Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Des que j'ai mis tout ca sur papier je vous le post, mais ce que tu as mis Fofy c'est bien ( c'est juste une question de point de vue, j'aime bien avoir un tableau d'eval collectif, ca m'apporte plus d'infos sur quoi travailler en priorite ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nommer les différents lieux et adultes de l'école.

tu procèdes comment pour cet item ?

très intéressante réflexion ! je suis en train de compiler tout ça, je posterai aussi mon doc quand il sera terminé (ça c'est du travail en équipe comme j'aime !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doc que j'ai mis en lien c'est pour moi ou l'atsem , les enfants n'y auront pas accès . Je comptais mettre sur la table les étiquettes dans le désordre bien sûr , cette fiche me servirait juste pour moi . Je pensais reproposer le même exercice style en janvier et comparer.

Par souci d'économie de papier (ça va faire 19 ou 20 feuilles à tirer en fonction de mon effectif) , je réfléchis à faire un tableau collectif de synthèse de manière à n'avoir que 5/6 feuilles à sortir et visuellement je verrai d'un seul coup d'oeil les résultats de la classe.

enfin bref ces discussions sont super et ouvrent une très bonne réflexion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super document Fofy :thumbsup:

Pour ma part je suis plongée dans les bouquin ACCES "vers les maths" pour le moment et j'ai encore des milliers de trucs à faire notamment réfléchir à la façon dont je vais organiser tout çà :scratch:

Ici, dans la mesure om je ne fais "que" la découverte du monde, les premiers jours seront réservés aux évals en maths+couleurs+dessin du bonhomme+réalisation des intercalaires pour les fiches dans le classeur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà , je vous propose dans le même PDF le doc individuel et les tableaux collectifs pour pointer tout ça...

C'est à ça que vous pensiez??

:applause: comme toujours, c'est top !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je m'éparpille, je fais tout et n'importe quoi !! faut que je m'organise un peu mieux car là j'ai l'impression ne de pas avancer!!

Je crois que je vais préparer les maths de la période 1 et ne faire que ça avant de passer à autre chose... moi aussi j'ai les accès, vais piocher dedans essentiellement + les jeux primaths ...

Je pense qu'en préparant les séances je verrai peut être mieux se dessiner mon organisation par compétences...

Bon bah voilà , je vous propose dans le même PDF le doc individuel et les tableaux collectifs pour pointer tout ça...

C'est à ça que vous pensiez??

:applause: comme toujours, c'est top !!!

merci!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés synthétique comme doc; j'ai enregistré mais je ne sais pas encore si je l'utiliserai, je suis un peu trop brouillon dans ma façon de faire classe :blush: j'ai du mal à me cadrer alors remplir des petites cases.... :whistling:

J'avais une idée de projet et je voulais votre avis sur son intérêt, sa faisabilité etc car je ne vois peut être pas tout. J'aurais aimé sortir en ville avec la classe (et des accompagnateurs évidemment) pour faire un repérage des panneaux, les photographier et aprés utiliser les photos, déjà pour distinguer les panneaux avec ou sans écriture ; ça c'est pour les panneaux indicateurs, les noms de rue et avec les photos des panneaux de signalisation, faire du tri : de forme, de couleur, avec ou sans pictogramme, leurs interprétations et éventuellement leur signification .

Ça fait travailler le vivre ensemble (la sortie, les dangers de la rue) le langage écrit (connaitre les fonctions de l'écrit) oral (raconter la sortie, ce qu'on a fait...interprétations des pictogrammes) DDM ( connaitre les formes, les reproduire, couleur, structuration de l'espace: décrire /représenter un parcours) et on doit pouvoir trouver aussi des activités en arts visuels (inventer des panneaux pour la classe ??) en motricité (un parcours où il faut respecter les panneaux qu'on a vus)

Vous en pensez quoi?

sinon j'ai aussi pensé de repérer tous les écrits que l'on pourrait trouver lors de notre sortie, pas seulement les panneaux mais j'ai peur que ça complexifie la tâche. Ou alors prévoir un groupe pour prendre en photo tous les écrits, un autre pour les panneaux et en classe chaque groupe rend compte de sa tâche et on regarde les photos prises pour savoir si elles correspondent à la consigne (écrit; panneau) on devrait alors s'apercevoir qu'il y a des panneaux avec écriture mais de l'écriture sur d'autres supports (affiches, enseignes, vitrines de magasins )d'où peut être un travail possible sur les matières en sciences.

Par contre avec tout ça on ne voit pas le rôle des feux rouges, ni des traits blancs sur la route, puisque ce ne sont ni des panneaux, ni de l'écrit :idontno: mais bon on peut juste en parler oralement lors de notre déplacement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés synthétique comme doc; j'ai enregistré mais je ne sais pas encore si je l'utiliserai, je suis un peu trop brouillon dans ma façon de faire classe :blush: j'ai du mal à me cadrer alors remplir des petites cases.... :whistling:

J'avais une idée de projet et je voulais votre avis sur son intérêt, sa faisabilité etc car je ne vois peut être pas tout. J'aurais aimé sortir en ville avec la classe (et des accompagnateurs évidemment) pour faire un repérage des panneaux, les photographier et aprés utiliser les photos, déjà pour distinguer les panneaux avec ou sans écriture ; ça c'est pour les panneaux indicateurs, les noms de rue et avec les photos des panneaux de signalisation, faire du tri : de forme, de couleur, avec ou sans pictogramme, leurs interprétations et éventuellement leur signification .

Ça fait travailler le vivre ensemble (la sortie, les dangers de la rue) le langage écrit (connaitre les fonctions de l'écrit) oral (raconter la sortie, ce qu'on a fait...interprétations des pictogrammes) DDM ( connaitre les formes, les reproduire, couleur, structuration de l'espace: décrire /représenter un parcours) et on doit pouvoir trouver aussi des activités en arts visuels (inventer des panneaux pour la classe ??) en motricité (un parcours où il faut respecter les panneaux qu'on a vus)

Vous en pensez quoi?

sinon j'ai aussi pensé de repérer tous les écrits que l'on pourrait trouver lors de notre sortie, pas seulement les panneaux mais j'ai peur que ça complexifie la tâche. Ou alors prévoir un groupe pour prendre en photo tous les écrits, un autre pour les panneaux et en classe chaque groupe rend compte de sa tâche et on regarde les photos prises pour savoir si elles correspondent à la consigne (écrit; panneau) on devrait alors s'apercevoir qu'il y a des panneaux avec écriture mais de l'écriture sur d'autres supports (affiches, enseignes, vitrines de magasins )d'où peut être un travail possible sur les matières en sciences.

Par contre avec tout ça on ne voit pas le rôle des feux rouges, ni des traits blancs sur la route, puisque ce ne sont ni des panneaux, ni de l'écrit :idontno: mais bon on peut juste en parler oralement lors de notre déplacement, non ?

Projet intéressant, mais je ne mélangerais pas avec les affiches... quitte à refaire une sortie pour les affiches... et nouveau projet ;)

Azerty, j'ai un petit doc qui peut t'intéresser, mais il me faut ton mail par mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut être pas mal une seconde sortie; ça permettrait de vérifier ce qu'ils ont retenu sur les panneaux par la même occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...