eugénie Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 De retour de vacances, je viens de m'inscrire sur GT. Mon pseudo : eugeniecrunch J'attends vos invitations pour savoir un peu comment ça marche et partager....
vroum Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Question à celles (ceux?) qui ont déjà utilisé taoki : avez-vous fait les productions d'écrits à la fin des cahiers d'exercices ? quand ?! Je ne vois pas d'indications dans le guide du maître.... et celles du premier cahier me paraissent déjà difficiles....
vroum Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Bon, me voilà inscrite sur gigatribe, je viens de lancer plusieurs invitations!! vroum, tu utilises quelle tranche d'âge pour les incollables? 5/6 ans? J'ai du mal à voir concrètement comment procéder!
vroum Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Je ne sais plus , ils ont restés à l'école pour les vacances ! mais je crois que c'est ça... - lecture du mot du jour - faire une phrase avec - chercher un synonyme ou le contraire.... Il y a aussi le prénom de la fête du jour, cette année mes élèves ont adoré essayer de le lire dès la rentrée et j'adore les " oh ! comme mon tonton ! " ou " oh c'est mon frère ! "
Tinsel Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Question à celles (ceux?) qui ont déjà utilisé taoki : avez-vous fait les productions d'écrits à la fin des cahiers d'exercices ? quand ?! Je ne vois pas d'indications dans le guide du maître.... et celles du premier cahier me paraissent déjà difficiles.... Oui celles de la fin du 1er fichier sont faites pour être faites à ce moment là, janvier/février. Moi je n'ai pas fait celles du 1er fichier, ou très peu, en atelier on en a fait une, et mon élève la plus rapide a du en faire une autre. Par contre j'ai fait celles de la fin du 2ème fichier, en juin, c'était super! La méthode de lecture était finie, on lisait d'autres textes, et ils retrouvaient Taoki pour ces productions. On a beau dire mais il y a vraiment beaucoup de production d'écrits dans Taoki car dans le 2ème fichier il y en a une double page pour chaque son! Impossible de tout faire. Ca commence tard, mais c'est le moment où les enfants sont capables d'écrire quelque chose d'intéressant.
Eloise78 Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Bonjour, dans le guide péda il est conseillé de faire des jeux sur les consignes les premiers jours. Quels types de jeux faites-vous ?
Tinsel Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Je ne sais plus , ils ont restés à l'école pour les vacances ! mais je crois que c'est ça... - lecture du mot du jour - faire une phrase avec - chercher un synonyme ou le contraire.... Il y a aussi le prénom de la fête du jour, cette année mes élèves ont adoré essayer de le lire dès la rentrée et j'adore les " oh ! comme mon tonton ! " ou " oh c'est mon frère ! " Moi aussi j'ai utilisé le calendrier des incollables. - un CP lisait le mot - on réfléchissait à la définition, si c'était un nom ou un verbe... - je lisais la définition et la fête du jour (qu'ils adoraient aussi) Ce n'était pas plus poussé, mais plutôt un rituel pour se mettre au travail. Ce serait difficile pour eux d'inventer une phrase avec le mot s'il leur était inconnu auparavant, et c'est toujours les mêmes qui connaissent les mots... Je ne le referai pas l'année prochaine car j'ai les mêmes élèves donc j'ai envie de changer (et ce problèmes de n'avoir que 5 élèves sur 20 qui proposent des définitions). Mais je ne sais pas quoi faire...
Titoune2 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Hello! mes CP auront aussi le cahier d'écriture de la méthode. Les progressions phonologie/graphisme sont parallèles. on voit la minuscule et la majuscule en m^me temps. 1) Je ne pensais pas introduire les majuscules aussi tôt (dès le début); ce n'est pas un peu difficile pour ces petits en septembre?! 2) Est-ce que vous gardez les mots repères de la méthode? est-ce que certains ont pris autre chose? des mots plus fréquents, plus parlants ( l'ara pour le [r];le lasso, le salut...bof!
Tinsel Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 L'avantage des mots outils de la méthode est que les enfants peuvent les lire. Crapouilleries en avait changé certains sur ses fiches sons, moi j'ai gardé c'est plus simple. En plus les enfants repèrent vite le mot repère écrit dans le livre. Je n'utilise pas le cahier d'écriture, je suis la progression de Daniele Dumont.
majos Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 J'utilise comme vous la méthode Taoki. Je n'ai pas de manuel, j'ai déjà retapé presque toutes les lectures l'année dernière. A la rentrée, je vais avoir dans mon Cp pur une élève dyspraxique (sans Avs). J'ai assisté à une équipe pédagogique l'année dernière, il m'a été demandé de limiter au maximum le travail écrit. Elle devrait même arriver à l'école avec un ordi portable. Je cherche donc le maximum d'activités informatique que je pourrais adapter. J'ai téléchargé le logiciel Jclic. Connaissez-vous des logiciels susceptibles de m'aider? Pouvez-vous me dire ce que vous pensez des exercices que j'ai fabriqué avec Jclic? J'ai essayé de les placer sur Gigatribe, mon nom est majoes.
Tinsel Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 majos le manuel numérique enrichi propose des activités je crois. Le top je pense que ce serait l'application pour tablette, mais il faut une tablette...
Eva38 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 A défaut de logiciel pratique tu peux utiliser les macros disponibles sur http://www.cartablef...p/Main/HomePage , il y a d'ailleurs pleins d'infos sur ce site: l'an dernier j'avais retapé tout le fichier de lecture afin d'y enlever les consignes, chaque exercice avait une couleur différente et je réduisais au minimum l'écrit. Et pour l'écriture tu peux utiliser les fiches ci-dessous. Cela existe aussi en cahier si tu as les moyens:http://serpodile.com/ là aussi tu trouveras des infos. lignesvierges_dyspra_A4_lak.pdf lignesvierges_dyspra_A5_lak.pdf ecriture_fiches_minuscules_dyspra_lak.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant