Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Mes MS dorment de 13h40 à 14h30! Ca j'avoue c'est trop bien pr faire la phono avec les GS! Par contre, je ne sais pas où placer la phono pour les MS!

Winnie je compatis, j'en ai également 27 et pas d'atsem! Je passe ma journée à leur dire defaire moins de bruit, c'est usant!

Fofy, ton programme me plait bien!

Pour tes verbes d'action je peux pas t'aider, j'avais même pas pensé à ça... :blush: A quel moment tu t'en sers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quel moment je m'en servirai , c'était une question d'ordre pratique ...

La collègue qui nous a montré son travail, classait avec les enfants les mots extraits des albums dans des boites : noms, ce que l'ont fait, comment on est, mots outils. Les enfants pouvaient piocher dans les boites pour écrire des phrases... et donc si le verbe est à l'infinitif , on a un pb du coup... d'où ma question (dont je pense quand même finalement connaitre la réponse)

Je mettrai bien alors les noms tous au singulier et donc les verbes tous au présent de l'indicatif à la 3ème personne ... ça sera plus simple ...

Merci encore pour vos encouragements... c'est rassurant de ne pas être seule dans la même galère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy me v'là après la bataille :sweatingbullets: Zen! Y'a plein de chose à prendre en compte! Tu viendrais dans ma classe tu penserais que j'ai déjà fait beaucoup de choses, c'est pas faux mais pourquoi c'est le cas: parce que d'une part il y a 1/3 des élèves que j'ai récupérés qui sont mes anciens PS d'il y a 2 ans, que les autres, comme c'est ma 3ème année dans l'école, je les connais déjà un peu, et d'autre part, contrairement à mes habitudes tout au long de l'année, je suis très travail papier sur les 2 premières semaines, parce que d'une j'évalue de façon très arbitraire certes mais au moins j'ai une base solide pour orienter mes apprentissages et parce qu'en les cadrant de façon très rigide au début (pas de choix des ateliers, attitude scolaire à fond etc), j'en récolte dès fin septembre les bénéfices pour embrayer sur le choix des ateliers, les plans de travail, etc. Cadre les plus, fais des choses très basiques, le temps qu'ils comprennent bien tes règles de classe, et tout va rouler :hug:

Edit: bon à vrai dire, niveau travail papier ça c'était les 3 premiers jours, pour cette semaine j'ai 2 photocopies par enfant pour toute la semaine; mais on fait du très simple dans le sens où on apprend à utiliser tous les nouveaux jeux du livret de feuille de suivi, le cahier de coloriage libre, le fait de gérer son matériel et son rangement, on peint, on peint, on peint, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les filles, comme AYla, très cadré en septembre.

moi aussi, çà commence à rouler car les 5 ms viennent d'une PS où les habitudes de travail et de fonctionnement dans la classe étaient les mêmes que moi, et les GS, ben tout est à faire comme chaque année après la collègue (quin'est plus d'ailleurs, ouf, c'est la dernière année!) qui ne leur faisaint rien ranger, rien toucher, chaqcun sur SA chaise avec SON prénom, n'avaient pas d'étiquette présence,bref...

donc je sais qu'au mois de septembre, c'est le moins possible de "liberté", on fabrique de soutils pour la classe à fond pour l'autonomie et la gestion du double niveau cette année.

Donc pour l'instant, ils savent mettre leur étiquette présence à l'accueil, mettre leur étiquette au coin jeu choisi (places limitées comme çà à certains coins-jeux, très pratique!), les activités autonomes sont réduites après le travail pour l'instant.Au bout d'une semaine, çà y est, y'a moins de flottement, çà commence à rentrer.

Pas de choix pour les ateliers non plus, il faut très scolaire pour que les habitudes s'installent.

POur la phonolgie, je compte démarrer la semaine prochaine avec les gS, je les garderai sur le tapis, les MS feront leur plan de travail prévu avec l'atsem si besoin.

En janvier, je démarrerai avec eux, en atelier dirigé (j'en ai que 5 donc çà aide).

On a jamais l'impression d'avancer en septembre, (en plus je suis tous les matins à la piscine pendant 15 séances :heat: ) donc j'ai l'impression de faire que des couvertures de cahier oiu des étiquettes de porte-manteaux :sweatingbullets: mais vu d'où les GS viennent, çà les débride, ils colorient, peignent, avec les couleurs qu'ILS choisissent... et çà me suffit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, je prends le temps d'écrire un petit mot !

Fofy, ho comme je me reconnais dans tes dires ! Je me sens perdue moi aussi, tu sais. Il ne faut pas paniquer, je crois qu'il est normal d'être déroutée...

J'ai eu une grosse crise d'angoisse ce week-end, mais je suis venue à bout de la préparation de ma semaine. Moi aussi j'ai décidé de faire des groupes, finalement, parce que le choix libre aux ateliers ça cafouillait beaucoup trop !!! Je me dis tant pis, je ferai mieux plus tard. Pour l'instant il faut gérer au mieux...

Aller, je vais taper les textes du cahier de vie.

Bises les filles (et les gars aussi) et courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis régulièrement le post mais j'écris peu, pas assez confiance pour ça. J'ai commencé l'année en faisant beaucoup de manipulations à partir de jeux de cartes préparés cet été, et en ateliers libre choix. Et ben, je trouve que l'idée (conseillée assez fortement par le cpc qui va me suivre) ne me convient pas pour le moment, donc je fais mes groupes et j'impose. En plus, le fait de laisser en autonomie des activités pas assez cadrées comme les jeux de cartes en début d'année n'aide pas trop pour le devenir élève, donc demain ce sera plus rigide avec du coloriage, du découpage collage, la manipulation ce sera avec moi et pas de coins jeux après l'activité, sinon je crois que tout va partir en vrille rapidement.

Difficile de commencer en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bruit je sais que c'est normal, je ne leur demande pas le silence complet je sais que c'est impossible je veux juste ne pas être obligée de dire "moins fort" toutes les 5 minutes.... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vas tu proposer alors après leur atelier s'ils finissent trop vite... pas facile d'estimer le temps d'une activité en fait!!!

moi aussi je vais arrêter les coins jeux en autonomie (sauf à l'accueil) et les laisser aller dans le coin bibliothèque et cahier de dessins libres... s'ils ont fini leur activité imposée... j'ai hâte de voir si demain sera meilleur qu'hier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^Quand vous leur donnez un travail papier, ils ne copient pas les uns sur les autres ou alors ils s'aident? du coup ça ne permet pas vraiment de les évaluer. Genre si ma fiche est sur dénombrer une collection, associer écriture chiffrée et collection. S'ils s'aident (en général 2 enfants à côté ont des petits variantes sur leur fiche) ça fausse mon éval. Enfin pendant ce temps, je peux les prendre en individuel pour ls évaluer précisemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part après une activité c'est pour le moment puzzle ou jeu sur table avec interdiction de bouger de la table où on est pour éviter qu'il y ait des enfants partout ;)

Un collègue EMF en maternelle, pour l’accueil, disposait les étiquettes prénoms de enfants au hasard sur les tables ainsi qu'une feuille et des crayons.Quand les enfants arrivaient ils cherchaient leur étiquette et une fois trouvée ils faisaient un dessin. Çà permet de ne pas avoir des élevés trop énervés dés les rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi la rentrée s'est plutôt bien passée. J'ai commencer le plan de travail cette semaine mais je fais groupe par groupe pour commencer. Ce n'est déjà pas évident.

Si ca peut vous aider je vous explique mon fonctionnement dans la journée.

A l'accueil j'ai une table pour les dessins (cahier de dessin) une table pour les puzzles et 3 tables avec des jeux variés + les coins en accés libre (pour le moment je ne limite pas la place car ca se régule bien) bientôt j'allumerai aussi les ordis.

Pour mes ateliers, pour le moment j'ai des groupes couleurs qui tournent sur la semaine. On verra par la suite si je change mais pour le moment c'est plus simple.

Quand un enfant a finis son travail et qu'il est validé, il peut prendre un livre ou un puzzle ou son cahier de dessins ou encore un travail à finir (parfois dans les travaux sur papier je les fais colorier et le coloriage n'est pas tout le temps finis à la fin du temps d'atelier)

Dans un de mes temps d'ateliers (l’après-midi) j'ai un groupe en PT. Je ne sais pas encore comment je vais faire évoluer le truc... Pour le moment c'est bien comme ca ! Ca leur plait bien !

Pour le moment les MS ont participé aux activités de phono en même temps que les GS... Il faut que je réfléchisse à ce que je peux faire d'eux pour qu'ils soient occupés en autonomie complète et qu'ils soient très silencieux...

A partit de la semaine prochaine j'ai un groupe de GS qui partira 30 minutes en décloisonnement en début d'aprem.

Par contre mon principal problème d'organisation c'est que ma récré du matin a lieu à 9h45 !!! (avec début des cours à 8h40 et le temps que tout le monde arrive il est bien 8h50) Donc je trouve qu'avant la récré je n'ai le temps de rien faire !! Entre l'accueil, les rituels... Vous feriez comment?

Je suis en train de me dire que je ferai peut être un accueil avec enchaînement direct des ateliers à inscription libre (dont 1 dirigé à faire obligatoirement sur la semaine) Et faire les rituels après... Soit avant la récré ou après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...