Circée Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Pour Fourmies, effectivement, j'ai cru entendre dire que cela se faisait pas mal la coloc' entre PES, T1 et Cie ... Quand je suis arrivée à Fourmies, l'IEN de l'époque avait aussi parlé de gites qui proposaient aux PE la nuit du mardi et du jeudi (voire la semaine pour ceux qui pouvaient pas repartir du mardi soir) à des prix défiant toute concurrence, cela valait plus le coup de dormir sur place que de repartir le soir ... Après j'ai eu le cas d'une collègue quand j'étais T1 qui était nommée dans une de mes écoles en tant que brigade pour un remplacement à l'année, elle faisait la route depuis au-dessus d'Armentière/fourmies tous les jours, elle a tenu 3 semaines, un soir elle a failli s'endormir au volant en rentrant, elle a appelé le gestionnaire qui lui a trouvé un remplacement plus près de chez elle (au niveau de Valenciennes je crois ... ) Après c'est sûr le Nord c'est moche car de Dunkerque à Fourmies, ça fait pas mal de kilomètres, mais bon quelque part, c'est le jeu, on est tous passés par là ... On sait bien qu'on peut être envoyé n'importe où sans que l'IA tienne compte des situations familiales ...
RosalieM Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Circée, ça m'interpelle ce que tu écris. En principie, je ferai la route "***" 2 fois par semaine. Aller-retour dans la journée mon jour-tout-seul (je suis à 75%), et je resterai sur place entre mes deux jours consécutifs (si tout va bien, si mon mari gère, si mes enfants vont bien...) Mais où dormir ? L'hôtel le moins cher est à ***, 38€ la nuit. Je ne souhaite pas une colocation, juste pouvoir "squatter" (contre participation, évidemment) un soir par semaine. Si vous avez des bons plans, je suis preneuse ! Merci
Circée Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Ca remonte à loin cette histoire de gite mais de mémoire, il me semblait que c'était quelque part du côté de Sains du Nord ... mais sans être sûre ...
Fée_clochette Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 certes, on pourrait parler de petit confort, de personnes enlisées dans leur petite organisation, mais bon quand on a fait les compléments pendant des années, on a envie à son tour de faire comme on le souhaite dans sa classe et sans compromis (ou pas trop). j'ai envie de dire, chacun son tour ! je me suis adaptée pendant des années sans être forcement d'accord avec le fonctionnement de mes titulaires de classes, mais à présent dans ma classe, je choisis mon fonctionnement et j'en accepte les avantages et les inconvénients. C'est drôle, j'ai fait complément de mi-temps et même de 1/4tps selon les années avec des titulaires sympas pour la majorité et j'ai le raisonnement inverse: ne jamais imposer cela à des collègues. Je sais que je ne me mettrai jamais à temps partiel aussi bien pour des raisons personnelles que professionnelles. Ou alors il faudrait qu'il existe des "brigades temps partiels" qui ne feraient que ça par choix car indemnisées. Mais livrer les jeunes collègues comme bouche-trou ça les démotive et ça je ne veux pas le cautionner...
dameoiselle Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 petite question : si 2 personnes à temps partiel ayant chacune une classe et un mode de fonctionnement différent doivent se regrouper dans une seule classe, laquelle des 2 renonce à son organisation, ses progressions, les matières qu'elle souhaite mener de a à z , son mobilier, son materiel accumulé depuis x années au fur et à mesure en se serrant la ceinture sur d'autres choses, ce serait un régression que de perdre tout ce qu"on a réussi à construire pendant des années et devoir travailler dans une classe totalement inconnue et devoir s'adapter à ce qui ne nous correspond pas comme quand on débutait. Mais n'est-ce pas justement notre métier que la polyvalence ?! Je vais jeter un pavé dans la mare, mais pour moi ce n'est pas une bonne chose de toutes façons qu'un PE reste sur le même niveau pendant 10 ans. qui est décisionnaire si les 2 ont des principes et exigeances différentes, qui est la référente quand les 2 sont titulaires.... quand on est décharge, on suit le mode de fonctionnement du titulaire, mais si les 2 le sont, cela peut être problématique.... C'est vrai on serait obligés de faire un truc absolument ignoble appelé: le travail en équipe. certes, on pourrait parler de petit confort, de personnes enlisées dans leur petite organisation, mais bon quand on a fait les compléments pendant des années, on a envie à son tour de faire comme on le souhaite dans sa classe et sans compromis (ou pas trop). j'ai envie de dire, chacun son tour ! je me suis adaptée pendant des années sans être forcement d'accord avec le fonctionnement de mes titulaires de classes, mais à présent dans ma classe, je choisis mon fonctionnement et j'en accepte les avantages et les inconvénients. Personnellement je ne souhaite à personne ce que j'ai vécu en entrant dans le métier et que je continue à vivre aujourd'hui. Je trouve cela terrible de dire "j'en ai bavé, alors il est normal que les autres en bavent aussi". Je souhaite que si ma fille entre dans ce métier plus tard, la situation ait évolué en mieux. De plus, on est plusieurs temps partiels dans l'école et la personne qui nous décharge a d'une part le choix des matières qu'elle souhaite travailler et de plus la possibilité de faire les mêmes entre les différentes classes pour ne pas trop cumuler les préparations (il suffit de nuancer entre les niveaux) et puis ne dites pas que plusieurs quarts c'est plusieurs niveaux à préparer, oui certes mais partiellement donc pas plus finalement qu'une seule classe à plusieurs niveaux à l'année ! Je ne suis pas du tout d'accord avec cette assertion. Je bosse bien plus lorsque je suis sur plusieurs classes en simultané que sur une seule. Et je passe plus de temps en réunion de rentrée, de parents et autre. Je dois remplir les bulletins de chaque classe, m'adapter aux modalités d'évaluation, aux fonctionnements d'écoles (parce que bon le poste fractionné sur une seule école, ici c'est pas du tout la majorité). Je dois aussi avoir fini mes corrections le soir même. Je ne peux pas jongler avec l'emploi du temps, j'ai beaucoup moins de souplesse que lorsque j'ai une classe à temps plein. Ma cave est pleine de prép que je ne peux réutiliser car pas le même niveau au même moment de l'année, pas les même méthodes, pas les même manuels dans les classes. il est vrai que la proposition de regroupement peut être faite aux titulaires et j'ai déjà vu certaines personnes accepter, mais de la à forcer un titulaire à quitter sa classe, là non ! je suis prête à faire beaucoup pour la personne qui me décharge, l'aider à préparer, lui montrer mes progression, lui proposer des activités, passer du temps à se concerter à l'école ou sur le net, mais pas à laisser ma classe à qqun d'autre désolée..... On pourrait très bien envisager deux types de postes. Les postes à temps plein et les postes à mi-temps. Avec deux mouvements différents. Et donc deux titulaires à mi-temps nommés sur un poste plein. Et oui, je bosse à temps partiel cette année. et je dis ça...
dameoiselle Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Je reviens préciser ma pensée. J'ai eu le temps de réfléchir à ce qui me gênait vraiment derrière tout ça sur le chemin de la crèche : la hiérarchisation. Vous parlez des compléments comme s'il s'agissait d'enseignants de catégorie deux à qui vous feriez "grâce" de telle ou telle matière ou même qui auraient le privilège d'arriver dans votre classe, d'utiliser vos ressources... Certaines, grands seigneurs se montrant généreuses . J'ironise mais je ne suis pas loin de ce que l'on ressent sur le terrain. Je suis T8, je ne débute pas.J'ai enseigné dans tous les niveaux de classe, devant des types de classe très divers. J'ai parfois plus d'expérience que la personne que je complète. Je n'attends pas qu'elle me "laisse" des choses, mais qu'on décide ensemble le fonctionnement de l'année. Nous devrions être des partenaires égaux. C'est loin d'être le cas. Je ne devrais pas avoir à demander la permission de ... On devrait réfléchir ensemble, travailler ensemble. Je n'attends pas de la collègue qu'elle prépare la classe pour moi. D'ailleurs je ne suis pas un robot, je ne sais pas utiliser le travail des autres à la lettre. Par ailleurs, le sentiment de propriété de classe ou de matériel me gêne aussi... Il s'agit de collectivité, pas de bien privé. Je ne dis pas que je n'ai pas hâte d'avoir un poste fixe dans une école, j'en rêve! Mais ce que je recherche derrière c'est : nouer des liens de travail durables avec les collègues, être reconnue comme une enseignante à part entière (par les collègues justement parce que malheureusement ce n'est pas le cas), pouvoir être connue des parents, connaître les lieux. Ce qui me motive, ce n'est pas d'avoir mon niveau pour x années, ou d'avoir "mes" murs.
dameoiselle Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Si ça peut t'aider, Karoleen :http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2010/111_Rubriquejuridique.aspx
Breizhonig Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 certes, on pourrait parler de petit confort, de personnes enlisées dans leur petite organisation, mais bon quand on a fait les compléments pendant des années, on a envie à son tour de faire comme on le souhaite dans sa classe et sans compromis (ou pas trop). j'ai envie de dire, chacun son tour ! je me suis adaptée pendant des années sans être forcement d'accord avec le fonctionnement de mes titulaires de classes, mais à présent dans ma classe, je choisis mon fonctionnement et j'en accepte les avantages et les inconvénients. C'est drôle, j'ai fait complément de mi-temps et même de 1/4tps selon les années avec des titulaires sympas pour la majorité et j'ai le raisonnement inverse: ne jamais imposer cela à des collègues. Je sais que je ne me mettrai jamais à temps partiel aussi bien pour des raisons personnelles que professionnelles. Ou alors il faudrait qu'il existe des "brigades temps partiels" qui ne feraient que ça par choix car indemnisées. Mais livrer les jeunes collègues comme bouche-trou ça les démotive et ça je ne veux pas le cautionner... Et les décharges de direction? On les supprime aussi? Je suis d'accord que TRS n'est pas un poste très sympa (c'est d'ailleurs après une année à 4/4 que j'ai demandé une direction). Mais le problème vient aussi du fait que les TRS changent tous les ans. Quand on a sa classe, on ne réfléchi pas à toute l'organisation tous les ans mais on part de ce qu'on a construit pour améliorer. Le TRS qui arrive est bien obligé de s'y adapter, non? Et personnellement, si j'étais à 75% cette année, c'est bien pour avoir moins de travail et pouvoir dégager du temps à la maison. Garder sa classe permet de garder une bonne base de travail sans avoir à tout reconstruire. Notre salaire est bien à 75% alors que le temps passé à bosser dépasse largement (entre les réunions, les concertations, les commandes, les rdv avec les parents...) Quand j'avais 4/4, les parents demandaient plus à rencontrer la titulaire de la classe que moi et j'avais bien moins de rdv. Ce n'est pas moi qui gérais les commandes ni toute l'organisation de la classe. J'ai pas du tout aimé mais ça m'a demandé moins de boulot.
Sunday Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 En tout cas, les compléments de mon école doivent etre assez "sados-masos" alors, puisque les 2 qui étaient là cette année ont DEMANDE à rempiler l'an prochain (dont ma complément de mi-temps) et la 3è complément qui arrive est une personne ravie qui était dans l'établissement depuis 2 ans en poste adapté. Et pourtant ce sont pour 2 d'entre eux des presque quarantenaires et pour l'autre un petit jeune qui fait 2h de route par jour. C'est que finalement on ne doit pas etre si méchants que ça !
Sunday Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Vous parlez des compléments comme s'il s'agissait d'enseignants de catégorie deux à qui vous feriez "grâce" de telle ou telle matière ou même qui auraient le privilège d'arriver dans votre classe, d'utiliser vos ressources... Jamais je n'ai considéré mon complément comme une personne de 2è catégorie, ni mes collègues d'ailleurs ...sans doute pour ça qu'ils ont envie de rester , alors qu'ils pourraient largement obtenir leur classe au mouvement puisque T15 environ Par ailleurs, le sentiment de propriété de classe ou de matériel me gêne aussi... Il s'agit de collectivité, pas de bien privé. Effectivement ... mais quand on arrive dans une classe ou il n'y a rien et qu'on passe des années à chiner à droite ou à gauche, à tapisser, à fabriquer des meubles et de nombreux jeux pour en faire qqch de sympa, normal de se sentir un peu chez soi ...
Mirobolande Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 C'est aussi une des raisons qui font que je me mets en dispo plutot que d'aller bosser avec tant de route. Entre les frais d'essence, de garde (nourrice pour "coller" avec les horaires imposés par les trajets), l'usure de la voiture,.... mais aussi la vie de "dingues pour les enfants, les risques d'accident,... la seule et unique motivation est de gagner 1 point pour le prochain mouvement. Au niveau salaire, j'avais compté qu'il ne me resterait que 300 à 500 euros selon le nombre de nuitées en dehors de chez moi. Bref, ce n'est pas le joie... Si on est seul(e) avec un salaire de débutant, et qu'on ne peut pas se mettre en dispo...On est dans la m... Bosseur pauvre, quoi. au-delà de notre malléabilité totale, il est inadmissible de ne pas avoir de prise en charge des frais dans des cas comme ceux-là. Même le déménagement n'est pas pris en charge, et il peut représenter une fortune. Je me répète. Au-delà du bidouillage personnel, c'est vraiment une solution globale qui devrait être envisagée.
labati Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Ziboulu, tu ne peux pas déménager même pour 1 an ??? Ceci dit, si j'ai bien compris, tu peux avoir des apl pour l'un des 2 logements si tu peux justifier qu'il y a un éloignement professionnel qui le justifie. Genre ton conjoint travaille sur Dunkerque et toi sur Fourmies... Je sais qu'il y a des pes qui font de la coloc, tu ne sais pas pour ceux de ton bassin de cette année (dunkerque vu la distance, non ?) Si tu n'as pas d'apl à la base, le fait d'avoir deux logements pour raison professionnelles n'ouvre droit à rien... du moins dans les départements où je suis... Je le sais pour l'avoir vécu cette année: conjoint muté à 250km, donc 2e logement pour lui et pas une seule aide en plus... Mais les aides dépendants des régions, il faut se renseigner... Je reviens préciser ma pensée. J'ai eu le temps de réfléchir à ce qui me gênait vraiment derrière tout ça sur le chemin de la crèche : la hiérarchisation. Vous parlez des compléments comme s'il s'agissait d'enseignants de catégorie deux à qui vous feriez "grâce" de telle ou telle matière ou même qui auraient le privilège d'arriver dans votre classe, d'utiliser vos ressources... Certaines, grands seigneurs se montrant généreuses . J'ironise mais je ne suis pas loin de ce que l'on ressent sur le terrain. Je suis T8, je ne débute pas.J'ai enseigné dans tous les niveaux de classe, devant des types de classe très divers. J'ai parfois plus d'expérience que la personne que je complète. Je n'attends pas qu'elle me "laisse" des choses, mais qu'on décide ensemble le fonctionnement de l'année. Nous devrions être des partenaires égaux. C'est loin d'être le cas. Je ne devrais pas avoir à demander la permission de ... On devrait réfléchir ensemble, travailler ensemble. Je n'attends pas de la collègue qu'elle prépare la classe pour moi. D'ailleurs je ne suis pas un robot, je ne sais pas utiliser le travail des autres à la lettre. Par ailleurs, le sentiment de propriété de classe ou de matériel me gêne aussi... Il s'agit de collectivité, pas de bien privé. Je ne dis pas que je n'ai pas hâte d'avoir un poste fixe dans une école, j'en rêve! Mais ce que je recherche derrière c'est : nouer des liens de travail durables avec les collègues, être reconnue comme une enseignante à part entière (par les collègues justement parce que malheureusement ce n'est pas le cas), pouvoir être connue des parents, connaître les lieux. Ce qui me motive, ce n'est pas d'avoir mon niveau pour x années, ou d'avoir "mes" murs. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le côté collectif... Alors oui une grande partie du matériel appartient à l'école, et là pas de questions à se poser, mais qui n'a jamais pris sur ses propres deniers pour remplir ses placards de livres, de manuels... ? Qui n'a pas imprimé chez lui ses affichages pour avoir un peu de couleur, passé ses WE à dessiner/colorier/plastifier... ? Et bien tout ce matériel fait main, ou acheté personnellement, c'est en effet une faveur quand un remplaçant ou un complément veut l'utiliser et qu'on le lui laisse... Et sincèrement, cette année, j'ai fait la bêtise de laisser tout à porté quand j'ai été remplacée, bien mal m'en a pris! Car la remplaçante connaissait la classe, je l'avais déjà vu, nous avons eu pas mal de contact, et quand j'ai récupéré la classe!!! Gribouillages sur mes livres persos, utilisations de mes classeurs avec feuilles sorties, chiffonnées, "taguées", non rangées... jeu fabriqués main détruits.... Alors oui, la classe n'est pas la nôtre, mais ça n'empêche qu'on peut y avoir des affaires personnelles auxquelles on tient!
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