Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@cpasmoi : pour les Etats-Unis, si tu es embauchée par une école française ou franco-internationale qui est homologuée tu pars en détachement ce qui te permet de continuer d'avancer dans ta carrière en France. Pour le visa, tu pars avec un visa J-1 et ton mari avec un J-2 ce qui lui permet de faire une demande de permis de travail une fois arrivé aux Etats-Unis et de bosser quand la demande est acceptée (ce qui prend en moyenne 3 - 4 mois).

Ah super, je ne savais pas qu'avec le J-2 mon mari pouvait obtenir un permis de travail, c'est rassurant ! Est-ce qu'il lui faut un employeur pour faire cette demande ou peut-il la faire de lui-même et chercher un emploi ensuite ?

Au niveau des postes détachés, ça se trouve ou c'est quasi mission impossible comme dans certains pays d'Europe ?

J'imagine que dans les contrats "détachés" les frais de scolarité des enfants sont pris en charge, non ? Est-ce que le salaire permet de faire vivre la famille le temps que le conjoint trouve du travail où, comme dans beaucoup de pays, c'est vraiment ric rac sans avoir deux salaires ?

@cpasmoi : Réponse un peu tardive mais je suis plus le nez dans les cartons que sur le net actuellement.

Pour le visa J-2 de ton mari, c'est un visa qu'il obtient grâce a ton visa J-1, il est dépendant de ton visa donc si tu obtient un poste dans une école américaine qui propose des visas J-2 ( ce n'est pas toujours le cas), pas de souci pour ton mari. Il pourra ensuite chercher un boulot (après un temps d'attente comme je t'ai dit précedemment).

Pour les postes détachés, la plupart des écoles franco - américaines en proposent (mais pas toutes il me semble), je ne sais pas si c'est aussi difficile que certains pays d'Europe, certains ont un poste dés la 1ère année où ils demandent, moi ça a été bon la 2ème année (an passé écoles trop petites et pas de J-2 proposé donc j'ai laissé tombé). C'est plus facile je pense quand tu es spécialisé ou directeur ou que tu as le CAFIPEMF (mais je n'ai rien de tout ça et je pars donc il faut tenter...). Je ne peux pas te dire grand chose concernant la scolarité des enfants, je n'en ai pas donc jamais rien demandé. Et pour le salaire et bien je ne sais pas trop, cela dépend je pense des villes. Et les écoles ne proposent pas le même salaire en plus. Donc à voir au cas par cas.

@ania : moi j'ai pris CFE et MGEN car je ne sais pas combien de temps je vais rester aux Etats-Unis donc pas bcp d'infos pour toi. Mais ce qui est sûre, comme l'a dit littlecalie, c'est que l'assurance est obligatoire dès qu'on arrive donc souscription nécessaire avant de partir.

Posté(e)

Merci Littlecallie et Flojo pour vos réponses....Du coup, j'ai envoyé un mail à ma directrice pour lui demander d'être assuré avant que j'arrive.....Je verrais bien la suite.....

Littlecallie, tu vas ou déjà?????

Posté(e)

Merci Littlecallie et Flojo pour vos réponses....Du coup, j'ai envoyé un mail à ma directrice pour lui demander d'être assuré avant que j'arrive.....Je verrais bien la suite.....

Littlecallie, tu vas ou déjà?????

Et moi je viens de réaliser qu'avec la CFE mon assurance ne démarrera qu'à partir du 1er septembre!! Oups! Donc je vais probablement devoir prendre une autre assurance pour une quinzaine de jours.

Posté(e)

C'est suffisant, la CFE et la MGEN ?? Parce que mon sponsor m'a précisé qu'il fallait une assurance américaine (qui, pour moi, est souscrite par mon école) et sur le site de la CFE, ils précisent que ça ne remplace pas les assurances maladies des pays où l'on travaille. Du coup, moi j'aurai une assurance américaine + la CFE et la MGEN (je suis en train de voir quelle formule prendre à la CFE et je trouve ça bien compliqué !!). Certaines choses vont se recouper entre mes 2 assurances, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée pour être couverte correctement en France et aux USA (et accessoirement, partout ailleurs !) ;).

Le gros inconvénient, c'est que c'est plutôt cher !!!!

PS pour ania : je vais dans une petite école française dans le Maine.

Posté(e)

C'est suffisant, la CFE et la MGEN ?? Parce que mon sponsor m'a précisé qu'il fallait une assurance américaine (qui, pour moi, est souscrite par mon école) et sur le site de la CFE, ils précisent que ça ne remplace pas les assurances maladies des pays où l'on travaille. Du coup, moi j'aurai une assurance américaine + la CFE et la MGEN (je suis en train de voir quelle formule prendre à la CFE et je trouve ça bien compliqué !!). Certaines choses vont se recouper entre mes 2 assurances, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée pour être couverte correctement en France et aux USA (et accessoirement, partout ailleurs !) ;).

Le gros inconvénient, c'est que c'est plutôt cher !!!!

PS pour ania : je vais dans une petite école française dans le Maine.

Ben quand j'ai annoncé à ma directrice que je prenais la formule CFE+MGEN, elle m'a dit que c'était ce que la plupart des enseignants de l'école avaient aussi. Et sur d'autres forum, c'est aussi ce que prennent pas mal d'enseignants (au moins au début). Donc je suppose que c'est suffisant. Sinon voici ce que j'ai lu sur le site de la CFE :

Important

L'adhésion aux assurances volontaires de la CFE ne dispense pas de cotiser aux régimes obligatoires du pays d'expatriation (y compris les pays appartenant à l'Espace Economique Européen).

Mon sponsor (Amity Institute donc le meme que toi si je me souviens bien) ne m'a pas parlé d'une assurance américaine obligatoirement (je dois meme fournir les traductions des docs si mon assurance est française). En tout cas là elle me "harcèle" pour avoir les docs rapidement et il va donc falloir que je trouve vite une assurance américaine pour la fin du mois d'aout.

Posté(e)

je vois que c'est bien compliqué....car en effet, ce n'est pas très clair leur histoire d'assurance.....On nous demande d'en prendre une en France avant de partir, l'école m'en propose une....Etant donné que je ne suis pas titulaire de l'Education Nationale, je ne peux pas avoir accès à la MGEN....Je vais me renseigner pour la CFE, même si je trouve cela ridicule de devoir payer à deux endroits en même temps...Après, peut être que je peux prendre la base et compléter avec celle américaine....

Je commence à stresser car le départ est pour le 16 août, et c'est la seule chose qu'il me reste à faire....ormis, aller voir le médecin, et faire faire le vaccin BCG.....

Faudra qu'on se tienne au courant de nos aventures américaines!!!!!

Posté(e)

@flojo et les autres, merci pour vos infos, et bon départ ! Raontez-nous comment ça se passe là bas :)

Posté(e)

C'est suffisant, la CFE et la MGEN ?? Parce que mon sponsor m'a précisé qu'il fallait une assurance américaine (qui, pour moi, est souscrite par mon école) et sur le site de la CFE, ils précisent que ça ne remplace pas les assurances maladies des pays où l'on travaille. Du coup, moi j'aurai une assurance américaine + la CFE et la MGEN (je suis en train de voir quelle formule prendre à la CFE et je trouve ça bien compliqué !!). Certaines choses vont se recouper entre mes 2 assurances, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée pour être couverte correctement en France et aux USA (et accessoirement, partout ailleurs !) ;).

Le gros inconvénient, c'est que c'est plutôt cher !!!!

PS pour ania : je vais dans une petite école française dans le Maine.

Ben quand j'ai annoncé à ma directrice que je prenais la formule CFE+MGEN, elle m'a dit que c'était ce que la plupart des enseignants de l'école avaient aussi. Et sur d'autres forum, c'est aussi ce que prennent pas mal d'enseignants (au moins au début). Donc je suppose que c'est suffisant. Sinon voici ce que j'ai lu sur le site de la CFE :

Important

L'adhésion aux assurances volontaires de la CFE ne dispense pas de cotiser aux régimes obligatoires du pays d'expatriation (y compris les pays appartenant à l'Espace Economique Européen).

Mon sponsor (Amity Institute donc le meme que toi si je me souviens bien) ne m'a pas parlé d'une assurance américaine obligatoirement (je dois meme fournir les traductions des docs si mon assurance est française). En tout cas là elle me "harcèle" pour avoir les docs rapidement et il va donc falloir que je trouve vite une assurance américaine pour la fin du mois d'aout.

Oui, voilà flojo, c'est la phrase que tu as copié dont je parlais !

Dans mon cas, les enseignants ont tous l'assurance américaine car elle est souscrite automatiquement pour nous par l'école et qu'elle est plus avantageuse au niveau des remboursements des frais de santé car la CFE rembourse sur la base des tarifs français et ça n'a rien à voir avec les tarifs américains (les rdv chez le médecin et autres traitements sont exorbitants là-bas !). C'est ce que mon directeur m'a expliqué. Après, je suis plus ou moins obligée de garder la MGEN car la résiliation n'est pas du tout avantageuse si on veut revenir chez eux à notre retour en France (+ 2% du salaire prélevé par année à l'étranger, ce qui fait que ma cotisation au retour devrait être 6,6 % de mon salaire français et ça, c'est hors de question !!).

Bref, pour l'instant, je vais prendre les 2 formules et voir à l'usage ! Je ne vois pas trop comment faire autrement.

Pour Amity (effectivement, c'est aussi mon sponsor), il est précisé dans les documents qu'ils m'ont envoyés les conditions requises d'assurance et ils exigent une assurance de catégorie A américaine (enfin, c'est ce que j'avais compris en tous cas).

Mais peut-être que la version CFE + MGEN est suffisante pour l'arrivée sur le territoire américain. Ca, je ne sais pas ! Si tu as renvoyé les documents à Amity et qu'ils ne t'ont rien dit, c'est que ça doit passer.

Pfff, c'est bien compliqué et prise de tête, tous ces papiers !!! :getlost::wacko:

Posté(e)

Comme tu dis littlecalie c'est bien prise de tête. Dans mon école, on a la choix entre 2 assurances américaines ou CFE+MGEN. Une de mes futures collègues m'a confirmé que CFE+MGEN suffisaient (bcp d'enseignants de mon école ont ce système) mais il est vrai qu'on an aura tjs un peu de notre poche. Je verrai sur place et si c'est pas suffisant je prendrai une assurance américaine. Mais comme tout ne fonctionnera qu'à partir du 1er septembre je dois prendre une assurance américaine pour 15 jours. Enfin, on va y arriver!

Littlecalie tu arrives quand toi dans le Maine? Tu va être en famille d'accueil?

Posté(e)

Je pars le 17 août (dans un peu plus d'une semaine !!!!). Le stress commence à monter !

J'ai déjà mon logement en fait. Je vais être en coloc avec l'une de mes collègues de l'école qui me l'a proposé (sa coloc rentrait en France et elle avait donc une place libre). Ca me fait déjà un souci de moins !!

Et toi, flojo, tu pars quand ? As-tu déjà ton logement ? Dans quel coin pars-tu ? (désolée, mais je ne m'en rappelle plus !).

Posté(e)

Littlecalie, je pars le même jour que toi (on a réservé les billets ce matin, pas trop pressés...). Moi je vais à Philadelphie et pour le moment je n'ai pas de logement. On va être en famille d'accueil en attendant de trouver un logement.

Pour moi aussi le stress commence à monter, on va quitter notre maison en début de semaine prochaine et là je réalise vraiment que je pars.

Allez, bon vol Anna et littlecalie et bonne installation aux USA!!

Posté(e)

Hello!

Je suis sur le point d'être acceptée sur un poste au Maroc avec mon conjoint via la MLF.

Nous attendons les autorisations de détachements...

Prévenus très tard (passages des entretiens au mois de juillet sur Paris)

Nous sommes sur le point d'acheter notre maison (signature définitive fin août)

Je pense qu'on la mettra en location!

Bref, tout se bouscule rapidement...

Des personnes sont dans le même cas?

Je vois que vous parlez beaucoup d'Amérique du Nord et du Canada!! :lol:

A bientôt sur le post... :)

  • J'adhère 2
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...