Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai le guide péda aussi sur GT

Posté(e)

OK c'est bon j'ai trouvé et récupéré celui de veronika. Merci!

Il y a tellement de trucs sur ce giga....!!!

Posté(e)

Hello.Bonjour à tous!

Je viens me joindre à vous puisque Tinsel me l' a si propose.

Cette année, j'aurai un CP/ ce1' mais je patauge encore dans l'organisation.

J'ai commencé à lire les discussions la dessus, mais elles sont déjà bien avancées. Parfois une centaine de pages!

En tout cas c'est super de pouvoir échanger comme ça.

Ma question: quelles activités/'quelles révisions faites vous avant d'entrer dans le manuel.

En général on travaille un peu sur les prénoms....

Quoi d autre?

Faites vous un peu de globale pour qu ils aient un petit bagage?

Posté(e)

Je cherche des trucs à faire en travail manuel et qui coûtent pas un rond.

Le papier mâché me tente assez, d'autant plus que personnellement je suis abonnée à la maison à un quotidien, donc j'ai pas mal de papier journal .

Je vais profiter des 2 semaines qui me restent pour faire des essais. Quelqu'un ici en a-t-il déjà fait? Est-ce très salissant pour la classe?

Je vais chercher sur FEDP un sujet sur le papier mâché.

Moi j'ai déjà fait des trucs avec du papier journal, et de la colle à tapisserie. L'avantage de la colle, c'est qu'en séchant, cela durcit et rigidifie le papier.

Posté(e)

Il n'y a que moi qui ait du mal à lire certains messages, parasités par des lettres et symboles en trop??? Quand je cite le message le rpoblème disparait... Donc je cite pour lire

Hello.Bonjour à tous!

Je viens me joindre à vous puisque Tinsel me l' à si gentillement proposer.

Cette année, j'aurai unncp ce1' mais je patauge encore dans l'organisation!

J'ai commencé à lire les discussions la dessus, mais elles so,t déjà bien avancées. Parfois une centaine de pages.

En tout cas c'est super de pouvoir échanger comme ça.

Ma question: quelles activités/'quelles révisions faites vous avant d'entrer dans le manuel.

En général on travaille un peu sur les prénoms....

Quoi,d autre?

Faites vous un peu,de,globale pour qu ils aient un petit bagage?

Posté(e)

Alors Titoune du global ils en ont surement bouffé en maternelle...

J'ai repris mon cahier journal de 1er jour l'année dernière. Comme chaque année j'ai commencé par une activité sur els prénoms qui a foiré. Il y a 2 ans c'était trop long, et l'année dernière mes étiquettes étaient trop petites.

Ceci dit j'ai tout de même commencé Taoki le jour de la rentrée, avant la récré du matin! Ils viennent pour ça les enfants alors ils ne seront jamais aussi motivé que le 1er jour. Donc je fais le "jour 1" du guide du maître le matin avant la récré, et le "jour 2" en début d'aprèm (car je connais mes élèves donc je peux faire le A en 1 jour vu qu'ils maitrisent déjà).

Posté(e)

Je cherche des trucs à faire en travail manuel et qui coûtent pas un rond.

Le papier mâché me tente assez, d'autant plus que personnellement je suis abonnée à la maison à un quotidien, donc j'ai pas mal de papier journal .

Je vais profiter des 2 semaines qui me restent pour faire des essais. Quelqu'un ici en a-t-il déjà fait? Est-ce très salissant pour la classe?

Je vais chercher sur FEDP un sujet sur le papier mâché.

Moi j'ai déjà fait des trucs avec du papier journal, et de la colle à tapisserie. L'avantage de la colle, c'est qu'en séchant, cela durcit et rigidifie le papier.

Et la colle se lave très bien. On la met dans un bac en plastique assez grand, ou un plateau, et le restant de colle par simplement sous l'eau, sans frotter.

Par contre je ne ferais pas ça le 1er jour. moi je fais des trucs propres et secs le 1er jour, même pas de peinture.

Posté(e)

Hello.Bonjour à tous!

Je viens me joindre à vous puisque Tinsel me l' à si gentillement proposer.

Cette année, j'aurai unncp ce1' mais je patauge encore dans l'organisation!

J'ai commencé à lire les discussions la dessus, mais elles so,t déjà bien avancées. Parfois une centaine de pages.

En tout cas c'est super de pouvoir échanger comme ça.

Ma question: quelles activités/'quelles révisions faites vous avant d'entrer dans le manuel.

En général on travaille un peu sur les prénoms....

Quoi,d autre?

Faites vous un peu,de,globale pour qu ils aient un petit bagage?

On fait des jeux avec les prénoms, qu'on classe: filles/garçons.

Je fais une affiche: Dans la classe il y a .... enfants, ... filles et ... garçons, avec les étiquettes des prénoms.

Un " bagage" global, ils en ont déjà un de la maternelle, et notre méthode étant basée sur la syllabique pure, ce n'est pas la peine de commencer à leur remplir le crâne de trop de mots. Ils auront l'occasion de réinvestir des mots vus à la maternelle.

On regardera les lettres de l'alphabet dans les différentes écritures, on chantera les comptines avec l'alphabet apprises en maternelle, et on apprendra celle de mozart. ( J'en ai une jolie interprétation par un choeur d'enfants, je la mets sur GIGA ).

Nous commencerons à regarder les jours de la semaine et la frise des mois, choses aussi vues en maternelle.

Etant dans un petit village, la maternelle est juste à côté, et tous les CP viennent de la même classe de GS. Ce qui permet une continuité, et un passage d'outils d'une classe à l'autre. Je demanderai à l'instit de GS de me filer certains affichages que je mettrai en début d'année, ils retrouveront ainsi des écrits connus.

La première semaine nous raconterons l'histoire des alphas, et nous commencerons le manuel, avec seulement le A.

Et nous ne stresserons pas, mieux vaut commencer en douceur. Des discussions, des dessins ou peintures, des jeux dans la cour, beaucoup de mises au point sur les rêgles de vie et les attentes de chacun .

Et une observation de la part de l'instit, pour voir plein de choses: ceux qui parlent, bien ou non, qui savent tenir un crayon ou non, qui n'arrivent pas à rester assis, qui sont angoissés, qui jouent ou non dans la cour, qui savent ranger leurs outils, qui sont attentifs ou non...

La première semaine, on s'observe...

Et puis la maîtresse lit des albums, et on essaie de bien rigoler de temps en temps, parce qu'à l'école on doit prendre du plaisir...

Posté(e)

Et puis la maîtresse lit des albums, et on essaie de bien rigoler de temps en temps, parce qu'à l'école on doit prendre du plaisir...

je suis bien d'accord!! :wub:

voilà mes fiches sont pour la première période, j'ai adopté le modèle d'orphéecole http://cycle2.orphee...r-toute-lannee/

période 1.pptx

Je vais suivre la méthode Taoki, et certainement les alphas en début d'année.

Du coup je n'ai pas fait (encore?) les fiches sons pour les voyelles, je me demande si c'est utile... qu'en pensez vous?

Posté(e)

Suis peut-être vieux jeu, mais je préfère qu'ils gardent une trace écrite de tous les sons étudiés, même si ça n'a pas l'air nécessaire.

Posté(e)

En fait je ne sais pas s'il est devenu payant, je ne le trouve pas!

Je l'ai sur l'ordi, et si je me souviens bien je l'ai mis sur gigatribe, par contre je ne trouve plus le manuel numérique enrichi, est-ce quelqu'un l'a?

Cela ne sert à rien de le mettre sur giga, car il est configurer de tel sorte qu'il ne fonctionne que sur 1 ordi et une clé usb, pas moyen de le transférer... et moi, je ne trouve plus ma clé USB :idontno: et je ne l'ai que sur mon ordi perso, je vais devoir l'emmener à l'école... et encore quelques kilos de plus à transporter tous les jours...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...