Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Moi aussi j'aurai à la rentrée une classe de MS/GS en tant que PES. Je débute dans le métier alors je viens régulièrement sur le forum pour trouver des idées. . Ces deux dernières années à l'iufm, je me suis orientée vers la recherche en littérature de jeunesse. Ce qui aujourd'hui est un gros plus notamment pour travailler en maternelle= la littérature de jeunesse est une mine d'or!. Je voudrais simplement réagir sur le post concernant le thème du loup. Lors de ma formation j'ai vu qu'il était beaucoup plus riche de travailler sur un réseau littéraire que sur un réseau thématique, la plupart du temps. Du moins pour l'étude du loup, il y a un gros travail à mener avec les GS et même les MS sur l'archétype. En créant un réseau autour d'un album de départ, tu peux ensuite choisir de travailler sur la figure du loup dans différentes oeuvres. Je donne quelques exemples:

- Les différentes versions du Petit Chaperon Rouge (Grimm ou Perrault, Rascal (sans texte)...)

- Pour le détournement/ la parodie : Le Petit Chaperon Rouge de Jean Claverie, Quel cafouillage de Gianni Rodari, Le Petit Chaperon Rouge a des soucis d'Anne Sophie de Monsabert....

En arts visuesl: Le Petit Chaperon Rouge illustré par Warja Lavater

Sur l'archétype du loup:Loup d'Olivier Douzou, Mademoiselle Sauve-qui-peut de Corentin, Loup d'Antoine Guillopé (lecture d'images), La soupe au caillou (Anais Vaugelade et d'autres versions nombreuses...), C'est moi le plus fort de Mario Ramos (relation texte/image c'est super!), Ami-Ami, Loulou de Solotareff....

En lien avec les 3 petits cochons:

Les trois petites cochonnes de Sther, Un loup génial d'Alex Sanders, les trois petits loups et le grand méchant cochon, Cochon, cochon et Cie de Tony Ross....

Voilà, il y en a tellement! Il n'y a plus qu'à choisir! Et on n'est pas obligé de tous les approfondir mais on peut les proposer en lecture offerte...

Par contre, petite question: est-ce qu'il y a un ouvrage intéressant sur lequel je pourrais m'appuyer pour construire mes progressions et trouver des idées d'activités en graphisme et écriture? J'attends vos conseils car je peine un peu de ce côté là!

bonjour

comme beaucoup ici j'utilise vers les maths, phono, les alphas ..

d'ailleurs on devrait partager nos progressions !!

sinon pour le langage et l'écrit il y a le nouveau bouquin le langage à l'école maternelle qui est très complet.

on a déjà fait ce projet sur le personnage du loup et on pense le refaire, c'était très intéressant

as-tu un projet que tu pourrais partager ?

Posté(e)

Fleurette,

quel est le titre du nouveau livre dont tu parles pour le langage et l'écrit ?

Posté(e)

Moi aussi j'utilise les alphas, mais je ne suis pas vraiment la progression. Je raconte l'histoire, nous l'écoutons et nous la regardons beaucoup au début. Les personnages sont en libre service à l'atelier lecture-écriture. Je m'en sers lors de la date pour écrire le jour (en début d'année mais très vite ce sont les responsables qui le font), nous mettons en place des petits jeux et nous nous en servons lors des séances de lecture naturelle... Vers les vacances de printemps, je demande à mon atsem de préparer pour chaque grand un jeu d'alphas photocopiés sur une feuille de couleur et plastifiés. Chacun a son jeu individuel dans une boite en plastique ou boite d'allumettes. ils travaillent sur les prénoms et cela leur permet de construire des mots simples à l'oreille à partir de nos modèles : une ligne de cases avec dans la première l'illustration du mot et puis une case par lettre. Quand il y a des lettres muettes elles sont préécrites. Exemple de mots : mur, jupe, moto etc.. de plus en plus long ex : pirate. De temps en temps je fabrique aussi des fiches de travail mais les alphas sont là pour nous aider et nous soutenir, ce ne sont pas les vraies lettres.

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Moi aussi j'aurai à la rentrée une classe de MS/GS en tant que PES. Je débute dans le métier alors je viens régulièrement sur le forum pour trouver des idées. . Ces deux dernières années à l'iufm, je me suis orientée vers la recherche en littérature de jeunesse. Ce qui aujourd'hui est un gros plus notamment pour travailler en maternelle= la littérature de jeunesse est une mine d'or!. Je voudrais simplement réagir sur le post concernant le thème du loup. Lors de ma formation j'ai vu qu'il était beaucoup plus riche de travailler sur un réseau littéraire que sur un réseau thématique, la plupart du temps. Du moins pour l'étude du loup, il y a un gros travail à mener avec les GS et même les MS sur l'archétype. En créant un réseau autour d'un album de départ, tu peux ensuite choisir de travailler sur la figure du loup dans différentes oeuvres. Je donne quelques exemples:

- Les différentes versions du Petit Chaperon Rouge (Grimm ou Perrault, Rascal (sans texte)...)

- Pour le détournement/ la parodie : Le Petit Chaperon Rouge de Jean Claverie, Quel cafouillage de Gianni Rodari, Le Petit Chaperon Rouge a des soucis d'Anne Sophie de Monsabert....

En arts visuesl: Le Petit Chaperon Rouge illustré par Warja Lavater

Sur l'archétype du loup:Loup d'Olivier Douzou, Mademoiselle Sauve-qui-peut de Corentin, Loup d'Antoine Guillopé (lecture d'images), La soupe au caillou (Anais Vaugelade et d'autres versions nombreuses...), C'est moi le plus fort de Mario Ramos (relation texte/image c'est super!), Ami-Ami, Loulou de Solotareff....

En lien avec les 3 petits cochons:

Les trois petites cochonnes de Sther, Un loup génial d'Alex Sanders, les trois petits loups et le grand méchant cochon, Cochon, cochon et Cie de Tony Ross....

Voilà, il y en a tellement! Il n'y a plus qu'à choisir! Et on n'est pas obligé de tous les approfondir mais on peut les proposer en lecture offerte...

Par contre, petite question: est-ce qu'il y a un ouvrage intéressant sur lequel je pourrais m'appuyer pour construire mes progressions et trouver des idées d'activités en graphisme et écriture? J'attends vos conseils car je peine un peu de ce côté là!

bonjour

comme beaucoup ici j'utilise vers les maths, phono, les alphas ..

d'ailleurs on devrait partager nos progressions !!

sinon pour le langage et l'écrit il y a le nouveau bouquin le langage à l'école maternelle qui est très complet.

on a déjà fait ce projet sur le personnage du loup et on pense le refaire, c'était très intéressant

as-tu un projet que tu pourrais partager ?

Merci pour la référence sur le langage à la maternelle. C'est intéressant et ça va certainement m'aider un peu. Je n'ai pas de projet sous la main désolé. Il faudrait que je me replonge un peu dans mes deux années de formation pour vérifier cependant...

Alphas, je ne connais pas...

Pour la phonologie, j'ai Phono (je complèterai avec d'autres activités).

J'ai commandé Vers les maths aussi mais je ne les ai pas encore reçus. Pour des situations de recherche, je m'inspirerai aussi du Ermel GS. Certaines activités sont très difficiles mais d'autres sont intéressantes, il me semble. J'ai aussi le livre de Dominique Valentin mais mis à part quelques situations, je ne le trouve pas super.

Sinon, je jette un coup d'oeil aussi sur la banque de séquences en ligne du CRDP de Montpellier. (vraiment bien!)

Je suis en train de réfléchir sur mes progressions. Mais dès que c'est prêt, je partage ça sur le forum!

Posté(e)

Bonjour :)

comme je le disais la semaine dernière ça y est je commence à bosser!

Par contre j'y vais doucement.

Ce matin j'ai relu le post :heat: , je prends quelques notes, je télécharge des docs, je mets des liens en favoris.

* Donc j'ai remanié mon EDT (je suis déchargée le mardi donc je n'ai rien mis ce jour là et il manque le créneau chorale que j'aimerais voir placé (c'est moi qui dirige la chorale des GS/CP/CE1) un matin à l'arrivée (plus de problèmes de retard :ph34r: )

* J'ai bien regardé les éval diagnostiques proposées (par fofy je crois), merci!

Je pense faire pour l'année

- une feuille A4 avec les lettres majuscules (capitale d'imprimerie)

- une autre avec les script

- une autre avec les cursive

- une autre avec les nombres (écriture chiffrée)

Je vais plastifier tout ça et garder ces fiches là pour toute l'année, je les ressortirai à chaque période pour évaluer, et voir l'évolution des élèves.

* projets de l'année

- période 1 : projet autour de la piscine puisque j'y vais avec toute ma classe pendant 8 séances donc lecture autour de ce thème, beaucoup de dictée à l'adulte sur ce thème (phrases avant j'aimerais faire et j'ai peur de ; phrases après la 1ère séance sur les impressions par rapport aux peurs et aux envies données avant ; résumé des séances ; légendes de photos), en sciences travail sur coule et flotte.

- dans l'année étude de 2 contes (prog prévued ans le projet d'école) : la petite poule rousse et pierre et le loup

- projet à l'année : le marché et la forêt à travers les 4 saisons. Sorties au marché avec achats de fruits et légumes de saison (+ cuisine bien sûr), sortie en forêt, observations et "cueillette" et photos. travail avec des livres documentaires.

- et enfin autre projet sur l'année (il faut que je me bouge d'ailleurs) : classe de découverte 3 jours / 2 nuits à la mer ( pas loin de l'école en gros la plus proche 1h de route )

Bonjour (je me mets en italique pour ne pas être confondue avec karine )

Moi aussi j'aurai des 9MS/16GS l'an prochain, pour la 3è année.

Nous voilà donc deux points communs : la couleur (je mets en gras, tiens), et les effectifs ! 9MS et 16GS ici aussi ! D'ailleurs, combien de groupes fais-tu le plus souvent ? J'hésite entre 2 et 3 groupes de GS...

L'an passé j'avais entre 13 et 17 GS (enfants du voyage par toujours présents), je faisais 3 groupes de GS et un groupe de MS (mais les MS étaient 7 en début d'année)

ET puis surtout je faisais 2 vrais groueps de GS, un vrai grouep de MS et un mix des 2 pour certains enfants du voyage + élèves en difficulté qui faisaient un mélange de Ms et GS

difficile de faire 5 groupes à des tables car je n'ai pas la place (3groueps de tables pour 6/8 mais je préfère 6 on peut mieux circuler et une grande table (3 tables rectangulaires collées) pour 7/10), par contre j'aimerais beaucoup faire un groupe qui va dans les coins jeux pour les utiliser plus et plus utilement et plus intelligemment, à la manière de Sophie Briquet. http://livre.fnac.co...ngue-maternelle

Dans l'idéal j'aimerais avoir donc 5 groupes pour langage et maths 4 groupes en activités aux tables et un groupe en autonomie (enfin la 1ère fois avec moi) dans un coin jeu/les coins jeux (?) J'ai déjà lu le livre, il ne me reste plus que la mise en place!!!!

sur le nombre de groupes, je viens de me rappeler :blink: (j'avais oublié, comme quoi j'ai décroché quand même!!!) que dans le couloir j'ai mon coin peinture (couloir large, peu de passages) : une grande table + tout le matos de peinture.

Je pourrai donc alterner arts plastiques (quand mon atsem est là le matin, 1semaine/2) et coin jeux en autonomie.

Je pense donc prévoir 5 groupes.

Karine, merci pour l'idée évidente -que j'avais oubliée :getlost: - de prendre les enfants en photo. Par contre tu n'attends pas d'avoir les autorisations photo, ou tu les as déjà?

et qu'entends-tu par -photos-vignettes des élèves de la classe mêlées avec photo ou prénom de l'enfant en position centrale en plus gros ???

Je savais qu'on me poserait la question :D

C'est une note rapide prise suite à un post lu il y a quelques temps...

Pour être plus claire (parce qu'il est vrai que ça ne l'est pas du tout !), c'est une idée pour la couverture d'un cahier. On colle au centre de la page la photo de l'enfant, grand format. Tout autour, on dispose toutes les photos des enfants de la classe, en petit format.

L'appartenance à un groupe est mise en avant, ainsi que la singularité de l'enfant.

Pour les photos, oui, on demande les autorisations avec le dossier d'inscription.

J'aime beaucoup cette idée, je pense te la piquer :thumbsup: pour le cahier de vie de la classe (j'en ai 3 : 2 qui tournent dans les familles et 1 qui reste à l'école, dans le coin biblio et consultable à tout moment par les enfants)

et la feuille où je coche le passage des enfants ...`ù

`ù`ù

j'adopte ça cette année car j'en ai marre de perdre mes feuilles!!!! :devil_2:

edt 20122013 MSGS.pdf

Posté(e)

bonjour, moi aussi je suis a temps partiel et donc dechargé une journée , mais je me demande quoi donner a ma decharge? quelqu'un peut il m'aider?

merci

Posté(e)

bonjour, moi aussi je suis a temps partiel et donc dechargé une journée , mais je me demande quoi donner a ma decharge? quelqu'un peut il m'aider?

merci

ma décharge aura :

formes et grandeurs

espace

tout ce qui concerne le corps humaine : dessin du bonhomme, 5 sens, fonctions....

tout ce qui se rapporte aux lettres + graphisme décoratif

Posté(e)

je lui ai aussi laissé formes/grandeurs et espace et de l'écriture (tout ce qui a rapport aux lettres aussi)

après je lui ai donné des pistes de travail en science, qu'elle peut utiliser en découverte de l'écrit : elle va faire des projets sur l'hygiène et la santé (T1), matières, tri et recyclage (T2) et sécurité, dangers (à la maison, dans la rue) (T3)

Posté(e)

Pour la matière, les objets et le vivant vous faites en commun MS/GS? Personne n'aurait une progression?

merci

Posté(e)

Pour la matière, les objets et le vivant vous faites en commun MS/GS? Personne n'aurait une progression?

merci

voilà ce qu'on a fait pour l'école en général et ce que j'avais prévu pour ma classe en particulier l'an passé

prog contes et sciences.doc

programmation sciences.pdf

Posté(e)

bonjour

comme beaucoup ici j'utilise vers les maths, phono, les alphas ..

d'ailleurs on devrait partager nos progressions !!

sinon pour le langage et l'écrit il y a le nouveau bouquin le langage à l'école maternelle qui est très complet.

on a déjà fait ce projet sur le personnage du loup et on pense le refaire, c'était très intéressant

as-tu un projet que tu pourrais partager ?

Je ne peux pas te donner de conseils pour l'instant en maternelle mais je n'apprécie pas trop ce genre de programmation, pas très fonctionnelle je trouve, pas super lisible (je ne dis pas ça que pour toi, j'en ai vu beaucoup des comme ça) , je ne trouve pas ça facile à utiliser quoi ... les cases grisées ou les croix ne me parlent pas... Je préfère nettement écrire clairement les compétences travailler dans chaque période , il suffit alors de lire la colonne pour voir la période ... sans regarder à gauche l'intitulé des compétences...

Enfin ça n'engage que moi ...

Je te mets en pièce jointe une prog pour que tu vois mieux de quoi je parle

Oui en effet, comme on est plusieurs à utiliser les mêmes manuels, ce serait intéressant de nous aider à faire nos progressions/programmations. Je vais m'appuyer sur celle de Fofy (qui me semble déjà très travaillée) et sur une autre trouvée sur ce post http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/223799-sommaire-vers-les-maths-ms/page__hl__programmation%20maths%20acces__st__10 (en bas de la page 2) parce que j'aime bien la présentation (lister les situations/activités proposées par Accès en face des compétences). A ce sujet, j'essaierai d'y ajouter les jeux dont je dispose en classe, pour ne pas les proposer à n'importe-quel moment (j'ai cette crainte, en ce moment, de donner aux enfants un jeu alors que la compétence ne sera travaillée que plus tard !).

Fofy, comment as-tu fait ? tu as mixé les programmations des MS et des GS ? tu as zappé certaines compétences à cause de notre double niveau ? Je vois que tu précises le niveau parfois (dans "approcher les quantités et les nombres"), ou que tu mets les deux compétences, quitte à les répéter (dans "se repérer dans l'espace" par exemple). Est-ce que c'est parce que tu vas travailler en commun avec les MS et les GS, ou que ça sera différencié ?

(vous voyez, là, comme je patauge ?!)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...