Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Dis donc cquinette... Je trouve que le fichier pour les élèves "moyens" est vraiment adapté. J'aurais tendance à aider les "faibles", laisser les "moyens" en autonomie sur le fichier. Ca me semble beaucoup de différencier autant.

Pour les élèves bons lecteurs, si ce sont vraiment des élèves qui savent tout lire depuis la fin de la GS, effectivement c'est plus difficile. sinon le fichier suffit moi je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe d'un bon niveau (moyenne de réussite pour la classe: 81% avec beaucoup d'élèves au-dessus de 90% de réussite (dont 2 à 99%), un seul au-dessous de la moyenne (47%)). C'est pour cela que je différencie autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec de bons élèves (pour nos évaluations de lecture, avec 3 élèves, une moyenne de 98% de réussite), mais arrivés non lecteurs au cp, le fichier me suffit. Si je fais des exercices en plus, c'est surtout parce que j'ai besoin de temps en autonomie (donc exercices de réinvestissement) pour démarrer ma journée avec mes 2 autres niveaux. Si je devais avoir des élèves déjà lecteurs, Ils feraient les mêmes exercices dans le fichier, seulement je leur proposerai en plus quelque chose de différent, basée sur la compréhension, en partant du principe qu'ils soient rapides. Je trouve que les exercices de phonologie sont très importants pour apprendre à bien écrire, alors pourquoi pas proposer du travail en plus dans ce domaine, plutôt que de différencier... bon, avec 3 niveaux, je vois forcément les choses différemment... Mais c'est clair qu'avec tes résultat cquinette et un niveau simple, je chercherai également à bien réfléchir ma différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve aussi le fichier très bien fait.

Dans le guide du maître, il y a des propositions faites pour les plus avancés dont je m'inspire et c'est pas mal. Je n'ai pas les mêmes exigences pour chacun et parfois je supprime des exos, des bouts d'exos pour ceux qui ont besoin de plus de temps.

Je différencie ensuite pour le plan de travail avec d'autres sortes d'exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai un élève lecteur qui s'ennuie beaucoup pendant les séances de lecture et les exercices du fichier sont faits en 3 min! Je pensais peut être acheter la bibliothèque de Taoki et lui proposer mais je ne le connais pas du tout donc je ne sais pas si c'est intéressant.

Y'a-t-il quelqu'un qui l'utilise?

J'ai vu un extrait sur le site d'istra mais il propose la séquence 4 et là pour le coup je trouve ça difficile, alors je me demandais si quelqu'un avait un avis sur le niveau des 1ères séquences. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je l'ai la bibli Taoki mais je n'y pense pas. De toute façon pas d'élèves "en avance" cette année.

Exercice top galère sur le fichier aujourd'hui, jour 2 du son p, il y avait un tableau singulier/pluriel... Un coup il fallait mettre le singulier, un coup le pluriel... Flop total.

D'ailleurs il ont un mal fou à comprendre qu'on travaille par ligne. Par exemple les exos de compréhension de l'histoire où il faut lire une phrase puis cocher vrai ou faux. Ils cochent mais pas sur la bonne ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je l'ai la bibli Taoki mais je n'y pense pas. De toute façon pas d'élèves "en avance" cette année.

Exercice top galère sur le fichier aujourd'hui, jour 2 du son p, il y avait un tableau singulier/pluriel... Un coup il fallait mettre le singulier, un coup le pluriel... Flop total.

D'ailleurs il ont un mal fou à comprendre qu'on travaille par ligne. Par exemple les exos de compréhension de l'histoire où il faut lire une phrase puis cocher vrai ou faux. Ils cochent mais pas sur la bonne ligne!

Problème (plus ou moins, toujours des récalcitrants lol ) résolu avec le vidéoprojecteur cette année : exercices au tableau et je montre avec la règle aimantée au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème (plus ou moins, toujours des récalcitrants lol ) résolu avec le vidéoprojecteur cette année : exercices au tableau et je montre avec la règle aimantée au tableau.

Mais tu as scanné le fichier??

Moi j'ai enfin utilisé le manuel numérique aujourd'hui!!! Commandé le 31 aout mais erreur d'adresse mail, je ne l'ai eu qu'hier. C'était bien parce que les textes de lecture commençaient à être un peu longs à copier au tableau! Je projette sur mon tableau blanc ligné et ça n'a pas gêné du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème (plus ou moins, toujours des récalcitrants lol ) résolu avec le vidéoprojecteur cette année : exercices au tableau et je montre avec la règle aimantée au tableau.

Mais tu as scanné le fichier??

Moi j'ai enfin utilisé le manuel numérique aujourd'hui!!! Commandé le 31 aout mais erreur d'adresse mail, je ne l'ai eu qu'hier. C'était bien parce que les textes de lecture commençaient à être un peu longs à copier au tableau! Je projette sur mon tableau blanc ligné et ça n'a pas gêné du tout.

Oui j'ai scanné le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai un élève lecteur qui s'ennuie beaucoup pendant les séances de lecture et les exercices du fichier sont faits en 3 min! Je pensais peut être acheter la bibliothèque de Taoki et lui proposer mais je ne le connais pas du tout donc je ne sais pas si c'est intéressant.

Y'a-t-il quelqu'un qui l'utilise?

J'ai vu un extrait sur le site d'istra mais il propose la séquence 4 et là pour le coup je trouve ça difficile, alors je me demandais si quelqu'un avait un avis sur le niveau des 1ères séquences. merci

Quand j'ai des élèves très à l'aise en lecture et très rapides, je les laisse en autonomie avec un texte à lire + questions (album ribambelle + fichier, grand large...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je l'ai la bibli Taoki mais je n'y pense pas. De toute façon pas d'élèves "en avance" cette année.

Exercice top galère sur le fichier aujourd'hui, jour 2 du son p, il y avait un tableau singulier/pluriel... Un coup il fallait mettre le singulier, un coup le pluriel... Flop total.

D'ailleurs il ont un mal fou à comprendre qu'on travaille par ligne. Par exemple les exos de compréhension de l'histoire où il faut lire une phrase puis cocher vrai ou faux. Ils cochent mais pas sur la bonne ligne!

Tout pareil que toi, vraiment très difficile le singulier, pluriel sur la même ligne ! Je me suis arrachée les cheveux !

Pour le vrai/faux, comme cela revient régulièrement, cela ne pose plus de problèmes aujourd'hui mais au début, quelle galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...