Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ici aussi c'est son deuxième CP. Le mien il ne sait pas non plus le bruit qu'elles font. Je veux dire si un l est écrit il ne sait ni le son ni le nom par contre si je lui dit c'est un l il sait quel bruit elle fait.

Posté(e)

Mais pour de tels élèves, deuxième CP... ce n'est pas normal. Les avez vous signaler? Ont-il été vus par le médecin scolaire? Ou un diagnostique a-t-il déjà été posé? J'enfonce peut^-être des portes ouvertes...

J'avais un élève une année, lors de son deuxième CP, qui a enfin commencé à comprendre la combinatoire quand j'ai introduis pour lui les alphas, mais cet élève était signalé, il y avait un dossier MDPH, et sa maman a enfin accepté son entrée en internat sessad, ou bout de ce deuxième cp où nous n'avions toujours pas atteint plus qu'un niveau cp fin septembre...

Posté(e)

Mais pour de tels élèves, deuxième CP... ce n'est pas normal. Les avez vous signaler? Ont-il été vus par le médecin scolaire? Ou un diagnostique a-t-il déjà été posé? J'enfonce peut^-être des portes ouvertes...

Mon élève

1er CP, il habitait près de Marseille et a déménagé dans le Nord, arrivée en CP dans son école en octobre (déjà...). Suivi orthophonique là bas, pas très assidu. Quitté cette école fin mars, pour arriver chez moi dans le sud, fin avril (ou encore 1 mois pour déménager). Imaginez comme le mois de mai était propice à estimer le niveau réel de cet enfant... Je l'ai quand même signalé au RASED qui l'a suivi en juin.

Là le psy doit le voir après les vacances, mais la maman nous a déjà annoncé qu'elle voulait repartir dans le Nord, elle va essayer d'attendre la fin de l'année scolaire... Mais pas sûre de tenir...

j'ai l'impression qu'en le gardant encore 2 ans dans ma classe (enfin cette année + une autre) il saurait lire, un peu. Mais j'ai l'impression que s'il rate encore un mois d'école, change en cours d'année, se retrouve dans une classe de 30 gamins..... C'est fichu.

"Je crains" qu'il n'y ait pas vraiment de déficience intellectuelle. Je ne suis pas psy mais j'ai l'impression qu'il s'est fermé à tout, mais j'ai l'impression qu'il s'accroche avec moi, qu'il se sent bien dans l'école.

Posté(e)

Chaque cas est unique, c'est vrai que tout ceci n'est pas propice aux apprentissages. Mais c'est bien que le psy puisse le voir bientôt, il pourra t'apporter son éclairage. Bon courage, fais au mieux pour donner confiance et autonomie à cet élève.

Posté(e)

Mais le nom des lettres on s'en fiche bien, ce qui compte c'est de savoir le son qu'elle font

Pour apprendre à lire, ok, on se fiche un peu du nom de la lettre. Mais ceci dit, avec mes CE1, on a appris à utiliser le dictionnaire... Et bien si tu ne connais pas l'alphabet dans l'ordre, le nom de lettres, etc... c'est pas gagné. De plus, l'alphabet et le nom des lettres doit être acquis en fin de GS (et dans les 3 graphies). Donc un élève de début CP qui ne maîtrise pas cette compétence, c'est qu'il y a problème, non ?

Mais pour de tels élèves, deuxième CP... ce n'est pas normal. Les avez vous signaler? Ont-il été vus par le médecin scolaire? Ou un diagnostique a-t-il déjà été posé? J'enfonce peut^-être des portes ouvertes...

Pour mon élève, il y a bien souci, tous les partenaires le disent aux parents (mèdecin, psy scolaire, orthophonie, les 4 enseignants différents depuis la petite section). Le problème, c'est que ces parents refusent de l'admettre. Ils sont même allés voir un autre psy privé (que personne ne connaît dans l'école :getlost: ), et soi-disant que tout va bien !!!! Je suis démoralisé, et maintenant à cours de ressource face à cet élève.

Posté(e)

Les jours où je suis un peu fatiguée, je te dirais Fenweikh que si tout va bien, et bien, très bien, que le gamin continue, les parents finiront même sûrement par le changer d'école car ailleurs d'autres enseignants seront beaaaucouuup plus compétent que dans ton école, et tant pis pour eux.

En vrai ce n'est pas ce que je me dis au quotidien bien sûr. Pour mon élève, j'ai même écrit un mot en plus des devoirs de vacances pour préciser à la maman qu'il fallait vraiment qu'elle lui fasse faire ses devoirs. Il s'en faudrait peu pour que je toque chez elle à heure fixe en disant "c'est l'heure des devoirs! c'est l'heure des devoirs" ;)

Allez, je vais faire du shopping en ville :yahoo:

Posté(e)

Mais le nom des lettres on s'en fiche bien, ce qui compte c'est de savoir le son qu'elle font

Pour apprendre à lire, ok, on se fiche un peu du nom de la lettre. Mais ceci dit, avec mes CE1, on a appris à utiliser le dictionnaire... Et bien si tu ne connais pas l'alphabet dans l'ordre, le nom de lettres, etc... c'est pas gagné. De plus, l'alphabet et le nom des lettres doit être acquis en fin de GS (et dans les 3 graphies). Donc un élève de début CP qui ne maîtrise pas cette compétence, c'est qu'il y a problème, non ?

Mais pour de tels élèves, deuxième CP... ce n'est pas normal. Les avez vous signaler? Ont-il été vus par le médecin scolaire? Ou un diagnostique a-t-il déjà été posé? J'enfonce peut^-être des portes ouvertes...

Pour mon élève, il y a bien souci, tous les partenaires le disent aux parents (mèdecin, psy scolaire, orthophonie, les 4 enseignants différents depuis la petite section). Le problème, c'est que ces parents refusent de l'admettre. Ils sont même allés voir un autre psy privé (que personne ne connaît dans l'école :getlost: ), et soi-disant que tout va bien !!!! Je suis démoralisé, et maintenant à cours de ressource face à cet élève.

La situation est pénible en effet. Tu fais de ton mieux, et il faut peut-être encore du temps aux parents pour accepter...

Mais un élève sans problème de développement, qui ne reconnait pas toutes les lettres en début de CP, ce n'est pas bien grave, il les apprendra au fur et à mesure des graphies et des sons qui seront vus en classe.

En fin de GS, l'enfant doit :

"- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;

- mettre en relation des sons et des lettres ;"

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne regrette pas non plus d'avoir choisi cette méthode, merci pour vos conseils ! En revanche, cela va trop vite pour mes petits. Je n'ai pas les fichiers, mais je n'arrive pas à faire toutes les activités proposées. Est-ce que parmi vous des enseignants font un son sur trois jours ? Ou alors ont trouvé un moyen de ralentir le rythme ? Ici, c'est un peu la course.

Bonnes vacances à toutes et tous !

Posté(e)

Sans fichier tu n'arrives pas à faire toutes les activités proposées à l'oral? Sans faire d'exercices écrits? Tu m'étonnes quand même car justement je trouve que cette méthode n'est pas chronophage, moins qu'Abracadalie que j'utilisais auparavant.

Je ne fais pas toutes les activités, en particulier sur "l'histoire", on se contente de la lire. Je n'insisterai pas cette année sur le côté étude de la langue car il y a des CE1 dans la classe donc j'essaye de faire participer les CP aux phases découvertes de grammaire CE1.

Tu as combien de CP? Et vous lisez combien de fois chaque partie? Moi par exemple les élèves (9) lisent chacun leur tour (dans l'ordre de leur place en classe, ça va très vite, pas besoin de les appeler), on généralement on essaye de lire 2 fois chaque partie. Bien souvent ce n'est qu'une fois.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Je fais

jour 1 : séance 1 : discrimination auditive : comptine/devinettes, présentation du geste et de l'Alpha, constituer le sac de l'Alpha, pigeon vole, exercice de localisation sur ardoise, puis exos écrits

séance 2 : discrimination visuelle : exos "je vois"

lecture de syllabes

jour 2 : séance 1 : là souvent je complète : lecture de mots, de phrases, dictée de syllabes, de mots, de phrases ou production d'écrit

séance 2 : lecture du texte

Je ne fais pas les exercices d'étude de la langue et je fais à l'oral ceux concernant l'histoire. J'ai 24 élèves, je suis en RRS. J'ai bien conscience de ne pas les faire assez lire, sachant que la plupart de mes élèves ne sont pas francophones et essaient de faire leurs devoirs seuls. Je suis bien d'accord, elle n'est pas chronophage. Sans parler des activités, je trouve que cela va vite. Je souhaiterais ralentir le rythme. Je compte mettre en place des ateliers à la rentrée, ça peut être une piste. Je voudrais plus les faire lire, plus travailler aussi sur les mots-outils...

Posté(e)

Je trouve également que ça va vite ! Je travaille un son sur 2 jours ! J'aimerai prendre plus de temps ! mais j'ai mauvaise conscience si je ne termine pas les histoires à fin de l'année ! Le fichier vert est facilement réalisable, par contre le bleu est beaucoup trop chargé je trouve ! mais un fichier en double niveau, c'est bien pratique quand même !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...