Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une fiche de graphisme pour les grands, il s'agit de s'entraîner à faire des ronds. Je précise que l'illustration n'est pas de moi mais si la présentation vous plait, n'hésitez pas !

GR1-ronds-dans-le-bain-copie.jpg

Bon début de week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de prendre de mes nouvelles... alors oui on va dire que les deux jours ont été mieux que mardi ça c'est sur !!

Ce que j'ai modifié depuis : j'ai attribué une place à chacun avec étiquette prénom dans les 3 écritures collée, j'ai ainsi 4 groupes de table que j'ai nommé par des couleurs. Quand ils ont fini un travail sur fiche, ils écrivent leur nom (bon ça c'est pas encore automatique) et posent la fiche dans la banette de leur groupe pour que je puise les viser après ... ça s'est plutôt bien passé!

Je n'ai pas hésité à laisser un groupe sur les 4 en autonomie sur des puzzles ou puzzles cubes... ça a été relativement calme mais même avec le groupe avec lequel je suis sensée être, je n'arrive pas à m'y asseoir... je papillonne (en même temps normal vu que j'en ai 6 à gérer , faut que je me déplace pour aller les voir) et puis je gendarme encore un peu ceux en autonomie qui me disent : maitreeeeeeeeeeeeeeeeesse j'ai finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! je les aurai un jour !!! lol

Cet après midi au moment du sport , zont été pénibles mais bon on était déjà 14h45... en fin de semaine alors bon ...

sinon journée sympa quand même !

Faut que je mette au clair mes rotations, j'aimerai vraiment que ça tienne sur trois jours (bah oui suis en 3/4 tps) donc comment faire tourner 4 ateliers dans un domaine sur 3 jours : je ferai bien une rotation le mardi, une autre le jeudi et deux le vendredi ... c'est jouable???

Je ne désespère pas de m'améliorer un jour ... MERCI ENCORE A TOUTES POUR VOTRE SOUTIEN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super si ca va mieux. En maternelle il faut vraiment prendre son temps au début.... Et bien se rendre compte qu'une classe de maternelle ne peut pas (et ne dois pas) fonctionner comme une classe d'élém. Il est normal que les élèves bougent par moment et qu'il y ait un peu de bruit... :)

Sinon je trouve que 2 roulements le vendredi c'est un peu chaud... Comme tu le dis toi même le vendredi ils sont fatigués et pénible...

Si j'étais toi je ferai soit M, J, V, M (puis J, V, M, J ...) Sur 4 jours même si ce n'est pas une semaine... Sauf si tu as un trou dans ton emploi du temps un jour pour faire le 4 ème roulement...

Mais je suppose que tu ne fais pas qu'un seul roulement? Donc ca pose problème... Il faudrait que j'ailler rechercher l'edt que tu avais mis en ligne pour voir....

Un peu de courage, je m'en vais pour 4h de réunion.........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Fofy, perso je placerais les 2 rotations plutôt en début de semaine, le vendredi , en général, les enfants sont déjà bien fatigués par leur semaine. Selon moi c'est la journée qui doit être la plus "légère" ;)

Si je me souviens bien, pour le comportement tu utilises la météo de Chocolatine et un truc avec des perles, pourrais tu me donner le lien du site sur lequel on parle de ces perles du comportement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite astuce pour avoir un retour au silence pendant les ateliers sans avoir à crier ou à me lever pour aller voir un groupe bruyant. Je dis tout d'un coup assez fort : "j'entends le bruit de l'eau", là tout le monde fait claquer sa langue jusqu'à ce que je dise doucement "j'entends le bruit du vent", là tout le monde souffle doucement, puis "j'entends le bruit de la locomotive", tchtchtchtch, puis du serpent, ssssssss etc... et enfin "j'entends le bruit du silence". Ca prend maximum 1 min et le niveau sonore redevient acceptable sans avoir perturbé le travail... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Fofy, perso je placerais les 2 rotations plutôt en début de semaine, le vendredi , en général, les enfants sont déjà bien fatigués par leur semaine. Selon moi c'est la journée qui doit être la plus "légère" ;)

Si je me souviens bien, pour le comportement tu utilises la météo de Chocolatine et un truc avec des perles, pourrais tu me donner le lien du site sur lequel on parle de ces perles du comportement?

c'est ici http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.html#more

pour avoir le calme j'utilise mon bâton de pluie je le retourne 2/3 fois et ça fonctionne assez bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, moi aussi ,quand j'étais à 3/4, je préférais que les ateliers se finissent en fin de semaine.Donc je faisais 2 rotations en début de semaine, puis jeudi et vendredi.JE faisais sauter une séance de motricité, qui de toutes façons, sautait car il y avait l'intervenant musique qui utilisait la salle, donc pas de motricité de toutes façons ce jour-là.ET au moins, je redémarrai sur une nouvelle semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un retour au calme, on m'a conseillé d'utiliser une boîte à musique. Je ne l'ai pas encore mis en place mais si ça peut donner des idées :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en train de planifier mes ateliers sur les 3 jours ... vais essayer de faire en sorte que les enfants fassent 3 ateliers sur la même compétence sur la semaine (ou deux , au pire, yaura un groupe en délestage sur un autre domaine en fonction des ateliers que j'aurai trouvés...)

Je vous montrer ça quand ça sera fini... j'oublie aussi la double rotation du vendredi ...

Pour la motricité , je ne la fais perso que le vendredi ... le lundi c'est ma décharge, le mardi et le jeudi ma collègue de CM2 chez qui je vais faire l'anglais ... du coup je ne fais sport que le vendredi ... si je le zappe de temps en temps c'est grave?? j'avoue que ça me gonfle ... je n'ai rien programmé... j'avais dans l'idée de garder les rondes et jeux dansés et toute activité d'expression quoi ... ils sont supra énervés en sport... j'y arrive pas encore... je me dis que les rondes ça pourrait les calmer un peu ... à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en train de planifier mes ateliers sur les 3 jours ... vais essayer de faire en sorte que les enfants fassent 3 ateliers sur la même compétence sur la semaine (ou deux , au pire, yaura un groupe en délestage sur un autre domaine en fonction des ateliers que j'aurai trouvés...)

Je vous montrer ça quand ça sera fini... j'oublie aussi la double rotation du vendredi ...

Pour la motricité , je ne la fais perso que le vendredi ... le lundi c'est ma décharge, le mardi et le jeudi ma collègue de CM2 chez qui je vais faire l'anglais ... du coup je ne fais sport que le vendredi ... si je le zappe de temps en temps c'est grave?? j'avoue que ça me gonfle ... je n'ai rien programmé... j'avais dans l'idée de garder les rondes et jeux dansés et toute activité d'expression quoi ... ils sont supra énervés en sport... j'y arrive pas encore... je me dis que les rondes ça pourrait les calmer un peu ... à voir

ma décharge avait cette compétence l'an dernier et elle le faisait le vendredi après midi, et ça se passait bien.

cette année je ne suis pas déchargée le vendredi et en fonction de l'organisation de la chorale je ne fais pas sport le matin mais l'aprèm et le vendredi c'est parcours du coup je ferai juste avant la récré on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...