mecarson Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 j'aimerai aussi pouvoir faire des ateliers mais avec mon double niveau je n'arrive pas à m'organiser Pour les ateliers c'est gérable jusqu'à 24 élèves, car ça fait 4 groupes de 6. Ma collègue de CE1 CE2 l'a fait à l'école. Gros travail de préparation pour les premières séances Mais ensuite ça roule tout seul! J'ai un minuteur de cuisine pour faire tourner les ateliers... Tu as combien d'élèves dans chaque niveau? Ca pourrait d'ailleurs être intéressant d'ouvrir un nouveau post sur la gestion des classes en ateliers...
mecarson Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 J'ai 18 CPs et 5 CE1 ! Alors c'est idéal:3 groupes de 6 et un groupe CE1. Je travaille en groupe aussi pour les maths, mais avec un cours simple et un petit effectif c'est beaucoup plus simple! Pour les fiches de sons, j'utilise le fichier de Léo et Léa, il offre l'avantage de présenter 3 niveaux de difficultés.
roro33 Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Le matin, je fais lecture de 9h15 à 10h15 ! Je fais demi-heure avec les Cps (9h15 à 9h45) et demi heure avec les CE1(9h45-10h15) ! Je ne me vois pas couper la demi heure des Cps en 3, faire 10 min avec chaque groupe !
cilou71 Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 C'est long 25 min avec une fiche où tu colles si tu entends ou non. Que font les plus rapides quand ils ont terminé? Je me pose aussi beaucoup de questions pour un fonctionnement en ateliers pour pouvoir faire lire et surtout entendre lire tout le monde un peu chaque jour (classe de 22 CP).
mecarson Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 C'est long 25 min avec une fiche où tu colles si tu entends ou non. Que font les plus rapides quand ils ont terminé? Je me pose aussi beaucoup de questions pour un fonctionnement en ateliers pour pouvoir faire lire et surtout entendre lire tout le monde un peu chaque jour (classe de 22 CP). Les plus rapides sortent leurs étiquettes d'alphas et de lettres déjà vues et s'amusent à écrire des syllabes et des mots, souvent en binômes. En ce moment ils essaient d'écrire des phrases sur leur ardoise... Le principe: ils ne sont jamais inoccupés...
cilou71 Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Dans ma classe, je sais que j'aurai des enfants qui auront fini le travail en 10 min et d'autres qui au bout des 25 min seront toujours à découper les étiquettes. Que fais-tu dans ce cas?
Drinkette Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Merci ! Mercarson, tu ne fonctionnes qu'en ateliers, c'est ça ? Ou alors c'est en plus d'un temps collectif ? Je prévois de les mettre en place les mardis et les vendredis, comme je donne les mots, les phrases et l'histoire à lire le jour 2. J'ai l'intention de continuer lecture de mots, de phrases en collectif. Après, je ne sais pas si j'aborde l'histoire de Taoki en collectif et relecture des mots, des phrases et de l'histoire en ateliers. Je ne sais pas si je suis très claire...
mecarson Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Tu peux organiser tes groupes en fonction de leur rapidité aussi, je fais parfois des groupes hétérogènes avec un système de tutorat mais ça dépend de tes élèves... et d'ailleurs certains jours rien ne marche et les ateliers tournent mal! Mais je crois que ce genre de situation arrive avec n'importe quelle organisation! Et sinon les fiches de renforcement avec étiquettes c'est quand même pas tout le temps, il fait trouver des ateliers de réinvestissement différents. C'est pour ça que mettre en commun nos pratiques permettraient de diversifier les ateliers!
Drinkette Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 oops, c'est Mecarson, j'ai écorché le pseudo.
cilou71 Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Tu as donc des groupes qui varient. Ce n'est pas comme en maternelle avec les groupes de couleur pour l'année. Je suis pour la mutualisation des pratiques et les échanges. C'est comme cela que l'on avance.
mecarson Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Merci ! Mercarson, tu ne fonctionnes qu'en ateliers, c'est ça ? Ou alors c'est en plus d'un temps collectif ? Je prévois de les mettre en place les mardis et les vendredis, comme je donne les mots, les phrases et l'histoire à lire le jour 2. J'ai l'intention de continuer lecture de mots, de phrases en collectif. Après, je ne sais pas si j'aborde l'histoire de Taoki en collectif et relecture des mots, des phrases et de l'histoire en ateliers. Je ne sais pas si je suis très claire... En fait je suis parfois très en retard dans mon travail d'organisation alors mes ateliers sont moyennement bien organisé s... mais sinon ça fait: Jour 1: collectif recherche du son et découverte du poster et ensuite lecture de syllabe et de mots , ensuite en atelier lecture des phrases des mots et de l'histoire Jour 2: reprise de la lecture en ateliers avec les plus forts qui font le fichier en autonomie et les plus faibles avec moi Mais ça évolue avécrit leurs capacités. Je m'y suis mal prise juste avantt les vacances et je dois revoir mon fonctionnement. Je le fais beaucoup en maths mais ce n'est pas le lieu!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant