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Posté(e)

Moi aussi trop d'affiches sons, je ne laisse pas tout.

Je sépare voyelle à droite du tableau et consonne au dessus. Là tout mon espace est pris, je vais supprimer les voyelles simples et quelques consonnes qui sont acquises de tous (r, l, f...). Mais après il faudra vite refaire de la place...

Si j'avais de l'espace et du temps, je mettrais les sons vraiment bien connus sur un autre mur, pour que les élèves puissent s'y référer si besoin mais sans les avoir toujours sous les yeux.

Grougroute pourquoi passerait-on à 1 son par semaine? En juin éventuellement si on veut garder Taoki jusqu’au bout, on peut ralentir.

Posté(e)

Toujours 2 sons par semaine.

Les affichages voyelles ont migré sur un mur à gauche des tables, les sons consonnes sont regroupés, de même pour les sons complexes, pour lesquels j'ai en fait affiché les posters des alphas.

Posté(e)

Bonjour,

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes (elles ne sont pas encore finies) et que vous passez de bonnes vacances également.

Je me posais également la question des affichages, la seule solution possible pour ma part est d'utiliser les fenêtres...

Avez-vous l'intention de commencer un travail à partir d'albums dès janvier ? Si oui, quelle organisation avez-vous choisi ? J'aimerais bien me lancer et j'envisage également de travailler trois jours sur les sons complexes. Le son , c'était déjà dur-dur. J'ai trouvé ceci pour aider à la lecture : http://onaya.eklablog.com/aide-lecture-a60772971.

Passez de bonnes vacances !

Posté(e)

Moi j'ai fait ma progression pour la période (en maths c'est pas fini, j'ai juste copié celle de l'an dernier pour le moment). Je garde tous les sons sur 2 jours mais j'aurais le temps de faire les révisions. Du coup j'en profiterai pour faire des lectures complémentaires ces jours là. Je pense faire les textes de la fin du manuel (Le lézard et la grosse faim de P'tit bonhomme) à moins que je n'ai un truc sympa à faire en commun avec les GS et les CE1 d'ici là.

planning français maths CP Tinsel P3.doc

Posté(e)

Je me posais également la question des affichages, la seule solution possible pour ma part est d'utiliser les fenêtres...

Avez-vous l'intention de commencer un travail à partir d'albums dès janvier ?

Avec mes 3 niveaux, cela fait longtemps que j'utilise mes 2 premières fenêtres comme surface d'affichage ;).

En janvier j'ai l'intention de travailler avec la galette à l'escampette de Pennart, en littérature, donc toujours en parallèle de Taoki. Toujours trop de sons complexes, j'adapterai donc le texte. Le son "ette" sera nouveau, mais bon, le mot galette ayant déjà été bien vu en maternelle, il faudra simplement réactiver cela.

Le matin, travail habituel sur Taoki, l'après midi, un petit créneau de littérature de 20 minutes avec les CP/CE1. Le travail sur un texte est prévu sur 2 jours. Le premier jour, lecture du texte adapté par les CP, puis du texte complet par les CE1. Questionnement de compréhension orale, puis un premier travail d'EDL et compréhension au TBI sur le texte complet : nombre de lignes, de phrases, surligner les paroles des personnages, chercher quel personnage désigne un pronom.

Et le deuxième jour: lecture à haute voix préparée à la maison, et questions de compréhension écrite.

Voilà pour mon gros projet de ces vacances, encore en gestation, mais bientôt, un début sur mon blog.

Posté(e)

Ca donne envie Sanleane!

J'aime l'idée de ton travail collectif sur tbi le premier jour.

Posté(e)

C'est en fait le même type de travail que je fais déjà avec les ce1 et les ce2 à partir de Faire de la grammaire au CE1/CE2, cela fonctionne très bien, je transfère.

Posté(e)

Coucou,

Je vous lis souvent mais n'ai jamais posté auparavant sur ce post.

J'utilise la méthode Taoki et je me pose des questions sur la gestion des différences de niveau de lecture entres vos élèves en classe concrètement. Je réussis à gérer les plus en difficultés mais comment gérer les plus forts ?

Je pensais faire des groupes de lecture avec des temps en autonomie et des temps dirigés et ainsi travailler avec les plus forts sur Taoki en un jour et avec un autre support le 2ème jour et avec les autres avec Taoki en 2 jours.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je réussis à gérer les plus en difficultés mais comment gérer les plus forts ?

Je pensais faire des groupes de lecture avec des temps en autonomie et des temps dirigés et ainsi travailler avec les plus forts sur Taoki en un jour et avec un autre support le 2ème jour et avec les autres avec Taoki en 2 jours.

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve ton idée tout à fait intéressante, et si j'avais un CP pur, c'est cette solution que j'envisagerai.

Posté(e)

Sanleane,

J'ai vu sur le site ou sur ton blog que toi tu fais Taoki le matin avec tes cp(s) et un livre entièrement déchiffrable l'après-midi, c'est bien ça ?

Tes cp(s) tu les considères de bon niveau ou pas ?

Est-ce que je pourrais faire

groupe A les forts : jour 1 Taoki (lecture mots et texte) / jour 2 : livre entièrement déchiffrable

groupe B les autres : jour 1 Taoki (lecture syllabes et mots) / jour 2 : lecture texte Taoki

Dans mon groupe des forts, j'ai des élèves qui ont beaucoup d'avance dans les sons et d'autres moins mais qui assimilent à vitesse grand V, C'est pour cela que je veux continuer à suivre la découverte des sons en même temps pour tout le monde car je ne peux pas différencier toi tu connais tel son et toi tel autre...

Est-ce assez pour le groupe B de ne faire que Taoki et pas d'autres textes, puisque toi tu fais d'autres lectures en plus pour tout le monde ?

Désolé de poser beaucoup de questions, mais j'ai vu qu'avant de partir en vacances le groupe A n'avait pas assez à se mettre sous la dent.

Continuez-vous à faire de la phonologie pur ? car pour mon groupe A je trouve ça totalement inutile ou alors je n'arrive pas à complexifier la tâche, des pistes ?

Désolée, c'est mon premier CP alors je navigue à vue.

Posté(e)

Bon bah moi, je vous remercie pour vos réponses au niveau des affichages! :)

Quant à la question sur le travail des sons, c'était juste une question comme ça.... Car sur les sons complexes déjà vus, j'ai certains bons CP ou disons "moyens-forts" qui galéraient un peu par rapport à d'habitude donc je me demandais juste s'il y avait un moment où les sons se complexifiaient et si du coup, il fallait au moins 3 jours pour travailler ces sons... C'est tout :unsure: ...

Par contre votre discussion au sujet des forts à gérer, me donne des idées... Puisque moi aussi j'ai des CE1 et que j'ai déjà donné des textes simplifiés de la lecture des CE1 à mes CP forts, je vais voir comment gérer l'étude de Taoki pour que ces CP soient plus souvent en lecture avec les CE1...

En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances et de bonnes fêtes de fin d'année! :noelblush:

Posté(e)

Je viens de terminer mes fiches de son pour la période. Je les mets sur gigatribe. :heat: Bonnes vacances!

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