Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos réponses concernant l'organisation !

Je suis également intéressée par la gestion des groupes "forts". Pour ma part, je ne vois qu'un élève à qui je pourrais proposer d'autres supports. Sans doute, la bibliothèque de Taoki pourrait suffir, je n'ai pas les textes sous les yeux.

A partir de janvier, je souhaitais travailler sur les contes de randonnée en commençant par Bon appétit Monsieur Lapin. Il y a beaucoup de sons non vus dans cet album. A voir...

Posté(e)

Sanleane,

J'ai vu sur le site ou sur ton blog que toi tu fais Taoki le matin avec tes cp(s) et un livre entièrement déchiffrable l'après-midi, c'est bien ça ? Oui, c'est cela.

Tes cp(s) tu les considères de bon niveau ou pas ? j'ai de bons élèves

Est-ce que je pourrais faire

groupe A les forts : jour 1 Taoki (lecture mots et texte) / jour 2 : livre entièrement déchiffrable

groupe B les autres : jour 1 Taoki (lecture syllabes et mots) / jour 2 : lecture texte Taoki

Je pense que c'est une excellente solution de différenciation, la même base pour tous, et un peu plus de travail sur texte et de compréhension pour les plus forts.

Dans mon groupe des forts, j'ai des élèves qui ont beaucoup d'avance dans les sons et d'autres moins mais qui assimilent à vitesse grand V, C'est pour cela que je veux continuer à suivre la découverte des sons en même temps pour tout le monde car je ne peux pas différencier toi tu connais tel son et toi tel autre... En effet, c'est plutôt ingérable de différencier ainsi, enfin, un vrai casse-tête... Avec le deuxième livret, cela va changer, il y a vraiment beaucoup d'exercices, et les 2 dernières années, je différenciais en ne donnant pas tous les exercices sur certains, il y a de quoi tenir 2 jours, même avec de bons élèves, qui peuvent aller un peu plus loin dans la petite production d'écrit proposée par exemple.

Est-ce assez pour le groupe B de ne faire que Taoki et pas d'autres textes, puisque toi tu fais d'autres lectures en plus pour tout le monde ? ...difficile de me citer en exemple, je n'ai que 3 cp, et de plus, de niveau homogène... cette année j'y arrive, l'année dernière, ce n'était pas envisageable...

Désolé de poser beaucoup de questions, mais j'ai vu qu'avant de partir en vacances le groupe A n'avait pas assez à se mettre sous la dent.

Continuez-vous à faire de la phonologie pur ? car pour mon groupe A je trouve ça totalement inutile ou alors je n'arrive pas à complexifier la tâche, des pistes ? Je continue la phonologie pur, c'est plus rapide qu'en début d'année, cela leur plait bien, et avec les sons complexes qui arrivent, cela va quelque peu évoluer. Pour ton groupe A, tu peux toujours leur proposer davantage de production d'écrit ou des dictées muettes par exemple.

Désolée, c'est mon premier CP alors je navigue à vue.

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu, ça mûrit lentement dans ma tête, j'espère que j'aboutirai à quelque chose.

Les élèves n'ont pas les fichiers d'exos, je les retape donc là je peux aussi bien adapter avec du plus difficile et du plus simple.

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu, ça mûrit lentement dans ma tête, j'espère que j'aboutirai à quelque chose.

Les élèves n'ont pas les fichiers d'exos, je les retape donc là je peux aussi bien adapter avec du plus difficile et du plus simple.

Bonjour Eniboo !

Ton idée de différenciation m'intéresse beaucoup. As-tu une idée pour les supports utilisés ? J'ai regardé dans des méthodes de lecture, mais je trouve qu'il y a beaucoup de sons complexes.

Sinon, je m'interroge pour l'aide personnalisée. Quel est le contenu de vos séances ? Comment se déroulent-elles ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon réveillon !

Posté(e)

Moi je vais continuer tout pareil.

Mais le temps de lecture par jour va diminuer,( 1h30 le matin) et je prends un temps supplémentaire le jeudi (1h30 en alternance avec la bibli municipale) pour faire une lecture d'album, pendant lequel je vais différencier, et le vendredi ( 1h10) pour faire par groupes: traitement de texte à l'ordi ( nous avons une dizaine de portables que nous prenons par cr'éneaux) et expression écrite sur cahier, ou là aussi je pourrai différencier.

Et je vais récupérer un peu de temps pour faire des choses passées à la trappe en début d'année, d'autant plus que les séances de piscine viennent de se terminer ( anglais, peinture, ...).

Mon questionnement se situe ailleurs:

Je voudrais faire un coin ordi permanent avec un ordi que j'ai récup., non branché sur internet. C'est surtout pour 3 élèves à besoins particuliers. L'un parle très peu français, un autre est déficient mental , et le dernier est EIP ( enfant intellectuellement précoce) avec troubles associés.

J'aimerais que chacun des trois puisse à certains moments décrocher du grand groupe, pour des activités ciblées.

J'ai trouvé l'ordi, j'ai un casque, et je ne veux pas internet car ces activités seront en autonomie.

Pour mon déficient, il me faudrait des activités ludiques de prélecture. Pour mon petit bulgare, des petites histoires interractives , permettant d'enrichir son vocabulaire. Pour mon EIP, des activités éducatives ludiques lui permettant de stimuler son intérêt pour les apprentissages scolaires,

Mais comme ce ne sera pas sur internet, il faut que j'achète des logiciels? Lesquels? y a-t-il des choses que je pourrais d'abord charger sur l'ordi et pour lesquelles je n'aurais plus besoin d'etre connectée? Auriez vous des pistes pour m'aider?

Posté(e)

Apparemment, il existerait des jeux Taoki mais pour tablette tactile. Je ne sais pas si c'est adaptable sur un ordi?

Dans ma classe, j'ai une dyspraxique qui a besoin d'un ordi, j'ai déjà créé une vingtaine de jeux pour elle avec le logiciel Jclic (qui est gratuit); les consignes sont données à l'oral. Les "jeux" suivent la progression et les histoires de Taoki. Si cela t'intéresse tu peux les trouver sur gigatribe, mon identifiant est majoes.

Sinon, sur le site pepit.be tu trouveras des petits logiciels qui peuvent s’exécuter en ligne mais aussi se télécharger.

Posté(e)

Merci beaucoup.

Je vais déjà fouiller par là.

Posté(e)

....Pour mon déficient, il me faudrait des activités ludiques de prélecture. Pour mon petit bulgare, des petites histoires interractives , permettant d'enrichir son vocabulaire...

Pour des histoires interactives, tu as les "Toboclics" de chez Milan... C'est sous forme de CD-rom. Si tu arrives à en récupérer quelques-uns... auprès des parents d'élèves, peut-être ?

Posté(e)

A l'école, nous avons quelques logiciels: "Tibili ne veut pas aller à l'école", "Mille mots" et "moi,je sais lire". Ce sont des logiciels qui datent un peu, je ne sais pas si tu peux toujours les trouver dans le commerce. Aux éditions jocatop, il y a aussi des logiciels de maths et français selon les niveaux. Evidemment tout cela coûte bien cher!

Posté(e)

Bonne année à toutes et à tous!

J'ai mis en ligne sur mon blog mes fiches lecture pour la période 3 et j'ai commencé une série de fiches lecture pour élèves "dys" ou en difficultés: syllabes de couleurs différentes.

J'essaie également de recenser toutes les fiches de lecture, si vous connaissez des sites, je serais contente d'avoir les infos!

Posté(e)

Coucou!

J'ai des soucis avec Gigatribe depuis un bon mois, donc je me suis recréé un pseudo car je n'arrivais plus à me connecter

J'envoie des demandes à ceux dont je me rappelle les pseudos, mais vous pouvez aussi m'en envoyer...

kokote1777

et je vous souhaite en même temps une douce et heureuse année avec Taoki, Lili et Hugo :noelrolleyes:

Posté(e)

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année! :sorcerer:

Encore des partages, des idées, du travail...euh enfin pas trop de travail quand même ! :noellaugh: :noellaugh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...