Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

C'est en fait le même type de travail que je fais déjà avec les ce1 et les ce2 à partir de Faire de la grammaire au CE1/CE2, cela fonctionne très bien, je transfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je vous lis souvent mais n'ai jamais posté auparavant sur ce post.

J'utilise la méthode Taoki et je me pose des questions sur la gestion des différences de niveau de lecture entres vos élèves en classe concrètement. Je réussis à gérer les plus en difficultés mais comment gérer les plus forts ?

Je pensais faire des groupes de lecture avec des temps en autonomie et des temps dirigés et ainsi travailler avec les plus forts sur Taoki en un jour et avec un autre support le 2ème jour et avec les autres avec Taoki en 2 jours.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réussis à gérer les plus en difficultés mais comment gérer les plus forts ?

Je pensais faire des groupes de lecture avec des temps en autonomie et des temps dirigés et ainsi travailler avec les plus forts sur Taoki en un jour et avec un autre support le 2ème jour et avec les autres avec Taoki en 2 jours.

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve ton idée tout à fait intéressante, et si j'avais un CP pur, c'est cette solution que j'envisagerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane,

J'ai vu sur le site ou sur ton blog que toi tu fais Taoki le matin avec tes cp(s) et un livre entièrement déchiffrable l'après-midi, c'est bien ça ?

Tes cp(s) tu les considères de bon niveau ou pas ?

Est-ce que je pourrais faire

groupe A les forts : jour 1 Taoki (lecture mots et texte) / jour 2 : livre entièrement déchiffrable

groupe B les autres : jour 1 Taoki (lecture syllabes et mots) / jour 2 : lecture texte Taoki

Dans mon groupe des forts, j'ai des élèves qui ont beaucoup d'avance dans les sons et d'autres moins mais qui assimilent à vitesse grand V, C'est pour cela que je veux continuer à suivre la découverte des sons en même temps pour tout le monde car je ne peux pas différencier toi tu connais tel son et toi tel autre...

Est-ce assez pour le groupe B de ne faire que Taoki et pas d'autres textes, puisque toi tu fais d'autres lectures en plus pour tout le monde ?

Désolé de poser beaucoup de questions, mais j'ai vu qu'avant de partir en vacances le groupe A n'avait pas assez à se mettre sous la dent.

Continuez-vous à faire de la phonologie pur ? car pour mon groupe A je trouve ça totalement inutile ou alors je n'arrive pas à complexifier la tâche, des pistes ?

Désolée, c'est mon premier CP alors je navigue à vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah moi, je vous remercie pour vos réponses au niveau des affichages! :)

Quant à la question sur le travail des sons, c'était juste une question comme ça.... Car sur les sons complexes déjà vus, j'ai certains bons CP ou disons "moyens-forts" qui galéraient un peu par rapport à d'habitude donc je me demandais juste s'il y avait un moment où les sons se complexifiaient et si du coup, il fallait au moins 3 jours pour travailler ces sons... C'est tout :unsure: ...

Par contre votre discussion au sujet des forts à gérer, me donne des idées... Puisque moi aussi j'ai des CE1 et que j'ai déjà donné des textes simplifiés de la lecture des CE1 à mes CP forts, je vais voir comment gérer l'étude de Taoki pour que ces CP soient plus souvent en lecture avec les CE1...

En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances et de bonnes fêtes de fin d'année! :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant l'organisation !

Je suis également intéressée par la gestion des groupes "forts". Pour ma part, je ne vois qu'un élève à qui je pourrais proposer d'autres supports. Sans doute, la bibliothèque de Taoki pourrait suffir, je n'ai pas les textes sous les yeux.

A partir de janvier, je souhaitais travailler sur les contes de randonnée en commençant par Bon appétit Monsieur Lapin. Il y a beaucoup de sons non vus dans cet album. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane,

J'ai vu sur le site ou sur ton blog que toi tu fais Taoki le matin avec tes cp(s) et un livre entièrement déchiffrable l'après-midi, c'est bien ça ? Oui, c'est cela.

Tes cp(s) tu les considères de bon niveau ou pas ? j'ai de bons élèves

Est-ce que je pourrais faire

groupe A les forts : jour 1 Taoki (lecture mots et texte) / jour 2 : livre entièrement déchiffrable

groupe B les autres : jour 1 Taoki (lecture syllabes et mots) / jour 2 : lecture texte Taoki

Je pense que c'est une excellente solution de différenciation, la même base pour tous, et un peu plus de travail sur texte et de compréhension pour les plus forts.

Dans mon groupe des forts, j'ai des élèves qui ont beaucoup d'avance dans les sons et d'autres moins mais qui assimilent à vitesse grand V, C'est pour cela que je veux continuer à suivre la découverte des sons en même temps pour tout le monde car je ne peux pas différencier toi tu connais tel son et toi tel autre... En effet, c'est plutôt ingérable de différencier ainsi, enfin, un vrai casse-tête... Avec le deuxième livret, cela va changer, il y a vraiment beaucoup d'exercices, et les 2 dernières années, je différenciais en ne donnant pas tous les exercices sur certains, il y a de quoi tenir 2 jours, même avec de bons élèves, qui peuvent aller un peu plus loin dans la petite production d'écrit proposée par exemple.

Est-ce assez pour le groupe B de ne faire que Taoki et pas d'autres textes, puisque toi tu fais d'autres lectures en plus pour tout le monde ? ...difficile de me citer en exemple, je n'ai que 3 cp, et de plus, de niveau homogène... cette année j'y arrive, l'année dernière, ce n'était pas envisageable...

Désolé de poser beaucoup de questions, mais j'ai vu qu'avant de partir en vacances le groupe A n'avait pas assez à se mettre sous la dent.

Continuez-vous à faire de la phonologie pur ? car pour mon groupe A je trouve ça totalement inutile ou alors je n'arrive pas à complexifier la tâche, des pistes ? Je continue la phonologie pur, c'est plus rapide qu'en début d'année, cela leur plait bien, et avec les sons complexes qui arrivent, cela va quelque peu évoluer. Pour ton groupe A, tu peux toujours leur proposer davantage de production d'écrit ou des dictées muettes par exemple.

Désolée, c'est mon premier CP alors je navigue à vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu, ça mûrit lentement dans ma tête, j'espère que j'aboutirai à quelque chose.

Les élèves n'ont pas les fichiers d'exos, je les retape donc là je peux aussi bien adapter avec du plus difficile et du plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu, ça mûrit lentement dans ma tête, j'espère que j'aboutirai à quelque chose.

Les élèves n'ont pas les fichiers d'exos, je les retape donc là je peux aussi bien adapter avec du plus difficile et du plus simple.

Bonjour Eniboo !

Ton idée de différenciation m'intéresse beaucoup. As-tu une idée pour les supports utilisés ? J'ai regardé dans des méthodes de lecture, mais je trouve qu'il y a beaucoup de sons complexes.

Sinon, je m'interroge pour l'aide personnalisée. Quel est le contenu de vos séances ? Comment se déroulent-elles ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon réveillon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais continuer tout pareil.

Mais le temps de lecture par jour va diminuer,( 1h30 le matin) et je prends un temps supplémentaire le jeudi (1h30 en alternance avec la bibli municipale) pour faire une lecture d'album, pendant lequel je vais différencier, et le vendredi ( 1h10) pour faire par groupes: traitement de texte à l'ordi ( nous avons une dizaine de portables que nous prenons par cr'éneaux) et expression écrite sur cahier, ou là aussi je pourrai différencier.

Et je vais récupérer un peu de temps pour faire des choses passées à la trappe en début d'année, d'autant plus que les séances de piscine viennent de se terminer ( anglais, peinture, ...).

Mon questionnement se situe ailleurs:

Je voudrais faire un coin ordi permanent avec un ordi que j'ai récup., non branché sur internet. C'est surtout pour 3 élèves à besoins particuliers. L'un parle très peu français, un autre est déficient mental , et le dernier est EIP ( enfant intellectuellement précoce) avec troubles associés.

J'aimerais que chacun des trois puisse à certains moments décrocher du grand groupe, pour des activités ciblées.

J'ai trouvé l'ordi, j'ai un casque, et je ne veux pas internet car ces activités seront en autonomie.

Pour mon déficient, il me faudrait des activités ludiques de prélecture. Pour mon petit bulgare, des petites histoires interractives , permettant d'enrichir son vocabulaire. Pour mon EIP, des activités éducatives ludiques lui permettant de stimuler son intérêt pour les apprentissages scolaires,

Mais comme ce ne sera pas sur internet, il faut que j'achète des logiciels? Lesquels? y a-t-il des choses que je pourrais d'abord charger sur l'ordi et pour lesquelles je n'aurais plus besoin d'etre connectée? Auriez vous des pistes pour m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, il existerait des jeux Taoki mais pour tablette tactile. Je ne sais pas si c'est adaptable sur un ordi?

Dans ma classe, j'ai une dyspraxique qui a besoin d'un ordi, j'ai déjà créé une vingtaine de jeux pour elle avec le logiciel Jclic (qui est gratuit); les consignes sont données à l'oral. Les "jeux" suivent la progression et les histoires de Taoki. Si cela t'intéresse tu peux les trouver sur gigatribe, mon identifiant est majoes.

Sinon, sur le site pepit.be tu trouveras des petits logiciels qui peuvent s’exécuter en ligne mais aussi se télécharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...