Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Prem's!!

Par contre, j'aimerais vos retours après cette année de pratique sur le fait de commencer ou non dans les alphas en début d'année. Alphas + taoki = un grand saut !! Est-ce donc vraiment indispensable ?

Je n'ai pas commencé par les alpha, direct par Taoki, et tout se passe bien. Je ne pense donc pas que ce soit indispensable...Mais c'est mon choix... Pas envie de multiplier les supports ( d'autant que classe.... "compliquée")

De plus, est-ce que vous avez toutes opté pour un cahier de son/ lecture du soir reprenant les syllabes, mots et phrases du manuel ? Je trouve dommage de ne pas se servir du livre comme d'un véritable outil et donc de laisser les élèves le ramener tous les soirs pour lire dessus. Quels sont vos retours de pratiques et la raisons de vos choix ?

Lorsque j'ai commencé en CP, j'avais une autre méthode. ils ramenaient leur livre à la maison pour la lecture... Et les parents en profitaient pour anticiper et "aider" leur enfant en prenant de l'avance, malgré le fait que je les avaient briefés en début d'année..... Résultat: des enfants très peu attentifs, pas d'effet de surprise, une séance de découverte fichue, et des contre sens parfois.... plusieurs fois par semaine.... Du coup, j'ai fait mes cahiers du soir. Problème résolu!

=> J'avais aussi pensé à ce pb... Je me disais que j'allais peut-être faire un rabat cartonné à partir de la fin avec un panneau sans interdit... mais peut-être que ça ne suffit pas pour certains parents !

Les élèves ont le livre en classe, mais le soir, ils ont leur outil de lecture: le porte vues avec les fiches son... et certains ont encore les arcs de cercle sous certains mots à multiples syllabes... D'autres ont le son du jour repassé en couleur. D'autres encore rien. En ayant cet outil, je peux différencier plus facilement. Le but étant qu'ils prennent plaisir à lire. Et c'est le cas. Il est bien évident que je ne m'amuserais pas à écrire sur le manuel... Là je peux, avec l'enfant. Les parents peuvent aussi faire une croix là où ils se sont arrêtés la veille au soir, après les 15 minutes de lecture du soir. Pas d'obligation de tout lire, pas de pression, paix dans les familles! Je reprends avec l'élève le lendemain, pendant mes ateliers en général. Ou en AP.

=> Ca peut être bien pour différencier effectivement...

Merci pour cette réponse rapide !!

J'avoue que je suis partagée pour ce cahier de sons/lecture du soir .... Il était indispensable avec les autres méthodes que j'avais faite car semi-globale... D'un autre côté, j'aime bien qu'il est une trace de leur apprentissage ...

Bref, il faut que ça mûrisse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parcours aussi ce sujet avec énormément d'intérêt ...

j'ai enseigné en cp-ce1 pendant 6 ans, et je travaillais avec les albums, ce qui me permettait une différenciation facile entre les ce1 et les cp.

cette année j'ai eu un cp quasi pur (2 élèves de ce1 non lecteurs qui ont suivi la lecture avec les cp) et j'ai fait mika.

on arrive en fin d'année, la grande majorité de mes élèves sait lire, mais ça, je dis toujours "un normo lecteur apprendra à lire quelle que soit la méthode". je m'aperçois "avec horreur" (merci le formatage iufm) que mes élèves très moyens et mes élèves en immense difficulté progressent bien avec la maitresse E qui les fait travailler sur les alphas et des tableaux d'imprégnation syllabique.

il n'en fallait guère plus pour me décider, la lecture par album et moi, c'est fini.

cette idée se confirme largement en vous lisant.

taoki, oui mais ...

1 - je travaille à temps partiel (50%) et jusqu'à présent, j'adoptais une organisation qui permettait de bien séparer le travail avec ma complément (qui change tous les ans), à savoir

jour 1 lecture découverte et découverte du nouveau son (approche phonémique)

jour 2 manipulation d'étiquettes issues du texte pour créer des phrases et jeux d'appropriation du nouveau son

jour 3 exercices de compréhension sur le texte et travail d'encodage (tableaux d'encodage et/ou sur ardoise)

jour 4 production d'écrits et exercices de phono-combinatoire

or 2 textes/graphèmes par semaine avec taoki, je trouve que ça va trop vite, mes titous ont vraiment besoin de temps

2 - je serai inspectée l'année prochaine et notre IEN n'est vraiment pas pour la syllabique ... elle tient absolument à ce que notre méthode de lecture s'inscrive dans la lignée du COS (parenthèse 1 : vous aussi on vous casse les pieds avec ça ???) (parenthèse 2, vous allez rire, mais ce COS n'est même pas encore rédigé).

DONC

pour essayer de ménager la chèvre et le chou, je pensais m'orienter vers un départ alphas (merci sanleane pour ton super dossier, et merci à tous les contributeurs de ce site !) puis partir sur Mona tout en continuant avec les alphas. Comme on n'a pas de sous pour acheter des manuels et fichiers, mais qu'on peut photocopier beaucoup, je pensais faire mes montages, avec la phrase ou le texte à lire issus de Mona + la partie phono avec les alphas, très "syllabique". J'ai lu des critiques de cette méthode, je sais bien qu'elle n'est pas idéale, mais il me faut vraiment composer avec mes deux contraintes ...

Ceux qui connaissent un peu cette méthode, qu'en dites-vous ?

merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valentinou : c'est quoi le COS ? Chez moi , l'IEN s'attache aux résultats donc si les élèves sont lecteurs , il ne dit rien sur la méthode .

Cette année , j'ai utilisé Taoki et j'en suis ravie ! Je n'ai pas suivi le rythme proposé par Taoki : je suis allée lentement ( 1 son par semaine pendant longtemps) car j'aime prendre mon temps , bien "poser" les choses .Je suis loin d'avoir fini Taoki , cela n'empêche pas mes élèves de savoir lire couramment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COS = contrat d'objectifs scolaires ; je ne sais pas si c'est spécifique aux zones ECLAIR ? c'est le projet qui chapeaute tout le réseau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan en fait, ce n'es tpas tant de boulot que ça.... Mes élèves adorent, c'est clair, et moi aussi! J'ai enfin réussi à avoir une classe qui me corresponde vraiment... il me reste à l'inventer aussi pour les CE1 !

Fantastique ton travail apo! Je n'aurai malheuresement plus de cp l'an prochain :cry: , mais cela donne envie même avec des plus grands..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas non plus

Je me disais bien aussi qu'on était plus emm***dé qu'ailleurs en ECLAIR ! :lol: on a une de ces quantités de paperasse à remplir, tout le temps... pour l'année prochaine on nous demande déjà nos projets pour les APC, les groupes et les horaires, du grand n'importe quoi !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas non plus

Je me disais bien aussi qu'on était plus emm***dé qu'ailleurs en ECLAIR ! :lol: on a une de ces quantités de paperasse à remplir, tout le temps... pour l'année prochaine on nous demande déjà nos projets pour les APC, les groupes et les horaires, du grand n'importe quoi !!!!!

les horaires Ok, mais les groupes???? :blink: Sont pas un peu fous??

Jamais entendu parler de COS non plus sinon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, on nous demande de faire un avenant au projet d'école pour les APC. Mais bon, comment savoir maintenant quels seront les besoins de nos futurs élèves que nous ne connaissons pas du tout (fusion de RPI)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan en fait, ce n'es tpas tant de boulot que ça.... Mes élèves adorent, c'est clair, et moi aussi! J'ai enfin réussi à avoir une classe qui me corresponde vraiment... il me reste à l'inventer aussi pour les CE1 !

Fantastique ton travail apo! Je n'aurai malheuresement plus de cp l'an prochain :cry: , mais cela donne envie même avec des plus grands..!

Alors oui oui et oui avec les plus grands, c'est trèèèèès largement faisable et beaucoup plus gérable je dirais! Tu trouveras plein plein plein de blogs super avec tout ce qu'il te faut pour le cycle 3. en fait, on n'est que quelques unes à avoir mis ça en place pour les cycles 2. Ou du moins à en avoir fait état!

Pour en revenir à Taoki, je divisais ça comme ça:

Jours 1 et 3: découverte du nouveau son, travail de phono

Jours 2 et 4: histoire de Taoki, lecture compréhension.

Donc c'est facilement gérable à 50%, non?

Et je confirme, malgré tous mes efforts et mes redites, les parents continuaient de prendre de l'avance "pour mettre toutes les chances du côté de leur chérid'amour". ça m'a vaccinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je reviens doucement sur ce post après un an de pause pour maternage bis ;)

Pour en revenir à Taoki, je divisais ça comme ça:

Jours 1 et 3: découverte du nouveau son, travail de phono

Jours 2 et 4: histoire de Taoki, lecture compréhension.

Donc c'est facilement gérable à 50%, non?

Et je confirme, malgré tous mes efforts et mes redites, les parents continuaient de prendre de l'avance "pour mettre toutes les chances du côté de leur chérid'amour". ça m'a vaccinée.

Je vais reprendre à 50% à la rentrée et je vais faire comme çà, pour moi çà ne pose pas de problèmes effectivement.

Pour être très carrée, je fais depuis 3 ans que j'utilise ce manuel (et j'étais à 75% avant) une progression à l'année de semaine en semaine. Comme çà chacun sait où il va.

Je suis en train de refaire ma progression pour la rentrée pour la zone A, je la mettrai dés que je l'aurai terminé ;)

Sinon je me pose la question du support, j'utilisais un cahier-outils de 192 pages (je mettais aussi quelques leçons de maths à la fin), mais selon les enfants l'état du cahier est déplorable pour certains. J'ai un groupe de futurs CP composé de garçons essentiellement et pas vraiment soigneux.

Du coup est ce que le porte vues est pratique en CP? Je donnais une fiche par jour : le 1er les syllabes, les mots et les phrases et le 2ème jour phrases et/ou texte. Si j'opte pour le porte-vues, je donnerai tout d'un coup pour un son, certains en profiteront pour lire le texte à l'avance. C'est gênant selon vous ?

Je me dis que pas tant que çà en fait (je réfléchis en même temps que j'écris, désolée! :blush::tongue: )

Et sinon je ne sais plus qui demandais mais je ne fais pas les alphas et çà marche très bien, même la première année où je suis arrivée avec des CP qui n'avaient pas fait beaucoup de phono.

Maintenant ma collègue de mater arrivée en même temps que moi utilise "de l'écoute des sons à la lecture" donc j'avance vite au début car les voyelles et les premières consonnes sont très faciles du coup ;)

Bay, bienvenue ici et bon choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zabou 85: j'utilise un porte vue pour la lecture et j'en suis vraiment très contente, pas de problème de colle, de feuilles mal placés... En une semaine, les élèves ont été autonomes. Pour qu'ils ne lisent pas en avance l'histoire je leur donne une demi feuille A4 avec les lettres et les syllabes le jour 1et 3 puis l'autre moitié les deux autres jours. Ils ont pris l'habitude de placer les feuilles de manière à ce que, une fois réunies, elles se "recollent" (j'espère être claire!). J'arrive donc à deux sons, soit une semaine, pour une page de porte vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...