très vite rallonger ma bande car dès la rentrée l'an passé un élève comptait jusqu'à 79 et en fin d'année j'en avais 3 ou 4 qui allaient jusqu'à 100!!!!

J'ai aussi sur mon tableau mobile les 3 écritures jusqu'à 10.

J'ai aussi découpé et plastifié sur un format A5 (de moustache encore : "bande numérique 1)) l'écriture chiffrée, la constellation et l'écriture lettres. Les élèves peuvent les prendre lors des exercices/jeux de numération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimouss ! Oui, très sympa le jeu-défi avec le coup des post-it, j'imagine qu'ils vont adorer ! :yahoo:

et c'est vrai que je vois que les affichages ne suffisent pas, qu'il faut aussi des fiches à disposition des enfants, qu'ils peuvent prendre sur leur table de travail : merci pour cette remarque :albert:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimouss ! Oui, très sympa le jeu-défi avec le coup des post-it, j'imagine qu'ils vont adorer ! :yahoo:

et c'est vrai que je vois que les affichages ne suffisent pas, qu'il faut aussi des fiches à disposition des enfants, qu'ils peuvent prendre sur leur table de travail : merci pour cette remarque :albert:

certains j'en avais quelques uns pour qui c'était nécessaire : regarder la bande numérique ou l'afficahge ne leur suffisait pas ils avaient besoin d'avoir les fiches entre les mains. J'en ai 2 jeux de 1 à 9 c'était suffisant mais j'en rajouterai peut être.

J'hésitais aussi à fabriquer un set de table ....

ET le défi maths les enfants adorent, si je ne le fais pas pendant 1 semaine ils me le rappellent :devil: Voir les post it ça motive!

cette année tous mes élèves (à part 1 GS et 2 MS) comptaient au delà de 20 pour les MS (4/9 allaient jsuqu'à 39) et les GS bien au delà de 31!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas modifier mes docs, encore plus si le document proposé n'a pas une qualité géniale... si vous souhaitez une modification vous pouvez me la demander...

Merci aussi de prende le temps de lire la note en bas de ma page d'accueil concernant la diffusion de mes docs. ;)

J'ajoute que si le zéro ne fait pas partie, au départ, des bandes numériques, c'est parce que cette notion est difficile à appréhender pour des élèves de maternelle.

Néanmoins, pour répondre à certaines demandes, j'avais ajouté des fiches "0" ici : http://jt44.free.fr/abc/bn_0.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas modifier mes docs, surtout dans dans une qualité pas géniale... si vous souhaitez une modification vous pouvez me la demander...

C-joint la bande numérique "cartapoints" avec le zéro compris.

Merci de lire la note en bas de ma page d'accueil ;)

J'ajoute que si le zéro ne fait pas partie, au départ, des bandes numériques, c'est parce que cette notion est difficile à appréhender pour des élèves de maternelle.

pour le zéro j'hésite toujours!

on en parle, ils le voient écrit mais je n'approfondis pas plus que ça. Par contre il est présent sur ma bande numérique générale. (bien sûr les enfants comptent à partir de 1!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le zéro j'hésite toujours ! on en parle, ils le voient écrit mais je n'approfondis pas plus que ça. Par contre il est présent sur ma bande numérique générale. (bien sûr les enfants comptent à partir de 1!)

Mais dans ce cas, le 1 n'est pas le "premier" sur la bande... pas facile à comprendre pour certains enfants... ;)

Rien n'empêche d'ajouter le zéro ultérieurement si les enfants en ont compris le sens... mais en MS, je n'ai pas le souvenir de l'avoir utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je ne savais pas non plus Moustache que tu ne voulais pas qu'on modifie tes docs :blush: c'est pourtant ce que j'ai fait cette année avec les sets de table, en ajoutant des cartes à points sous les chiffres de 0 à 10.(je crois bien qu'il y a le 0 sur les sets de table, en tout cas le modèle que j'ai utilisé pour les GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...