Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Un collègue EMF en maternelle, pour l’accueil, disposait les étiquettes prénoms de enfants au hasard sur les tables ainsi qu'une feuille et des crayons.Quand les enfants arrivaient ils cherchaient leur étiquette et une fois trouvée ils faisaient un dessin. Çà permet de ne pas avoir des élevés trop énervés dés les rituels.

Je fais ca pour mon temps "d'accueil" relaxation en début d'aprem. Ca me permet aussi de placer les zozos pour éviter les mauvaises associations ! Sauf que moi, une fois l'étiquette trouvait, ils s'assoient à leur chaise et écoute la musique^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue EMF en maternelle, pour l’accueil, disposait les étiquettes prénoms de enfants au hasard sur les tables ainsi qu'une feuille et des crayons.Quand les enfants arrivaient ils cherchaient leur étiquette et une fois trouvée ils faisaient un dessin. Çà permet de ne pas avoir des élevés trop énervés dés les rituels.

Je fais ca pour mon temps "d'accueil" relaxation en début d'aprem. Ca me permet aussi de placer les zozos pour éviter les mauvaises associations ! Sauf que moi, une fois l'étiquette trouvait, ils s'assoient à leur chaise et écoute la musique^^

Un collègue EMF en maternelle, pour l’accueil, disposait les étiquettes prénoms de enfants au hasard sur les tables ainsi qu'une feuille et des crayons.Quand les enfants arrivaient ils cherchaient leur étiquette et une fois trouvée ils faisaient un dessin. Çà permet de ne pas avoir des élevés trop énervés dés les rituels.

Je fais ca pour mon temps "d'accueil" relaxation en début d'aprem. Ca me permet aussi de placer les zozos pour éviter les mauvaises associations ! Sauf que moi, une fois l'étiquette trouvait, ils s'assoient à leur chaise et écoute la musique^^

comment ça se fait que ta récré soit si tôt???

bon sinon pas mieux que de différer les rituels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une cour toute petite donc le matin ma classe (MS/GS) sort de 9h45 à 10h15 et celles de PS et MS sortent ensuite (10h15/11h45). Et l'après-midi ma classe et la classe de MS sortent de 15h à 15h30 et ensuite les petits sortent... Pas terrible mais on n'a pas trop le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les activités, je vais leur proposer seulement puzzles, dessins, livres, pour l'instant, quand il y aura un peu de calme, je pourrai faire autre chose, du moins je l'espère. Peut-être que mon tuteur voudra autre chose, sûrement même, mais on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^Quand vous leur donnez un travail papier, ils ne copient pas les uns sur les autres ou alors ils s'aident? du coup ça ne permet pas vraiment de les évaluer. Genre si ma fiche est sur dénombrer une collection, associer écriture chiffrée et collection. S'ils s'aident (en général 2 enfants à côté ont des petits variantes sur leur fiche) ça fausse mon éval. Enfin pendant ce temps, je peux les prendre en individuel pour ls évaluer précisemment.

moi je prévois 2 fiches où la place des nombres changent.

par exemple dénombrer une quantité 3, 4 et 5 : sur la fiche 1 : le 3 est en haut, le 5 au milieu et le 4 en bas et sur l'autre fiche, l'ordre est différent. Je m'arrange pour que les élèves côte à côte n'aient pas la même fiche. ils ont donc la même présentation mais l'ordre diffère.

courage à tous ceux qui ont l'impression de ne pas avancer.. apprendre les règles de vie le la classe est une vrai compétence du devenir élève. il vaut mieux aller moins vite mais assoir des habitudes qui feront gagner du temps par la suite.

Pour ma part, le matin j'impose des ateliers pour le moment avec 3 groupes qui tournent. (2 Groupes GS et un groupe MS)

L'après midi j'ai une liste d'ateliers avec la liste des élèves dessous : il s'inscrivent en barrant leur nom. Quand leur nom est barré, ils ne peuvent plus faire l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les occuper quand ils ont fini leur travail ( mes plages d'ateliers sont de 40 min) ils savent qu'ils peuvent faire dans l'ordre :

1-Finir un travail non terminé (à prendre dans la bannette prévue à cet effet)

2-Faire le livret d'autonomie (pas plus de 2 pages par jour à faire contrôler puis dater par l'atsem avant de changer de page)

3- Faire un petit jeu de la boîte (chaque groupe a une boîte avec des petits jeux type memory, domino, loto, puzzles)

4-Lire un livre

Le livret d'autonomie occupe bien, c'est une activité calme. On peut voir mon exemple de livret vierge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocolatine, j'aime bien ton idée de livret d'autonomie (j'en avais fait en CM2 et ça m'évitait les sempiternels "maîtresse, j'ai fini, qu'est-ce que je fais?").

Par contre, je viens d'aller voir le vierge que tu proposes et il est en pdf donc je ne peux pas le modifier :mellow:

Alors je voulais savoir s'il te serait possible de le mettre en .doc ?

Sinon, je créerai mon propre livret d'autonomie en reprenant le tien parce que le coup des pages c'est le genre de choses qui me :angry::huh::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux transformer le pdf en images et coller tes activités sur chaque page. Sinon la mise en page n'est pas compliquée à reproduire.

Sinon je peux le mettre en .pub car ça serait long de le transformer en .doc, je suis un peu débordée en ce moment :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux transformer le pdf en images et coller tes activités sur chaque page.

Je ne sais pas faire ça :mellow:

Sinon la mise en page n'est pas compliquée à reproduire.

Ok je vais faire comme ça :)

Sinon je peux le mettre en .pub car ça serait long de le transformer en .doc, je suis un peu débordée en ce moment :blush:

Je ne savais pas que ça prenait du temps, sinon je n'aurais pas demandé :)

Moi aussi je suis débordée et du coup je n'arrive pas à dormir :getlost: enfin, si, mais rarement réveillée après 6h (plus besoin de réveil :ohmy: )

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh bah pareil !! me suis réveillée à 5h37 ts les jours alors que mon réveil est programmé à 6h45... je ne l'ai encore jamais entendu!!! pffffffff je comprends mieux pourquoi je suis EPUISEE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...