Drinkette Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Bonsoir, Je remercie les personnes ayant répondu à ma question concernant le son . J'en ai encore une (pour changer). J'ai un élève qui a de grosses difficultés (numération, écriture, compréhension de consignes, repérage dans le temps...). Il y a un dossier MDPH en cours. Cet élève peut écrire des syllabes grâce aux gestes, mais ne parvient pas à combiner (même avec les Alphas). Je me demande quel devoir lui donner. Pour les parents, les devoirs, ça tourne vite "au cauchemard". Sur les fiches de lecture, pour les syllabes, je mets les Alphas et en-dessous la transcription en script, mais il ne parvient pas à lire. Si vous avez des idées...Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.
majos Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 As-tu essayé la lecture avec un syllabaire. En aide personnalisée, mes élèves en ont tous fabriqué un avec les lettres Alphas qu'ils ont coloriées eux-mêmes. C'est leur livre bien à eux, j'ai eu l'impression que ça a un peu aidé mes élèves en difficulté...
Drinkette Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 J'avais essayé avec un syllabaire, mais pas avec les Alphas. C'est chouette l'idée de leur fabriquer ! Je prends ! Pour les devoirs que puis-je faire ?
mecarson Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Pas de devoirs ou juste reprendre le principe du syllabaire... Puisque de toute manière cet élève relève de la MDPH il faut adapter et ne pas surcharger... Vivre la lecture du soir comme un drame c'est quand même dur. un bilan neuro psy devrait aider à cerner son trouble et donc à adopter une méthode qui lui permette de progresser. Tant que les parents suivent et que tu peux justifier tes choix. Et pour qu'il ne se sente pas different pourquoi pas un petit travail dans lequel il pourra réussir, encoder deux mots avec des lettres mobiles d'alphas par exemple? Ça lui permettra de montrer qu'il sait lui aussi. Bref juste une petite piste! Courage!
Drinkette Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Merci bien ! Est-ce que je lui donne quand même les fiches de lecture (histoire qu'il ne se sente pas différent) ? Ce ne sera pas un devoir, mais s'il veut qu'un parent lui lise l'histoire de Taoki par exemple. Il adooooooooooooooore Taoki !
majos Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 J'ai, moi aussi, un élève en grande difficulté. Je lui ai adapté des fiches de lecture. Premier soir: des syllabes avec le nouveau son. Deuxième soir: 4 ou 5 mots + une ou deux phrases adaptées de la lecture. Je mets les syllabes en couleur pour simplifier la lecture. lecture 16 ou.pdf
Drinkette Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 Merci beaucoup ! Je vais faire ainsi. Que lui donnes-tu comme exercice à cet élève dans la partie "J'écris" ? Encore merci !
majos Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 Comme je n'ai ni fichier, ni manuel, je fais tout à ma sauce. Voilà ce que cela peut donner... Fiches exercices 16 ou.pdf
cilou71 Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 Super travail Majos. Tu donnes ces fiches d'exos et de lecture à tous tes élèves ou seulement à celui qui est en difficulté?
majos Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 Juste à celui qui est en difficulté. Les autres ont des exercices dans le style de ceux proposés dans le fichier d'exercices.
cilou71 Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 je vais peut-être m'inspirer de ton travail car j'ai un élève qui est vraiment très en retard par rapport aux autres. Par contre tu dois passer beaucoup de temps à préparer tout ce travail différencié.
Drinkette Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 Merci Majos ! J'ai eu la même réflexion que cilou71 : le temps de préparation ! En tout cas, tes fiches m'aident beaucoup.
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