Jump to content

autonomie


Recommended Posts

Bonsoir,

je suis PET1 et j'ai été nommée sur deux mi-temps PS/MS et GS. Je voudrais avoir des précisions sur les activités en autonomie lors des ateliers: peut-on leur faire faire des fiches? ou alors c'est simplement pâte à modeler, coloriage (et quoi d'autres?).

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir pipou,

J'étais T1 l'année dernière en MS GS et comme toi je me suis déjà posée la question de ce qu'on peut faire faire en autonomie aux enfants.

Pour donner une activité en autonomie, il faut je pense que les enfants aient déjà une aisance dans l'activité que tu leur proposes en autonomie.

Par exemple, si c'est la première fois qu'ils touchent de la pâte à modeler, tu peux les laisser en autonomie pour leur laisser le temps de découvrir la nouvelle matière, mais pas pour suivre une consigne dirigée alors qu'ils ont envie de découvrir seuls. En plus, c'est le meilleur moyen pour qu'ils ne fassent pas ce que tu as demandé.

Toute activité déjà connue des enfants peut être faite en autonomie. Un conseiller péda m'a dit qu'à partir du moment où les enfants savent faire, ils peuvent faire en autonomie. Ca paraît un peu logique.

Tu peux donc leur donner des fiches en autonomie à condition que tu sois sûre de ne pas être dérangée : il faut qu'ils sachent faire sans ton aide.

Si tu leur donnes par exemple une fiche de graphisme, tu dois avoir travaillé le graphisme en question avant, pour que ça ne soit pas de la découverte pour eux.

(ça dépend ton objectif : séance découverte? séance réinvestissement, entraînement?)

En graphisme quand les enfants travaillent seuls, tu n'es pas derrière eux pour vérifier la procédure qu'ils utilisent pour le tracé, tu dois donc l'avoir fait avant sinon ta fiche ne sert à rien, tu ne verras pas coment l'enfant s'y est pris pour faire son tracé!

Dans les autres domaines, c'est pareil : tu peux très bien faire une fiche de lecture avec les MS GS où tu demandes d'entourer tous les mots "LAPIN" par exemple.

Ils peuvent le faire sans ton aide s'ils savent ce que veut dire "entourer" et s'ils connaissent le mot lapin, ce qui suppose de l'avoir rencontré auparavant!

N'hésite pas à demander à ton atsem si tu en as une de prendre ou surveiller seulement un groupe, ça fait des enfants en moins à t'occuper et c'est apaisant, surtout si tu en as beaucoup!

J'espère avoir été claire dans mes propos et que ça aura répondu un peu à ta question

Audrey :)

Link to comment
Share on other sites

(et quoi d'autres?).

Quelqu'un du forum (je sais plus qui) avait établit une liste d'activités autonomes il y a quelques temps. La voici...

Aly

Link to comment
Share on other sites

De rien, j'essaie de faire part de ma petite expérience quand je peux ;)

En effet, je reçois de l'aide et je suis contente quand je peux à mon tour venir en aide à quelqu'un

Bon courage donc et à plus

Audrey

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...