Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Les jours où je suis un peu fatiguée, je te dirais Fenweikh que si tout va bien, et bien, très bien, que le gamin continue, les parents finiront même sûrement par le changer d'école car ailleurs d'autres enseignants seront beaaaucouuup plus compétent que dans ton école, et tant pis pour eux.

En vrai ce n'est pas ce que je me dis au quotidien bien sûr. Pour mon élève, j'ai même écrit un mot en plus des devoirs de vacances pour préciser à la maman qu'il fallait vraiment qu'elle lui fasse faire ses devoirs. Il s'en faudrait peu pour que je toque chez elle à heure fixe en disant "c'est l'heure des devoirs! c'est l'heure des devoirs" ;)

Allez, je vais faire du shopping en ville :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le nom des lettres on s'en fiche bien, ce qui compte c'est de savoir le son qu'elle font

Pour apprendre à lire, ok, on se fiche un peu du nom de la lettre. Mais ceci dit, avec mes CE1, on a appris à utiliser le dictionnaire... Et bien si tu ne connais pas l'alphabet dans l'ordre, le nom de lettres, etc... c'est pas gagné. De plus, l'alphabet et le nom des lettres doit être acquis en fin de GS (et dans les 3 graphies). Donc un élève de début CP qui ne maîtrise pas cette compétence, c'est qu'il y a problème, non ?

Mais pour de tels élèves, deuxième CP... ce n'est pas normal. Les avez vous signaler? Ont-il été vus par le médecin scolaire? Ou un diagnostique a-t-il déjà été posé? J'enfonce peut^-être des portes ouvertes...

Pour mon élève, il y a bien souci, tous les partenaires le disent aux parents (mèdecin, psy scolaire, orthophonie, les 4 enseignants différents depuis la petite section). Le problème, c'est que ces parents refusent de l'admettre. Ils sont même allés voir un autre psy privé (que personne ne connaît dans l'école :getlost: ), et soi-disant que tout va bien !!!! Je suis démoralisé, et maintenant à cours de ressource face à cet élève.

La situation est pénible en effet. Tu fais de ton mieux, et il faut peut-être encore du temps aux parents pour accepter...

Mais un élève sans problème de développement, qui ne reconnait pas toutes les lettres en début de CP, ce n'est pas bien grave, il les apprendra au fur et à mesure des graphies et des sons qui seront vus en classe.

En fin de GS, l'enfant doit :

"- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;

- mettre en relation des sons et des lettres ;"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne regrette pas non plus d'avoir choisi cette méthode, merci pour vos conseils ! En revanche, cela va trop vite pour mes petits. Je n'ai pas les fichiers, mais je n'arrive pas à faire toutes les activités proposées. Est-ce que parmi vous des enseignants font un son sur trois jours ? Ou alors ont trouvé un moyen de ralentir le rythme ? Ici, c'est un peu la course.

Bonnes vacances à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans fichier tu n'arrives pas à faire toutes les activités proposées à l'oral? Sans faire d'exercices écrits? Tu m'étonnes quand même car justement je trouve que cette méthode n'est pas chronophage, moins qu'Abracadalie que j'utilisais auparavant.

Je ne fais pas toutes les activités, en particulier sur "l'histoire", on se contente de la lire. Je n'insisterai pas cette année sur le côté étude de la langue car il y a des CE1 dans la classe donc j'essaye de faire participer les CP aux phases découvertes de grammaire CE1.

Tu as combien de CP? Et vous lisez combien de fois chaque partie? Moi par exemple les élèves (9) lisent chacun leur tour (dans l'ordre de leur place en classe, ça va très vite, pas besoin de les appeler), on généralement on essaye de lire 2 fois chaque partie. Bien souvent ce n'est qu'une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je fais

jour 1 : séance 1 : discrimination auditive : comptine/devinettes, présentation du geste et de l'Alpha, constituer le sac de l'Alpha, pigeon vole, exercice de localisation sur ardoise, puis exos écrits

séance 2 : discrimination visuelle : exos "je vois"

lecture de syllabes

jour 2 : séance 1 : là souvent je complète : lecture de mots, de phrases, dictée de syllabes, de mots, de phrases ou production d'écrit

séance 2 : lecture du texte

Je ne fais pas les exercices d'étude de la langue et je fais à l'oral ceux concernant l'histoire. J'ai 24 élèves, je suis en RRS. J'ai bien conscience de ne pas les faire assez lire, sachant que la plupart de mes élèves ne sont pas francophones et essaient de faire leurs devoirs seuls. Je suis bien d'accord, elle n'est pas chronophage. Sans parler des activités, je trouve que cela va vite. Je souhaiterais ralentir le rythme. Je compte mettre en place des ateliers à la rentrée, ça peut être une piste. Je voudrais plus les faire lire, plus travailler aussi sur les mots-outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également que ça va vite ! Je travaille un son sur 2 jours ! J'aimerai prendre plus de temps ! mais j'ai mauvaise conscience si je ne termine pas les histoires à fin de l'année ! Le fichier vert est facilement réalisable, par contre le bleu est beaucoup trop chargé je trouve ! mais un fichier en double niveau, c'est bien pratique quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roro effectivement le 2ème fichier est très chargé, il ne faut pas hésiter à supprimer des choses! J'avais une élève rapide qui faisait tout, pour les plus lents je sélectionnais les exos prioritaires. Sans parler des double page de production d'écrit, qui rendent impossible de rester sur 2 jours en faisant tout.

S'il ne finissent pas le bouquin en CP, ce n'est pas très grave car les sons de fin d'année sont vraiment revus en CE1. Mais c'est sûr que ça met en évidence qu'on n'a pas tout fait!

Drinkette, je ne sais même pas ce que c'est RRS mais ça ne doit pas être bon signe. Effectivement si tes élèves ne peuvent pas lire à la maison, il faut absolument qu'ils lisent au maximum en classe. Et 24 CP ça prend du temps! Moi j'en ai 9, ça tourne beaucoup plus vite. En cours d'année les textes ont souvent 8 ou 9 phrases, c'est vraiment idéal. Pas de secret, soit tu manges sur la DDM, arts visuels et compagnie, soit tu répartis sur 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis sur giga mes éval prévues pour la mi-période. Elles concernent les sons jusqu'au "c".

Plus un exercice sur le différenciation entre é et è. Mes élèves ont beaucoup de mal, pourtant, on n'est pas dans le sud et j'espère que ça va les aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roro effectivement le 2ème fichier est très chargé, il ne faut pas hésiter à supprimer des choses! J'avais une élève rapide qui faisait tout, pour les plus lents je sélectionnais les exos prioritaires. Sans parler des double page de production d'écrit, qui rendent impossible de rester sur 2 jours en faisant tout.

S'il ne finissent pas le bouquin en CP, ce n'est pas très grave car les sons de fin d'année sont vraiment revus en CE1. Mais c'est sûr que ça met en évidence qu'on n'a pas tout fait!

Drinkette, je ne sais même pas ce que c'est RRS mais ça ne doit pas être bon signe. Effectivement si tes élèves ne peuvent pas lire à la maison, il faut absolument qu'ils lisent au maximum en classe. Et 24 CP ça prend du temps! Moi j'en ai 9, ça tourne beaucoup plus vite. En cours d'année les textes ont souvent 8 ou 9 phrases, c'est vraiment idéal. Pas de secret, soit tu manges sur la DDM, arts visuels et compagnie, soit tu répartis sur 3 jours.

Merci pour ta réponse. RRS, cela signifie ZEP. J'ai essayé de voir en faisant un son sur trois jours, ça ne passe pas (même en enlevant les révisions). Je suis bien embêtée. Je suis inspectée cette année, j'essaie au maximum de respecter le volume horaire de chaque matière. Mes élèves ont vraiment besoin des temps de lecture aussi. J'ai peur d'en laisser sur le côté en continuant à ce rythme. Que faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je faisais certains sons sur 3 jours voire 4 (le son ill et les br-cr+digraphes notamment).

Je n'avais pas le fichier n°2 que je trouvais trop charger, je faisais des fiches moi-même en reprenant certains exercices ou en complétant avec des fiches tirées de lecture plus, un dossier phono laclasse (aide personnalisée en lecture, cycle 2) ou trouvait sur des sites.

Seul hic: certains étaient perdus car ils avaient perdu leurs repères (bah oui, ils étaient habitués à la présentation et la formulation des exercices).

En lisant Tinsel et en constatant que les 3/4 des élèves regrettés le fichier, j'ai commandé le fichier 2 pour mes 20 loulous cette année et je différencierai selon les capacités de chacun. J'ai bien expliqué aux parents que ne seront faits que les exercices que j'aurai choisi: ça n'a pas eu l'air de les gêner (en même temps, il y en aura peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire... Je dirais sans aucun doute, ralentir le rythme et ne pas finir le manuel. Ils auront bien l'occasion de voir euil, ouil, x, ian etc en CE1. N'enlève pas les révisions! A moins que tu puisses leur donner à lire comme devoir du weekend... Fais les en 1 jour (c'est chaud mais bon).

Il y a peut-être des sons que tu pourras faire plus vite. par exemple je trouve dommage de faire le ch de orchidée. C'est bien pour la petite Chloé qui est dans la classe mais sinon c'est vraiment un son exceptionnel, qui trouve tout à fait sa place en CE1. pourtant il est vu vraiment en mi CP de mémoire. Donc là peut-être passer vite dessus, peut-être même une seule journée, et les aider ensuite pour lire les mots dans lesquels il se trouve ("souvenez vous je vous avais dit que ch pouvait aussi faire k comme dans Chloé, donc là c'est korale, pas chorale, bien sûr")

Peut-être aussi certains sons qui passeront vraiment bien auprès des enfants que tu pourrais faire en 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien expliqué aux parents que ne seront faits que les exercices que j'aurai choisi: ça n'a pas eu l'air de les gêner (en même temps, il y en aura peu).

Moi ça les avait rassuré j'ai l'impression. A la réunion de septembre ils ont peur que leur bébé passe soudain 6h vissé sur sa chaise à travailler travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...