Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

roro effectivement le 2ème fichier est très chargé, il ne faut pas hésiter à supprimer des choses! J'avais une élève rapide qui faisait tout, pour les plus lents je sélectionnais les exos prioritaires. Sans parler des double page de production d'écrit, qui rendent impossible de rester sur 2 jours en faisant tout.

S'il ne finissent pas le bouquin en CP, ce n'est pas très grave car les sons de fin d'année sont vraiment revus en CE1. Mais c'est sûr que ça met en évidence qu'on n'a pas tout fait!

Drinkette, je ne sais même pas ce que c'est RRS mais ça ne doit pas être bon signe. Effectivement si tes élèves ne peuvent pas lire à la maison, il faut absolument qu'ils lisent au maximum en classe. Et 24 CP ça prend du temps! Moi j'en ai 9, ça tourne beaucoup plus vite. En cours d'année les textes ont souvent 8 ou 9 phrases, c'est vraiment idéal. Pas de secret, soit tu manges sur la DDM, arts visuels et compagnie, soit tu répartis sur 3 jours.

Posté(e)

J'ai mis sur giga mes éval prévues pour la mi-période. Elles concernent les sons jusqu'au "c".

Plus un exercice sur le différenciation entre é et è. Mes élèves ont beaucoup de mal, pourtant, on n'est pas dans le sud et j'espère que ça va les aider.

Posté(e)

roro effectivement le 2ème fichier est très chargé, il ne faut pas hésiter à supprimer des choses! J'avais une élève rapide qui faisait tout, pour les plus lents je sélectionnais les exos prioritaires. Sans parler des double page de production d'écrit, qui rendent impossible de rester sur 2 jours en faisant tout.

S'il ne finissent pas le bouquin en CP, ce n'est pas très grave car les sons de fin d'année sont vraiment revus en CE1. Mais c'est sûr que ça met en évidence qu'on n'a pas tout fait!

Drinkette, je ne sais même pas ce que c'est RRS mais ça ne doit pas être bon signe. Effectivement si tes élèves ne peuvent pas lire à la maison, il faut absolument qu'ils lisent au maximum en classe. Et 24 CP ça prend du temps! Moi j'en ai 9, ça tourne beaucoup plus vite. En cours d'année les textes ont souvent 8 ou 9 phrases, c'est vraiment idéal. Pas de secret, soit tu manges sur la DDM, arts visuels et compagnie, soit tu répartis sur 3 jours.

Merci pour ta réponse. RRS, cela signifie ZEP. J'ai essayé de voir en faisant un son sur trois jours, ça ne passe pas (même en enlevant les révisions). Je suis bien embêtée. Je suis inspectée cette année, j'essaie au maximum de respecter le volume horaire de chaque matière. Mes élèves ont vraiment besoin des temps de lecture aussi. J'ai peur d'en laisser sur le côté en continuant à ce rythme. Que faire...

Posté(e)

L'année dernière, je faisais certains sons sur 3 jours voire 4 (le son ill et les br-cr+digraphes notamment).

Je n'avais pas le fichier n°2 que je trouvais trop charger, je faisais des fiches moi-même en reprenant certains exercices ou en complétant avec des fiches tirées de lecture plus, un dossier phono laclasse (aide personnalisée en lecture, cycle 2) ou trouvait sur des sites.

Seul hic: certains étaient perdus car ils avaient perdu leurs repères (bah oui, ils étaient habitués à la présentation et la formulation des exercices).

En lisant Tinsel et en constatant que les 3/4 des élèves regrettés le fichier, j'ai commandé le fichier 2 pour mes 20 loulous cette année et je différencierai selon les capacités de chacun. J'ai bien expliqué aux parents que ne seront faits que les exercices que j'aurai choisi: ça n'a pas eu l'air de les gêner (en même temps, il y en aura peu).

Posté(e)

Que faire... Je dirais sans aucun doute, ralentir le rythme et ne pas finir le manuel. Ils auront bien l'occasion de voir euil, ouil, x, ian etc en CE1. N'enlève pas les révisions! A moins que tu puisses leur donner à lire comme devoir du weekend... Fais les en 1 jour (c'est chaud mais bon).

Il y a peut-être des sons que tu pourras faire plus vite. par exemple je trouve dommage de faire le ch de orchidée. C'est bien pour la petite Chloé qui est dans la classe mais sinon c'est vraiment un son exceptionnel, qui trouve tout à fait sa place en CE1. pourtant il est vu vraiment en mi CP de mémoire. Donc là peut-être passer vite dessus, peut-être même une seule journée, et les aider ensuite pour lire les mots dans lesquels il se trouve ("souvenez vous je vous avais dit que ch pouvait aussi faire k comme dans Chloé, donc là c'est korale, pas chorale, bien sûr")

Peut-être aussi certains sons qui passeront vraiment bien auprès des enfants que tu pourrais faire en 2 jours.

Posté(e)

J'ai bien expliqué aux parents que ne seront faits que les exercices que j'aurai choisi: ça n'a pas eu l'air de les gêner (en même temps, il y en aura peu).

Moi ça les avait rassuré j'ai l'impression. A la réunion de septembre ils ont peur que leur bébé passe soudain 6h vissé sur sa chaise à travailler travailler.

Posté(e)

Que faire... Je dirais sans aucun doute, ralentir le rythme et ne pas finir le manuel. Ils auront bien l'occasion de voir euil, ouil, x, ian etc en CE1. N'enlève pas les révisions! A moins que tu puisses leur donner à lire comme devoir du weekend... Fais les en 1 jour (c'est chaud mais bon).

Il y a peut-être des sons que tu pourras faire plus vite. par exemple je trouve dommage de faire le ch de orchidée. C'est bien pour la petite Chloé qui est dans la classe mais sinon c'est vraiment un son exceptionnel, qui trouve tout à fait sa place en CE1. pourtant il est vu vraiment en mi CP de mémoire. Donc là peut-être passer vite dessus, peut-être même une seule journée, et les aider ensuite pour lire les mots dans lesquels il se trouve ("souvenez vous je vous avais dit que ch pouvait aussi faire k comme dans Chloé, donc là c'est korale, pas chorale, bien sûr")

Peut-être aussi certains sons qui passeront vraiment bien auprès des enfants que tu pourrais faire en 2 jours.

bonsoir,

pour cette 1ère période j'ai fait seulement un son par semaine. tant pis si la méthode n'est pas terminée en fin d'année. je ne voulais pas perdre du monde en route dès le début. a la rentrée je vais passer à 2 sons par semaine.

alors pas de panique pour celles qui veulent ralentir!

Posté(e)

J'ai repris Taoki pour ma 2ième année en CP en ZEP (avec une majorité d'élèves parlant une autre langue à la maison), car ça me convenait très bien et mes élèves étaient tous lecteurs en fin d'année, sauf un enfant du voyage qui a été absent plus d'un tiers de l'année (mon collègue de CE1 me remercie régulièrement ;p).

Comme je n'avais aucun des 2 fichiers (pas les sous !), j'avais retapé les exos à ma sauce, ça me permettait aussi d'adapter le rythme pour les plus lents.

L'année dernière, j'ai fini la méthode fin juin en ayant commencé mi-septembre (le temps de recevoir la commande des manuels...). Je faisais un son tous les deux jours, mais je n'hésitais pas à prendre trois jours quand il le fallait (avec le L et le R pour lancer la combinatoire, avec le AN/EN pour le début des sons complexes, avec le é/è car beaucoup de confusions chez mes élèves, avec le ILL, etc.). A contrario, j'ai parfois pris une seule journée quand ça allait plus vite (le H, la deuxième fois qu'on voit les br/cr/pr...). Je crois aussi qu'il ne faut pas trop s'en faire : certains de mes élèves qui semblaient en grande difficulté sur le son étaient à l'aise un ou deux sons plus loin ! L'accumulation avait fait son oeuvre.

Par contre, je ne faisais pas les révisions en groupe classe, seulement en soutien avec les élèves en difficulté. Et, en tout début d'année, on ne faisait pas tous les mots-outils (c'était trop d'efforts pour eux de les mémoriser en plus des lettres, des sons des lettres...).

A la maison, mes élèves avaient une petite fiche à relire tous les deux soirs environ. Je conseillais aux enfants de lire à un "grand" (grand frère, grande soeur, cousin...) si leurs parents n'étaient pas disponibles, et aux parents peu francophones (la majorité de ma classe) de laisser si possible leur enfant à l'étude et ça a fini par faire son chemin (cette année, j'ai la moitié de ma classe à l'étude).

Cette année, même avec l'expérience de l'année dernière, je ne vais pas plus vite (et je ne fais toujours les révisions qu'en soutien), mais comme j'ai commencé dès le premier jour, j'espère terminer vers début juin ^^;;

Sinon, Drinkette, si tu vois que tu as besoin de passer au moins 10h par semaine en français, je te conseillerai aussi de rogner en début d'année sur l'anglais, le sport ou la DDM, etc. : ce sont de toute façon des heures qui sont annualisées dans les programmes, donc tu peux justifier en inspection d'avoir pris du temps en début d'année pour installer la lecture (priorité de ton projet d'école et de classe, vu ton public difficile...)

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais donc rester sur un son sur deux jours et je prendrai plus de temps si nécessaire. Celles et ceux qui ont des classes de CP (non en cours double), quelle est votre organisation ? Je veux dire : quand vous donnez une fiche à lire ou le manuel à la maison, comment faites-vous ? Lecture en collectif, puis en petits groupes ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais donc rester sur un son sur deux jours et je prendrai plus de temps si nécessaire. Celles et ceux qui ont des classes de CP (non en cours double), quelle est votre organisation ? Je veux dire : quand vous donnez une fiche à lire ou le manuel à la maison, comment faites-vous ? Lecture en collectif, puis en petits groupes ?

J'ai la chance d'avoir 18 CP... J'organise ma classe en ateliers ça tourne sur 3x25mns en lecture mais souvent pour les plus faibles ça prend un peu plus de temps. Donc un atelier de lecture avec moi, un atelier fiche de réinvestissement avec collage d'étiquettes dans la bonne colonne et atelier d'encodage (merci Sanleane et Lutinbazar). Pour toi il faudrait 4 ateliers et tourner sur 20 mn.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais donc rester sur un son sur deux jours et je prendrai plus de temps si nécessaire. Celles et ceux qui ont des classes de CP (non en cours double), quelle est votre organisation ? Je veux dire : quand vous donnez une fiche à lire ou le manuel à la maison, comment faites-vous ? Lecture en collectif, puis en petits groupes ?

J'ai la chance d'avoir 18 CP... J'organise ma classe en ateliers ça tourne sur 3x25mns en lecture mais souvent pour les plus faibles ça prend un peu plus de temps. Donc un atelier de lecture avec moi, un atelier fiche de réinvestissement avec collage d'étiquettes dans la bonne colonne et atelier d'encodage (merci Sanleane et Lutinbazar). Pour toi il faudrait 4 ateliers et tourner sur 20 mn.

Du style les fiches de Lecture plus?

Je réfléchis de plus en plus à l'idée de faire comme vous faites des ateliers aussi...histoire que les meilleurs ne s'embêtent pas et que les plus faibles profitent au maximum!

Posté(e)

j'aimerai aussi pouvoir faire des ateliers mais avec mon double niveau je n'arrive pas à m'organiser

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...