Cesame Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 ils ont les fiches sons déjà, à lire tous les soirs... Là je parlais des illustrations du manuel ( qui reste à l'école). Aux vacances, je leur donnais les illustrations correspondant aux sons vus, avec un petit mot pour les parents. Ils pouvaient choisir un son, le chercher dans l'illustration, lire le texte qui allait avec... bref, refaire ce qu'on fait en classe, histoire de ne pas tout perdre pendant les vacances!
Cesame Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Cette année, je n'ai pas repris les mots repères de la méthode... pour 2 raisons: 1. Certains mots étaient euh.... massue??? sérieusement? Volant, mer, habitations? 2. avec ma collègue de CE1, on a décidé d'utiliser les mêmes mots repères, tout au long du cycle. Et comme on a la chance d'avoir une maitresse E qui intervient sur l'école, on a pris les siens. Comme ça, les élèves en difficultés ne sont par perdus parmi des tonnes de mots qui ne sont plus du tout des repères... Pour les autres, pas de souci, ça va vite du coup.
Tinsel Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Voilà en pièce jointe mon cahier journal du jour de la rentrée, l'année dernière. C'est du brut de décoffrage, il y a en vert et rouge les annotations que j'avais ajouté en fin de journée. Lundi 5 septembre 2011.pdf
vivilafusée Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Merci pour ta première journée Tinsel!!! Mais alors du coup, si j'ai bien tout compris, tu as commencé Taoki dès le premier jour en même temps que les Alphas? As-tu suivi la progression en 7 jours des Alphas?
Tinsel Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Ah mais je vois que tu as GS-CP aussi vivalafusée. En fait je fais les alphas pour les GS donc on commence à lire l'histoire le 1er jour mais ça me prend environ tout le mois de septembre. En CP je travaille très peu avec les alphas, ils ré-entendent l'histoire qu'ils connaissent, et on rappelle l'alpha pour chaque son et sur les affichages. Mais donc pas d'alphas en 7 jours puisqu'ils en ont déjà fait 1 an. Ma première année dans cette classe j'ai fait pareil, alphas pour les GS, donc les CP participaient à certaines activités mais en plus de leur méthode de lecture.
vivilafusée Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Ok, de mon côté, je pense faire les alphas aussi avec les GS mais pas tout de suite, je vais essayer de suivre le Venot et d'y intégrer les alphas un peu plus tard!
Eva38 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Voilà jeu de 7 familles phono terminé. Enfin pour le premier je ferais les suivants après si j'ai le temps sinon ce sera pour la toussaint. Si quelqu'un veut bien le télécharger sur giga et me dire ce qu'il en pense, ce serait sympa.
vivilafusée Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Je viens de regarder ton jeu, je le trouve très bien!! Bravo pour ce travail!!
mava3 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Voilà jeu de 7 familles phono terminé. Enfin pour le premier je ferais les suivants après si j'ai le temps sinon ce sera pour la toussaint. Si quelqu'un veut bien le télécharger sur giga et me dire ce qu'il en pense, ce serait sympa. C'est vraiment chouette! Quel boulot fait rapidement!! Je vais essayer de faire les suivants, il faut juste que je finisse 2 ou 3 (mille) trucs avant la rentrée...
Tinsel Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Ok, de mon côté, je pense faire les alphas aussi avec les GS mais pas tout de suite, je vais essayer de suivre le Venot et d'y intégrer les alphas un peu plus tard! Je suis Venot aussi, mais en début d'année c'est sur mon créneau musique (enfin pas le graphisme bien sûr)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant