Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Pareil, Taoki fini hier. Enfin non, restent les dernières révisions (il me semble que l'histoire se termine là). Il me reste toutes les pages de production d'écrit du fichier 2, on en ferra certaines.

Par contre il faut que je me renseigne. Mes élèves ne prononcent pas le x, ils disent estraordinaire, escuse... Même quand ils parlent normalement. Est-ce un défaut de prononciation généralisé, ou est-ce l'accent du sud? Je n'avais jamais remarqué ça jusqu'à présent (faut dire qu'en fin d'année je me pose beaucoup moins de questions...)

Pour être du sud, c'est rigolo, je n'avais pas remarqué.

Maintenant que tu le dis, je dis escuse mais par contre, je dis extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taoki presque terminé, il me reste les 3 derniers sons. J'ai cette année 21 élèves de niveaux très hétérogènes( 4 élèves très très faibles) et bien tous savent lire. Pour certains c'est encore hésitant mais je suis très contente parce que ce n'était pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 23 élèves, 22 savent lire. Le dernier.... euh.... ben.... on est en attente d'une orientation....

Bon toujours dans le flou pour l'année prochaine: CP/CE1? CE1?? Mystère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taoki terminé! Reste les lectures à la fin, des pages du fichiers, que nous ferons peut-être ... ou pas.... Pour les lectures à la fin du livre, je vais les zapper cette année, nous allons travailler sur le loup qui voulait faire le tour du monde.

Taoki terminé ??!

Ppff je suis vraiment à la bourre ! Il nous reste encore 8 leçons...

Tu fais moins de deux jours par son ?

En tout cas, assez contente de cette méthode. Je n'étais pas très emballée quand j'ai repris ma classe en novembre parce que je trouvais ça vraiment gnangnan et inintéressant. Mais les résultats sont là : 24 lecteurs sur 24, c'est le principal.

L'année prochaine, par contre, je ne prendrai pas le fichier n°2. Je pense que j'utiliserai la partie son du manuel avec des fiches d'exos photocopiées et que je ferai des albums, avec des fiches de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taoki terminé! Reste les lectures à la fin, des pages du fichiers, que nous ferons peut-être ... ou pas.... Pour les lectures à la fin du livre, je vais les zapper cette année, nous allons travailler sur le loup qui voulait faire le tour du monde.

Taoki terminé ??!

Ppff je suis vraiment à la bourre ! Il nous reste encore 8 leçons...

Tu fais moins de deux jours par son ?

No panic !! Moi aussi, il me reste 8 leçons (donc en 4 semaines, c'est plié)...

Pour ma part, je sais d'où viens ce "retard". Il y a eu une période (6 semaines) où je faisais les sons en 3 jours (au lieu de 2). c'était les bl, cl.. br, cr.. oi, em, in...etc... Comme c'était des sons "composés", j'ai choisi de prendre mon temps à ce moment là, pour ne lâcher aucun enfant.

C'était mon premier CP-CE1, donc c'était une année test pour moi. L'an prochain, je ferai tous les sons en 2 jours, pour avoir un peu de temps en fin d'année pour lire des albums de littératures de jeunesse.

Mon retour d'expérience pour celles et ceux qui se posent des questions... Ce n'est qu'une modeste expérience d'un an, mais je me posais l'an dernier, à la même période, les mêmes questions que je vois passer en ce moment.

Sur 14 CP, ils savent tous lire :yahoo: ... Pour certains, le débit n'est pas super fluide, mais ils sont capables de tout déchiffrer. Je pense que l'entraînement fera le reste.

Pour l'encodage, c'est un peu plus difficile. Mais j'ai les bons 2/3 de la classe pour qui écrire une phrase ne leur pose pas de problème (écrire avec une orthographe correcte, voire faire les accords genre et nombre). Les autres, écrivent en phonétique, mais c'est déjà ça. Je me lance dans l'aventure Ecrire avec Ludo pour essayer de "corriger" ce manque l'an prochain.

Pour les questions du matériel, mes élèves n'utilisaient que le manuel : pas de cahier de sons. Ils emmenaient le livre tous les soirs chez eux. Je les avais couverts moi-même avec du papier bien épais, ils sont tous en bon état... et j'avais briefer les parents à la réunion de rentrée.

Pour le problème de lecture en avance avec le livre à la maison, les parents qui ne peuvent s'empêcher de faire lire avant, je n'ai pas eu de soucis. Briefing également à la réunion de rentrée, et les parents ont joué le jeu. De toute façon, en classe déjà, les enfants ne peuvent s'empêcher de regarder les images d'après. Et certains enfants n'ont pas besoin de leurs parents pour essayer de lire en avance... ce qui, ma foi, est plutôt encourageant quant à leur motivation d'apprendre à lire... alors pourquoi les brider :bleh: !!!

Avec un TBI, le manuel numérique me paraît indispensable... ne serait-ce que pour lire ensemble... En tout cas, moi je ne peux plus m'en passer... Et puis les exercices supplémentaires en autonomie, c'est nickel.

Pour les fichiers, le 1er me paraît nécessaire pour la première fois que l'on fait Taoki. Il est très bien fait, et fait gagner énormément de temps.

J'avais également acheté le 2ème, mais il est vraiment très lourd... en tout cas avec une double niveau (CP-CE1), je n'arrive pas à faire tous les exercices. Avec un simple niveau, ce serait peut-être jouable.

Pour ma part (et pour gagner du budget), maintenant que je suis entré dans la méthode, et que j'ai vu le type d'exercice des fichiers, je ferai sans l'an prochain... (et grand merci, Majoes, pour ton partage, je vais m'inspirer des tes fiches ;) ).

Et je profite de ce post pour remercier tous les "anciens" taokiciens. C'est en suivant le fil de l'an dernier que j'ai attrapé le virus Taoki, et j'en suis entièrement satisfait. Un grand merci aussi pour votre partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que 5 leçons, enfin, si la remplaçante est toujours là lundi.

Sur 20, 20 élèves lisent, à différents niveaux certes mais pas de non-lecteurs comme j'ai pu avoir en début de carrière avec "4 saisons pour lire" et "Ribambelle" (1 année seulement, en suivant scrupuleusement le guide du maître :scratch: ).

Même les 2 élèves pour qui j'avais de très grosses craintes si sont mises (merci maman, merci papa de les avoir poussées aussi).

2 CPs avec Taoki: des élèves, des parents et des maîtresses ravis.... que demander de plus :)

Il va me manquer ce petit dragon l'année prochaine, le CP aussi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fichiers, le 1er me paraît nécessaire pour la première fois que l'on fait Taoki. Il est très bien fait, et fait gagner énormément de temps.

J'avais également acheté le 2ème, mais il est vraiment très lourd... en tout cas avec une double niveau (CP-CE1), je n'arrive pas à faire tous les exercices. Avec un simple niveau, ce serait peut-être jouable.

Et je profite de ce post pour remercier tous les "anciens" taokiciens. C'est en suivant le fil de l'an dernier que j'ai attrapé le virus Taoki, et j'en suis entièrement satisfait. Un grand merci aussi pour votre partage.

Je te rassure même en simple, tu ne fais pas tout!

Et je me joins à toi pour les remerciements au cours de ces 2 dernières années :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben tout cela me donne vraiment envie de tester cette méthode.... Spécimen commandé à l'instant !!!!

Bravo à toutes pour les superbes sites, je ne sais plus où donner de la tête tellement c'est riche.... :wub::wub::wub:

Sanleane, je ne sais plus... tes élèves ont les 2 fichiers? ou juste le 1er?

Cette année, j'avais les 2 fichiers, mais l'année prochaine je ne prendrai que le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos témoignages sont encourageants ! :)

Je viens de recevoir la marionette-mascotte :yahoo: elle est trop chouette ! (bon pour l'instant c'est ma fille qui s'amuse avec :secret: )

Zabou, je crois que je vais te solliciter d'ici la rentrée :whistling::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben tout cela me donne vraiment envie de tester cette méthode.... Spécimen commandé à l'instant !!!!

Bravo à toutes pour les superbes sites, je ne sais plus où donner de la tête tellement c'est riche.... :wub::wub::wub:

Sanleane, je ne sais plus... tes élèves ont les 2 fichiers? ou juste le 1er?

Cette année, j'avais les 2 fichiers, mais l'année prochaine je ne prendrai que le premier.

Merci beaucoup :)

Vos témoignages sont encourageants ! :)

Je viens de recevoir la marionette-mascotte :yahoo: elle est trop chouette ! (bon pour l'instant c'est ma fille qui s'amuse avec :secret: )

Zabou, je crois que je vais te solliciter d'ici la rentrée :whistling::D

Tu l'as trouvée où???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un TNI à la rentrée. Je souhaiterais pouvoir m'offrir le manuel enrichi mais j'ai vu 2 prix si l'on est adoptant ou non. Qu'est-ce dire? Est-ce que cela nécessite l'achat des manuels? Si oui, j'en ai commandé cette année est-ce que la facture de l'année scolaire précédente fera l'affaire?

http://www.kiosque-edu.com/produit/9782011175953

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...