Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Tu sais cet après midi, j'avais un atelier libre pâte à modeler, et un autre puzzle...

Ce matin j'avais un atelier coloriage (carrément occupationnel :bleh:), un jeu de construction libre, mon atsem était au découpage/collage de carrés (au fait Pimouss, ça rend super bien Vasarely, merci pour l'idée) et moi à l'atelier évaluation graphisme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, ne te mines pas trop tout de même :hug:

La maternelle ce n'est pas évident, les choses sont beaucoup plus "floues" qu'en primaire donc pas évident de trouver le bon rythme ;)

Pour ma part, je travaille par compétence mais les ateliers sont imposés et tournent. Le seul moment de latitude que je vais laisser aux grands c'est quand les MS font le temps calme où je vais reprendre l'idée du plan de travail.

Mais pour le moment c'est pas de liberté du tout, je pose les règles donc même quand ils ont fini un travail j'impose le jeu ou l'activité qu'ils peuvent faire.

Je leur laisserai davantage de liberté au fur et à mesure de l'année pour le moment j'apprends à les connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy... reste ZEN... cela fait à peine une semaine que nous sommes rentrés, tout ne peut pas fonctionner comme sur le papier. Et quand je te vois parler de lecture de mots, je reste perplexe. Ta collègue apprend à lire à ses élèves?????

Nous enseignons en maternelle, à de JEUNES enfants... il faut se laisser du temps pour mettre en place des méthodes de travail, des habitudes, et permettre aux enfants de mener leurs apprentissages.

Ne te désespère pas trop vite. Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plume, essaie d'occuper ton élève trisomique pendant les regroupements; pense aux jeux sensoriels et aux livres tactiles et n'oublie pas que les trisomiques ont un naturel "obstiné" :) (pour ne pas dire têtu); tout ce qui est abstrait est difficile et demande beaucoup plus de temps que pour les autres (en particulier la numération et la phonologie).

bref, il faut de la patience, des manipulations, modelages et patouillages en tout genre, et partir de son vécu. est-ce qu'elle fait des crises en classe?

bon courage, tu verras c'est très enrichissant d'avoir un enfant trisomique en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu entends quoi par "lecture" ??? parce que personnellement, je ne fais pas de lecture en MS...

Pour ma part, j'avais beaucoup travaillé sur le plan de travail la première semaine, mais là, ça ne tourne plus... je crois qu'ils ne sont pas du tout prêts pour cela. J'ai des élèves très faibles en MS, qui ont vécu une année de PS un peu chaotique (par exemple, plus des 2/3 ne sait pas montrer 3 doigts, 3/16 savent écrire leur prénom sans modèle avec des lettres magnétiques, la moitié ont du mal à le faire avec modèle...) Ils sont petits ont un grand besoin de jouer et sont donc incapables de suivre un plan de travail puisqu'ils sont déjà frustrés de ne pouvoir jouer avec ce qu'ils ont choisi.

Aujourd'hui, j'ai fait un peu durer l'accueil, c'était plus difficile que les autres jours, j'ai senti la fatigue pointer son nez, 3 pleuraient ce matin et beaucoup ont eu du mal à quitter leurs parents.

Pendant ce temps, ça m'a permis de les prendre un par un pour constituer leur étiquette de cahier avec des lettres magnétiques (je prends en photo ensuite).

Ensuite, j'ai fait un petit jeu en salle de motricité : trouver ses étiquettes-prénoms (2 par élève). Puis puzzle de la couverture "moi j'adore..." pour les MS (ils l'avaient fait hier avec des puzzles plastifiés) pendant que je travaillais sur la reconstitution du titre avec des étiquettes avec les grands. Ensuite, c'était la récré, et on a fait notre premier parcours de motricité. Du coup, les maths ont été réduits à un petit jeu de Lucky-Luke et le placement de cartes dans les maisons du 1 et du 2.

L'après-midi, j'ai fait durer le repos... ils en ont un réel besoin même si très peu réussissent à s'endormir. Puis découpage / collage pour les grands et coloriage craie grasse pour certains moyens et tampons de leur initiale à la peinture pour d'autres. Je les ai laissés un peu jouer dans les coins-jeux, ils en ont très peu l'occasion dans la journée, et j'ai introduit ma mascotte avec son livre : le loup qui voulait changer de couleur.

Tout cela ponctué des différentes comptines, chansons. Ah et oui : ce qui fait fureur : "tête épaules et genoux pieds". On commence lentement puis on accélère. Ils adorent et dans les moments où je les sens tendus, surtout aujourd'hui où on n'a pas pu sortir l'après-midi, ça défoule un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le soutien ... gros coup de mou ce soir ...

Pour la lecture, beh elle travaille sur calinours, elle en a sorti des mots , que les enfants commencent à reconnaitre en globale... travail sur l'initial du mot...

Moi j'ai rien fait de tout ça !! je ne sais pas ce qu'on doit faire en faire , c'est la loose... je sais qu'il va falloir de la patience... que je vais m'améliorer (j'espère) ...

Je vais essayer de moins culpabiliser si je les fais jouer un peu alors ... mais faut que je sois vraiment plus carrée... là j'avoue que je suis pas au top niveau moral ... :cry: , quand je relis mes fiches de prép... beh je me dis que c'est vraiment de la mer... je n'arriverai jamais à faire ce que j'avais prévu ... je suis bonne pour tout refaire ...

Bon beh demain même pas de grasse mat pour se remettre... réunion ...grrrr

Bonne nuit à toutes et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du calme fofy!

ne te compare pas!

moi je n'ai pas du tout commencé la "lecture" (quel gros mot :devil: )

ps encore fait de phono ni graphisme (je suis déchargée le mardi donc je n'ai eu mes élèves que 3 jours :) )

n'oublions pas que ous rentrons, les enfants aussi, on est en période de rodage. on s'apprivoise!

moi je préfère poser les bases du travail de classe :

- j'écoute les consignes simples

- je suis les règles de la classe (sage au regroupement, déplacement en ordre..)

- je me repère dans la classe, l'école...

on n'a repris que depuis une semaine après tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas venue depuis quelques jours mais je viens de relire le fil... beaucoup de choses à lire en fait.

Fofy, pas de découragement s'il te plait, une classe maternelle ça met du temps à se lancer, il faut amener les choses petit à petit, surtout si on attend une certaine autonomie (plan de travail). Souvent, les enfants passent par différentes phases (découverte, envie de faire, nécessité de faire...). Tiens le coup et aménage des temps où les enfants travaillent de manière un peu traditionnelle si ça peut t'aider, la journée est longue, il est important d'alterner les temps de regroupement et de travail en petit groupe ou seul, les temps d'autonomie et ceux où on a juste à appliquer. Petit à petit, les enfants deviendront plus autonomes et ils seront plus demandeurs et producteurs. Laissez-vous du temps...

Plume, pour avoir eu une petite fille en gros retard psych-moteur-affectif dans ma classe, je sais qu'on ne peut pas leur demander de suivre le rythme de la classe. Il faut que tu te donnes de petits objectifs, d'abord un ou deux pour la journée. Par exemple, rester en regroupement le temps de l'histoire uniquement (je ne sais pas si les rituels calendrier et présence peuvent lui servir de suite...) et un atelier court adapté pourquoi pas en motricité fine et donne lui plus de temps de jeu libre, de possibilité de faire du dessin ou de la peinture libre avec l'avs (peut-être installée dans le couloir si tu n'as pas trop de place)... pense aussi aux transvasement, au bac à sable pour laisser des traces...

De mon côté, la rentrée s'est bien passée, j'ai retrouvé mes 13 élèves de l'an passé qui entrent en GS auxquels se rajoutent 7 autres GS et 7 MS (dont certains très petits et gigoteurs). On prend le temps de se connaître et de construire le groupe.

Je vous propose un petit travail décliné sur 4 niveaux autour du mot "septembre". 1 niveau unique pour les MS pour repérer les difficultés. 3 niveaux en GS car j'ai quelques élèves pas trop débrouillés, un enfant déjà lecteur, et au milieu un bon noyau de niveau plus classique.septembre-GS-maj-min-2.jpg

septembre-MS-maj-maj.jpg

Le tout à retrouver sur mon blog. Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le soutien ... gros coup de mou ce soir ...

Pour la lecture, beh elle travaille sur calinours, elle en a sorti des mots , que les enfants commencent à reconnaitre en globale... travail sur l'initial du mot...

Moi j'ai rien fait de tout ça !! je ne sais pas ce qu'on doit faire en faire , c'est la loose... je sais qu'il va falloir de la patience... que je vais m'améliorer (j'espère) ...

Je vais essayer de moins culpabiliser si je les fais jouer un peu alors ... mais faut que je sois vraiment plus carrée... là j'avoue que je suis pas au top niveau moral ... :cry: , quand je relis mes fiches de prép... beh je me dis que c'est vraiment de la mer... je n'arriverai jamais à faire ce que j'avais prévu ... je suis bonne pour tout refaire ...

Bon beh demain même pas de grasse mat pour se remettre... réunion ...grrrr

Bonne nuit à toutes et encore merci

Franchement, Fofy, tes fiches de prép ne sont pas de la mer... Je me suis servi de celles de moi j'adore... sans faire le mémory, mais en ajoutant une étape pour les ms : le puzzle plastifié avant de passer au collage. Je m'apprête à suivre aussi ta séquence sur le matériel de la classe. Je trouve ton travail très riche et il répond tout à fait à ce vers quoi je souhaite tendre.

Pour la lecture/écriture, je trouve cela prématuré de travailler ainsi en MS. Ils ont besoin de jouer, d'expérimenter les coins-jeux qui ne sont pas là par hasard. Ils ont des objectifs propres que rien ne peut égaler. Jouer à la maman, à la cuisine est une situation d'apprentissage autonome très riche. Beaucoup de choses se jouent dans ces coins. N'oublions pas que certains de nos élèves n'ont pas l'occasion de s'exercer à travers des jeux d'imitation à la maison. Certains passent le plus clair de leur temps devant la TV ou les jeux vidéo et ne savent pas jouer. le devenir élève, et le langage sont les principaux objectifs de la maternelle et dans ces coins nos élèves font ce qu'ils savent le mieux faire depuis le début de leur vie : apprendre par l'imitation.

Il m'est arrivé l'an dernier de me poser en observatrice de mes élèves certains jours où l'accueil durait parce que je me sentais faible ou démunie et de finalement me féliciter de ce que je voyais... tous étaient en situation d'apprentissage alors que je n'avais rien préparé, que je n'avais donné aucune consigne. Les habitudes, les outils qu'on leur propose sont extrêmement importants, ils peuvent alors devenir les véritables acteurs de leurs apprentissages. La structure de la maternelle permet cela, sachons en profiter et leur faire confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit. Ne te décourage pas.

Moi aussi, j'ai utilisé ta fiche de prep de "Moi j'adore..." en la modifiant un ptit peu. Et ce n'est pas de la mer... Ne te dévalorise pas de la sorte. Tu as bien fait de venir ici :wink:

Bonne journée à toi :wub:

Princesse Leia, merci pour ces exemples de fiches.

De mon côté, j'ai un groupe plutôt sympa, même si j'ai dû me fâcher avec les GS hier :getlost: J'ai recadré car ils sont partis un peu dans tous les sens. On verra demain si cela a servi.

Par contre, petit problème avec mon collègue et du coup, je stresse. L'après-midi, il prend mes MS : il est sensé leur faire un temps calme (pendant lequel certains s'endorment) sauf qu'il a transformé ça en temps de relaxation/yoga. En fait, il n'écoute aucune de mes consignes et fait ce qu'il a envie de faire :fear: Après le temps calme, il les prend dans sa classe pour des ateliers.

Et vendredi, il y a eu un problème pendant le temps calme. Un parent a carrément téléphoné à l'inspection. Je ne sais pas exactement de quoi il s'agit mais je ne suis vraiment pas bien.

Désolée de ne pouvoir en dire plus, mais j'avais besoin de le raconter. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, ne te décourage pas!LA maternelle est un monde à part, où tout le monde doit s'apprivoiser!

J'ai à peine commencé à les mettre en ateliers, je passe beaucoup de temps sur les règles, le fonctionnement de la classe,etc...J'ai l'impression de pas avancer niveau boulot, mais que de temps de gagner pour après!Ca fait 6 ans que je suis en maternelle, et par expérience, c'est le mieux!

donc je prends du temps pour leur dire de mettre leur étiquette de présence le matin, de s'inscrire au coin-jeu choisi, de ranger leur table après l'atelier (c'est des choses qu'ils ne faisaient pas l'année dernière), etc...On construit plein d 'outils qui vont permettre à la classe de tourner dans l'année.

JE pense que tu devrais peut-être imposer tes ateliers pour l'instant.TU peux toujours voir après dnas l'année, quand tout sera installé, de changer ce fontionnement-là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...