Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Drinkette je te conseille vraiment de retaper les exos à l'identique au début. C'est ton 1er CP, la méthode est vraiment bien faite, donc suis la. Au début il n'y a qu'une page par jour. Après tu pourras peut-être enlever des choses ou modifier si en parallèle tu fais une lecture d'album par exemple, mais garde bien le modèle en tête.

Posté(e)

question pour travailler la compréhension vous faites comment? Je pensais au début leur lire des histoires et leur poser des questions. Mon problème est que si ça reste uniquement à l'oral seuls certains vont répondre aux questions. Après peut-être une fiche avec des QCM je pose les question et eux ont des formes à colorier par exemple un rond pour la question 1 on colorie en bleu si on pense que c'est Athur en rouge si c'est Noémie...

Comment vous faites vous?

Posté(e)

Je n'utilise pas le cahier d'écriture, je suis la progression de Daniele Dumont.

Donc, du coup, dans les cahiers d'exercices Taoki, est-ce que tu fais la partie "J'écris" ?

Je me pose la question... car de plus c'est de l'interligne 3mm, et cela me paraît difficile pour des CPs en début d'année. Je vais commencer sur des Séyès 4mm pour ma part.

Posté(e)

Pour la compréhension , je ne fais que de l'oral

Les fiches oui mais pour vérifier la compréhension , pas pour la travailler

Pour les parcours littéraires, très peu de fiches , des fois à la fin, des images séquentielles , et on réalise une affiche du réseau...

après personnellement vu ma classe, je n'aurai pas le temps de rajouter des fiches pour ça

Posté(e) (modifié)

question pour travailler la compréhension vous faites comment? Je pensais au début leur lire des histoires et leur poser des questions. Mon problème est que si ça reste uniquement à l'oral seuls certains vont répondre aux questions. Après peut-être une fiche avec des QCM je pose les question et eux ont des formes à colorier par exemple un rond pour la question 1 on colorie en bleu si on pense que c'est Athur en rouge si c'est Noémie...

Comment vous faites vous?

Je viens d'acheter un fichier chez Retz "Une fiche par semaine - Ecouter pour apprendre". Je compte le tester cette année.

Si quelqu'un l'a déjà utilisé, peut-il dire ce qu'il en pense?

Il me semble bien conçu: il y a une histoire qui peut-être lue par la maîtresse ou écoutée sur un CD, puis une fiche de compréhension assez ludique avec coloriage d'image, découpage/collage, numérotation...

J'essaie de vous mettre un exemple de séquences sur gigatribe, s'il fonctionne cet après-midi...

Modifié par majos
Posté(e)

Pour la compréhension , je ne fais que de l'oral

Les fiches oui mais pour vérifier la compréhension , pas pour la travailler

Pour les parcours littéraires, très peu de fiches , des fois à la fin, des images séquentielles , et on réalise une affiche du réseau...

après personnellement vu ma classe, je n'aurai pas le temps de rajouter des fiches pour ça

Du coup tout le monde ne participe pas forcément? si?

Posté(e)

Je n'utilise pas le cahier d'écriture, je suis la progression de Daniele Dumont.

Donc, du coup, dans les cahiers d'exercices Taoki, est-ce que tu fais la partie "J'écris" ?

Je me pose la question... car de plus c'est de l'interligne 3mm, et cela me paraît difficile pour des CPs en début d'année. Je vais commencer sur des Séyès 4mm pour ma part.

Je ne me souviens pas du tout et je n'ai pas le fichier à la maison. Je regarderai pour te dire.

En tout cas moi aussi j'ai des cahiers seyes 4mm au début.

Posté(e)

Ceux qui ne participent pas , je leur donne la parole

mais j'en ai toujours 1 ou 2 dans leur monde qui n'ont pas écoutré l'histoire

mon inspecteur recommandait de faire des groupes pour donner la parole aux petits parleurs, ou d'utiliser le temps d'aide perso pour ça (en début d'année)...

Posté(e)

Bon je me suis enfin préoccupée de pouvoir commander le manuel numérique à projeter, j'ai la facture des manuels, il ne me reste qu'à faxer la commande demain... Mieux vaut tard...

Pré rentrée demain pour moi mais je viens de passer 2 matinées à l'école avec ma collègue, mon atsem et la dame de cantine/ménage, l'équipe au complet quoi. Donc bon, je devrais éviter les insomnies cette nuit car je ne me sens déjà plus du tout en vacances.

Posté(e)

bon courage Tinsel

pff ici mon directeur m'envoie un mail, peut-être inversion de 2 élèves dans ma classse, il ne me donne de raison et veut voir lundi, bref j'ai déjà imprimé plastifié , scratché mes étiquettes , je sui ravie!!!

j'avais une question

pour la grammaire, je vois que dans Taoki il y a un peu

avez-vous suivi cette progression ou une autre?

je compte utiliser "faire de la grammaire au cp", mais comment articuler les 2?

Posté(e)

Sanleane fait les 2.

Moi je fais juste ce qu'il y a dans Taoki + quotidiennement je parle de noms, de verbes, de phrases etc... Je trouve ça suffisant en CP.

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je pense également utilisé cette méthode. Je viens d'arriver dans une école où mes 2 collègues de Cp utilisent "Lire au CP", c'est assez vieux..

Vu que je n'arrive pas du tout à rentrer de dans j'ai décidé de changer.

J'ai quand même un peu peur que l'inspecteur me tombe dessus(T2 donc inspectée) en me reprochant de ne pas faire comme mes collègues...

Mais ma collègue de CE1 m'a rassurée en me disant que je pouvais changer de méthode si celle-ci ne me convenait pas. Elle même l'a fait quand elle a eu le CP une année.

Qu'en pensez-vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...