Tinsel Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Drinkette je te conseille vraiment de retaper les exos à l'identique au début. C'est ton 1er CP, la méthode est vraiment bien faite, donc suis la. Au début il n'y a qu'une page par jour. Après tu pourras peut-être enlever des choses ou modifier si en parallèle tu fais une lecture d'album par exemple, mais garde bien le modèle en tête.
Eva38 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 question pour travailler la compréhension vous faites comment? Je pensais au début leur lire des histoires et leur poser des questions. Mon problème est que si ça reste uniquement à l'oral seuls certains vont répondre aux questions. Après peut-être une fiche avec des QCM je pose les question et eux ont des formes à colorier par exemple un rond pour la question 1 on colorie en bleu si on pense que c'est Athur en rouge si c'est Noémie... Comment vous faites vous?
Fenwikh Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Je n'utilise pas le cahier d'écriture, je suis la progression de Daniele Dumont. Donc, du coup, dans les cahiers d'exercices Taoki, est-ce que tu fais la partie "J'écris" ? Je me pose la question... car de plus c'est de l'interligne 3mm, et cela me paraît difficile pour des CPs en début d'année. Je vais commencer sur des Séyès 4mm pour ma part.
Lili2310 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Pour la compréhension , je ne fais que de l'oral Les fiches oui mais pour vérifier la compréhension , pas pour la travailler Pour les parcours littéraires, très peu de fiches , des fois à la fin, des images séquentielles , et on réalise une affiche du réseau... après personnellement vu ma classe, je n'aurai pas le temps de rajouter des fiches pour ça
majos Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 (modifié) question pour travailler la compréhension vous faites comment? Je pensais au début leur lire des histoires et leur poser des questions. Mon problème est que si ça reste uniquement à l'oral seuls certains vont répondre aux questions. Après peut-être une fiche avec des QCM je pose les question et eux ont des formes à colorier par exemple un rond pour la question 1 on colorie en bleu si on pense que c'est Athur en rouge si c'est Noémie... Comment vous faites vous? Je viens d'acheter un fichier chez Retz "Une fiche par semaine - Ecouter pour apprendre". Je compte le tester cette année. Si quelqu'un l'a déjà utilisé, peut-il dire ce qu'il en pense? Il me semble bien conçu: il y a une histoire qui peut-être lue par la maîtresse ou écoutée sur un CD, puis une fiche de compréhension assez ludique avec coloriage d'image, découpage/collage, numérotation... J'essaie de vous mettre un exemple de séquences sur gigatribe, s'il fonctionne cet après-midi... Modifié 30 août 2012 par majos
Eva38 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Pour la compréhension , je ne fais que de l'oral Les fiches oui mais pour vérifier la compréhension , pas pour la travailler Pour les parcours littéraires, très peu de fiches , des fois à la fin, des images séquentielles , et on réalise une affiche du réseau... après personnellement vu ma classe, je n'aurai pas le temps de rajouter des fiches pour ça Du coup tout le monde ne participe pas forcément? si?
Tinsel Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Je n'utilise pas le cahier d'écriture, je suis la progression de Daniele Dumont. Donc, du coup, dans les cahiers d'exercices Taoki, est-ce que tu fais la partie "J'écris" ? Je me pose la question... car de plus c'est de l'interligne 3mm, et cela me paraît difficile pour des CPs en début d'année. Je vais commencer sur des Séyès 4mm pour ma part. Je ne me souviens pas du tout et je n'ai pas le fichier à la maison. Je regarderai pour te dire. En tout cas moi aussi j'ai des cahiers seyes 4mm au début.
Lili2310 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Ceux qui ne participent pas , je leur donne la parole mais j'en ai toujours 1 ou 2 dans leur monde qui n'ont pas écoutré l'histoire mon inspecteur recommandait de faire des groupes pour donner la parole aux petits parleurs, ou d'utiliser le temps d'aide perso pour ça (en début d'année)...
Tinsel Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Bon je me suis enfin préoccupée de pouvoir commander le manuel numérique à projeter, j'ai la facture des manuels, il ne me reste qu'à faxer la commande demain... Mieux vaut tard... Pré rentrée demain pour moi mais je viens de passer 2 matinées à l'école avec ma collègue, mon atsem et la dame de cantine/ménage, l'équipe au complet quoi. Donc bon, je devrais éviter les insomnies cette nuit car je ne me sens déjà plus du tout en vacances.
Lili2310 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 bon courage Tinsel pff ici mon directeur m'envoie un mail, peut-être inversion de 2 élèves dans ma classse, il ne me donne de raison et veut voir lundi, bref j'ai déjà imprimé plastifié , scratché mes étiquettes , je sui ravie!!! j'avais une question pour la grammaire, je vois que dans Taoki il y a un peu avez-vous suivi cette progression ou une autre? je compte utiliser "faire de la grammaire au cp", mais comment articuler les 2?
Tinsel Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Sanleane fait les 2. Moi je fais juste ce qu'il y a dans Taoki + quotidiennement je parle de noms, de verbes, de phrases etc... Je trouve ça suffisant en CP.
nanniss Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Bonjour à tous! Je pense également utilisé cette méthode. Je viens d'arriver dans une école où mes 2 collègues de Cp utilisent "Lire au CP", c'est assez vieux.. Vu que je n'arrive pas du tout à rentrer de dans j'ai décidé de changer. J'ai quand même un peu peur que l'inspecteur me tombe dessus(T2 donc inspectée) en me reprochant de ne pas faire comme mes collègues... Mais ma collègue de CE1 m'a rassurée en me disant que je pouvais changer de méthode si celle-ci ne me convenait pas. Elle même l'a fait quand elle a eu le CP une année. Qu'en pensez-vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant