valentinou Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Je ne connais pas non plus Je me disais bien aussi qu'on était plus emm***dé qu'ailleurs en ECLAIR ! on a une de ces quantités de paperasse à remplir, tout le temps... pour l'année prochaine on nous demande déjà nos projets pour les APC, les groupes et les horaires, du grand n'importe quoi !!!!!
garba Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Je ne connais pas non plus Je me disais bien aussi qu'on était plus emm***dé qu'ailleurs en ECLAIR ! on a une de ces quantités de paperasse à remplir, tout le temps... pour l'année prochaine on nous demande déjà nos projets pour les APC, les groupes et les horaires, du grand n'importe quoi !!!!! les horaires Ok, mais les groupes???? Sont pas un peu fous?? Jamais entendu parler de COS non plus sinon!
sanleane Posté(e) 22 mai 2013 Auteur Posté(e) 22 mai 2013 Ici aussi, on nous demande de faire un avenant au projet d'école pour les APC. Mais bon, comment savoir maintenant quels seront les besoins de nos futurs élèves que nous ne connaissons pas du tout (fusion de RPI)...
Cesame Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Nan en fait, ce n'es tpas tant de boulot que ça.... Mes élèves adorent, c'est clair, et moi aussi! J'ai enfin réussi à avoir une classe qui me corresponde vraiment... il me reste à l'inventer aussi pour les CE1 ! Fantastique ton travail apo! Je n'aurai malheuresement plus de cp l'an prochain , mais cela donne envie même avec des plus grands..! Alors oui oui et oui avec les plus grands, c'est trèèèèès largement faisable et beaucoup plus gérable je dirais! Tu trouveras plein plein plein de blogs super avec tout ce qu'il te faut pour le cycle 3. en fait, on n'est que quelques unes à avoir mis ça en place pour les cycles 2. Ou du moins à en avoir fait état! Pour en revenir à Taoki, je divisais ça comme ça: Jours 1 et 3: découverte du nouveau son, travail de phono Jours 2 et 4: histoire de Taoki, lecture compréhension. Donc c'est facilement gérable à 50%, non? Et je confirme, malgré tous mes efforts et mes redites, les parents continuaient de prendre de l'avance "pour mettre toutes les chances du côté de leur chérid'amour". ça m'a vaccinée.
Zabou85 Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Bonjour ! Je reviens doucement sur ce post après un an de pause pour maternage bis Pour en revenir à Taoki, je divisais ça comme ça: Jours 1 et 3: découverte du nouveau son, travail de phono Jours 2 et 4: histoire de Taoki, lecture compréhension. Donc c'est facilement gérable à 50%, non? Et je confirme, malgré tous mes efforts et mes redites, les parents continuaient de prendre de l'avance "pour mettre toutes les chances du côté de leur chérid'amour". ça m'a vaccinée. Je vais reprendre à 50% à la rentrée et je vais faire comme çà, pour moi çà ne pose pas de problèmes effectivement. Pour être très carrée, je fais depuis 3 ans que j'utilise ce manuel (et j'étais à 75% avant) une progression à l'année de semaine en semaine. Comme çà chacun sait où il va. Je suis en train de refaire ma progression pour la rentrée pour la zone A, je la mettrai dés que je l'aurai terminé Sinon je me pose la question du support, j'utilisais un cahier-outils de 192 pages (je mettais aussi quelques leçons de maths à la fin), mais selon les enfants l'état du cahier est déplorable pour certains. J'ai un groupe de futurs CP composé de garçons essentiellement et pas vraiment soigneux. Du coup est ce que le porte vues est pratique en CP? Je donnais une fiche par jour : le 1er les syllabes, les mots et les phrases et le 2ème jour phrases et/ou texte. Si j'opte pour le porte-vues, je donnerai tout d'un coup pour un son, certains en profiteront pour lire le texte à l'avance. C'est gênant selon vous ? Je me dis que pas tant que çà en fait (je réfléchis en même temps que j'écris, désolée! ) Et sinon je ne sais plus qui demandais mais je ne fais pas les alphas et çà marche très bien, même la première année où je suis arrivée avec des CP qui n'avaient pas fait beaucoup de phono. Maintenant ma collègue de mater arrivée en même temps que moi utilise "de l'écoute des sons à la lecture" donc j'avance vite au début car les voyelles et les premières consonnes sont très faciles du coup Bay, bienvenue ici et bon choix
mecarson Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 @Zabou 85: j'utilise un porte vue pour la lecture et j'en suis vraiment très contente, pas de problème de colle, de feuilles mal placés... En une semaine, les élèves ont été autonomes. Pour qu'ils ne lisent pas en avance l'histoire je leur donne une demi feuille A4 avec les lettres et les syllabes le jour 1et 3 puis l'autre moitié les deux autres jours. Ils ont pris l'habitude de placer les feuilles de manière à ce que, une fois réunies, elles se "recollent" (j'espère être claire!). J'arrive donc à deux sons, soit une semaine, pour une page de porte vue.
Zabou85 Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 @Zabou 85: j'utilise un porte vue pour la lecture et j'en suis vraiment très contente, pas de problème de colle, de feuilles mal placés... En une semaine, les élèves ont été autonomes. Pour qu'ils ne lisent pas en avance l'histoire je leur donne une demi feuille A4 avec les lettres et les syllabes le jour 1et 3 puis l'autre moitié les deux autres jours. Ils ont pris l'habitude de placer les feuilles de manière à ce que, une fois réunies, elles se "recollent" (j'espère être claire!). J'arrive donc à deux sons, soit une semaine, pour une page de porte vue. Je te remercie pour ta réponse, c'est ce que je faisais avec le cahier mais donc ce n'est pas gênant 2 A5 dans le porte vues, les feuilles ne glissent pas ou ne se chevauchent pas ? Ca m'éviterait de refaire (à nouveau!) mes fiches du coup ! Du coup tu as un porte-vues de combien de volets (feuilles)? Je voulais en prendre à la couleur et j'ai le choix entre 30 ou 40 volets, les autres sont assorties. 40 volets çà fait 80 vues j'ai compté et çà devrait le faire.
Tinsel Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 J'ai un porte vue 80 vues, il reste quelques pages à la fin mais globalement ça va. Zabou j'avais récupéré ta progression par semaine, ainsi que celle de Venot, puis je ne t'ai plus vu sur les fil que je fréquente. Ton travail m'est précieux. J'ai encore certains élèves qui galèrent à rentrer leur feuille dans le porte vues, alors mettre 2 A5 je n'imagine pas trop. Là ils s'entraident ça va. Beaucoup de mes élèves lisent l'histoire à la maison alors qu'on en est qu'à syllabes et phrases. Et bien finalement ça m'est complètement égal. c'était dramatique avec Abracadalire car tout reposait sur la devinette, mais là qu'ils lisent une fois ou 10, peu importe. Je leur dis qu'ils feraient mieux d'aller jouer le soir plutôt que de faire le travail de l'école, mais après pour moi ça n'a pas d'importance. Vous savez quoi j'en suis à la dernière page de Taoki! J'ai réalisé ça ce midi... On fera les révisions la semaine prochaine + les autres textes de fin de manuel.
mava3 Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 Nan en fait, ce n'es tpas tant de boulot que ça.... Mes élèves adorent, c'est clair, et moi aussi! J'ai enfin réussi à avoir une classe qui me corresponde vraiment... il me reste à l'inventer aussi pour les CE1 ! Fantastique ton travail apo! Je n'aurai malheuresement plus de cp l'an prochain , mais cela donne envie même avec des plus grands..! Alors oui oui et oui avec les plus grands, c'est trèèèèès largement faisable et beaucoup plus gérable je dirais! Tu trouveras plein plein plein de blogs super avec tout ce qu'il te faut pour le cycle 3. en fait, on n'est que quelques unes à avoir mis ça en place pour les cycles 2. Ou du moins à en avoir fait état! Merci! Je vais me pencher la dessus! Je n'ai pas de manuel (mais un tbi), les élèves ont un petit classeur dans lequel ils rangent - une fiche son (son, alpha, mots et phrases) le lundi et le jeudi dans la partie "son" - le texte tapé le mardi et vendredi qu'ils collent sur une petite feuille de classeur et qu'ils rangent dans la partie "histoire" Les élèves s'y sont habitués tout de suite et se débrouillent super bien! Mais alors aujourd'hui son "euil, ouil", élèves méconnaissables, super agités, incapables de faire les exercices seuls contrairement à d'habitude! Bon, la plupart d'entre eux ne savaient pas ce qu'étaient un feuilleton, bredouille, débarbouiller, bouillabaisse, verrouiller ect... Et semaine de 4 jours parce que nous avons travaillé hier toute la journée! Celle de demain promet d'être loooongue!!
Zabou85 Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 J'ai un porte vue 80 vues, il reste quelques pages à la fin mais globalement ça va. Zabou j'avais récupéré ta progression par semaine, ainsi que celle de Venot, puis je ne t'ai plus vu sur les fil que je fréquente. Ton travail m'est précieux. J'ai encore certains élèves qui galèrent à rentrer leur feuille dans le porte vues, alors mettre 2 A5 je n'imagine pas trop. Là ils s'entraident ça va. Beaucoup de mes élèves lisent l'histoire à la maison alors qu'on en est qu'à syllabes et phrases. Et bien finalement ça m'est complètement égal. c'était dramatique avec Abracadalire car tout reposait sur la devinette, mais là qu'ils lisent une fois ou 10, peu importe. Je leur dis qu'ils feraient mieux d'aller jouer le soir plutôt que de faire le travail de l'école, mais après pour moi ça n'a pas d'importance. Vous savez quoi j'en suis à la dernière page de Taoki! J'ai réalisé ça ce midi... On fera les révisions la semaine prochaine + les autres textes de fin de manuel. Rho merci çà fait plaisir çà! J'ai déserté la partie sérieuse du forum cette année pour cause de poulette n°2 arrivée en novembre Tiens d'ailleurs je suis allée faire un tour sur un autre forum et j'ai lu avec grand intérêt le post sur "lire et analyser" en ce1. Ca fait 3 ans que je l'utilise et je le trouve bien. Pourquoi pas un poste ici d'ailleurs ? Fin du HS ! J'ai la même réflexion que toi sur le fait qu'ils lisent le texte avant qu'on le fasse en classe, après faudra juste bien préciser aux parents de ne pas obliger l'enfant à le faire. Wahou super pour ta progression! L'an passé j'ai fini tôt aussi et çà m'a permis de bosser sur des albums de littérature en différenciant les groupes, ils ont adoré surtout que mon groupe de bons lectueurs avaient un livre chacun, ils étaient fiers ! J'ai fini pas progression hier soir, par contre je ne connais pas encore les mercredis travaillés donc je me suis basée sur cette année. Et autre soucis j'aime bien profiter des révisions pour faire mes évaluations de fin de période, mais l'année prochaine çà tombe pas toujours bien, parfois en semaine 4 sur 7 ou 8, vous trouvez çà trop tôt ou pas ? Bon courage pour la semaine à 4 jours, demain c'est la dernière !
valentinou Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 tu as quoi comme TBI mava3 ? depuis novembre j'ai un promethean qui fonctionne sous activinspire et je me régale ! je n'ai pas encore crée beaucoup de paperboards, mais j'en ai récupéré des super et je suis en train d'un faire un avec le conte des alphas, si cela t'intéresse je partage volontiers (je me suis inscrite sur gigatribe)
tina3513 Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 la question a peut-être déjà été posée mais le sujet est tellement long que je n'ai pas la courage de tout lire. L'année prochaine,j'embarque avec des CP CE1 et en CP, je compte prendre la méthode toaki. La pochette de littérature doit-elle être prise et vaut-elle vraiment le coup où je peux la laisser tomber dans mes commandes? Et le CD?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant