Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Dans ma classe, je sais que j'aurai des enfants qui auront fini le travail en 10 min et d'autres qui au bout des 25 min seront toujours à découper les étiquettes. Que fais-tu dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Mercarson, tu ne fonctionnes qu'en ateliers, c'est ça ? Ou alors c'est en plus d'un temps collectif ? Je prévois de les mettre en place les mardis et les vendredis, comme je donne les mots, les phrases et l'histoire à lire le jour 2. J'ai l'intention de continuer lecture de mots, de phrases en collectif. Après, je ne sais pas si j'aborde l'histoire de Taoki en collectif et relecture des mots, des phrases et de l'histoire en ateliers. Je ne sais pas si je suis très claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux organiser tes groupes en fonction de leur rapidité aussi, je fais parfois des groupes hétérogènes avec un système de tutorat mais ça dépend de tes élèves... et d'ailleurs certains jours rien ne marche et les ateliers tournent mal! Mais je crois que ce genre de situation arrive avec n'importe quelle organisation! Et sinon les fiches de renforcement avec étiquettes c'est quand même pas tout le temps, il fait trouver des ateliers de réinvestissement différents. C'est pour ça que mettre en commun nos pratiques permettraient de diversifier les ateliers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc des groupes qui varient. Ce n'est pas comme en maternelle avec les groupes de couleur pour l'année.

Je suis pour la mutualisation des pratiques et les échanges. C'est comme cela que l'on avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Mercarson, tu ne fonctionnes qu'en ateliers, c'est ça ? Ou alors c'est en plus d'un temps collectif ? Je prévois de les mettre en place les mardis et les vendredis, comme je donne les mots, les phrases et l'histoire à lire le jour 2. J'ai l'intention de continuer lecture de mots, de phrases en collectif. Après, je ne sais pas si j'aborde l'histoire de Taoki en collectif et relecture des mots, des phrases et de l'histoire en ateliers. Je ne sais pas si je suis très claire...

En fait je suis parfois très en retard dans mon travail d'organisation alors mes ateliers sont moyennement bien organisé s... mais sinon ça fait:

Jour 1: collectif recherche du son et découverte du poster et ensuite lecture de syllabe et de mots , ensuite en atelier lecture des phrases des mots et de l'histoire

Jour 2: reprise de la lecture en ateliers avec les plus forts qui font le fichier en autonomie et les plus faibles avec moi

Mais ça évolue avécrit leurs capacités. Je m'y suis mal prise juste avantt les vacances et je dois revoir mon fonctionnement.

Je le fais beaucoup en maths mais ce n'est pas le lieu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce système d'ateliers. J'ai tenté durant la première période "pour voir" et pas évident mais je persiste...

Je vais, normalement, recevoir mes fichiers Taoki à la rentrée ( oui oui :unsure:)...je ne sais pas encore comment je vais enclencher !

Je viendrai certainement vous solliciter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oops, c'est Mecarson, j'ai écorché le pseudo. Pas grave!!!

Tu as donc des groupes qui varient. Ce n'est pas comme en maternelle avec les groupes de couleur pour l'année.

Je suis pour la mutualisation des pratiques et les échanges. C'est comme cela que l'on avance.

Même quand j'étais en maternelle je changeais mes groupes selon les besoins et les ateliers de la journée: je collais leur mhotl ou leur prénom sur une feuille de couleur.

Bon sinon le système en ateliers dont être jn moyen pour éviter d'en perdre en route mais pas de se prendre la tête, ça doit dépendre des besoins et au delà de 24 élèves ça doit être quasi ingérable... dès que je retrouve mon ordi j'essaie d'ouvrir un sujet ateliers pour échanger des idées et des modes de fonctionnement viables et surtout utiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais des ateliers en plus de la séance classique de lecture, c'est de l'entrainement, du réinvestissement. Enfin je ferai puisque je les mets en place en janvier habituellement, mais là je vais y penser pour cette rentrée.

C'est une bonne idée de faire ça à la place du collectif quand on a un CP pur.

Par contre on n'est pas obligé de faire des groupes de niveaux. En fonction des périodes et des ateliers prévus, je mélange parfois les élèves (GS-CP-CE1), ou parfois des groupes clairement de niveau (où un CE1 peut se retrouver avec les bons CP par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre on n'est pas obligé de faire des groupes de niveaux. En fonction des périodes et des ateliers prévus, je mélange parfois les élèves (GS-CP-CE1), ou parfois des groupes clairement de niveau (où un CE1 peut se retrouver avec les bons CP par exemple).

Tout à fait d'accord pour les groupes de niveau: un groupe de lecture avec les plus faibles peut être très très long et désespérant alors qu'un groupe mixte avec un tutorat peut être très stimulant. Il faut vraiment "jauger" ses élèves et les associer de manière harmonieuse... ceci dit, je n'y parviens pas à chaque fois et certains jours sont un peu dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tenter de créer un nouveau sujet "Travailler en ateliers au cycle 2" pas encore actif mais qui nous permettra d'échanger nos pratiques pour le travail en ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...