roro33 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Sisi, y a très peu de mots qui présentent des sons inconnus ! ET les enfants sont ravis de lire cette histoire le soir à leurs parents
kaaloucha Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Ok. Je vais peut être tenter....je vais voir.
Telja Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Je dois attaquer le son c lundi mais avec les évals et un spectacle mardi aprés-midi je pense que cela attendra un peu... J'ai toujours beaucoup de mal à tout bloucler dans la journée, entre la phono, le fichier Taoki, les maths, un peu de DDM, je trouve que je ne les fait pas assez écrire. Que ce soit en écriture "pure" (apprendre à écrire en cursif, copier des mots, des phrases) qu'en production écrite... Comment faites-vous ??
Maloune Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Perso, en ce qui concerne l'apprentissage de l'écriture en cursive, ils écrivent 2 ou 3 fois par semaine : 4 lignes. Je vais introduire en plus cette semaine la copie d'une phrase (écrite au tableau). En production d'écrits, je me sers pour l'instant du cahier de l'élève de Taoki où ils doivent décrire par une phrase ce que représente l'image. Je fais aussi de la production écrite collective : ils me dictent une histoire par exemple que j'écris au tableau et on essaie de l'enrichir, de bien la construire en collectif. Je sème ainsi ce qu'il leur sera bientôt demandé de faire en individuel. J'introduirai d'autres activités de production écrite au 2ème trimestre (écriture à partir d'albums notamment). Bon courage à toi !
Seablue Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Pour moi aussi c'est la course ! En parallèle je fais Noël chez Papy Loup (merci Sanleane) et ils adorent ! + les évals + le spectacle de noël ! on ne s'ennuie pas Je le commence demain !et en parallèle le son d.
mecarson Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Tu devrais aller sur giga... au cas où! Chez qui? Il faut savoir fouiller!!!
Drinkette Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Bonsoir, Je remercie les personnes ayant répondu à ma question concernant le son . J'en ai encore une (pour changer). J'ai un élève qui a de grosses difficultés (numération, écriture, compréhension de consignes, repérage dans le temps...). Il y a un dossier MDPH en cours. Cet élève peut écrire des syllabes grâce aux gestes, mais ne parvient pas à combiner (même avec les Alphas). Je me demande quel devoir lui donner. Pour les parents, les devoirs, ça tourne vite "au cauchemard". Sur les fiches de lecture, pour les syllabes, je mets les Alphas et en-dessous la transcription en script, mais il ne parvient pas à lire. Si vous avez des idées...Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.
majos Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 As-tu essayé la lecture avec un syllabaire. En aide personnalisée, mes élèves en ont tous fabriqué un avec les lettres Alphas qu'ils ont coloriées eux-mêmes. C'est leur livre bien à eux, j'ai eu l'impression que ça a un peu aidé mes élèves en difficulté...
Drinkette Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 J'avais essayé avec un syllabaire, mais pas avec les Alphas. C'est chouette l'idée de leur fabriquer ! Je prends ! Pour les devoirs que puis-je faire ?
mecarson Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Pas de devoirs ou juste reprendre le principe du syllabaire... Puisque de toute manière cet élève relève de la MDPH il faut adapter et ne pas surcharger... Vivre la lecture du soir comme un drame c'est quand même dur. un bilan neuro psy devrait aider à cerner son trouble et donc à adopter une méthode qui lui permette de progresser. Tant que les parents suivent et que tu peux justifier tes choix. Et pour qu'il ne se sente pas different pourquoi pas un petit travail dans lequel il pourra réussir, encoder deux mots avec des lettres mobiles d'alphas par exemple? Ça lui permettra de montrer qu'il sait lui aussi. Bref juste une petite piste! Courage!
Drinkette Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Merci bien ! Est-ce que je lui donne quand même les fiches de lecture (histoire qu'il ne se sente pas différent) ? Ce ne sera pas un devoir, mais s'il veut qu'un parent lui lise l'histoire de Taoki par exemple. Il adooooooooooooooore Taoki !
majos Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 J'ai, moi aussi, un élève en grande difficulté. Je lui ai adapté des fiches de lecture. Premier soir: des syllabes avec le nouveau son. Deuxième soir: 4 ou 5 mots + une ou deux phrases adaptées de la lecture. Je mets les syllabes en couleur pour simplifier la lecture. lecture 16 ou.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant