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Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais réfléchir à tout ça et voir si ça passe dans l'emploi du temps, encore merci !

Posté(e)

Très intéressant ce système d'ateliers. J'ai tenté durant la première période "pour voir" et pas évident mais je persiste...

Je vais, normalement, recevoir mes fichiers Taoki à la rentrée ( oui oui :unsure:)...je ne sais pas encore comment je vais enclencher !

Je viendrai certainement vous solliciter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

oops, c'est Mecarson, j'ai écorché le pseudo. Pas grave!!!

Tu as donc des groupes qui varient. Ce n'est pas comme en maternelle avec les groupes de couleur pour l'année.

Je suis pour la mutualisation des pratiques et les échanges. C'est comme cela que l'on avance.

Même quand j'étais en maternelle je changeais mes groupes selon les besoins et les ateliers de la journée: je collais leur mhotl ou leur prénom sur une feuille de couleur.

Bon sinon le système en ateliers dont être jn moyen pour éviter d'en perdre en route mais pas de se prendre la tête, ça doit dépendre des besoins et au delà de 24 élèves ça doit être quasi ingérable... dès que je retrouve mon ordi j'essaie d'ouvrir un sujet ateliers pour échanger des idées et des modes de fonctionnement viables et surtout utiles!

Posté(e)

Moi je fais des ateliers en plus de la séance classique de lecture, c'est de l'entrainement, du réinvestissement. Enfin je ferai puisque je les mets en place en janvier habituellement, mais là je vais y penser pour cette rentrée.

C'est une bonne idée de faire ça à la place du collectif quand on a un CP pur.

Par contre on n'est pas obligé de faire des groupes de niveaux. En fonction des périodes et des ateliers prévus, je mélange parfois les élèves (GS-CP-CE1), ou parfois des groupes clairement de niveau (où un CE1 peut se retrouver avec les bons CP par exemple).

Posté(e)

Par contre on n'est pas obligé de faire des groupes de niveaux. En fonction des périodes et des ateliers prévus, je mélange parfois les élèves (GS-CP-CE1), ou parfois des groupes clairement de niveau (où un CE1 peut se retrouver avec les bons CP par exemple).

Tout à fait d'accord pour les groupes de niveau: un groupe de lecture avec les plus faibles peut être très très long et désespérant alors qu'un groupe mixte avec un tutorat peut être très stimulant. Il faut vraiment "jauger" ses élèves et les associer de manière harmonieuse... ceci dit, je n'y parviens pas à chaque fois et certains jours sont un peu dur!

Posté(e)

Je viens de tenter de créer un nouveau sujet "Travailler en ateliers au cycle 2" pas encore actif mais qui nous permettra d'échanger nos pratiques pour le travail en ateliers...

Posté(e)

Excellente idée Mecarson! :hug:

Posté(e)

J'ai 23 CP.

1ier jour : le matin, dictée de mots-outils, de mots puis d'une petite phrase sur les sons antérieurs. J'en profite pour faire un peu d'imprégnation grammaticale.

Puis, en groupe-classe on découvre le nouveau son (comptine / alpha / geste Borel-Maisonny), on cherche à l'oral des noms où l'on entend ce son (un nom d'animal puis un nom d'objet, etc., parfois à l'aide du poster de Taoki). On formalise avec des étiquettes-images et une affiche J'entends/Je n'entends pas (je m'arrange pour que les petites images portent sur les confusions). Puis on déshabille l'alpha pour connaître quelle(s) lettre(s) fait le son. On écrit sur l'affiche cette lettre dans les différentes écritures (cursive minuscule, cursive majuscule, script minuscule, script majuscule).

Ensuite, fiche à l'écrit en individuel (qui reprend grosso modo la 1ière page du fichier de Taoki). Les plus rapides font une fiche "Je lis, je dessine" portant sur les sons déjà vus. Les extra rapides peuvent aller jouer à la maîtresse au fond de la classe où j'ai installé un tableau blanc ou aller au coin bibliothèque. La correction est individuelle au bureau. Parfois, il y a un peu d'attente pour être corrigé, mais souvent ça se régule assez bien entre les plus rapides mais pas très consciencieux et les plus lents très appliqués. Ceux qui sont en difficulté ont le droit aussi de venir au bureau (pas seulement ceux qui ont fini), quand ils bloquent complètement (sinon, j'ai une floppée d'élèves pas sûrs d'eux mais qui ont en réalité compris qui débarquent tous en même temps ^^;; ).

A midi, en aide personnalisée, je fais de la syllabation avec mon premier groupe d'élèves en difficulté pour préparer la page de droite du manuel.

L'après-midi, on lit ensemble la page de gauche de Taoki puis le début de la page de droite avec les syllabes.

En fin d'après-midi, il y a une séance d'écriture sur la lettre (ou l'enchaînement de lettres).

2ième jour : le matin, dictée de lettres puis de syllabes portant sur le son du moment. J'aide avec les gestes BM. Puis, en groupe-classe les élèves relisent les syllabes de la page de droite du manuel (je choisis systématiquement les plus "faibles" et on s'aide avec les gestes BM), puis on enchaîne avec les mots et les phrases (là, je choisis au contraire ceux qui sont plus à l'aise). On explique les mots et les phrases à l'oral.

Je choisis ensuite quelques étiquettes imagées pour compléter l'affiche, sur le modèle "Parfois je vois la lettre mais je n'entends pas le son".

Le midi, en aide personnalisée, on relit avec mon deuxième groupe d'élèves en difficulté les syllabes et les mots de la page de gauche puis on fait les révisions des sons antérieurs.

L'après-midi, 2ième fiche individuelle, correspondant grosso modo à la deuxième page du fichier de Taoki, sauf mes deux ultra faibles qui viennent lire au bureau avec moi. Les plus rapides ont le droit d'aller aux coins jeux ou au coin bibliothèque ou de faire un coloriage à leur place. Ils peuvent aussi choisir un mot qu'ils ont bien aimé dans la lecture du matin, chercher l'image correspondante dans ma boîte à étiquettes pour l'afficher avec l'image sur notre mur de mots (pour l'instant je fais le modèle en écriture). A partir de décembre/janvier, ils auront une fiche "grammaticale" (je mets un/une devant des noms, je mets des noms singuliers au pluriel puis je dessine le nom au singulier et au pluriel, je recopie une phrase en séparant les mots, etc.)

Après la récréation, on lit en groupe classe la fiche à relire à la maison (qui reprend lettres, syllabes, mots et petite histoire). Ceux qui sont en difficulté n'ont pas la petite histoire à lire. Chaque élève qui lit, doit expliquer son mot / sa phrase (je les choisis en fonction des difficultés constatées sur les deux jours). Puis, séance d'écriture, en fonction de la réussite constatée de la veille : soit ils sont en autonomie sur des syllabes et des mots à recopier au cahier, soit ils sont avec moi pour revoir la lettre puis l'enchaînement avec d'autres lettres.

En fin de journée, c'est la lecture offerte par la maîtresse (ils adorent).

Je fais souvent l'étude le deuxième soir et, avec l'accord du directeur, je prends en priorité mes élèves, ce qui me permet de revoir individuellement les élèves à l'aise comme les moins à l'aise.

Cela semble beaucoup, mais une fois que le rythme et les habitudes de travail sont installés, ça roule.

A partir de janvier, je fais un groupe d'aide personnalisée en mathématiques.

J'ai la chance d'avoir encore un RASED qui me prend un groupe d'élèves en difficulté, ce qui me permet de faire des ateliers deux fois par semaine : j'en profite pour faire des ateliers de rédaction et d'arts plastiques ! Après janvier, je profite de ce créneau pour commencer la lecture d'albums par les élèves ainsi qu'un rallye lecture.

Cette année, je n'ai qu'un élève en grande perdition, toujours incapable de lire la moindre syllabe (le redoublement a été proposé deux fois en maternelle et refusé par les parents, pas d'AVS car pas de reconnaissance d'un souci par les parents). Je suis assez désemparée devant lui (il a un niveau de milieu de MS en écriture, de début de GS en phonologie), mais bon, je sais que ça ne vient ni de Taoki ni de moi !

Posté(e)

J'ai 23 CP.

1ier jour : le matin, dictée de mots-outils, de mots puis d'une petite phrase sur les sons antérieurs. J'en profite pour faire un peu d'imprégnation grammaticale.

Puis, en groupe-classe on découvre le nouveau son (comptine / alpha / geste Borel-Maisonny), on cherche à l'oral des noms où l'on entend ce son (un nom d'animal puis un nom d'objet, etc., parfois à l'aide du poster de Taoki). On formalise avec des étiquettes-images et une affiche J'entends/Je n'entends pas (je m'arrange pour que les petites images portent sur les confusions). Puis on déshabille l'alpha pour connaître quelle(s) lettre(s) fait le son. On écrit sur l'affiche cette lettre dans les différentes écritures (cursive minuscule, cursive majuscule, script minuscule, script majuscule).

Ensuite, fiche à l'écrit en individuel (qui reprend grosso modo la 1ière page du fichier de Taoki). Les plus rapides font une fiche "Je lis, je dessine" portant sur les sons déjà vus. Les extra rapides peuvent aller jouer à la maîtresse au fond de la classe où j'ai installé un tableau blanc ou aller au coin bibliothèque. La correction est individuelle au bureau. Parfois, il y a un peu d'attente pour être corrigé, mais souvent ça se régule assez bien entre les plus rapides mais pas très consciencieux et les plus lents très appliqués. Ceux qui sont en difficulté ont le droit aussi de venir au bureau (pas seulement ceux qui ont fini), quand ils bloquent complètement (sinon, j'ai une floppée d'élèves pas sûrs d'eux mais qui ont en réalité compris qui débarquent tous en même temps ^^;; ).

A midi, en aide personnalisée, je fais de la syllabation avec mon premier groupe d'élèves en difficulté pour préparer la page de droite du manuel.

L'après-midi, on lit ensemble la page de gauche de Taoki puis le début de la page de droite avec les syllabes.

En fin d'après-midi, il y a une séance d'écriture sur la lettre (ou l'enchaînement de lettres).

2ième jour : le matin, dictée de lettres puis de syllabes portant sur le son du moment. J'aide avec les gestes BM. Puis, en groupe-classe les élèves relisent les syllabes de la page de droite du manuel (je choisis systématiquement les plus "faibles" et on s'aide avec les gestes BM), puis on enchaîne avec les mots et les phrases (là, je choisis au contraire ceux qui sont plus à l'aise). On explique les mots et les phrases à l'oral.

Je choisis ensuite quelques étiquettes imagées pour compléter l'affiche, sur le modèle "Parfois je vois la lettre mais je n'entends pas le son".

Le midi, en aide personnalisée, on relit avec mon deuxième groupe d'élèves en difficulté les syllabes et les mots de la page de gauche puis on fait les révisions des sons antérieurs.

L'après-midi, 2ième fiche individuelle, correspondant grosso modo à la deuxième page du fichier de Taoki, sauf mes deux ultra faibles qui viennent lire au bureau avec moi. Les plus rapides ont le droit d'aller aux coins jeux ou au coin bibliothèque ou de faire un coloriage à leur place. Ils peuvent aussi choisir un mot qu'ils ont bien aimé dans la lecture du matin, chercher l'image correspondante dans ma boîte à étiquettes pour l'afficher avec l'image sur notre mur de mots (pour l'instant je fais le modèle en écriture). A partir de décembre/janvier, ils auront une fiche "grammaticale" (je mets un/une devant des noms, je mets des noms singuliers au pluriel puis je dessine le nom au singulier et au pluriel, je recopie une phrase en séparant les mots, etc.)

Après la récréation, on lit en groupe classe la fiche à relire à la maison (qui reprend lettres, syllabes, mots et petite histoire). Ceux qui sont en difficulté n'ont pas la petite histoire à lire. Chaque élève qui lit, doit expliquer son mot / sa phrase (je les choisis en fonction des difficultés constatées sur les deux jours). Puis, séance d'écriture, en fonction de la réussite constatée de la veille : soit ils sont en autonomie sur des syllabes et des mots à recopier au cahier, soit ils sont avec moi pour revoir la lettre puis l'enchaînement avec d'autres lettres.

En fin de journée, c'est la lecture offerte par la maîtresse (ils adorent).

Je fais souvent l'étude le deuxième soir et, avec l'accord du directeur, je prends en priorité mes élèves, ce qui me permet de revoir individuellement les élèves à l'aise comme les moins à l'aise.

Cela semble beaucoup, mais une fois que le rythme et les habitudes de travail sont installés, ça roule.

A partir de janvier, je fais un groupe d'aide personnalisée en mathématiques.

J'ai la chance d'avoir encore un RASED qui me prend un groupe d'élèves en difficulté, ce qui me permet de faire des ateliers deux fois par semaine : j'en profite pour faire des ateliers de rédaction et d'arts plastiques ! Après janvier, je profite de ce créneau pour commencer la lecture d'albums par les élèves ainsi qu'un rallye lecture.

Cette année, je n'ai qu'un élève en grande perdition, toujours incapable de lire la moindre syllabe (le redoublement a été proposé deux fois en maternelle et refusé par les parents, pas d'AVS car pas de reconnaissance d'un souci par les parents). Je suis assez désemparée devant lui (il a un niveau de milieu de MS en écriture, de début de GS en phonologie), mais bon, je sais que ça ne vient ni de Taoki ni de moi !

Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! La petite histoire, tu la fais le matin du 2ème jour après les mots et les phrases ? Tu parles aussi d'images et d'étiquettes, c'est quelque chose que tu as préparé ou trouvé sur un site ?

Encore merci ptitloir.

Sur des sites (pas forcément des enseignants utilisant Taoki), je vois des étiquettes qui servent de "dictionnaire" avec les mots référents. Il me semble que c'est pour chaque élève. Faites-vous cela aussi ?

Posté(e)

Merci Ptitloir pour ton expérience... Comme toi Drinkette je suis intéressée par ces étiquettes mais je pense que je vais me laisser dépasser par le côté matériel... Je pense finalement faire environ 4 classeurs référents avec ces étiquettes que les élèves pourront utiliser lors de la production d'écrits. Je cherche encore!

Posté(e)

Oui, on lit la petite histoire après les phrases le matin du 2ième jour : en début d'année, j'interroge ceux qui sont le plus à l'aise. Puis, petit à petit tout le monde y passe.

Pour les étiquettes imagées, je les fabrique moi-même depuis quelles années (à partir d'images diverses, tirées de banques d'images du net ou de LecturePlus ou de Taoki ou de photos prises lors d'activités avec les élèves, etc). Je n'ai que l'image sur l'étiquette car je les utilisais aussi quand j'étais en maternelle. L'écriture du mot est faite, au besoin, à la main : soit au tableau, soit sur l'affiche, soit sur l'ardoise, etc., en fonction des activités.

Je range les étiquettes par boîtes thématiques (animaux, végétaux, activités, etc.). Les élèves y ont accès au fond de la classe. Et je pioche dedans pour me constituer un jeu à chaque son. On les utilise aussi en rédaction, en découverte du monde... mais il n'y a pas un classeur référent par élève (faute de temps et de moyens). On a juste un mur au fond de la classe qui est réservé à l'affichage des mots fréquemment rencontrés ou que des élèves ont adoré (on affiche l'étiquette-image + le mot écrit en cursif), c'est dans le coin "pour jouer à la maîtresse", ainsi les élèves peuvent les réinvestir en autonomie.

Par exemple, pour le CH qu'on vient de faire, ça donne à peu près ça : cartes phono

* pour le [CH], il y a : colchiques - chasse - pêche - autruche - fourchette - bêche - ruche - chou fleur - château - cochon - cheminée - chocolat - artichauds - chute d'eau

* pour les confusions avec le , il y a : poisson rouge, sofa, cerises, moissonneuse

* pour les confusions avec le [J], il y a : plage, jupe, genou, girafe, jungle

* pour le CH = K, il y a : orchidée et chorale (je l'ai mentionné rapidement, surtout parce qu'il y a une Chloé dans ma classe, donc... les élèves m'ont posé la question !)

Les recoupements avec la découverte du monde sont : colchiques - chasse - moissonneuse - cerises - pêche - bêche. On a aussi une chorale à l'école, ça aide !

Les recoupements avec les albums en lecture offerte sont : château - plage - jungle - cheminée - sofa

Plus il y a de recoupements, plus ça aide, je trouve, mes élèves (dont une majorité ne parle français qu'à l'école).

Posté(e)

Merci beaucoup ptitloir ! C'est une très bonne idée. Je vais réfléchir pour l'adapter à ma classe. Je ne suis pas très sympa, car mes élèves n'ont pas droit de se lever. J'ai un peu peur que ce soit le bazar.

Je poste ici, peut-être ce n'est pas le bon endroit. Vos élèves disposent de quel type d'étiquettes à cette époque de l'année ? Cartes alphas, lettres mobiles, mots-outils ? J'ai été visitée par une conseillère pédagogique, qui m'a dit de ne pas hésiter à les faire écrire, écrire, écrire. Du coup, est-ce judicieux de laisser les lettres mobiles ?

Je souhaiterais également améliorer mon affichage des mots-outils, il n'est pas terrible. A quoi ressemble le vôtre ? L'idée de la girafe au long cou m'intéresse.

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