Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Apo, j'ai toujours eu la chance d'avoir des parents qui ont joué le jeu de ne pas travailler en avance au cp. Par contre une année, j'avais un cm1, systématiquement, il me disait qu'avec son papa ils avaient déjà travaillé la notion, un jour je suite à une énième fois la même chose, je lui ai donné directement l'évaluation à faire :devil: ... et bien, il n'a plus jamais fait la remarque en classe. Maintenant, avec des cp, pas possible de faire cela....

LOL

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Pour ma part, les cp ont super bien accroché, donc j'ai avancé un tout petit peu plus vite, car je suis déchargée pour la direction la semaine prochaine, et souhaitais en faire le plus possible avec eux, mais c'est également parce qu'ils était prêts... Ma fille que j'ai en classe ne quitte plus sa boite d'alphas et raconte les histoires des alphas à toute la famille, ainsi que la chute de la fusée. Trop mignon!!!

Quelques jours avant la rentrée, j'avais resorti les alphas figurines. Un jour, je découvre fiston que j'avais l'année dernière en cp, qui jouait avec ! :smile:

vec

Posté(e)

Les filles, je plastifie les alphas pour leur donner au fur et à mesure, surtout pour demain avec atterrissage de la fusée.

Vous les mettez dans quelle sorte de boîte?

Posté(e)

je les ai mis dans les boites en plastiques que l'on trouve avec les préparations toutes faites genre couscous ou paella... en plus il y a une petite anse sur le couvercle pour le soulever plus facilement, mais sinon, y a les boites de surimi, les boites de margarines, de coton-tiges...

Posté(e)

je les ai mis dans les boites en plastiques que l'on trouve avec les préparations toutes faites genre couscous ou paella... en plus il y a une petite anse sur le couvercle pour le soulever plus facilement, mais sinon, y a les boites de surimi, les boites de margarines, de coton-tiges...

Va falloir que je fasse de la récup alors.....

En attendant, je vais les mettre dans leurs "barquettes" en plastique dur dans lesquelles on met les crayons, ciseaux, colle,..

Posté(e)

Problème : deux lecteurs dans ma classe (bon lecteur même pour un): comment je gère?

Alors voilà comment je vais faire finalement. Le premier jour j'avais pensé leur donner le deuxième fichier mais en fait trop difficile pour certains exercice, vu qu'ils sont en partie en autonomie. Donc ils travaillent pour le moment sur le bibliothèque de Taoki (je peux te scanner les fiches si tu veux). Puis je vais les faire travailler sur mes textes CP en comment par les plus facile comme celui là (les autres sont dispo sur giga mais je peux aussi te les envoyer par mail. Et des que les autres en seront au deuxième fichier tout le monde fera la même chose.

Coco Panache la lettre s.doc

Posté(e)

je les ai mis dans les boites en plastiques que l'on trouve avec les préparations toutes faites genre couscous ou paella... en plus il y a une petite anse sur le couvercle pour le soulever plus facilement, mais sinon, y a les boites de surimi, les boites de margarines, de coton-tiges...

Va falloir que je fasse de la récup alors.....

En attendant, je vais les mettre dans leurs "barquettes" en plastique dur dans lesquelles on met les crayons, ciseaux, colle,..

je leur ai demandé d'apporter une boite pour y ranger les alphas.. Tellement heureux d'avoir les alphas, il m'ont presque tous apporter une boite vendredi!

Posté(e)

Les filles, je plastifie les alphas pour leur donner au fur et à mesure, surtout pour demain avec atterrissage de la fusée.

Vous les mettez dans quelle sorte de boîte?

Et du coup, ils les colorient ou pas?

Ici, j'utilise des enveloppes plastifiées avec un bouton type pression que la collègue précédente utilisait pour mettre ses étiquettes Mika... C'est pas mal, mais aucune idée du prix que ça coûte...

Posté(e)

Je débute avec Taoki. Première fois que j'utilise une méthode syllabique...Je voulais savoir si vous avez déjà eu des remarques négatives de parents concernant votre choix. J'ai 2 CP (sur 5!!! + 19 CE1) dont les mamans sont des collègues. Elles ont bien accueilli mon choix...mais les autres?? On verra lors de la réunion de rentrée, que je n'ai pas encore programmée! :sweatingbullets: Pour l'instant le passage d'un groupe à l'autre cafouille un peu mais ça viendra. Les enfants sont sympas. Ma petite contribution au fil : je vous mets ma première fiche de son (sans les alphas).

Bon...je n'arrive pas à joindre mon fichier. Trop gros!!! Comment je dois faire dans ce cas-là?

Posté(e)

J'ai demandé une boîte aux familles dans la liste de matériel.

J'imprime les alphas sur du papier bristol: au verso l'alpha à colorier et au recto l'alpha tout nu (en script)

nous avons vu la chute de la fusée vendredi matin et l'après-midi les exos dans le fichier sur le son a.

Je passe rapidement sur le conte car les élèves ont déjà travaillé avec les alphas en GS (sauf pour deux nouvelles élèves)

demain : fin du conte puis son i

pour l'instant je n'ai pas relevé de difficultés... mais je trouve les élèves moins captivés par les alphas que l'année dernière car ils les connaissent!

sinon, j'ai une classe bien remuante: 16 garçons pour 9 filles

Posté(e)

Je débute avec Taoki. Première fois que j'utilise une méthode syllabique...Je voulais savoir si vous avez déjà eu des remarques négatives de parents concernant votre choix. J'ai 2 CP (sur 5!!! + 19 CE1) dont les mamans sont des collègues. Elles ont bien accueilli mon choix...mais les autres?? On verra lors de la réunion de rentrée, que je n'ai pas encore programmée! :sweatingbullets: Pour l'instant le passage d'un groupe à l'autre cafouille un peu mais ça viendra. Les enfants sont sympas. Ma petite contribution au fil : je vous mets ma première fiche de son (sans les alphas).

Bon...je n'arrive pas à joindre mon fichier. Trop gros!!! Comment je dois faire dans ce cas-là?

j'ai eu ma réunion d'informations avec les parents vendredi soir. Ils ne m'ont posé aucune questions.

Quand j'ai décrit la méthode et que j'ai dit "il n'y a pas de lecture globale à part quelques mots outils", j'ai entendu des "oufs" de soulagement...

hier j'ai croisé une maman du village qui a choisi de scolarisé sa fille dans une autre école (son choix lui appartient, je ne juge pas), elle était horrifiée devant la lecture "par coeur" que devait faire sa fille... et un parent de plus...

je pense que au contraire, les méthodes syllabiques rassurent les parents.

Posté(e)

pour ton fichier trop gros, déj s'il contient des images tu peux essayer de les compresser (dans la barre d'outils des images sur word tu as une icône pour la compression des images) et s'il est encore trop gros..ben pas de solution ici. Éventuellement tu peux t'inscrire sur gigatribe...

Posté(e)

J'ai donné les alphas à colorier de Sanleane par contre j'étais ennuyée avec madame e qui est jaune dans la mallette et bleu dans les docs du site de sanleane...

Madame é est jaune et a une auréole. Quand elle hésite elle perd son auréole et dit eeeee (et devient bleue, même si ce n'est pas dit dans l'histoire). Tu dois en avoir une bleue sans accent dans tes figurines.

les petites figurines: madame é avec accent = jaune, sans accent = bleue

les figurines du tableau (celles CENSEES tenir seules au tableau quand on les mouille) avec accent ou sans accent, elle est jaune.

(j'aime la cohérence, comme j'ai les deux, les gamins sont un peu perdus!)

Je débute avec Taoki. Première fois que j'utilise une méthode syllabique...Je voulais savoir si vous avez déjà eu des remarques négatives de parents concernant votre choix. J'ai 2 CP (sur 5!!! + 19 CE1) dont les mamans sont des collègues. Elles ont bien accueilli mon choix...mais les autres??

J'ai eu ma réunion vendredi, bien au contraire, quand tu dis "méthode syllabique" tu entends juste un gros ouf de soulagement. Les parents sont ravis!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...