Aller au contenu

autonomie


Messages recommandés

Bonsoir,

je suis PET1 et j'ai été nommée sur deux mi-temps PS/MS et GS. Je voudrais avoir des précisions sur les activités en autonomie lors des ateliers: peut-on leur faire faire des fiches? ou alors c'est simplement pâte à modeler, coloriage (et quoi d'autres?).

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pipou,

J'étais T1 l'année dernière en MS GS et comme toi je me suis déjà posée la question de ce qu'on peut faire faire en autonomie aux enfants.

Pour donner une activité en autonomie, il faut je pense que les enfants aient déjà une aisance dans l'activité que tu leur proposes en autonomie.

Par exemple, si c'est la première fois qu'ils touchent de la pâte à modeler, tu peux les laisser en autonomie pour leur laisser le temps de découvrir la nouvelle matière, mais pas pour suivre une consigne dirigée alors qu'ils ont envie de découvrir seuls. En plus, c'est le meilleur moyen pour qu'ils ne fassent pas ce que tu as demandé.

Toute activité déjà connue des enfants peut être faite en autonomie. Un conseiller péda m'a dit qu'à partir du moment où les enfants savent faire, ils peuvent faire en autonomie. Ca paraît un peu logique.

Tu peux donc leur donner des fiches en autonomie à condition que tu sois sûre de ne pas être dérangée : il faut qu'ils sachent faire sans ton aide.

Si tu leur donnes par exemple une fiche de graphisme, tu dois avoir travaillé le graphisme en question avant, pour que ça ne soit pas de la découverte pour eux.

(ça dépend ton objectif : séance découverte? séance réinvestissement, entraînement?)

En graphisme quand les enfants travaillent seuls, tu n'es pas derrière eux pour vérifier la procédure qu'ils utilisent pour le tracé, tu dois donc l'avoir fait avant sinon ta fiche ne sert à rien, tu ne verras pas coment l'enfant s'y est pris pour faire son tracé!

Dans les autres domaines, c'est pareil : tu peux très bien faire une fiche de lecture avec les MS GS où tu demandes d'entourer tous les mots "LAPIN" par exemple.

Ils peuvent le faire sans ton aide s'ils savent ce que veut dire "entourer" et s'ils connaissent le mot lapin, ce qui suppose de l'avoir rencontré auparavant!

N'hésite pas à demander à ton atsem si tu en as une de prendre ou surveiller seulement un groupe, ça fait des enfants en moins à t'occuper et c'est apaisant, surtout si tu en as beaucoup!

J'espère avoir été claire dans mes propos et que ça aura répondu un peu à ta question

Audrey :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et quoi d'autres?).

Quelqu'un du forum (je sais plus qui) avait établit une liste d'activités autonomes il y a quelques temps. La voici...

Aly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, j'essaie de faire part de ma petite expérience quand je peux ;)

En effet, je reçois de l'aide et je suis contente quand je peux à mon tour venir en aide à quelqu'un

Bon courage donc et à plus

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...