Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Moi avec la piscine 2 fois par semaine en ce début d'année j'avoue que la DDM et la littérature j'ai eu un peu de mal.

J'ai mis sur gigatribe les jeux: 7 familles lecture 2 et lecture 3 et 7 familles phono 2.

Je les trouve pas mauvais les miens non plus. Sur 28 j'en ai 3 en difficulté mais un est arrivé en France il y a qqs mois, un autre ne connait toujours pas ses lettres (mais si je lui dit les lettres, ils les combinent. Il a donc bien conscience que les lettres font du bruit et arrive à combiner donc dès que les lettres seront rentré dans sa petite tête ça ira tout seul), quand au troisième.... ben je sais pas, en plus sa mère ne veut pas de l'aide perso car trop compliqué pour les aller retour et pas question de le mettre à la cantine.

Ma remplaçante a fini le V et les révisions qui suivent. J'attaque donc le ou à la rentrée. Mes collègues de CE1 trouvent qu'ils lisent vraiment bien (mieux que les leurs parfois...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre ne connait toujours pas ses lettres (mais si je lui dit les lettres, ils les combinent. Il a donc bien conscience que les lettres font du bruit et arrive à combiner donc dès que les lettres seront rentré dans sa petite tête ça ira tout seul),

J'ai le même, sauf que c'est son 2ème CP... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre ne connait toujours pas ses lettres (mais si je lui dit les lettres, ils les combinent. Il a donc bien conscience que les lettres font du bruit et arrive à combiner donc dès que les lettres seront rentré dans sa petite tête ça ira tout seul),

J'ai le même, sauf que cn 2ème CP... :bye2:

J'en ai 2 comme ça: dysphasiques tous les deux... pour l'un c'est son 2ème CP et en 1 mois il déchiffre lit et comprend ce qu'il lit, pour l'autre il déchiffre et lit les mots mais ne connaît pas le nom des lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1:j'en ai un qui ne connait toujours pas le nom des lettres mais qui peut me dire l'alpha correspondant et son chant.Ce n'est pas si mal :sweatingbullets:mais le cap des lettres est à franchir...Si vous avez des astuces... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre ne connait toujours pas ses lettres (mais si je lui dit les lettres, ils les combinent. Il a donc bien conscience que les lettres font du bruit et arrive à combiner donc dès que les lettres seront rentré dans sa petite tête ça ira tout seul),

J'ai le même, sauf que cn 2ème CP... :bye2:

J'en ai 2 comme ça: dysphasiques tous les deux... pour l'un c'est son 2ème CP et en 1 mois il déchiffre lit et comprend ce qu'il lit, pour l'autre il déchiffre et lit les mots mais ne connaît pas le nom des lettres...

+ 1:j'en ai un qui ne connait toujours pas le nom des lettres mais qui peut me dire l'alpha correspondant et son chant.Ce n'est pas si mal :sweatingbullets:mais le cap des lettres est à franchir...Si vous avez des astuces... :scratch:

Je suis preneur aussi pour des astuces pour l'apprentissage du nom des lettres.

Moi, le mien, c'est aussi son 2ème CP, suivi orthophonie, l'an dernier aide Rased... PPRE pour cette année... et c'est celui qui a le plus de mal à lire (sur 15 élèves)... En fait, il combine quelques lettres, mais c'est souvent un pif j'ai l'impression... donc plus on augmente le nombre de sons (et donc de possibilités), plus ça devient visible qu'il est en énorme difficulté. Mais pour les parents, tout va bien :unsure: !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le nom des lettres on s'en fiche bien, ce qui compte c'est de savoir le son qu'elle font (c’est d'ailleurs ce qu'on travaille dans "lis" sur Taoki). Le problème de mon redoublant c'est justement qu'il ne sait pas quel son font les lettres. Il ne mémorise pas le L par exemple, et on ne peut pas s'appuyer sur l'alpha car il n'est pas en script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi c'est son deuxième CP. Le mien il ne sait pas non plus le bruit qu'elles font. Je veux dire si un l est écrit il ne sait ni le son ni le nom par contre si je lui dit c'est un l il sait quel bruit elle fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour de tels élèves, deuxième CP... ce n'est pas normal. Les avez vous signaler? Ont-il été vus par le médecin scolaire? Ou un diagnostique a-t-il déjà été posé? J'enfonce peut^-être des portes ouvertes...

J'avais un élève une année, lors de son deuxième CP, qui a enfin commencé à comprendre la combinatoire quand j'ai introduis pour lui les alphas, mais cet élève était signalé, il y avait un dossier MDPH, et sa maman a enfin accepté son entrée en internat sessad, ou bout de ce deuxième cp où nous n'avions toujours pas atteint plus qu'un niveau cp fin septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour de tels élèves, deuxième CP... ce n'est pas normal. Les avez vous signaler? Ont-il été vus par le médecin scolaire? Ou un diagnostique a-t-il déjà été posé? J'enfonce peut^-être des portes ouvertes...

Mon élève

1er CP, il habitait près de Marseille et a déménagé dans le Nord, arrivée en CP dans son école en octobre (déjà...). Suivi orthophonique là bas, pas très assidu. Quitté cette école fin mars, pour arriver chez moi dans le sud, fin avril (ou encore 1 mois pour déménager). Imaginez comme le mois de mai était propice à estimer le niveau réel de cet enfant... Je l'ai quand même signalé au RASED qui l'a suivi en juin.

Là le psy doit le voir après les vacances, mais la maman nous a déjà annoncé qu'elle voulait repartir dans le Nord, elle va essayer d'attendre la fin de l'année scolaire... Mais pas sûre de tenir...

j'ai l'impression qu'en le gardant encore 2 ans dans ma classe (enfin cette année + une autre) il saurait lire, un peu. Mais j'ai l'impression que s'il rate encore un mois d'école, change en cours d'année, se retrouve dans une classe de 30 gamins..... C'est fichu.

"Je crains" qu'il n'y ait pas vraiment de déficience intellectuelle. Je ne suis pas psy mais j'ai l'impression qu'il s'est fermé à tout, mais j'ai l'impression qu'il s'accroche avec moi, qu'il se sent bien dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque cas est unique, c'est vrai que tout ceci n'est pas propice aux apprentissages. Mais c'est bien que le psy puisse le voir bientôt, il pourra t'apporter son éclairage. Bon courage, fais au mieux pour donner confiance et autonomie à cet élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le nom des lettres on s'en fiche bien, ce qui compte c'est de savoir le son qu'elle font

Pour apprendre à lire, ok, on se fiche un peu du nom de la lettre. Mais ceci dit, avec mes CE1, on a appris à utiliser le dictionnaire... Et bien si tu ne connais pas l'alphabet dans l'ordre, le nom de lettres, etc... c'est pas gagné. De plus, l'alphabet et le nom des lettres doit être acquis en fin de GS (et dans les 3 graphies). Donc un élève de début CP qui ne maîtrise pas cette compétence, c'est qu'il y a problème, non ?

Mais pour de tels élèves, deuxième CP... ce n'est pas normal. Les avez vous signaler? Ont-il été vus par le médecin scolaire? Ou un diagnostique a-t-il déjà été posé? J'enfonce peut^-être des portes ouvertes...

Pour mon élève, il y a bien souci, tous les partenaires le disent aux parents (mèdecin, psy scolaire, orthophonie, les 4 enseignants différents depuis la petite section). Le problème, c'est que ces parents refusent de l'admettre. Ils sont même allés voir un autre psy privé (que personne ne connaît dans l'école :getlost: ), et soi-disant que tout va bien !!!! Je suis démoralisé, et maintenant à cours de ressource face à cet élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...