Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis visitée vendredi sur le deuxième jour du son . Je joins ma fiche de prép, j'ai rajouté des activités et changé un peu l'exercice (je n'ai pas les fichiers). C'est surtout au niveau de la différenciation que je m'interroge. J'ai encore 2-3 loulous qui ne parviennent pas à lire des syllabes. Si vous avez des idées, conseils... N'hésitez pas ! Je vous remercie par avance.

séance visite son u.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commencé TAOKI la semaine dernière avec le son è. Je ne m'attendais pas à un tel engouement ! Les élèves criaient : "Taoki, Taoki !" :yahoo: Niveau progression, je faisais exclusivement les alphas( :hug: )en attendant de recevoir ces sacrés manuels.

Ils sont clairs, concis et bien dans la syllabique. Le petit dragon est trop mimi!

Par contre, j'ai trouvé les phrases de l'histoire un tantinet pauvre. Complétez vous avec des histoires de Taoki? Ils parlent d'albums dans le GM mais je n'ai rien d'autre, je n'ai même pas les posters !!!!!!!!

Ensuite, les titres comportent souvent des sons non vus...dommage...

Enfin, les mots outils ( il y en a pas mal je trouve, "c'est, aussi, sont, son..."les travaillez vous en plus? en parallèle?

Ou c'est juste "on le lit et on l apprend par coeur"? Cette dernière option me gêne un peu je l'avoue...

Merci

EvaluationS ( merci sanléane pour ton énorme travail) cette semaine pour moi, donc révisions, pas de nvlle leçon. Comme j'ai galéré en petit groupe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Salle très petite, deux collègues absentes non remplacées...Vous faites passez les évals en petit groupe ou à toute la classe en même temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commencé TAOKI la semaine dernière avec le son è. Je ne m'attendais pas à un tel engouement ! Les élèves criaient : "Taoki, Taoki !" :yahoo: Niveau progression, je faisais exclusivement les alphas( :hug: )en attendant de recevoir ces sacrés manuels.

Ils sont clairs, concis et bien dans la syllabique. Le petit dragon est trop mimi!

Par contre, j'ai trouvé les phrases de l'histoire un tantinet pauvre. Complétez vous avec des histoires de Taoki? Ils parlent d'albums dans le GM mais je n'ai rien d'autre, je n'ai même pas les posters !!!!!!!!

Même si c'est pauvre, ça va s'étoffer petit à petit. C'est avec des lectures à part que "j'étoffe", et un peu de travail sur le vocabulaire...

Ensuite, les titres comportent souvent des sons non vus...dommage...

Enfin, les mots outils ( il y en a pas mal je trouve, "c'est, aussi, sont, son..."les travaillez vous en plus? en parallèle?

Ou c'est juste "on le lit et on l apprend par coeur"? Cette dernière option me gêne un peu je l'avoue...

Merci

Pour les mots outils, je les fait jouer au loto, ça marche très bien et ils apprennent vite comme ça (sur mon blog pour télécharger si tu veux http://mecarson.eklablog.com/) et sinon je pense accrocher les étiquettes par "famille", par exemple placer les uns à côté des autres: "les", "des", "ses". Ce n'est pas possible avec tous les mots outils mais ça aide quand même pas mal.

EvaluationS ( merci sanléane pour ton énorme travail) cette semaine pour moi, donc révisions, pas de nvlle leçon. Comme j'ai galéré en petit groupe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Salle très petite, deux collègues absentes non remplacées...Vous faites passez les évals en petit groupe ou à toute la classe en même temps?

Pour les évaluations, petits groupes et individuel, par exemple pendant l'écriture pour les plus en difficultés pour les dictées de mots et de syllabes pour être sûr qu'ils ne soient pas perdus... et qu'ils ne regardent pas sur les copains. Par contre j'y suis encore, mais il vaut mieux prendre son temps et ça permet d'observer les stratégies pour certains notamment en phonologie (comment retrouvent-ils les sons dans les syllabes par exemple..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commencé TAOKI la semaine dernière avec le son è. Je ne m'attendais pas à un tel engouement ! Les élèves criaient : "Taoki, Taoki !" :yahoo: Niveau progression, je faisais exclusivement les alphas( :hug: )en attendant de recevoir ces sacrés manuels.

Ils sont clairs, concis et bien dans la syllabique. Le petit dragon est trop mimi!

Par contre, j'ai trouvé les phrases de l'histoire un tantinet pauvre. Complétez vous avec des histoires de Taoki? Ils parlent d'albums dans le GM mais je n'ai rien d'autre, je n'ai même pas les posters !!!!!!!!

Même si c'est pauvre, ça va s'étoffer petit à petit. C'est avec des lectures à part que "j'étoffe", et un peu de travail sur le vocabulaire...

Ensuite, les titres comportent souvent des sons non vus...dommage...

Enfin, les mots outils ( il y en a pas mal je trouve, "c'est, aussi, sont, son..."les travaillez vous en plus? en parallèle?

Ou c'est juste "on le lit et on l apprend par coeur"? Cette dernière option me gêne un peu je l'avoue...

Merci

Pour les mots outils, je les fait jouer au loto, ça marche très bien et ils apprennent vite comme ça (sur mon blog pour télécharger si tu veux http://mecarson.eklablog.com/) et sinon je pense accrocher les étiquettes par "famille", par exemple placer les uns à côté des autres: "les", "des", "ses". Ce n'est pas possible avec tous les mots outils mais ça aide quand même pas mal.

EvaluationS ( merci sanléane pour ton énorme travail) cette semaine pour moi, donc révisions, pas de nvlle leçon. Comme j'ai galéré en petit groupe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Salle très petite, deux collègues absentes non remplacées...Vous faites passez les évals en petit groupe ou à toute la classe en même temps?

Pour les évaluations, petits groupes et individuel, par exemple pendant l'écriture pour les plus en difficultés pour les dictées de mots et de syllabes pour être sûr qu'ils ne soient pas perdus... et qu'ils ne regardent pas sur les copains. Par contre j'y suis encore, mais il vaut mieux prendre son temps et ça permet d'observer les stratégies pour certains notamment en phonologie (comment retrouvent-ils les sons dans les syllabes par exemple..)

Ah merci pour toutes ces idées !!!!!

Qu'est ce tu entends par "lectures à part"? Et tu travailles comment le voca?

Pour les évals, tu as raison, je sais bien qu'en individuel ou en petit groupe c'est mieux. Je vais donc mettre de côté les autres activités demain et vendredi car je dois remettre les livrets au directeur ce lundi... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les évaluations, tu peux aussi profiter d'une séance d'arts visuels pour prendre à part, ça peut aider si tu dois tout rendre lundi!

Pour les lectures à part, je fais le travail plus pousser sur la littérature de jeunesse avec d'autres histoire que celle de Taoki. Mais pour des questions très basiques (où, qui, quoi, comment, pourquoi) la petite histoire suffit à mon goût. Mais peut être que d'autres collègues te donneront d'autres avis :-)

Sinon pour le vocabulaire, comme je travaille la production d'écrits avec Ludo (écrire avec Ludo), ça permet de travailler le vocabulaire par thème. Et je suis en pleine élaboration d'un gros dictionnaire de classe (genre feuille A3 épaisse) avec des fiches pour différents thèmes qu'ils pourront utiliser en classe pour écrire, car ils veulent beaucoup écrire et finalement ils ont toujours besoin des mêmes mots (maîtresse, gentille, jolie!!!) Ca leur permettra d'y accéder selon leur besoin... Mais c'est une idée et maintenant y'a plus qu'à!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes pauvres je ne suis vraiment pas très d'accord. OK pour les toutes premières semaines mais très rapidement il y a des infos dans les histoires qui ne sont pas dans l'image. Ça montre vite aux enfants qu'on apprend plus de choses en lisant qu'en se contentant de regarder le dessin. Exemple pour le son c, C'est dans l’histoire qu'on découvre le prénom du véto et que Taoki a une carie.

Au contraire on apprend pas mal de vocabulaire en lisant la partie mots ou phrases, c'est tellement alambiqué, qu'il faut décoder (le fameux "l'îlot est là")

Les posters sont pratiques mais il n'apporte rien de plus, c'est juste l'image de l'hisoire qui est dans le manuel.

Depuis 1 semaine je vidéoprojette tout, c'est génial! Ils n'ouvrent plus le bouquin en classe. Je ne mets pas plus de temps à allumer et brancher mon machin, que eux à trouver la page du manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinsel je ne suis pas d'accord pour les posters... je trouvent qu'ils apportent beaucoup en lecture d'images et désormais ils investissent cela lorsqu'ils dessinent ou lisent une image!

Pour la "pauvreté" des textes...je pense comme toi; on apprend beaucoup de vocabulaire!

Mes évals trim sont sur le blog (y'a eu un bug de la plate-forme! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le manuel numérique c'est génial. Avec le TBI j'ai rangé depuis 2 ans mes étiquettes images à trier et le tri de j'entends je n'entends pas, ils le font en autonomie au tbi, pendant que j'en profite pour faire un tour du côté des ce1 et des ce2. Ils adorent ces petites activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le manuel numérique c'est génial. Avec le TBI j'ai rangé depuis 2 ans mes étiquettes images à trier et le tri de j'entends je n'entends pas, ils le font en autonomie au tbi, pendant que j'en profite pour faire un tour du côté des ce1 et des ce2. Ils adorent ces petites activités.

Pas bête l'autonomie, je le fais toujours avec eux, mais ça me ferait 5 minutes avec les ce1. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...