Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Taoki terminé! Reste les lectures à la fin, des pages du fichiers, que nous ferons peut-être ... ou pas.... Pour les lectures à la fin du livre, je vais les zapper cette année, nous allons travailler sur le loup qui voulait faire le tour du monde.

Posté(e)

Oh ben tout cela me donne vraiment envie de tester cette méthode.... Spécimen commandé à l'instant !!!!

Bravo à toutes pour les superbes sites, je ne sais plus où donner de la tête tellement c'est riche.... :wub::wub::wub:

Sanleane, je ne sais plus... tes élèves ont les 2 fichiers? ou juste le 1er?

Posté(e)

Pareil, Taoki fini hier. Enfin non, restent les dernières révisions (il me semble que l'histoire se termine là). Il me reste toutes les pages de production d'écrit du fichier 2, on en ferra certaines.

Par contre il faut que je me renseigne. Mes élèves ne prononcent pas le x, ils disent estraordinaire, escuse... Même quand ils parlent normalement. Est-ce un défaut de prononciation généralisé, ou est-ce l'accent du sud? Je n'avais jamais remarqué ça jusqu'à présent (faut dire qu'en fin d'année je me pose beaucoup moins de questions...)

Posté(e)

Ici il nous reste les eux derniers sons puisque nous avons repris une semaine après vous. Je vais ajouter le w car il n'a pas été vu. Donc je finirai mardi 4 juin. Mais ce n'est qu'une formalité car ils lisent tous. Cela permet de travailler l'orthographe, le féminin/masculin et le vocabulaire ( surtout sur cette histoire de château !).

Mes élèves n'ont pas le second fichier mais je fais un montage des exercices j'entends, je vois et j'écris mais pas sur l'histoire que nous ne faisons que lire. On parle du vocabulaire et je pose des questions à l'oral car nous travaillons sur des albums en parallèle. En ce moment c'est le géant de Zéralda. On fait l'épisode 3 lundi.

Posté(e)

Taoki terminé! Reste les lectures à la fin, des pages du fichiers, que nous ferons peut-être ... ou pas.... Pour les lectures à la fin du livre, je vais les zapper cette année, nous allons travailler sur le loup qui voulait faire le tour du monde.

Ton blog est une vraie mine d'or, surtout pour une PE qui n'a eu que des cycle 3 jusqu'ici et qui se retrouve en Cp Ce1 l'année prochaine :heat:

Tes élèves savent-ils tous lire à la fin Cp avec Toaki?

Posté(e)

Pareil, Taoki fini hier. Enfin non, restent les dernières révisions (il me semble que l'histoire se termine là). Il me reste toutes les pages de production d'écrit du fichier 2, on en ferra certaines.

Par contre il faut que je me renseigne. Mes élèves ne prononcent pas le x, ils disent estraordinaire, escuse... Même quand ils parlent normalement. Est-ce un défaut de prononciation généralisé, ou est-ce l'accent du sud? Je n'avais jamais remarqué ça jusqu'à présent (faut dire qu'en fin d'année je me pose beaucoup moins de questions...)

Pour être du sud, c'est rigolo, je n'avais pas remarqué.

Maintenant que tu le dis, je dis escuse mais par contre, je dis extraordinaire.

Posté(e)

Taoki presque terminé, il me reste les 3 derniers sons. J'ai cette année 21 élèves de niveaux très hétérogènes( 4 élèves très très faibles) et bien tous savent lire. Pour certains c'est encore hésitant mais je suis très contente parce que ce n'était pas gagné.

Posté(e)

Super! Cela me conforte dans mon choix de prendre Toaki l'année prochaine

Posté(e)

Sur mes 23 élèves, 22 savent lire. Le dernier.... euh.... ben.... on est en attente d'une orientation....

Bon toujours dans le flou pour l'année prochaine: CP/CE1? CE1?? Mystère....

Posté(e)

Taoki terminé! Reste les lectures à la fin, des pages du fichiers, que nous ferons peut-être ... ou pas.... Pour les lectures à la fin du livre, je vais les zapper cette année, nous allons travailler sur le loup qui voulait faire le tour du monde.

Taoki terminé ??!

Ppff je suis vraiment à la bourre ! Il nous reste encore 8 leçons...

Tu fais moins de deux jours par son ?

En tout cas, assez contente de cette méthode. Je n'étais pas très emballée quand j'ai repris ma classe en novembre parce que je trouvais ça vraiment gnangnan et inintéressant. Mais les résultats sont là : 24 lecteurs sur 24, c'est le principal.

L'année prochaine, par contre, je ne prendrai pas le fichier n°2. Je pense que j'utiliserai la partie son du manuel avec des fiches d'exos photocopiées et que je ferai des albums, avec des fiches de compréhension.

Posté(e)

Taoki terminé! Reste les lectures à la fin, des pages du fichiers, que nous ferons peut-être ... ou pas.... Pour les lectures à la fin du livre, je vais les zapper cette année, nous allons travailler sur le loup qui voulait faire le tour du monde.

Taoki terminé ??!

Ppff je suis vraiment à la bourre ! Il nous reste encore 8 leçons...

Tu fais moins de deux jours par son ?

No panic !! Moi aussi, il me reste 8 leçons (donc en 4 semaines, c'est plié)...

Pour ma part, je sais d'où viens ce "retard". Il y a eu une période (6 semaines) où je faisais les sons en 3 jours (au lieu de 2). c'était les bl, cl.. br, cr.. oi, em, in...etc... Comme c'était des sons "composés", j'ai choisi de prendre mon temps à ce moment là, pour ne lâcher aucun enfant.

C'était mon premier CP-CE1, donc c'était une année test pour moi. L'an prochain, je ferai tous les sons en 2 jours, pour avoir un peu de temps en fin d'année pour lire des albums de littératures de jeunesse.

Mon retour d'expérience pour celles et ceux qui se posent des questions... Ce n'est qu'une modeste expérience d'un an, mais je me posais l'an dernier, à la même période, les mêmes questions que je vois passer en ce moment.

Sur 14 CP, ils savent tous lire :yahoo: ... Pour certains, le débit n'est pas super fluide, mais ils sont capables de tout déchiffrer. Je pense que l'entraînement fera le reste.

Pour l'encodage, c'est un peu plus difficile. Mais j'ai les bons 2/3 de la classe pour qui écrire une phrase ne leur pose pas de problème (écrire avec une orthographe correcte, voire faire les accords genre et nombre). Les autres, écrivent en phonétique, mais c'est déjà ça. Je me lance dans l'aventure Ecrire avec Ludo pour essayer de "corriger" ce manque l'an prochain.

Pour les questions du matériel, mes élèves n'utilisaient que le manuel : pas de cahier de sons. Ils emmenaient le livre tous les soirs chez eux. Je les avais couverts moi-même avec du papier bien épais, ils sont tous en bon état... et j'avais briefer les parents à la réunion de rentrée.

Pour le problème de lecture en avance avec le livre à la maison, les parents qui ne peuvent s'empêcher de faire lire avant, je n'ai pas eu de soucis. Briefing également à la réunion de rentrée, et les parents ont joué le jeu. De toute façon, en classe déjà, les enfants ne peuvent s'empêcher de regarder les images d'après. Et certains enfants n'ont pas besoin de leurs parents pour essayer de lire en avance... ce qui, ma foi, est plutôt encourageant quant à leur motivation d'apprendre à lire... alors pourquoi les brider :bleh: !!!

Avec un TBI, le manuel numérique me paraît indispensable... ne serait-ce que pour lire ensemble... En tout cas, moi je ne peux plus m'en passer... Et puis les exercices supplémentaires en autonomie, c'est nickel.

Pour les fichiers, le 1er me paraît nécessaire pour la première fois que l'on fait Taoki. Il est très bien fait, et fait gagner énormément de temps.

J'avais également acheté le 2ème, mais il est vraiment très lourd... en tout cas avec une double niveau (CP-CE1), je n'arrive pas à faire tous les exercices. Avec un simple niveau, ce serait peut-être jouable.

Pour ma part (et pour gagner du budget), maintenant que je suis entré dans la méthode, et que j'ai vu le type d'exercice des fichiers, je ferai sans l'an prochain... (et grand merci, Majoes, pour ton partage, je vais m'inspirer des tes fiches ;) ).

Et je profite de ce post pour remercier tous les "anciens" taokiciens. C'est en suivant le fil de l'an dernier que j'ai attrapé le virus Taoki, et j'en suis entièrement satisfait. Un grand merci aussi pour votre partage.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...