Nocéa Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Bonjour, J'attends désespéremment ma mutation pour rapprochement de conjoints et je me retrouve donc en congé parental forcé. Mon troisième enfant arrive en octobre alors je pourrai encore en bénéficier pendant trois ans. Est-ce-que je peux profiter de ce temps de congé parental pour passer le capa sh en candidat libre ou faut-il absolument être en poste? J'ai dix ans d'ancienneté mais je n'ai enseigné qu'une seule année en clis 4. Je m'ennuie en congé parental, mon travail me manque terriblement, j'aimerais retrouver un lien avec l'école. Merci d'avance
onaya Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Quand j'ai voulu passer mon capash j'étais enceinte pendant l'année de formation, en plus j'ai été en arrêt très vite car multiples contractions à 5 mois....autant te dire que mon inspecteur n'a pas été très conciliant. C'était selon lui compliqué de faire la formation, de m'investir et d'être performante. Au départ j'étais très en colère mais avec le recul je suis très satisfaite d'avoir pu tout faire et correctement. Je ne pense pas que ce soit possible au niveau législation de passer le capash sans poste car il faut un terrain pour les épreuves et un terrain sur lequel tu as pu bâtir un mémoire. Concrétement au regard de ta situation ça me paraît impossible que tu fasses le mémoire. Cette année de capash vaut vraiment le coup d'être vécue pour la remise en question, la manière d'apréhender l'enseignement, le regard des pairs...ça serait bête de s'en priver. Je comprends que ton métier te manque. Peut être peux tu être disponible pour faire des choses en lien dans une asso ou auprès de parents d'enfants handicapés ?
cecile78 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Bonsoir, attention, si tu attends la mutation, attends de passer ton capa dans ta nouvelle académie! J'attendais ma mut' aussi et je voulais passer le capa dans le 92, des personnes m'ont dit " pas de soucis, tu muteras à la fin de la formation"...et d'autre plus honnêtes m'ont mise en garde " tu dois quelques années à l'académie...". Je rejoins Onaya, il me semble que pour passer le capa il faut être en poste...tu effectues des allers retours classe et formation. Mais effectivement, tu peux peut etre faire d'autres choses qui te seraient utiles pour la suite: apprendre la lsf pour postuler sur un capa b ( ou a je ne sais plus), faire partie d'une asso type Valentin Haüy... en lien avec le handicap. Courage!
Nocéa Posté(e) 20 juillet 2012 Auteur Posté(e) 20 juillet 2012 Merci beaucoup pour vos réponses. Je crois que ça va être impossible, surtout si je dois des années à l'académie, moi qui n'ai qu'un seul souhait c'est la quitter!!! Peut être que m'investir ailleurs peut être une bonne solution effectivement.
nane28 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Pourtant je me pose la question de ceux qui le passent en candidat libre. Il y en a, comment font-ils la partie pratique ?
nat22 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Ils sont probablement sur un poste correspondant à leur option .
onaya Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 On peut passer le capash en candidat libre à condition d'être sur un poste correspondant à l'option. On se débrouille pour les cours, on a donc le terrain pour préparer le mémoire et pour passer la partie pratique. Le capash étant soumis à une inscription , elle est validée par l'inspecteur ASH. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant