FIFINE80 Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Je ne donne les fichiers d'exos que pour signatures. Ils repartent avec le manuel avec car cela évite les photocopies mais je leurs ai expliqués que celui qui s'"avance" travaillerait sur des photocopies toutes tristes jusqu'à la fin de l'année. Alors ils jouent le jeu et si leurs parents veulent regarder ce qui se passe après, c'est eux qui disent non à leurs parents! Et le lendemain ils me le disent , alors je les félicite et je leurs dis qu'ils se conduisent comme des grands alors ils sont tout contents que je leurs fasse confiance!
kaaloucha Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Ma leçon. ( Merci les alphas dans mon cartable) En fait, j'adore celles de lutinbazar mais je ne fais pas BM et Taoki je vais commencer cette semaine. erratum ! dans les images ! je renvoie le bon ! leçon è ê.pdf
kaaloucha Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Merci pour vos conseils ! Coucou Kayah ! En fait je voulais dire les manuels car le fichier exercice, je n'ai qu'un seul exemplaire pour moi puis à photocopier ! FIFINE80, pas mal le coup de la photocop à l'année s'ils prennent de l'avance !
mecarson Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Je ne donne les fichiers d'exos que pour signatures. Ils repartent avec le manuel avec car cela évite les photocopies mais je leurs ai expliqués que celui qui s'"avance" travaillerait sur des photocopies toutes tristes jusqu'à la fin de l'année. Alors ils jouent le jeu et si leurs parents veulent regarder ce qui se passe après, c'est eux qui disent non à leurs parents! Et le lendemain ils me le disent , alors je les félicite et je leurs dis qu'ils se conduisent comme des grands alors ils sont tout contents que je leurs fasse confiance! Ca c'est vraiment une bonne idée! Mais même en ne donnant pas le manuel, certains parents s'amusent à acheter le fichier, le livre plus le fichier de maths avec en plus un prof privé...
Tinsel Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 C'est fou ça, moi je crois qu'aucun de mes élèves en fait plus que les devoirs! Si, ils regardent le prochain son, mais c'est tout.
cquinette Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Je passe un temps fou à préparer des fiches d'exercices différenciées pour mes élèves (pour le niveau faible pas de souci: ce sont les exercices du fichier, pour le niveau moyen, je reprends les exercices du fichier que j'enrichis: plus de dessins, plus de mots à compléter, plus de phrases à recopier (ex: si niveau 1 colle simplement les étiquettes pour reconstituer une phrase, le niveau 2 colle et recopie)). Le plus difficile est la création des fiches pour les bons lecteurs: quels types d'exercices pour qu'ils travaillent le code sans s'ennuyer? Je précise que je ne photocopie pas le fichier: je refais toutes mes fiches en me basant sur lui (même type d'exercices, mais pas forcément les mêmes dessins ou les mêmes mots)
Tinsel Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Dis donc cquinette... Je trouve que le fichier pour les élèves "moyens" est vraiment adapté. J'aurais tendance à aider les "faibles", laisser les "moyens" en autonomie sur le fichier. Ca me semble beaucoup de différencier autant. Pour les élèves bons lecteurs, si ce sont vraiment des élèves qui savent tout lire depuis la fin de la GS, effectivement c'est plus difficile. sinon le fichier suffit moi je trouve.
cquinette Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 J'ai une classe d'un bon niveau (moyenne de réussite pour la classe: 81% avec beaucoup d'élèves au-dessus de 90% de réussite (dont 2 à 99%), un seul au-dessous de la moyenne (47%)). C'est pour cela que je différencie autant...
sanleane Posté(e) 19 novembre 2012 Auteur Posté(e) 19 novembre 2012 Même avec de bons élèves (pour nos évaluations de lecture, avec 3 élèves, une moyenne de 98% de réussite), mais arrivés non lecteurs au cp, le fichier me suffit. Si je fais des exercices en plus, c'est surtout parce que j'ai besoin de temps en autonomie (donc exercices de réinvestissement) pour démarrer ma journée avec mes 2 autres niveaux. Si je devais avoir des élèves déjà lecteurs, Ils feraient les mêmes exercices dans le fichier, seulement je leur proposerai en plus quelque chose de différent, basée sur la compréhension, en partant du principe qu'ils soient rapides. Je trouve que les exercices de phonologie sont très importants pour apprendre à bien écrire, alors pourquoi pas proposer du travail en plus dans ce domaine, plutôt que de différencier... bon, avec 3 niveaux, je vois forcément les choses différemment... Mais c'est clair qu'avec tes résultat cquinette et un niveau simple, je chercherai également à bien réfléchir ma différenciation.
Transparent women Posté(e) 19 novembre 2012 Posté(e) 19 novembre 2012 Moi je trouve aussi le fichier très bien fait. Dans le guide du maître, il y a des propositions faites pour les plus avancés dont je m'inspire et c'est pas mal. Je n'ai pas les mêmes exigences pour chacun et parfois je supprime des exos, des bouts d'exos pour ceux qui ont besoin de plus de temps. Je différencie ensuite pour le plan de travail avec d'autres sortes d'exos.
morgane° Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 Bonsoir J'ai un élève lecteur qui s'ennuie beaucoup pendant les séances de lecture et les exercices du fichier sont faits en 3 min! Je pensais peut être acheter la bibliothèque de Taoki et lui proposer mais je ne le connais pas du tout donc je ne sais pas si c'est intéressant. Y'a-t-il quelqu'un qui l'utilise? J'ai vu un extrait sur le site d'istra mais il propose la séquence 4 et là pour le coup je trouve ça difficile, alors je me demandais si quelqu'un avait un avis sur le niveau des 1ères séquences. merci
Tinsel Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 Tiens je l'ai la bibli Taoki mais je n'y pense pas. De toute façon pas d'élèves "en avance" cette année. Exercice top galère sur le fichier aujourd'hui, jour 2 du son p, il y avait un tableau singulier/pluriel... Un coup il fallait mettre le singulier, un coup le pluriel... Flop total. D'ailleurs il ont un mal fou à comprendre qu'on travaille par ligne. Par exemple les exos de compréhension de l'histoire où il faut lire une phrase puis cocher vrai ou faux. Ils cochent mais pas sur la bonne ligne!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant