Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Nous c'est bon, on a plus ou moins fait le h en une journée, ils reliront pendant les vacances, ainsi que les révisions et le texte de Splat du site de Sanleane. :wub:

J'ai tout juste évoqué le h aspiré ou muet, on n'a pas fait les 2 exos dessus.

Par contre dans l'histoire il y a "soirée", alors qu'ils ne connaissent pas du tout le oi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai relevé quelques erreurs : un "j" dans la lecture des lettres placé avant la découverte du "J". Un "on" dans le texte sur les sons (an) et (en) alors qu'il n'est pas dans les mots outils (il y a juste le "ont" en mot outil) et que l'on n'a pas encore étudié le son "on". Il y a en effet quelques bugs... Mais en même temps quelques élèves (pas tous, certes !) s'aperçoivent qu'ils arrivent à lire les mots même sans avoir appris les sons qui les forment... C'est une avancée supplémentaire je trouve.

Pour moi, nous finissons le son "t" demain. Nous reprendrons par "Noël en famille" à la rentrée !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous ! :noelblush::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain et vendredi, pas de nouvelle leçon. Révisions. Je suis en train de construire une fiche d'exos avec plus ou moins tous les sons vus de la p2.

Comme toi, je ne fais rien de plus seulement des révisions... Pas besoin de les presser sur ces deux derniers jours qui vont être très intenses! Au programme, les fiches de Val60 du site de Sanleane, sûrement des mots croisés, le moto des mots outils, la fabrique des mots, bref, je fais tourner et nous jouerons tous!

J'ai improvisé un jeu de "dessiné c'est gagné" et un jeu "lis et mime" ( genre : ouvre la porte. Touce la tête de .., imite le père noel...) ! Génial!

Vendredi, rien fait ! matin, absente car mon fils malade puis l'aprèm emballage des cadeaux puis on a regardé " l'apprenti père noel" ! Ils ont adoré!

Pour Taoki, je n'en suis qu'au "p" mais je vais zapper certaines leçons car avec les alphas jusqu'en novembre, nous avons pu voir pas mal de sons. L'inconvénient dans Taoki, ce sont les mots outils. Pas mal d'élèves ne les lisent pas correctement. Mea culpa! J'aurais du les introduire avant même si je n'avais pas encore les manuels...

Bonnes vacances à tous et passez de très très bonnes fêtes! :noellaugh::noelhappy:

ps: perso, je vais me pencher sérieusement sur mon organisation des ateliers lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien avancé également, bouclé le h. Nous l'avons fait le dernier matin.... mais comme Tinsel, je n'ai pas fait les exercices sur le h muet et le h aspiré.

Pour le mot "soirée" et une ou 2 autres erreurs, chaque année je me dis qu'il faudrait les faire remonter à l'éditeur, et puis j'oublie..

Allez Bonnes vacances et Joyeuses fêtes!!! :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins dans la communauté des "Taokiciens et Taokiciennes"....

Je vous lis de temps en temps... Je connais bien le blog de Sanleane qui me sert bien d'ailleurs! :tongue: Mais là, comme je compte retourner à l'école la semaine prochaine, après Noël pour réorganiser mes affichages de classe, je voulais vous demander comment vous gériez vos affichages sons... :unsure:

Sanleane, tu laisses tous les sons? Parce que mine de rien, une affiche A4 par lettres/ sons vus avec Taoki, ça en fait de l'affichage!!! Et là, bah mes élèves ont du mal à s'y retrouver....

Quelqu'un pour m'expliquer comment il fait siouplé? :angel_not:

Ah, et une autre question au passage.... Vous en êtes à 2 sons par semaine? Y-a-t-il un moment où vous passerez à 1 son par semaine? Merci d'avance! ;)

Bon en attendant, je vous souhaite un Joyeux Noël!!! :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue Grougroute! Pour mes affichages: sur le mur à droite du tableau les consonnes avec des punaises bleues et à gauche les voyelles avec des punaises rouges. À gauche des voyelles les sons complexes avec des punaises oranges, j'ai repris le codage couleur des affiches de Philinou sur le site de Sanleane... À terme peut être que l'affiche des voyelles peut s'éloigner du tableau... Bonnes fêtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi trop d'affiches sons, je ne laisse pas tout.

Je sépare voyelle à droite du tableau et consonne au dessus. Là tout mon espace est pris, je vais supprimer les voyelles simples et quelques consonnes qui sont acquises de tous (r, l, f...). Mais après il faudra vite refaire de la place...

Si j'avais de l'espace et du temps, je mettrais les sons vraiment bien connus sur un autre mur, pour que les élèves puissent s'y référer si besoin mais sans les avoir toujours sous les yeux.

Grougroute pourquoi passerait-on à 1 son par semaine? En juin éventuellement si on veut garder Taoki jusqu’au bout, on peut ralentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours 2 sons par semaine.

Les affichages voyelles ont migré sur un mur à gauche des tables, les sons consonnes sont regroupés, de même pour les sons complexes, pour lesquels j'ai en fait affiché les posters des alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes (elles ne sont pas encore finies) et que vous passez de bonnes vacances également.

Je me posais également la question des affichages, la seule solution possible pour ma part est d'utiliser les fenêtres...

Avez-vous l'intention de commencer un travail à partir d'albums dès janvier ? Si oui, quelle organisation avez-vous choisi ? J'aimerais bien me lancer et j'envisage également de travailler trois jours sur les sons complexes. Le son , c'était déjà dur-dur. J'ai trouvé ceci pour aider à la lecture : http://onaya.eklablog.com/aide-lecture-a60772971.

Passez de bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait ma progression pour la période (en maths c'est pas fini, j'ai juste copié celle de l'an dernier pour le moment). Je garde tous les sons sur 2 jours mais j'aurais le temps de faire les révisions. Du coup j'en profiterai pour faire des lectures complémentaires ces jours là. Je pense faire les textes de la fin du manuel (Le lézard et la grosse faim de P'tit bonhomme) à moins que je n'ai un truc sympa à faire en commun avec les GS et les CE1 d'ici là.

planning français maths CP Tinsel P3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais également la question des affichages, la seule solution possible pour ma part est d'utiliser les fenêtres...

Avez-vous l'intention de commencer un travail à partir d'albums dès janvier ?

Avec mes 3 niveaux, cela fait longtemps que j'utilise mes 2 premières fenêtres comme surface d'affichage ;).

En janvier j'ai l'intention de travailler avec la galette à l'escampette de Pennart, en littérature, donc toujours en parallèle de Taoki. Toujours trop de sons complexes, j'adapterai donc le texte. Le son "ette" sera nouveau, mais bon, le mot galette ayant déjà été bien vu en maternelle, il faudra simplement réactiver cela.

Le matin, travail habituel sur Taoki, l'après midi, un petit créneau de littérature de 20 minutes avec les CP/CE1. Le travail sur un texte est prévu sur 2 jours. Le premier jour, lecture du texte adapté par les CP, puis du texte complet par les CE1. Questionnement de compréhension orale, puis un premier travail d'EDL et compréhension au TBI sur le texte complet : nombre de lignes, de phrases, surligner les paroles des personnages, chercher quel personnage désigne un pronom.

Et le deuxième jour: lecture à haute voix préparée à la maison, et questions de compréhension écrite.

Voilà pour mon gros projet de ces vacances, encore en gestation, mais bientôt, un début sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...