Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je remercie les personnes ayant répondu à ma question concernant le son .

J'en ai encore une (pour changer). J'ai un élève qui a de grosses difficultés (numération, écriture, compréhension de consignes, repérage dans le temps...). Il y a un dossier MDPH en cours. Cet élève peut écrire des syllabes grâce aux gestes, mais ne parvient pas à combiner (même avec les Alphas). Je me demande quel devoir lui donner. Pour les parents, les devoirs, ça tourne vite "au cauchemard". Sur les fiches de lecture, pour les syllabes, je mets les Alphas et en-dessous la transcription en script, mais il ne parvient pas à lire. Si vous avez des idées...Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

Posté(e)

As-tu essayé la lecture avec un syllabaire.

En aide personnalisée, mes élèves en ont tous fabriqué un avec les lettres Alphas qu'ils ont coloriées eux-mêmes.

C'est leur livre bien à eux, j'ai eu l'impression que ça a un peu aidé mes élèves en difficulté...

Posté(e)

J'avais essayé avec un syllabaire, mais pas avec les Alphas.

C'est chouette l'idée de leur fabriquer ! Je prends :) !

Pour les devoirs que puis-je faire ?

Posté(e)

Pas de devoirs ou juste reprendre le principe du syllabaire... Puisque de toute manière cet élève relève de la MDPH il faut adapter et ne pas surcharger... Vivre la lecture du soir comme un drame c'est quand même dur. un bilan neuro psy devrait aider à cerner son trouble et donc à adopter une méthode qui lui permette de progresser. Tant que les parents suivent et que tu peux justifier tes choix. Et pour qu'il ne se sente pas different pourquoi pas un petit travail dans lequel il pourra réussir, encoder deux mots avec des lettres mobiles d'alphas par exemple? Ça lui permettra de montrer qu'il sait lui aussi. Bref juste une petite piste! Courage!

Posté(e)

Merci bien ! Est-ce que je lui donne quand même les fiches de lecture (histoire qu'il ne se sente pas différent) ? Ce ne sera pas un devoir, mais s'il veut qu'un parent lui lise l'histoire de Taoki par exemple. Il adooooooooooooooore Taoki !

Posté(e)

J'ai, moi aussi, un élève en grande difficulté. Je lui ai adapté des fiches de lecture.

Premier soir: des syllabes avec le nouveau son.

Deuxième soir: 4 ou 5 mots + une ou deux phrases adaptées de la lecture. Je mets les syllabes en couleur pour simplifier la lecture.

lecture 16 ou.pdf

Posté(e)

Merci beaucoup ! Je vais faire ainsi. Que lui donnes-tu comme exercice à cet élève dans la partie "J'écris" ? Encore merci !

Posté(e)

Super travail Majos. Tu donnes ces fiches d'exos et de lecture à tous tes élèves ou seulement à celui qui est en difficulté?

Posté(e)

Juste à celui qui est en difficulté.

Les autres ont des exercices dans le style de ceux proposés dans le fichier d'exercices.

Posté(e)

je vais peut-être m'inspirer de ton travail car j'ai un élève qui est vraiment très en retard par rapport aux autres. Par contre tu dois passer beaucoup de temps à préparer tout ce travail différencié.

Posté(e)

Merci Majos ! J'ai eu la même réflexion que cilou71 : le temps de préparation ! En tout cas, tes fiches m'aident beaucoup.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...