scooline Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 L'an dernier j'avais fabriqué des affiches sons, je les mets sur giga, mais je ne les utiliserai pas cette année. En fait j'avais une affiche par son, et les différentes graphies du son sur la même affiche. J'ai mis aussi les fiches du cahier de sons qui correspondaient. Mais l'an dernier j'avais abracadalire, et sur mes fiches du cahier il y a les mots de ce manuel. La méthode était bien trop chargée en mots à connaître globalement. Je vais faire cette année un cahier de sons, mais les fiches évidemment seront bien plus simples. Il y a 2 ans quand j'ai utilisé Taoki, je donnais le manuel à relire le soir à la maison. Là je me pose la question, je vois que beaucoup d'entre vous ne le donnent pas. J'avais eu un souci avec une ou deux mamans qui lisaient les pages à l'avance à leur enfant ( c'est pas super malin). Chez certains, le livre s'est beaucoup abîmé. Mais d'autre part, ça fait tellement plaisir aux élèves d'amener leur livre à la maison pour le montrer et relire aux parents... Je n'arrive pas à prendre une décision...
lou.b Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Voilà en pièce jointe mon cahier journal du jour de la rentrée, l'année dernière. C'est du brut de décoffrage, il y a en vert et rouge les annotations que j'avais ajouté en fin de journée. Je galére un peu avec l'organisation de ma GS/CP. J'ai peur de délaisser les GS vu que les CP ne sont vraiment pas très autonomes en début d'année. Peux-tu me donner un exemple d'emploi du temps , que je puisse comparer avec ce que j'ai commencé? merci
cilou71 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 J'ai eu la chance de télécharger le livre numérique à 0€. Il reprend le manuel, mais il y a en plus des activités de phonologie, une piste audio avec les textes de lecture.
Tinsel Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Voilà en pièce jointe mon cahier journal du jour de la rentrée, l'année dernière. C'est du brut de décoffrage, il y a en vert et rouge les annotations que j'avais ajouté en fin de journée. Je galére un peu avec l'organisation de ma GS/CP. J'ai peur de délaisser les GS vu que les CP ne sont vraiment pas très autonomes en début d'année. Peux-tu me donner un exemple d'emploi du temps , que je puisse comparer avec ce que j'ai commencé? merci Tu as une ATSEM? Moi je délaisse carrément ms GS On fait tous les débuts de séance en commun et ensuite je laisse mes GS entre les mains de ma formidable ATSEM. En général elle prend un groupe dans une autre pièce pour faire des jeux "bruyant" avec les alphas, ou en maths des jeux de cartes etc... Et un groupe reste en classe pour du graphisme ou une fiche (j'avais 9GS cette année).
syba94 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 je suis entrain de préparer les premiers jours avec taoki et pour la leçon "dans la cuisine" [r] , dans le livre du maitre il demande suite aux devinettes de présenter les trois images des réponses : l' ara (ok je l' ai) le riz et le rat ... à part pour l' ara, le riz et le rat on doit les faire nous même ou bien je les ai loupé dans les affichettes des mots référents ? s'il faut les faire je les mettrai ensuite sur gigatribe
lou.b Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Voilà en pièce jointe mon cahier journal du jour de la rentrée, l'année dernière. C'est du brut de décoffrage, il y a en vert et rouge les annotations que j'avais ajouté en fin de journée. Je galére un peu avec l'organisation de ma GS/CP. J'ai peur de délaisser les GS vu que les CP ne sont vraiment pas très autonomes en début d'année. Peux-tu me donner un exemple d'emploi du temps , que je puisse comparer avec ce que j'ai commencé? merci Tu as une ATSEM? Moi je délaisse carrément ms GS On fait tous les débuts de séance en commun et ensuite je laisse mes GS entre les mains de ma formidable ATSEM. En général elle prend un groupe dans une autre pièce pour faire des jeux "bruyant" avec les alphas, ou en maths des jeux de cartes etc... Et un groupe reste en classe pour du graphisme ou une fiche (j'avais 9GS cette année). merci de ta réponse rapide, en fait nous avons droit à une EVS dans l'école, comme mes collégues de maternelle ont tous une ATSEM elle sera avec moi pour remplir les même fonctions. J'avais des scrupules à lui laisser mes 6 GS mais je crois que je vais faire comme toi.
syba94 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 finalement je les ai fait pas de prise de tête ... voilà pour ceux que ça intéresse fiche pour le r2.pdf
Cesame Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Je pars pour 2 jours, mais pour ceux qui sont intéressés par mon boulot, tout est sur mon blog, n'hésitez pas à piocher!
mecarson Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour! Je vous rejoins sur gigatribe... Je repars demain je mettrai en ligne à mon retour... Mon pseudo: mecarson! Je lance des invitations!
vivilafusée Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Voilà en pièce jointe mon cahier journal du jour de la rentrée, l'année dernière. C'est du brut de décoffrage, il y a en vert et rouge les annotations que j'avais ajouté en fin de journée. Je galére un peu avec l'organisation de ma GS/CP. J'ai peur de délaisser les GS vu que les CP ne sont vraiment pas très autonomes en début d'année. Peux-tu me donner un exemple d'emploi du temps , que je puisse comparer avec ce que j'ai commencé? merci Tu as une ATSEM? Moi je délaisse carrément ms GS On fait tous les débuts de séance en commun et ensuite je laisse mes GS entre les mains de ma formidable ATSEM. En général elle prend un groupe dans une autre pièce pour faire des jeux "bruyant" avec les alphas, ou en maths des jeux de cartes etc... Et un groupe reste en classe pour du graphisme ou une fiche (j'avais 9GS cette année). merci de ta réponse rapide, en fait nous avons droit à une EVS dans l'école, comme mes collégues de maternelle ont tous une ATSEM elle sera avec moi pour remplir les même fonctions. J'avais des scrupules à lui laisser mes 6 GS mais je crois que je vais faire comme toi. Au moins, ça déculpabilise!!! Je compte aussi laisser à chaque fois la moitié de mes GS à mon atsem et ce, dans une autre pièce...
Tinsel Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Voilà en pièce jointe mon cahier journal du jour de la rentrée, l'année dernière. C'est du brut de décoffrage, il y a en vert et rouge les annotations que j'avais ajouté en fin de journée. Je galére un peu avec l'organisation de ma GS/CP. J'ai peur de délaisser les GS vu que les CP ne sont vraiment pas très autonomes en début d'année. Peux-tu me donner un exemple d'emploi du temps , que je puisse comparer avec ce que j'ai commencé? merci Tu as une ATSEM? Moi je délaisse carrément ms GS On fait tous les débuts de séance en commun et ensuite je laisse mes GS entre les mains de ma formidable ATSEM. En général elle prend un groupe dans une autre pièce pour faire des jeux "bruyant" avec les alphas, ou en maths des jeux de cartes etc... Et un groupe reste en classe pour du graphisme ou une fiche (j'avais 9GS cette année). merci de ta réponse rapide, en fait nous avons droit à une EVS dans l'école, comme mes collégues de maternelle ont tous une ATSEM elle sera avec moi pour remplir les même fonctions. J'avais des scrupules à lui laisser mes 6 GS mais je crois que je vais faire comme toi. En début d'année je trouve ça pratique. Les CP sont prenants, et les GS n'ont finalement pas tant besoin de toi. En janvier je rajoute le cahier d'écriture pour les GS et là je suis avec eux, individuellement. En fin d'année les CP ont vraiment beaucoup d'exos dans le fichier 2 de Taoki donc là j'ai plus de temps pour les GS. En juin les CP sont carrément autonomes sur les textes de fin de manuel ou d'autres, et moi en priorité avec les GS pour la lecture de petits textes (fin du Venot).
Tinsel Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Au moins, ça déculpabilise!!! Je compte aussi laisser à chaque fois la moitié de mes GS à mon atsem et ce, dans une autre pièce... Moi ce qui me culpabilisais c'était de maintenir ces enfants de 4 ans 1/2 assis sur une chaise en silence toute la matinée! Là avec ces ateliers dans un autre pièce, ils sont un peu plus libres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant