Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Que faire... Je dirais sans aucun doute, ralentir le rythme et ne pas finir le manuel. Ils auront bien l'occasion de voir euil, ouil, x, ian etc en CE1. N'enlève pas les révisions! A moins que tu puisses leur donner à lire comme devoir du weekend... Fais les en 1 jour (c'est chaud mais bon).

Il y a peut-être des sons que tu pourras faire plus vite. par exemple je trouve dommage de faire le ch de orchidée. C'est bien pour la petite Chloé qui est dans la classe mais sinon c'est vraiment un son exceptionnel, qui trouve tout à fait sa place en CE1. pourtant il est vu vraiment en mi CP de mémoire. Donc là peut-être passer vite dessus, peut-être même une seule journée, et les aider ensuite pour lire les mots dans lesquels il se trouve ("souvenez vous je vous avais dit que ch pouvait aussi faire k comme dans Chloé, donc là c'est korale, pas chorale, bien sûr")

Peut-être aussi certains sons qui passeront vraiment bien auprès des enfants que tu pourrais faire en 2 jours.

bonsoir,

pour cette 1ère période j'ai fait seulement un son par semaine. tant pis si la méthode n'est pas terminée en fin d'année. je ne voulais pas perdre du monde en route dès le début. a la rentrée je vais passer à 2 sons par semaine.

alors pas de panique pour celles qui veulent ralentir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris Taoki pour ma 2ième année en CP en ZEP (avec une majorité d'élèves parlant une autre langue à la maison), car ça me convenait très bien et mes élèves étaient tous lecteurs en fin d'année, sauf un enfant du voyage qui a été absent plus d'un tiers de l'année (mon collègue de CE1 me remercie régulièrement ;p).

Comme je n'avais aucun des 2 fichiers (pas les sous !), j'avais retapé les exos à ma sauce, ça me permettait aussi d'adapter le rythme pour les plus lents.

L'année dernière, j'ai fini la méthode fin juin en ayant commencé mi-septembre (le temps de recevoir la commande des manuels...). Je faisais un son tous les deux jours, mais je n'hésitais pas à prendre trois jours quand il le fallait (avec le L et le R pour lancer la combinatoire, avec le AN/EN pour le début des sons complexes, avec le é/è car beaucoup de confusions chez mes élèves, avec le ILL, etc.). A contrario, j'ai parfois pris une seule journée quand ça allait plus vite (le H, la deuxième fois qu'on voit les br/cr/pr...). Je crois aussi qu'il ne faut pas trop s'en faire : certains de mes élèves qui semblaient en grande difficulté sur le son étaient à l'aise un ou deux sons plus loin ! L'accumulation avait fait son oeuvre.

Par contre, je ne faisais pas les révisions en groupe classe, seulement en soutien avec les élèves en difficulté. Et, en tout début d'année, on ne faisait pas tous les mots-outils (c'était trop d'efforts pour eux de les mémoriser en plus des lettres, des sons des lettres...).

A la maison, mes élèves avaient une petite fiche à relire tous les deux soirs environ. Je conseillais aux enfants de lire à un "grand" (grand frère, grande soeur, cousin...) si leurs parents n'étaient pas disponibles, et aux parents peu francophones (la majorité de ma classe) de laisser si possible leur enfant à l'étude et ça a fini par faire son chemin (cette année, j'ai la moitié de ma classe à l'étude).

Cette année, même avec l'expérience de l'année dernière, je ne vais pas plus vite (et je ne fais toujours les révisions qu'en soutien), mais comme j'ai commencé dès le premier jour, j'espère terminer vers début juin ^^;;

Sinon, Drinkette, si tu vois que tu as besoin de passer au moins 10h par semaine en français, je te conseillerai aussi de rogner en début d'année sur l'anglais, le sport ou la DDM, etc. : ce sont de toute façon des heures qui sont annualisées dans les programmes, donc tu peux justifier en inspection d'avoir pris du temps en début d'année pour installer la lecture (priorité de ton projet d'école et de classe, vu ton public difficile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais donc rester sur un son sur deux jours et je prendrai plus de temps si nécessaire. Celles et ceux qui ont des classes de CP (non en cours double), quelle est votre organisation ? Je veux dire : quand vous donnez une fiche à lire ou le manuel à la maison, comment faites-vous ? Lecture en collectif, puis en petits groupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais donc rester sur un son sur deux jours et je prendrai plus de temps si nécessaire. Celles et ceux qui ont des classes de CP (non en cours double), quelle est votre organisation ? Je veux dire : quand vous donnez une fiche à lire ou le manuel à la maison, comment faites-vous ? Lecture en collectif, puis en petits groupes ?

J'ai la chance d'avoir 18 CP... J'organise ma classe en ateliers ça tourne sur 3x25mns en lecture mais souvent pour les plus faibles ça prend un peu plus de temps. Donc un atelier de lecture avec moi, un atelier fiche de réinvestissement avec collage d'étiquettes dans la bonne colonne et atelier d'encodage (merci Sanleane et Lutinbazar). Pour toi il faudrait 4 ateliers et tourner sur 20 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais donc rester sur un son sur deux jours et je prendrai plus de temps si nécessaire. Celles et ceux qui ont des classes de CP (non en cours double), quelle est votre organisation ? Je veux dire : quand vous donnez une fiche à lire ou le manuel à la maison, comment faites-vous ? Lecture en collectif, puis en petits groupes ?

J'ai la chance d'avoir 18 CP... J'organise ma classe en ateliers ça tourne sur 3x25mns en lecture mais souvent pour les plus faibles ça prend un peu plus de temps. Donc un atelier de lecture avec moi, un atelier fiche de réinvestissement avec collage d'étiquettes dans la bonne colonne et atelier d'encodage (merci Sanleane et Lutinbazar). Pour toi il faudrait 4 ateliers et tourner sur 20 mn.

Du style les fiches de Lecture plus?

Je réfléchis de plus en plus à l'idée de faire comme vous faites des ateliers aussi...histoire que les meilleurs ne s'embêtent pas et que les plus faibles profitent au maximum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai aussi pouvoir faire des ateliers mais avec mon double niveau je n'arrive pas à m'organiser

Pour les ateliers c'est gérable jusqu'à 24 élèves, car ça fait 4 groupes de 6. Ma collègue de CE1 CE2 l'a fait à l'école. Gros travail de préparation pour les premières séances Mais ensuite ça roule tout seul! J'ai un minuteur de cuisine pour faire tourner les ateliers...

Tu as combien d'élèves dans chaque niveau? Ca pourrait d'ailleurs être intéressant d'ouvrir un nouveau post sur la gestion des classes en ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 18 CPs et 5 CE1 !

Alors c'est idéal:3 groupes de 6 et un groupe CE1. Je travaille en groupe aussi pour les maths, mais avec un cours simple et un petit effectif c'est beaucoup plus simple! Pour les fiches de sons, j'utilise le fichier de Léo et Léa, il offre l'avantage de présenter 3 niveaux de difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin, je fais lecture de 9h15 à 10h15 ! Je fais demi-heure avec les Cps (9h15 à 9h45) et demi heure avec les CE1(9h45-10h15) ! Je ne me vois pas couper la demi heure des Cps en 3, faire 10 min avec chaque groupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est long 25 min avec une fiche où tu colles si tu entends ou non. Que font les plus rapides quand ils ont terminé?

Je me pose aussi beaucoup de questions pour un fonctionnement en ateliers pour pouvoir faire lire et surtout entendre lire tout le monde un peu chaque jour (classe de 22 CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est long 25 min avec une fiche où tu colles si tu entends ou non. Que font les plus rapides quand ils ont terminé?

Je me pose aussi beaucoup de questions pour un fonctionnement en ateliers pour pouvoir faire lire et surtout entendre lire tout le monde un peu chaque jour (classe de 22 CP).

Les plus rapides sortent leurs étiquettes d'alphas et de lettres déjà vues et s'amusent à écrire des syllabes et des mots, souvent en binômes. En ce moment ils essaient d'écrire des phrases sur leur ardoise... Le principe: ils ne sont jamais inoccupés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...