Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

1) 1er jet

2) réécriture à l'aide de ma correction codée (codage réalisé en début d'année avec les élèves)

3) réécriture sur le cahier des écrits ou tapé à l'ordinateur

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilounette1982

    6

  • Delphi

    4

  • loutinoe

    3

  • lalou37

    3

Posté(e)

Je vais mettre en place des ateliers deux fois par semaine, dans le cadre du Daily 5, si vous voulez voir c'est par là : Clic

Comme d'hab' de bonnes trouvailles! :angel_not:

Posté(e)

Comme d'hab' de bonnes trouvailles! :angel_not:

Merci :)

Posté(e)

Les limites de cette pratique :

- Le bordel quand les élèves attendent à mon bureau... lorsque trop d'élèves attendent, je les renvoie à leur place et leur demande de travailler l'illustration de leur rédaction.

- La frustration des élèves n'ayant pas pu être corrigés lors de la première séance... je me fends d'un désolé :)

- la difficulté à être disponible pendant le quart d'heure de travail individuel pour tous les élèves fâchés avec l'écrit.

Merci de ce partage également.

Cette année j'ai la chance, pour la 1ère fois en 8 ans d'avoir un niveau simple de cm1.(enfin, on sait tous ce que ça veut dire qd on dit niveau "SIMPLE" :unsure: )

Je me disais donc que je ferai rédaction en demi groupe. Le 2è groupe en lecture-compréhension.

Si on envisage 2 séances pour chaque élève par semaine, il faudrait prévoir une autre plage d'autonomie avec exo de réinvestissement ou leçon ou copie poésie ......

Cela pourrait permettre d'éviter la bousculade de la correction et de voir tout le monde?

Posté(e)

:) Merci pour votre partage. C'est vrai qu'une grille de relecture est nécessaire et "allège" un peu notre travail. Ca peut éviter la queue au bureau mais surtout, cela les rend autonomes (même si tous les élèves ne voient pas forcément leurs erreurs ou les absences de majuscules...)

Par contre, est-il mieux de donner cette grille avant le premier jet ou après (je pencherai pour après afin de ne pas bloquer les élèves; mais j'aimerai votre avis)?

J'ai une autre question, par rapport à la notation: appliquez-vous un barême particulier? Donnez-vous des points pour l'orthographe? L'année dernière, je notais mes rédactions en A, ECA ou NA (ainsi, ça me laissait de la marge) puis, je faisais lire à voix haute les rédactions ( aux élèves volontaires), mais quand tout le monde avait terminé.

Posté(e)

1) 1er jet

2) réécriture à l'aide de ma correction codée (codage réalisé en début d'année avec les élèves)

3) réécriture sur le cahier des écrits ou tapé à l'ordinateur

Delphi : peux-tu m'en dire plus sur le cahier des écrits ?

Posté(e)

:) Merci pour votre partage. C'est vrai qu'une grille de relecture est nécessaire et "allège" un peu notre travail. Ca peut éviter la queue au bureau mais surtout, cela les rend autonomes (même si tous les élèves ne voient pas forcément leurs erreurs ou les absences de majuscules...)

Par contre, est-il mieux de donner cette grille avant le premier jet ou après (je pencherai pour après afin de ne pas bloquer les élèves; mais j'aimerai votre avis)?

J'ai une autre question, par rapport à la notation: appliquez-vous un barême particulier? Donnez-vous des points pour l'orthographe? L'année dernière, je notais mes rédactions en A, ECA ou NA (ainsi, ça me laissait de la marge) puis, je faisais lire à voix haute les rédactions ( aux élèves volontaires), mais quand tout le monde avait terminé.

Pour la grille, moi je la donne avant, et la plupart du temps ils s'en servent après avoir écrit, pour se relire, avant de rendre la feuille (grille de "relecture" :) ) .

Moi, je ne note jamais les productions écrites. Si j'évalue c'est en fin d'année pour remplir le livret et c'est en terme de A, ECA, NA.

Posté(e)

1) 1er jet

2) réécriture à l'aide de ma correction codée (codage réalisé en début d'année avec les élèves)

3) réécriture sur le cahier des écrits ou tapé à l'ordinateur

Delphi : peux-tu m'en dire plus sur le cahier des écrits ?

Un grand cahier de 96 pages, dans lequel on écrit ou on colle (quand c'est tapé à l'ordi ou quand c'est un écrit collectif - lettre par exemple) toutes les productions d'écrits (dernier jet). Je le garde deux ans.

Posté(e)

Concernant "l'animation" au bureau, j'exagère un peu car ayant eu la chance d'avoir un atelier théatre avec un intervenant, je n'avais qu'une moitié de classe avec moi lors de la production (12 élèves). Il n'empèche que même avec 12 élèves, j'arrivais à avoir un volume sonore un peu trop élevé à mon goût. Toujours est-il que le partage de la classe pour cette activité me paraît effectivement une bonne idée.

Concernant la grille de relecture, elle est utilisée par les élèves après la correction que j'ai effectuée. En revanche, j'utilise cette grille que les élèves doivent remplir avant de venir me voir, sous pochette plastique afin d'éviter les photocopies. (La feuille sous pochette, pas les élèves.)

Je vous propose le fichier en .doc pour ceux qui voudraient l'améliorer ou l'embellir.

grille de production d'écrit.doc

grille de production d'écrit.pdf

Posté(e)

1) 1er jet

2) réécriture à l'aide de ma correction codée (codage réalisé en début d'année avec les élèves)

3) réécriture sur le cahier des écrits ou tapé à l'ordinateur

Delphi : peux-tu m'en dire plus sur le cahier des écrits ?

Un grand cahier de 96 pages, dans lequel on écrit ou on colle (quand c'est tapé à l'ordi ou quand c'est un écrit collectif - lettre par exemple) toutes les productions d'écrits (dernier jet). Je le garde deux ans.

Que fais-tu des 1ers jets, 2èmes ... ?

L'idée me plait mais cela ne fait-il pas beaucoup de cahiers ?

Papy Rico : Merci !!

Posté(e)

Que fais-tu des 1ers jets, 2èmes ... ?

L'idée me plait mais cela ne fait-il pas beaucoup de cahiers ?

Papy Rico : Merci !!

Les 1ers et 2ème jets sont écrits sur feuille de classeur puis rangés dans le classeur.

J'aime les cahiers. Chaque élève a 9 cahiers au total mais ça ne pose aucun problème ni à mes élèves ni à moi :) ! Ils les gardent sur 2 (CM1 et CM2) ou 3 ans (Cycle 3 complet) en principe, sauf les cahiers du jour et les cahier de leçons français/maths.

Posté(e)

Merci Delphi, ça me donne bien envie .. :-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...