Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Moi aussi totalement convaincue par Taoki ! Les conseillers sont pourtant venus me voir en cette fin d'année pour me demander si j'étais vraiment décidée à continuer cette méthode l'année prochaine ! Pour eux, c'est un leurre que de croire que faire du syllabique aussi basique permettra de faire de bons lecteurs ! Impossible de leur faire entendre mes arguments ! je reste néanmoins sur ma décision, mais c'est quand même déroutant

y'a peut-être un travail de compréhension de texte plus "riches" à renforcer en passant dans un premier temps sur de la lecture fine d'images et des questionnements sur des textes qu'on leur lit ? :idontno:

j'ai eu une animation péda sur la compréhension, on nous avait présenté un ouvrage très sympa sur des choses à mettre en place dès la GS, j'ai zappé le nom mais je peux chercher si ça interessae quelqu'un. (Je me demande si ce n'était pas fait par les éditions "la cigale" à Grenoble?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BayAmo, ça m'intéresse si tu peux retrouver les références de cet ouvrage sur la compréhension.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est le fichier compréhension de la cigale. C'est vraiment très bien fait, utilisable en CP, en CE1, en double niveau. On l'utilise depuis quelques années ici, et on en est très contents!

Pour ma part, je travaille sur la compréhension, la lecture d'oeuvres plus 'littéraires' grace à mes ateliers lecture/écriture/phono. Et mes élèves en sont ravis! J'ai noté une nette progression de leur compréhension, et un appétit pour les livres qui surpasse mes attentes!!

L'année prochaine, je ne sais toujorus pas si j'aurai un CP/CE1 ou un CE1Dans ce dernier cas, je dirais au revoir à Taoki pour un an! L'année d'après, je devrais de nouveau avoir un CP/CE1 et je le retrouverai alors!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compréhension il existe plusieurs ouvrages : Accès lecture et Defi Lire chez Accès éditions pour développer la culture littéraire et creer des réseaux et en compréhension des ouvrages aux éditions La Cigale ainsi que Lector et Lectrix chez Retz ...

Quant à ce débat sur la syllabique, le débat évolue puisque les PES apprennent qu'il faut travailler sur la phonologie alors qu'à mon époque c'était presque un gros mot... pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apo tu entends quoi par "atelier" ? plusieurs gp qui travaillent des choses différentes et tu fais un roulement ?

comment tu t'organises ? c'est dans ton emploi du temps ? une fois par semaine ?

et oui, c'était bien le fichier compréhension de la cigale qui nous avait été "vanté" par la conseillère péda ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un (ou deux) temps quotidien(s) de 20 minutes où oui, ils font des choses différentes. J'ai tout mis sur mon blog sous le titre '5 au quotidien', c'est un peu long à expliquer comme ça, mais en gros, ce sont ces 5 ateliers:

1. lecture à soi: chacun lit un livre dans son coin, en silence

2. lecture à l'autre: par binôme, ils lisent à voix basse, chacun leur tour

3. écoute: ils écoutent des récits sur CD en essayant de suivre le texte écrit

4. écriture: production d'écrit autonome

5. mots et sons: diverses activités visant à fixer l'orthographe des mots outils et des différentes graphies d'un son...

Et pendant qu'ils font ça, je prends un groupe de besoin ou un élève pour le faire travailler sur une compétence particulière.

Et j'ai aussi instauré le menu déclic centralisant toutes les stratégies de lectures vues... ils s'y réfèrent tout le temps, c'est devenu automatique et ça marche!

voila!

Ensuite, c'est clair que c'est une organisation particulière, et que ça peut choquer de voir des gamins assis ou couchés par terre, sur des coussins, en train de lire... seul ou à plusieurs... Mais une fois les règles bien explicitées, tout se passe bien, c'est un temps calme, productif, qu'ils aiment et où ils progressent vraiment... Même mes barbares respectent ce moment là ( et pourtant, ce n'était pas gagné du tout!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille mercis d'avoir pris le temps de m'expliquer alors que tu l'as déjà fait sur ton blog :blush:

je file donc de ce pas lire ton blog... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apo !!!! :applause:

punaise mais quel boulot !!

j'ai lu en diagonal les "5 au quotidien"... ta classe est super ! ça a l'air top tous ces ptits coins, tes élèves doivent adorer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan en fait, ce n'es tpas tant de boulot que ça.... Mes élèves adorent, c'est clair, et moi aussi! J'ai enfin réussi à avoir une classe qui me corresponde vraiment... il me reste à l'inventer aussi pour les CE1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan en fait, ce n'es tpas tant de boulot que ça.... Mes élèves adorent, c'est clair, et moi aussi! J'ai enfin réussi à avoir une classe qui me corresponde vraiment... il me reste à l'inventer aussi pour les CE1 !

Je sens que je vais avoir de la lecture a mon retour!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir parcouru assidûment les 100 premières pages de ce post (et oui, je suis motivée !), je me décide à écrire mes interrogations...

Je vais avoir une classe de CP à la rentrée 2013 et ce sera enfin ma classe définitive !! Après avoir erré en CP et CP/CE1 (et qqus autres niveaux aussi...) et expérimenté plusieurs méthodes (Ribambelle, Justine, Mika). Je pense sérieusement à me lancer dans l'aventure Taoki.

Par contre, j'aimerais vos retours après cette année de pratique sur le fait de commencer ou non dans les alphas en début d'année. Alphas + taoki = un grand saut !! Est-ce donc vraiment indispensable ?

De plus, est-ce que vous avez toutes opté pour un cahier de son/ lecture du soir reprenant les syllabes, mots et phrases du manuel ? Je trouve dommage de ne pas se servir du livre comme d'un véritable outil et donc de laisser les élèves le ramener tous les soirs pour lire dessus. Quels sont vos retours de pratiques et la raisons de vos choix ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses et vos contributions ! Je suis allée me promener sur beaucoup de vos blog et je tiens à vous féliciter pour votre magnifique travail ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prem's!!

Par contre, j'aimerais vos retours après cette année de pratique sur le fait de commencer ou non dans les alphas en début d'année. Alphas + taoki = un grand saut !! Est-ce donc vraiment indispensable ?

Je n'ai pas commencé par les alpha, direct par Taoki, et tout se passe bien. Je ne pense donc pas que ce soit indispensable...Mais c'est mon choix... Pas envie de multiplier les supports ( d'autant que classe.... "compliquée")

De plus, est-ce que vous avez toutes opté pour un cahier de son/ lecture du soir reprenant les syllabes, mots et phrases du manuel ? Je trouve dommage de ne pas se servir du livre comme d'un véritable outil et donc de laisser les élèves le ramener tous les soirs pour lire dessus. Quels sont vos retours de pratiques et la raisons de vos choix ?

Lorsque j'ai commencé en CP, j'avais une autre méthode. ils ramenaient leur livre à la maison pour la lecture... Et les parents en profitaient pour anticiper et "aider" leur enfant en prenant de l'avance, malgré le fait que je les avaient briefés en début d'année..... Résultat: des enfants très peu attentifs, pas d'effet de surprise, une séance de découverte fichue, et des contre sens parfois.... plusieurs fois par semaine.... Du coup, j'ai fait mes cahiers du soir. Problème résolu!

Les élèves ont le livre en classe, mais le soir, ils ont leur outil de lecture: le porte vues avec les fiches son... et certains ont encore les arcs de cercle sous certains mots à multiples syllabes... D'autres ont le son du jour repassé en couleur. D'autres encore rien. En ayant cet outil, je peux différencier plus facilement. Le but étant qu'ils prennent plaisir à lire. Et c'est le cas. Il est bien évident que je ne m'amuserais pas à écrire sur le manuel... Là je peux, avec l'enfant. Les parents peuvent aussi faire une croix là où ils se sont arrêtés la veille au soir, après les 15 minutes de lecture du soir. Pas d'obligation de tout lire, pas de pression, paix dans les familles! Je reprends avec l'élève le lendemain, pendant mes ateliers en général. Ou en AP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...