Pomme DESBOIS Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 coucou à toutes et à tous! Je suis PES à la rentrée (dans 4jrs! ) et je viens de découvrir que j'avais une création de classe avec des MS/GS (alors qu'au début des vacs le rectorat m'avait dit élémentaire mais sans le niveau!!!). Du coup, me voilà catapulter dans le monde des petits que je ne connais absolument pas (excepté en théorie) car je n'ai fait des stages qu'en élémentaire...Je suis complètement perdue et stressée car je n'ai encore RIEN prévu auriez-vous des conseils pour la 1re journée??car ce post regorge de 1000 idées et ne sais pas par quoi commencer. Voici mon cahier journal pour les premiers jours... si ça peut t'aider et te donner des idées... (c'est celui de l'an dernier) Merci beaucoup pour ton aide, je vais regarder tout ça et m'en inspirer
fleurettte Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 4) coloriage : dessiner vos vacances (puis présentation et explication aux autres élèves) une petite chose .. je ne sais pas ou tu seras mais dans certains endroits la plupart des enfants ne partent pas en vacances ...cela peut les bloquer .. et c'est plutôt du dessin ..
puntacana Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Salut, pour ma part après avoir passé plusieurs années en élémentaire, je suis nommée cette année sur un poste définitif.... Je suis en plein stress car depuis l'IUFM, je ne me suis pas retrouvée devant des petits. 12 MS et 16 GS. J'ai vu que vous travailliez sur vers les maths et les alphas. Je ne trouve pas sur Amazon, les alphas, ou pluôt si, ily en a trop!!! ;-) Quel est le bon titre SVP? De plus, doit-on commencer la phonologie en moyenne section ou vaut-il mieux attendre la GS? Depuis, 3 jours, je tâche de préparer ma 1ère semaine et je m'énerve!!!! Je n'arrive à rien!!!! Bonnes fins de vacances ;-)
corrida Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 je les remets format word 2003 attention les dates et périodes sont celles de l'an dernier C'est bien une progression pour les moyens? OU C4EST POUR LES MOYENS ET les grands? merci!
Liliputienne Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 4) coloriage : dessiner vos vacances (puis présentation et explication aux autres élèves) une petite chose .. je ne sais pas ou tu seras mais dans certains endroits la plupart des enfants ne partent pas en vacances ...cela peut les bloquer .. et c'est plutôt du dessin .. Tout à fait et j'en ai bien conscience. Cependant, il n'y a pas besoin de partir en Espagne ou à l'île de la Réunion pour être en vacances. Je leur demanderai de dessiner un évènement particulier de leurs vacances, une activité qu'ils ont effectuée ... Alors par contre, je n'ai pas pensé aux Moyennes section ... cela risque difficile pour eux de dessiner ce que je demande.
mariew Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Je trouve ça difficile même pour les grandes sections...
Chocolatine Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Les MS/GS sont capables de dessiner énormément de choses et très bien représentées. Par contre ils ont besoin qu'on leur donne des idées, qu'on leur fasse des modèles et surtout qu'on dessine les choses devant eux en expliquant comment on fait. Je trouve que faire de la copie de dessin, travailler la représentation est très important. Les résultats sont impressionnants.
Liliputienne Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Les MS/GS sont capables de dessiner énormément de choses et très bien représentées. Par contre ils ont besoin qu'on leur donne des idées, qu'on leur fasse des modèles et surtout qu'on dessine les choses devant eux en expliquant comment on fait. Je trouve que faire de la copie de dessin, travailler la représentation est très important. Les résultats sont impressionnants. C'est ce que je pensais faire, leur donner des exemples et leur donner des idées en en discutant tous ensemble auparavant. Mais mariew semble trouver cela difficile. Qu'en pensez-vous ?
fleurettte Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 moi aussi je trouve ça difficile .. après cela dépend des enfants, du quartier ou de la ville ou tu es . ici en général en début de MS ils dessinent un bonhomme et c'est tout (et encore pas si élaboré ) . pourquoi ne leur demande tu pas simplement de se dessiner, seul ou avec leur famille ?
fleurettte Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 4) coloriage : dessiner vos vacances (puis présentation et explication aux autres élèves) une petite chose .. je ne sais pas ou tu seras mais dans certains endroits la plupart des enfants ne partent pas en vacances ...cela peut les bloquer .. et c'est plutôt du dessin .. Tout à fait et j'en ai bien conscience. Cependant, il n'y a pas besoin de partir en Espagne ou à l'île de la Réunion pour être en vacances. Je leur demanderai de dessiner un évènement particulier de leurs vacances, une activité qu'ils ont effectuée ... Alors par contre, je n'ai pas pensé aux Moyennes section ... cela risque difficile pour eux de dessiner ce que je demande. dans l'école ou je suis pendant les vacances à part un ou deux qui partent ils sont au centre aéré .. qui a lieu dans l'école !! et choisir et dessiner une activité n'est pas si simple ..
peggy06 Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Bonjour tout le monde, PES également à la rentrée prochaine dans une classe de MS/GS, j'ai également quelques interrogations concernant le premier jour de rentrée : que faire ? J'ai lu tous vos posts avec attention et y ai relevé quelques idées et astuces. Vous êtes presque tous d'accord pour dire qu'il faut y aller doucement, prendre le temps de faire connaissance etc ... Je suis d'accord avec cela, mais beaucoup d'entre-vous commencent les ateliers seulement une semaine après la rentrée, ce que je trouve tardif. En effet, mes MS/GS connaissent déjà l'école et étaient ensemble dans la même classe l'année dernière. J'aurai seulement 1 ou 2 nouveaux. J'ai donc peur que les enfants s'ennuient si je fais trop traîner la découverte de l'école et des autres. J'attends vos idées, vos propositions, vos avis ..; votre expérience. A bientôt Pense que ce sont de jeunes enfants... qui n'ont pas fréquenté l'école pendant deux mois entiers... Ils ont besoin de "se remettre dans le bain" après une si longue pause. Tu auras toute l'année pour les faire "travailler"... Ce n'est pas perdre du temps, à mon sens, de prendre le temps de poser calmement les règles de fonctionnement de la classe. Et je doute fortement qu'ils s'ennuient... Ils vont prendre plaisir à découvrir leur nouvelle classe grâce aux activités que tu vas leur proposer.
fleurettte Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Bonjour tout le monde, PES également à la rentrée prochaine dans une classe de MS/GS, j'ai également quelques interrogations concernant le premier jour de rentrée : que faire ? J'ai lu tous vos posts avec attention et y ai relevé quelques idées et astuces. Vous êtes presque tous d'accord pour dire qu'il faut y aller doucement, prendre le temps de faire connaissance etc ... Je suis d'accord avec cela, mais beaucoup d'entre-vous commencent les ateliers seulement une semaine après la rentrée, ce que je trouve tardif. En effet, mes MS/GS connaissent déjà l'école et étaient ensemble dans la même classe l'année dernière. J'aurai seulement 1 ou 2 nouveaux. J'ai donc peur que les enfants s'ennuient si je fais trop traîner la découverte de l'école et des autres. J'attends vos idées, vos propositions, vos avis ..; votre expérience. A bientôt Pense que ce sont de jeunes enfants... qui n'ont pas fréquenté l'école pendant deux mois entiers... Ils ont besoin de "se remettre dans le bain" après une si longue pause. Tu auras toute l'année pour les faire "travailler"... Ce n'est pas perdre du temps, à mon sens, de prendre le temps de poser calmement les règles de fonctionnement de la classe. Et je doute fortement qu'ils s'ennuient... Ils vont prendre plaisir à découvrir leur nouvelle classe grâce aux activités que tu vas leur proposer. tu peux fonctionner sous forme d'ateliers mais faire des choses adaptées à ce début d'année (déco des cahiers, des porte manteaux etc .. ) et n'oublie pas que toi aussi tu débutes !!!
Messages recommandés