lilounette1982 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Bonsoir à tous, Je m'interroge non pas sur une question de contenus mais plus sur des aspects pratiques et organisationnels.. En vrac : -comment organisez-vous la production d'écrits? -où les enfants rangent-ils leurs productions ? leurs brouillons ? leur jet final ? -on ne parle plus vraiment de cahier d'écrivain alors que lorsque j'étais à l'IUFM, il y a 7 ans, on en parlait beaucoup. Certains d'entre vous le pratiquent-ils ? N'est-ce pas un cahier supplémentaire ... Merci pour votre aide et vos témoignages .
darling Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Moi ils ont un cahier qui est partagé en deux. Partie 1 : rédactions Partie 2 : littérature. La production d'écrits est qqc que j'ai du mal à travailler correctement pour le moment. L'an passé je me suis appuyée sur Expression écrite Ce2 chez Retz J'avais un ce2/cm1 avec 10 cm1 très très faibles. C'est plutôt une bonne base. Comme c'était la première fois que j'avais ma classe, ça m'a bien aidée.
lalou37 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je me pose les mêmes questions. Comment faites-vous exactement? Vous lancez le sujet, et ensuite? Les élèves écrivent d'abord sur un brouillon, le corrigez-vous? Combien de jets avant la rédaction finale (est-ce trop 3 car j'ai peur qu'ils se lassent?) Utilisez-vous systématiquement une grille de relecture? A quel moment la donnez-vous? Avant qu'ils se lancent dans la rédaction ou après le premier jet? Je sais, cela fait beaucoup de questions mais je m'y suis mal prise l'année dernière et je souhaite en faire faire davantage à mes élèves. Merci de partager votre organisation.
loutinoe Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 On fonctionne au moins sur une semaine ( 4 séances mini) Une feuille A3 ou l'intérieur d'une copie double separée en 3 colonnes : 1. Mon texte initial 2. Comment améliorer (remarques et observations de la maîtresse) 3. Mon texte amélioré. Jour 1 L'élève prend connaissance du sujet. On fait un petit déballage oral (mots clés, étapes, ...) Il écrit ensuite son texte. (colonne1) Je réclame des phrases majuscule et point et les accords puisqu'ils ont été vus! Je récupère et je commente en m'arrêtant dès qu'il y a perte d'informations en posant des questions (C'est qui? Pourquoi? Comment fait-il? etc) je ne corrige pas l'orthographe. Jour 2 L'élève récupère sa feuille et améliore son texte en répondant aux questions posées. par exemple ça peut donner : col. 1 : Il devait combattre un monstre. col. 2 : C'est qui? / Pourquoi? col. 3 : Un chevalier voulait combattre un monstre pour prouver son courage à ses parents. Jour 3 Quand le texte a du sens, on fait le toilettage orthographique. Dans la colonne 3, je souligne et code les erreurs. L'élève dispose des outils de la classe pour se corriger. Jour 4 Quand le texte est prêt, il est recopié au propre (sur feuille ou sur ordi). On place le tout dans un porte vues (le brouillon A3 plié et caché sous le texte au propre dans la même pochette) Si on a fait une grille de reclecture, elle trouve sa place au dos. J'espère avoir été claire...
lilounette1982 Posté(e) 20 août 2012 Auteur Posté(e) 20 août 2012 Merci beaucoup, je trouve cette idée géniale !
Tomette Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Ta façon de faire est très interressante. Je crois que je vais copier ! Un autre probleme qui se pose à moi, c'est que généralement ils veulent tous que je les aide en même temps .... et là c'est........ . le bronx ! Si c'est moi qui me déplace dans la classe, je ne sais plus où donner de la tête, et pendant que j'aide l'un y en a 12 qui attendent avec le doigt levé. Si ce sont eux qui viennent au bureau ( 3 maximum ), c'est pareil, ils attendent une place, courent pour arriver le 1er au bureau, prennent la place d'un qui attend depuis longtemps parcequ'ils sont placés plus près du bureau.... Si je ne limite pas le nombre, il y a 15 élèves dans la file qui attendent , donc ne font rien et bien souvent discutent ..... Bref je n'y arrive pas ! Et en plus à la rentrée je vais démarrer avec 28 ou 29 élèves ( ce2). J'envisage de faire l'activité en 2 groupes, un en autonomie sur autre chose. Mais l'idée de tout répéter 2 fois A l'aide !
Papy Rico Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 En cm2, j'ai longtemps été débordé par l'ampleur des corrections des rédactions. Je me retrouvais avec des rédactions de 30 lignes n'ayant souvent ni queue, ni tête et surtout rendues couvertes de rouge ce qui me désespérait ainsi que mes élèves. L'année dernière, j'ai changé ma façon de faire. Travaillant en ZEP, j'ai des élèves souvent réfractaires face à l'écrit. La première chose que j'ai faite est de limiter le nombre de lignes : la qualité prévalant sur la quantité. Les rédactions de la première période devaient faire entre 4 et 7 lignes, et chaque période voyait le nombre de ligne augmenté de 5. Les thèmes sont assez variés. Je proposais soit des sujets larges (l'espace, le désert, les animaux...), soit des histoires à compléter, soit des images séquentielles ou des affiches à décrire. Ce qui a surtout changé ma façon de travailler, et celle des élèves c'est la distribution d'une grille de relecture que j'avais trouvé sur feu le site la classe de nat. Le déroulement était le suivant : Séance 1 : - présentation du thème. - discussion orale autour du thème pour être sûr que tout le monde a compris. - travail écrit de 15 minutes (1er jet). Le temps est prolongé à chaque péridode. Le temps imparti est indicatif, certains vont plus vite et les élèves en bisbille avec l'écrit bénéficie de ma clémence en cas de dépassement du temps. (Quel être magnanime je fais ^^) - visite à mon bureau et là je prends la grille et je souligne les erreurs en mettant le bon code (d2, p1) qui indique aux élèves quel type d'erreur a été fait. - correction par les élèves en travail individuel. La séance dure 30 minutes. Séance 2 : - retour des feuilles annotées - corrections par les élèves (10 minutes). - visite à mon bureau où je valide ou non les corrections - si les corrections sont justes, l'élève passe à son deuxième jet, dans le cas contraire, il retourne à sa place corriger. Tous les supports sont autorisés pour la correction. -le deuxème jet met en avant la graphie et le soin. Aucune rature n'est tolérée (sinon fouet, pilori toussa, toussa) (durée de la séance 30 minutes) Voilà comment j'ai réussi à faire de la production d'écrit deux fois par semaine. Les limites de cette pratique : - Le bordel quand les élèves attendent à mon bureau... lorsque trop d'élèves attendent, je les renvoie à leur place et leur demande de travailler l'illustration de leur rédaction. - La frustration des élèves n'ayant pas pu être corrigés lors de la première séance... je me fends d'un désolé - la difficulté à être disponible pendant le quart d'heure de travail individuel pour tous les élèves fâchés avec l'écrit. Les avantages : - des corrections plus rapides. - de la rédaction deux fois par semaine - le réflexe d'utiliser la grille de relecture de plus en plus souvent (qui est également mise à contribution lors de la copie de poésie, de leçons). En espérant avoir pu aider. grille de relecture.pdf
loutinoe Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Merci Et si vous faites bien votre travail (colonne 2), vous évitez les textes n'ayant ni queue ni tête et les attentes de certains quand il faut écrire un 2ème jet ( puisque là il suffit de répondre aux questions) Perso. je garde toujours le toilettage ortho quand le texte a du sens et qu'il est compréhensible par n'importe quel lecteur.
lilounette1982 Posté(e) 20 août 2012 Auteur Posté(e) 20 août 2012 Merci de ton témoignage et pour la grille de relecture que je trouve très claire et facile d'accès pour les élèves.
Papy Rico Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je me rends compte que j'ai occulté la partie "rédaction" (sens des phrases, cohérence etc...). Pour éviter que l'élève ne parte dans le fil de sa pensée, qui est toujours très claire et logique pour lui mais pas forcément pour le pauvre correcteur que nous sommes, je les oblige (avec menace, torture toussa, toussa) de n'écrire que des phrases simples. La progression et l'enrichissement se font en parallèle avec les leçons de grammaire (introduction des CC, prop relative etc). L'idée étant de mettre les élèves en confiance et de voir dans l'écriture un plaisir simple (je me base sur l'état de mon public adoré qui n'est pas forcément le même que le vôtre). Pour le côté organisation, mes élèves travaillent sur feuille de classeur et un onglet est dédié à la rédaction. Les deux premiers jets sont à la suite sur la même feuille. Le dernier jet sera sur une feuille à part et aura diverse fortune : affichage en classe dans le coin biblio voire même en cas de mini-Pulitzer, la chance d'être tapé par son auteur à l'ordinateur afin de rejoindre les rubriques du journal de l'école.
Marevann Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je vais mettre en place des ateliers deux fois par semaine, dans le cadre du Daily 5, si vous voulez voir c'est par là : Clic
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