Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

à ceux qui font les alphas en 7 jours comme sanleane, demain j'attaque la séance 3... j'ai du mal à comprendre concrètement quoi faire? C'est bien la suite de l'album planète des alphas? quand il y a l'attaque de la fusée?

On ne donne pas la fiche de sons demain?? car ça ma semble logique non?

Merci ;)

Aujourd'hui c'était A la poursuite des alphas et sauve qui peut : l'histoire des transformations en script et en cursif

et Lundi on attaque la suite du conte avec la fusée qui tombe pour les aider à combiner....

Posté(e)

à ceux qui font les alphas en 7 jours comme sanleane, demain j'attaque la séance 3... j'ai du mal à comprendre concrètement quoi faire? C'est bien la suite de l'album planète des alphas? quand il y a l'attaque de la fusée?

On ne donne pas la fiche de sons demain?? car ça ma semble logique non?

Merci ;)

Aujourd'hui c'était A la poursuite des alphas et sauve qui peut : l'histoire des transformations en script et en cursif

et Lundi on attaque la suite du conte avec la fusée qui tombe pour les aider à combiner....

C'est ce que j'ai fait aussi ;) Dans l'ensemble ça roule et ils adorent!

Posté(e)

Quel plaisir de reprendre les Alphas ! :wub: Par contre, je suis en retard par rapport à vous :wacko:! Aujourd'hui : étiquettes famille voyelles, lecture et compréhension du conte, puis "devine mon alpha préféré"....

Posté(e)

Nous on a bien bouclé a et i, en 3 jours c'était vraiment tranquille (l'an dernier en 2 jours c'était un peu chaud, je n'avais pas eu le temps de sortir le cahier d'écriture du coup)

Ils ont même eu des devoirs! Ils en rêvaient :) Donc lire la fiche son a/i (de crapouilleries) + poésie qu'ils connaissent déjà par cœur.

La semaine prochaine on entre dans le vif du sujet avec le r et donc les syllabes :yahoo:

Posté(e)

tout pareil Tinsel! ça ronronne déjà... j'adore!

Posté(e)

Idem mais je galère avec quelques élèves qui n'ont pas réussi à remettre les étiquettes lettres dans l'ordre pour écrire TAOKI et HUGO... et pourtant nous l'avons fait ensemble, les affichettes des personnages sont au tableau. J'espère en effet, que les enfants vont vite comprendre ce qui est attendu car pas évident du tout cette gestion du double niveau!!!

En tout cas merci Apo pour tes fiches de lecture du soir....

Posté(e)

Moi j'ai fait juste le a et les prénoms.

On verra les alphas après le démarrage.

J'invente des personnages moi même avec les graphies des lettres, nous nous amusons beaucoup.

On a beaucoup travaillé avec les prénoms, pour: faire des classements: filles/garçons, nombre de lettres, nombre de syllabes, ceux qui commencent pareil, ceux qui se ressemblent beaucoup, ...

Pour introduire chaque son, j'ai décidé de me servir de "30 phonèmes en 30 comptines" de RETZ ( GS CP ). Ils ont bien aimé la comptine du [a] ( après je leur donne l'image correspondant à la comptine, on cherche dedans les mots avec le son, pour colorier).

On a commencé à apprendre la chanson de l'alphabet, de mozart.

Un truc que je fais aussi: en musique, on se sert des sons étudiés pour faire des jeux vocaux. C'est très amusant. Aujourd'hui, avec le [a], on a fait la sirène, et des variations d'intensité ( heureusement qu'il n'y a pas de classe trop près de la notre!)

Posté(e)

Merci pour la réponse Apo!

Ici je fais pour le moment les Alphas en 7 jours. On a fait hier la chute de la fusée sur les Alphas "voyelles".

Et c'est décidé, pas de manuels à la maison, ce sera photocop. Pour éviter de les abimer + éviter les parents qui prennent de l'avance pensant bien faire.

Posté(e)

Idem mais je galère avec quelques élèves qui n'ont pas réussi à remettre les étiquettes lettres dans l'ordre pour écrire TAOKI et HUGO... et pourtant nous l'avons fait ensemble, les affichettes des personnages sont au tableau. J'espère en effet, que les enfants vont vite comprendre ce qui est attendu car pas évident du tout cette gestion du double niveau!!!

En tout cas merci Apo pour tes fiches de lecture du soir....

Je ne sais plus où j'avais lu ça mais je le garde en mémoire : certains de vos cp sont comme vous si vous étiez face à des étiquettes à remettre dans l'ordre avec un nouvel alphabet (arabe, braille, ...)

Posté(e)

Je pense que c'est davantage un problème de compréhension de la consigne dans la mesure ou ils ont collé les lettres comme sur le cahier à savoir dans le désordre. Bien que nous ayons déjà fait cet exercice avec Lili, ils ont collé les petites lettres non pas sur les carreaux mais sur les cases à côté de l'image.

Posté(e)

Merci pour la réponse Apo!

Ici je fais pour le moment les Alphas en 7 jours. On a fait hier la chute de la fusée sur les Alphas "voyelles".

Et c'est décidé, pas de manuels à la maison, ce sera photocop. Pour éviter de les abimer + éviter les parents qui prennent de l'avance pensant bien faire.

Tu as un jour d'avance sur moi ;)

Moi aussi je ne pense pas leur donner le manuel à la maison... on verra!

Posté(e)

ça n’empêchera pas les parents d'acheter le manuel si ils ont envie..; et saborder les séances découverte par la même occasion, leur petit chéri n'écoutant pas et lançant à tout vent: moi je sais déjà, moi je sais déjà..... bref.... je vais être plus que ferme et explicite pendant ma réunion.... je ferai mon dragon, histoire de les dissuader... même si ils n'en feront qu'à leur tête ( parce que pour certains, petitchéri rentre en prépa l'année prochaine, il doit avoir toutes les chances de son côté.... :getlost: )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...