Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ah oui, merci Mecarson, elle est très bien ta progression !

Merci! Tant mieux si ça peut être utile :-)

Posté(e)

J'ai pris quelques documents sur les alphas, en les copiant sur ce que vous avez mis sur giga t. . Mais si certains docs s'ouvrent sans problèmes, il y en a certains que je n'arrive pas à ouvrir, mon ordi ni moi ne sachant comment les ouvrir, et certains ( avec word ) s'ouvrent mais sans les dessins des alphas.

1h et demie, je vais me coucher, j'essaierai demain de trouver comment faire...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait aujourd'hui pour mes blasons d'autonomie, des fiches mots mélés basées sur Taoki pour toute la première période. Je ne peux pas le partager en entier car trop volumineux.

Je mets les trois premiers. Si vous voulez la suite n'hésitez pas à me transmettre votre mail en MP.

Super, je vais mettre aussi, cette année, en place les classeur d'autonomie.

Si la structure d'école ne change pas (comptage à la rentrée) j'aurai, pour la 2eme année, un CP/CM2.

J'aime beaucoup ce double niveau, les CM2 ont leur plan de travail pour travailer en autonomie, et ces classeur pour les cp, me semble vraiment bien !

Ce sera aussi ma 2eme année avec la méthodes Taoki. Je pense que je vais essayer 7 jours avec les alphas car mes collègues de mater font les alphas en GS. Il faut que je vois si ça rentre dans la progression annuelle, car avec Taoki, c'est assez serré !

Posté(e)

Super document merci à Mercason et Sanléane. Quelqu'un aurait -il une progression ou programmation de productions d'écrits svp?

Posté(e)

Je pense que je vais essayer 7 jours avec les alphas car mes collègues de mater font les alphas en GS. Il faut que je vois si ça rentre dans la progression annuelle, car avec Taoki, c'est assez serré !

Pourquoi faire 2 semaines d'alphas s'ils l'ont fait l'an dernier???

Mes élèves font les alphas en GS donc en CP on commence direct avec Taoki tout en gardant toujours les alphas en tête, présents sur les affichages, quelques jeux en ateliers, et surtout pour "expliquer" les sons complexes. Tu peux leur re-raconter le conte en lecture plaisir de fin de journée, ça fera une bonne liaison GS-CP, mais je ne vois pas l’intérêt de passer 2 semaines à faire une GS accéléré si la GS a été bien faite.

Posté(e)

Je pense que je vais essayer 7 jours avec les alphas car mes collègues de mater font les alphas en GS. Il faut que je vois si ça rentre dans la progression annuelle, car avec Taoki, c'est assez serré !

Pourquoi faire 2 semaines d'alphas s'ils l'ont fait l'an dernier???

Mes élèves font les alphas en GS donc en CP on commence direct avec Taoki tout en gardant toujours les alphas en tête, présents sur les affichages, quelques jeux en ateliers, et surtout pour "expliquer" les sons complexes. Tu peux leur re-raconter le conte en lecture plaisir de fin de journée, ça fera une bonne liaison GS-CP, mais je ne vois pas l’intérêt de passer 2 semaines à faire une GS accéléré si la GS a été bien faite.

C'était dans l'idée du lien avec la GS, et comme il y a aussi beaucoup de nouveaux CP qui arrivent (constructions intensives dans le quartier) !

Mais peut être qu'effectivement juste une relecture suffirait ?

En tout cas, un grand merci à tous ceux qui partagent sur ce forum, c'est d'une grande aide !

Je viens de m'inscrire sur gigatribe : pseudo : nadou91. Je vais y mettre les dernières fiches de Taoki, grandement inspirées des fichiers.

Posté(e)

Ah si tu as des nouveaux CP il faut voir. Mais moi je serai pour faire les alphas en parallèle de Taoki (dans ton cas), éventuellement un peu plus en aide perso pour certains.

Je t'invite sur GT tiens!

Posté(e)

Moi aussi ils ont commencé les alphas en GS, mais il y a aussi des nouvelles arrivées!

Je rafraichis les mémoires donc de façon très brèves, et cela permets aux nouveaux élèves de connaitre les personnages:

- mardi: découverte du début du conte

faire chanter les voyelles...

- jeudi: fin du conte

chute de la fusée

vendredi on commence taoki (a), tout en continuant à jouer avec les alphas

Posté(e)

Moi pas de nouveau CP cette année normalement... croisons les doigts! Quoi que ce ne serait pas si grave, ma collègue de cycle 3 n'a aucun CM1, là ce serait vraiment la tuile qu'il en débarque 1!

Posté(e)

Moi aussi ils ont commencé les alphas en GS, mais il y a aussi des nouvelles arrivées!

Je rafraichis les mémoires donc de façon très brèves, et cela permets aux nouveaux élèves de connaitre les personnages:

- mardi: découverte du début du conte

faire chanter les voyelles...

- jeudi: fin du conte

chute de la fusée

vendredi on commence taoki (a), tout en continuant à jouer avec les alphas

Oui, je crois que je vais faire ça !!!

Merci !

Posté(e)

Personne n'utilise le cahier d'écriture de Taoki?

Posté(e)

Moi aussi ils ont commencé les alphas en GS, mais il y a aussi des nouvelles arrivées!

Je rafraichis les mémoires donc de façon très brèves, et cela permets aux nouveaux élèves de connaitre les personnages:

- mardi: découverte du début du conte

faire chanter les voyelles...

- jeudi: fin du conte

chute de la fusée

vendredi on commence taoki (a), tout en continuant à jouer avec les alphas

En faisant la découverte des alphas en deux jours, est ce que les nouveaux suivent bien? Tu as fait de cette manière l'année dernière? Merci de partager ton expérience :-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...