Aller au contenu

Poésies !


mamiebrossard

Messages recommandés

Voila, tout le monde sait que j'ai des cp-ce1 (non je suis pas megalo mais c'est marqué dans ma signature ;) et je l'ai dit dans le titre du mess ;) )

donc, j'ai la méthode Dagobert et evidemment il y a des poésies de proposées ! seulement voila, j'avais prévu un truc, je vous explique, je vous dis les questions que je me pose, ... et vous me dites ce que vous en pensez

Donc voila, j'aimerais mettre en place dans ma classe un "coin poésie" ou seraient dans un classeur, sur une affiche ... (je sais pas encore le support) mises toutes les poesies que j'ai separees en 2 : d'un cote celles que moi ou les eleves auriont lu lors d'un des quoi de neuf, de l'autre celles qui restent ! et en fait quand ils auraient a apprendre une poesie je voudrais que ca soit eux qui la choisisse en fonction de ce qu'ils auront entendu , lu ... !

probleme : avec mes cp : en début d'année, je vois pas trop comment faire car j'envisageais bien evidemment d'en faire un moment de lecture mais si les 8 prennent chacun une poesie, c'est meme pas la peine ! ou alors en faire un moment de tutorat avec les ce1 ? mais quand est ce alors que les ce1 choissisent la leur ?

ou alors je ne fais ca qu'avec les ce1 en début d'année et en milieu d'année je fais ca ausi avec les cp ??

De plus est ce que c'est bien car finalement les poesies n'auront pas forcement de lien avec la lecture ?

Bref pas mal de questions ! merci d'avance de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve ton idée super. On apprend toujours avec plus d'entrain ce qu'on a choisi. En plus pour faire leur choix ils seront "obligés" de feuilleter et donc de lire plusieurs poésies. Cela les responsabilise aussi et leur donne de l'autonomie. J'avais instauré lors d'un stage avec des Ce1 une lecture de poésie quotidienne, ça a super bien marché. Les enfants étaient tous impatients de lire une poésie de notre répertoire commun, ou amenée par eux, voire même pour certains écrite par eux mêmes. Certains ont amené des livres de poésie qu'ils ont laissé à disposition de la classe tout au long de mon stage. Ils ont choisi chacun librement une poésie à recopier et à apprendre. Nous avons travailler donc chaque jour la lecture en notant ce qui était important pour transmettre de l'émotion et fait une grille de critères pour la récitation. Nous avons fait aussi des jeux d'écriture.

Je crois que ton idée de faire démarrer les CP plus tard sur ce système est la bonne. Par contre si certains ont le déclic lecture plus tard, il ne faudra pas les pénaliser et mettre en place pour eux le tutorat Ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fonctionne depuis 4 ans avec une boîte à poèmes et je trouve ça super !!

J'ai des poésies à disposition des enfants. Ils peuvent en rajouter (après avoir demander mon avis).

Les élèves sont beaucoup plus motivés et c'est moins monotone !!

Je pense que tu devrais mettre en place le système en cours d'année pour les CP, ce sera plus simple pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de la boîte ou du classeur à poésies est très sympa.

Ne faire que ça serait dommage.

L'enseignant est là aussi pour faire découvrir des textes vers lesquels l'enfant ne serait pas allé spontanément.

Personnellement, je ne mélangerai pas séance de lecture et poésie ou alors une lecture très dirigée sans s'attarder sur la découverte du texte.

Tu peux aussi proposer plusieurs poésies par rapport à un thème ou à un auteur et laisser chacun choisir la sienne dans celles que tu leur proposes.

Une poésie peut aussi être lue sans forcément être apprise par coeur. (avec bien sûr un minimum de préparation)

Se pose le problème de l'apprentissage si chacun choisit une poésie différente.

Je me permets juste de te citer les nouveaux programmes (un élève de CP n'est plus censé apprendre une poésie tout seul)

1.6 Dire des textes

Parmi les nombreux textes, en prose ou en vers, que l'élève de cycle 2 découvre par la voix de son enseignant, il s'en trouve souvent qui, du fait de l'intérêt qu'ils ont suscité et de leurs qualités littéraires, méritent d'être appris par cœur. Cette mémorisation intervient au terme d'un travail qui a permis de comprendre le texte et d'en discuter les significations possibles. L'apprentissage se fait en classe, comme à l'école maternelle, c'est-à-dire collectivement. La préparation de l'interprétation suppose un débat, des essais, des jugements, des prises de décisions... Il est préférable à cet âge de privilégier les interprétations collectives plutôt que les interprétations individuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien evidemment, des poesies seront lus sans qu'elles soient a apprendre ! de plus, l'an dernier, on regardait ensemble comment apprendre la poesie : on faisait remarquer que ca parlait de ca au début (image dans la tete), puis de ca ...

pour d'autre, c'etait les rimes, ...

en fait on observait la poesie, on remarquait des details qui nous permettaient de l'apprendre, on y revenait pendant 2-3 jours et apres a apprendre a la maison mais pas toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...