ptitloir Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 J'ai 23 CP. 1ier jour : le matin, dictée de mots-outils, de mots puis d'une petite phrase sur les sons antérieurs. J'en profite pour faire un peu d'imprégnation grammaticale. Puis, en groupe-classe on découvre le nouveau son (comptine / alpha / geste Borel-Maisonny), on cherche à l'oral des noms où l'on entend ce son (un nom d'animal puis un nom d'objet, etc., parfois à l'aide du poster de Taoki). On formalise avec des étiquettes-images et une affiche J'entends/Je n'entends pas (je m'arrange pour que les petites images portent sur les confusions). Puis on déshabille l'alpha pour connaître quelle(s) lettre(s) fait le son. On écrit sur l'affiche cette lettre dans les différentes écritures (cursive minuscule, cursive majuscule, script minuscule, script majuscule). Ensuite, fiche à l'écrit en individuel (qui reprend grosso modo la 1ière page du fichier de Taoki). Les plus rapides font une fiche "Je lis, je dessine" portant sur les sons déjà vus. Les extra rapides peuvent aller jouer à la maîtresse au fond de la classe où j'ai installé un tableau blanc ou aller au coin bibliothèque. La correction est individuelle au bureau. Parfois, il y a un peu d'attente pour être corrigé, mais souvent ça se régule assez bien entre les plus rapides mais pas très consciencieux et les plus lents très appliqués. Ceux qui sont en difficulté ont le droit aussi de venir au bureau (pas seulement ceux qui ont fini), quand ils bloquent complètement (sinon, j'ai une floppée d'élèves pas sûrs d'eux mais qui ont en réalité compris qui débarquent tous en même temps ^^;; ). A midi, en aide personnalisée, je fais de la syllabation avec mon premier groupe d'élèves en difficulté pour préparer la page de droite du manuel. L'après-midi, on lit ensemble la page de gauche de Taoki puis le début de la page de droite avec les syllabes. En fin d'après-midi, il y a une séance d'écriture sur la lettre (ou l'enchaînement de lettres). 2ième jour : le matin, dictée de lettres puis de syllabes portant sur le son du moment. J'aide avec les gestes BM. Puis, en groupe-classe les élèves relisent les syllabes de la page de droite du manuel (je choisis systématiquement les plus "faibles" et on s'aide avec les gestes BM), puis on enchaîne avec les mots et les phrases (là, je choisis au contraire ceux qui sont plus à l'aise). On explique les mots et les phrases à l'oral. Je choisis ensuite quelques étiquettes imagées pour compléter l'affiche, sur le modèle "Parfois je vois la lettre mais je n'entends pas le son". Le midi, en aide personnalisée, on relit avec mon deuxième groupe d'élèves en difficulté les syllabes et les mots de la page de gauche puis on fait les révisions des sons antérieurs. L'après-midi, 2ième fiche individuelle, correspondant grosso modo à la deuxième page du fichier de Taoki, sauf mes deux ultra faibles qui viennent lire au bureau avec moi. Les plus rapides ont le droit d'aller aux coins jeux ou au coin bibliothèque ou de faire un coloriage à leur place. Ils peuvent aussi choisir un mot qu'ils ont bien aimé dans la lecture du matin, chercher l'image correspondante dans ma boîte à étiquettes pour l'afficher avec l'image sur notre mur de mots (pour l'instant je fais le modèle en écriture). A partir de décembre/janvier, ils auront une fiche "grammaticale" (je mets un/une devant des noms, je mets des noms singuliers au pluriel puis je dessine le nom au singulier et au pluriel, je recopie une phrase en séparant les mots, etc.) Après la récréation, on lit en groupe classe la fiche à relire à la maison (qui reprend lettres, syllabes, mots et petite histoire). Ceux qui sont en difficulté n'ont pas la petite histoire à lire. Chaque élève qui lit, doit expliquer son mot / sa phrase (je les choisis en fonction des difficultés constatées sur les deux jours). Puis, séance d'écriture, en fonction de la réussite constatée de la veille : soit ils sont en autonomie sur des syllabes et des mots à recopier au cahier, soit ils sont avec moi pour revoir la lettre puis l'enchaînement avec d'autres lettres. En fin de journée, c'est la lecture offerte par la maîtresse (ils adorent). Je fais souvent l'étude le deuxième soir et, avec l'accord du directeur, je prends en priorité mes élèves, ce qui me permet de revoir individuellement les élèves à l'aise comme les moins à l'aise. Cela semble beaucoup, mais une fois que le rythme et les habitudes de travail sont installés, ça roule. A partir de janvier, je fais un groupe d'aide personnalisée en mathématiques. J'ai la chance d'avoir encore un RASED qui me prend un groupe d'élèves en difficulté, ce qui me permet de faire des ateliers deux fois par semaine : j'en profite pour faire des ateliers de rédaction et d'arts plastiques ! Après janvier, je profite de ce créneau pour commencer la lecture d'albums par les élèves ainsi qu'un rallye lecture. Cette année, je n'ai qu'un élève en grande perdition, toujours incapable de lire la moindre syllabe (le redoublement a été proposé deux fois en maternelle et refusé par les parents, pas d'AVS car pas de reconnaissance d'un souci par les parents). Je suis assez désemparée devant lui (il a un niveau de milieu de MS en écriture, de début de GS en phonologie), mais bon, je sais que ça ne vient ni de Taoki ni de moi !
Drinkette Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 J'ai 23 CP. 1ier jour : le matin, dictée de mots-outils, de mots puis d'une petite phrase sur les sons antérieurs. J'en profite pour faire un peu d'imprégnation grammaticale. Puis, en groupe-classe on découvre le nouveau son (comptine / alpha / geste Borel-Maisonny), on cherche à l'oral des noms où l'on entend ce son (un nom d'animal puis un nom d'objet, etc., parfois à l'aide du poster de Taoki). On formalise avec des étiquettes-images et une affiche J'entends/Je n'entends pas (je m'arrange pour que les petites images portent sur les confusions). Puis on déshabille l'alpha pour connaître quelle(s) lettre(s) fait le son. On écrit sur l'affiche cette lettre dans les différentes écritures (cursive minuscule, cursive majuscule, script minuscule, script majuscule). Ensuite, fiche à l'écrit en individuel (qui reprend grosso modo la 1ière page du fichier de Taoki). Les plus rapides font une fiche "Je lis, je dessine" portant sur les sons déjà vus. Les extra rapides peuvent aller jouer à la maîtresse au fond de la classe où j'ai installé un tableau blanc ou aller au coin bibliothèque. La correction est individuelle au bureau. Parfois, il y a un peu d'attente pour être corrigé, mais souvent ça se régule assez bien entre les plus rapides mais pas très consciencieux et les plus lents très appliqués. Ceux qui sont en difficulté ont le droit aussi de venir au bureau (pas seulement ceux qui ont fini), quand ils bloquent complètement (sinon, j'ai une floppée d'élèves pas sûrs d'eux mais qui ont en réalité compris qui débarquent tous en même temps ^^;; ). A midi, en aide personnalisée, je fais de la syllabation avec mon premier groupe d'élèves en difficulté pour préparer la page de droite du manuel. L'après-midi, on lit ensemble la page de gauche de Taoki puis le début de la page de droite avec les syllabes. En fin d'après-midi, il y a une séance d'écriture sur la lettre (ou l'enchaînement de lettres). 2ième jour : le matin, dictée de lettres puis de syllabes portant sur le son du moment. J'aide avec les gestes BM. Puis, en groupe-classe les élèves relisent les syllabes de la page de droite du manuel (je choisis systématiquement les plus "faibles" et on s'aide avec les gestes BM), puis on enchaîne avec les mots et les phrases (là, je choisis au contraire ceux qui sont plus à l'aise). On explique les mots et les phrases à l'oral. Je choisis ensuite quelques étiquettes imagées pour compléter l'affiche, sur le modèle "Parfois je vois la lettre mais je n'entends pas le son". Le midi, en aide personnalisée, on relit avec mon deuxième groupe d'élèves en difficulté les syllabes et les mots de la page de gauche puis on fait les révisions des sons antérieurs. L'après-midi, 2ième fiche individuelle, correspondant grosso modo à la deuxième page du fichier de Taoki, sauf mes deux ultra faibles qui viennent lire au bureau avec moi. Les plus rapides ont le droit d'aller aux coins jeux ou au coin bibliothèque ou de faire un coloriage à leur place. Ils peuvent aussi choisir un mot qu'ils ont bien aimé dans la lecture du matin, chercher l'image correspondante dans ma boîte à étiquettes pour l'afficher avec l'image sur notre mur de mots (pour l'instant je fais le modèle en écriture). A partir de décembre/janvier, ils auront une fiche "grammaticale" (je mets un/une devant des noms, je mets des noms singuliers au pluriel puis je dessine le nom au singulier et au pluriel, je recopie une phrase en séparant les mots, etc.) Après la récréation, on lit en groupe classe la fiche à relire à la maison (qui reprend lettres, syllabes, mots et petite histoire). Ceux qui sont en difficulté n'ont pas la petite histoire à lire. Chaque élève qui lit, doit expliquer son mot / sa phrase (je les choisis en fonction des difficultés constatées sur les deux jours). Puis, séance d'écriture, en fonction de la réussite constatée de la veille : soit ils sont en autonomie sur des syllabes et des mots à recopier au cahier, soit ils sont avec moi pour revoir la lettre puis l'enchaînement avec d'autres lettres. En fin de journée, c'est la lecture offerte par la maîtresse (ils adorent). Je fais souvent l'étude le deuxième soir et, avec l'accord du directeur, je prends en priorité mes élèves, ce qui me permet de revoir individuellement les élèves à l'aise comme les moins à l'aise. Cela semble beaucoup, mais une fois que le rythme et les habitudes de travail sont installés, ça roule. A partir de janvier, je fais un groupe d'aide personnalisée en mathématiques. J'ai la chance d'avoir encore un RASED qui me prend un groupe d'élèves en difficulté, ce qui me permet de faire des ateliers deux fois par semaine : j'en profite pour faire des ateliers de rédaction et d'arts plastiques ! Après janvier, je profite de ce créneau pour commencer la lecture d'albums par les élèves ainsi qu'un rallye lecture. Cette année, je n'ai qu'un élève en grande perdition, toujours incapable de lire la moindre syllabe (le redoublement a été proposé deux fois en maternelle et refusé par les parents, pas d'AVS car pas de reconnaissance d'un souci par les parents). Je suis assez désemparée devant lui (il a un niveau de milieu de MS en écriture, de début de GS en phonologie), mais bon, je sais que ça ne vient ni de Taoki ni de moi ! Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! La petite histoire, tu la fais le matin du 2ème jour après les mots et les phrases ? Tu parles aussi d'images et d'étiquettes, c'est quelque chose que tu as préparé ou trouvé sur un site ? Encore merci ptitloir. Sur des sites (pas forcément des enseignants utilisant Taoki), je vois des étiquettes qui servent de "dictionnaire" avec les mots référents. Il me semble que c'est pour chaque élève. Faites-vous cela aussi ?
mecarson Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Merci Ptitloir pour ton expérience... Comme toi Drinkette je suis intéressée par ces étiquettes mais je pense que je vais me laisser dépasser par le côté matériel... Je pense finalement faire environ 4 classeurs référents avec ces étiquettes que les élèves pourront utiliser lors de la production d'écrits. Je cherche encore!
ptitloir Posté(e) 3 novembre 2012 Posté(e) 3 novembre 2012 Oui, on lit la petite histoire après les phrases le matin du 2ième jour : en début d'année, j'interroge ceux qui sont le plus à l'aise. Puis, petit à petit tout le monde y passe. Pour les étiquettes imagées, je les fabrique moi-même depuis quelles années (à partir d'images diverses, tirées de banques d'images du net ou de LecturePlus ou de Taoki ou de photos prises lors d'activités avec les élèves, etc). Je n'ai que l'image sur l'étiquette car je les utilisais aussi quand j'étais en maternelle. L'écriture du mot est faite, au besoin, à la main : soit au tableau, soit sur l'affiche, soit sur l'ardoise, etc., en fonction des activités. Je range les étiquettes par boîtes thématiques (animaux, végétaux, activités, etc.). Les élèves y ont accès au fond de la classe. Et je pioche dedans pour me constituer un jeu à chaque son. On les utilise aussi en rédaction, en découverte du monde... mais il n'y a pas un classeur référent par élève (faute de temps et de moyens). On a juste un mur au fond de la classe qui est réservé à l'affichage des mots fréquemment rencontrés ou que des élèves ont adoré (on affiche l'étiquette-image + le mot écrit en cursif), c'est dans le coin "pour jouer à la maîtresse", ainsi les élèves peuvent les réinvestir en autonomie. Par exemple, pour le CH qu'on vient de faire, ça donne à peu près ça : cartes phono * pour le [CH], il y a : colchiques - chasse - pêche - autruche - fourchette - bêche - ruche - chou fleur - château - cochon - cheminée - chocolat - artichauds - chute d'eau * pour les confusions avec le , il y a : poisson rouge, sofa, cerises, moissonneuse * pour les confusions avec le [J], il y a : plage, jupe, genou, girafe, jungle * pour le CH = K, il y a : orchidée et chorale (je l'ai mentionné rapidement, surtout parce qu'il y a une Chloé dans ma classe, donc... les élèves m'ont posé la question !) Les recoupements avec la découverte du monde sont : colchiques - chasse - moissonneuse - cerises - pêche - bêche. On a aussi une chorale à l'école, ça aide ! Les recoupements avec les albums en lecture offerte sont : château - plage - jungle - cheminée - sofa Plus il y a de recoupements, plus ça aide, je trouve, mes élèves (dont une majorité ne parle français qu'à l'école).
Drinkette Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Merci beaucoup ptitloir ! C'est une très bonne idée. Je vais réfléchir pour l'adapter à ma classe. Je ne suis pas très sympa, car mes élèves n'ont pas droit de se lever. J'ai un peu peur que ce soit le bazar. Je poste ici, peut-être ce n'est pas le bon endroit. Vos élèves disposent de quel type d'étiquettes à cette époque de l'année ? Cartes alphas, lettres mobiles, mots-outils ? J'ai été visitée par une conseillère pédagogique, qui m'a dit de ne pas hésiter à les faire écrire, écrire, écrire. Du coup, est-ce judicieux de laisser les lettres mobiles ? Je souhaiterais également améliorer mon affichage des mots-outils, il n'est pas terrible. A quoi ressemble le vôtre ? L'idée de la girafe au long cou m'intéresse.
roro33 Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Chez moi, les mots -outils sont aimantés sur l'envers du tableau car les murs sont occupés par les affiches-sons ! C'est vrai que l'idée de la girafe est séduisante, je vais y réfléchir ! Par contre je ne travaille pas avec les étiquettes ni lettres mobiles !
lamed Posté(e) 4 novembre 2012 Posté(e) 4 novembre 2012 Chez moi, les mots -outils sont aimantés sur l'envers du tableau car les murs sont occupés par les affiches-sons ! C'est vrai que l'idée de la girafe est séduisante, je vais y réfléchir ! Par contre je ne travaille pas avec les étiquettes ni lettres mobiles ! Idem pour moi : les mots outils sont patafixés sur l'envers du tableau ! L'idée de la girafe me tente : qui aurait un modèle à montrer ???
mecarson Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Alors comme je suis très mauvaise en dessin, je pense fabriquer un arbre plutôt qu'une girafe, je placerai alors les mots outils sur des branches en essayant de grouper: les, des, ses - dans, sans, etc. Pour l'instant ce n'est qu'une idée mais il faut de toute manière s'y mettre avant la rentrée! Pour les étiquettes mobiles, j'ai imprimé des alphas sur feuilles blanches, lettres scriptes en orange et cursives en bleu. Le travail d'encodage se fait avec ces lettres, et lorsque certains ont vraiment tout fini, je les vois jouer seuls à un memory des lettres à leur table. Ces lettres sont distribuées au fur et à mesure qu'elles sont étudiées et elles sont ensuite rangées dans une enveloppe. Évidemment quelques pertes sont déjà à déplorer... mais c'est facilement remplaçable!
Drinkette Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Merci pour vos réponses. Mecarson, il me semble que tu as créé un post sur les ateliers. Ou j'ai peut -être mal compris, car je ne le vois pas. J'avais une question concernant les ateliers, mais je ne voudrais pas faire dériver le post Taoki.
mecarson Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Merci pour vos réponses. Mecarson, il me semble que tu as créé un post sur les ateliers. Ou j'ai peut -être mal compris, car je ne le vois pas. J'avais une question concernant les ateliers, mais je ne voudrais pas faire dériver le post Taoki. Moi aussi je pense avoir créé ce post et je ne le trouve pas... Si quelqu'un peut me dire comment créer un post? Ou alors les modérateurs ont fait le pont et donc c'est en attente... je te tiens au courant dès que j'en sais plus!
Drinkette Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Merci pour vos réponses. Mecarson, il me semble que tu as créé un post sur les ateliers. Ou j'ai peut -être mal compris, car je ne le vois pas. J'avais une question concernant les ateliers, mais je ne voudrais pas faire dériver le post Taoki. Moi aussi je pense avoir créé ce post et je ne le trouve pas... Si quelqu'un peut me dire comment créer un post? Ou alors les modérateurs ont fait le pont et donc c'est en attente... je te tiens au courant dès que j'en sais plus! Normalement, tu vas dans la partie concernée : français (par exemple) et en bas start new topic. Il y a des posts qui se créent chaque jour, donc ça devrait fonctionner...
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